Chat with us, powered by LiveChat

Soft Robotics : une robotique humaine

Robotique - Le 22/11/2018

La Soft Robotics (robotique molle en français) est une tendance montante de la robotique ces dernières années. Le secret de ce domaine tient en ses matériaux souples et élastiques comme le silicone, le plastique ou encore le caoutchouc ou ses pièces mécaniques comme les ressorts et les absorbeurs. Ces robots mous sont une innovation majeure qui entraînent des progrès cruciaux au sein de systèmes où l’environnement de la « tâche » à effectuer par le robot est incertain et dynamique. Il s’agit par exemple d’agripper et manipuler des objets inconnus, se déplacer sur des terrains accidentés et les interactions physiques avec les cellules vivantes et les êtres humains. Coté médecine, la softrobotics peut permettre de réaliser de nouveaux process, d’améliorer les prothèses et découvrir probablement de nouveaux traitements. La Softrobotics peut contribuer à la santé globale, un des 15 challenges sociétaux planétaires.

Le robot qui aide le cœur à battre

Le dernier petit miracle en date est un robot soft, développé par les chercheurs de l’université d’Harvard et du Boston Children’s Hospital, qui aide le cœur des personnes avec des problèmes cardiaques. Formant une enveloppe protectrice, il s’enfile autour du cœur. Grâce à une pompe à air, les déclencheurs contractent le cœur et l’aident à pulser sans avoir à implanter de dispositif d’assistance ventriculaire et donc sans entrer en contact avec le système sanguin, évitant ainsi les risques de coagulations et de caillots.

« Le secteur cardiaque avait abandonné l’idée de développer un système de compression du cœur plutôt qu’un système de pompage du sang à cause des limitations technologiques, mais à présent, avec les progrès dans la Soft Robotics, il est temps de faire demi-tour. »

Frank Pigula, chirurgien cardiologue.

L’appareil a d’abord été testé sur des cochons dont la capacité cardiaque avait été réduite médicalement à 45% et dont les résultats, après utilisation, prouvaient une augmentation de 97%.

Cependant, le dispositif n’est encore qu’au début de son développement et il faudra encore quelques temps avant qu’il puisse aider les 140 000 patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque et qui attendent un donneur aux Etats-Unis.

Octobot : la smart pieuvre

Rappelons également que ces messieurs d’Harvard avaient déjà élaboré un robot entièrement mou, une pieuvre  dénommée Octobot, fabriquée sans aucun composant rigide, qui utilise du peroxyde d’hydrogène transformé en gaz pour gonfler les bras et le faire se déplacer. Combinant l’impression 3D, le moulage et la lithographie molle, cette pieuvre pourrait intervenir dans le futur là où l’utilisation des robots rigides est impossible.

La Soft Robotics fait partie des solutions qui, tout à la fois, répondent aux enjeux majeurs de la société et génèrent une forte valeur économique  ayant un réel impact sur les besoins et leurs marchés. Pour en savoir plus : La Soft Robotics fait partie des solutions qui, tout à la fois, répondent aux enjeux majeurs de la société et générent une forte valeur économique  ayant un réel impact sur les besoins et leurs marchés. Pour en savoir plus : www.ieee-ras.org/soft-robotics

Merci à nos partenaires 2024 !

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners

Partenaires Lyon Cyber Expo