Chat with us, powered by LiveChat

Usine 4.0 et Usine Extraordinaire

Agritech - Agroalimentaire - Energie - Construction - Industrie et Supply Chain - Transport - IA - IoT - Robotique - Le 04/12/2018

Une conversation avec Denis Lapoire, VP Formation et Recherche d’Aquitaine Robotics, après la visite de l’évènement l’Usine Extraordinaire.

 

L’Usine 4.0 s’intéresse à l’optimisation des processus de fabrication – production  et de la supply chain par l’intégration de nouvelles technologies : capteurs, IoT, Informatique et numérique, IA, connectivité, Impression 3D, robotique, etc. L’Usine 4.0 est évidemment très technologique, avec un objectif d’efficience, avec ou sans la présence de l’homme. Nous sommes dans l’exécution pratique de la fabrication. L’optimisation n’est pas uniquement du gain de productivité, bien sur, mais en mettant l’humain au centre, l’Usine 4.0 parle surtout d’abolissement du travail pénible ou abrutissant.

 

L’Usine Extraordinaire est porteuse d’une vision plus large avec ses 5 grandes réflexions sur:

  • Un ensemble de communautés humaines en transformation;
  • Une relation industrie- nature sous le maître mot de sobriété,
  • Une technologie au service de l’homme;
  • Un phénomène culturel qui doit tisser des liens avec les industries créatives et les artistes;
  • Une ré-invention des expériences et des usages.

 

Elle s’ancre dans un écosystème qui englobe l’Usine 4.0 tout en insistant sur les valeurs d’invention, de partage, de respect du monde fini de la nature et des modes de vie des hommes. L’écosystème complet est impliqué dans le processus de transformation en cours. Il s’agit ainsi pour l’Industrie, d’accompagner, en parallèle de sa transformation, la redéfinition de nos modes de vie. Pierre Antoine Chardel, de LASCO, LAboratoire Sens et COmpréhension du monde contemporain souligne que « toute technologie engage les modes d’existence et le rapport aux autres ».

 

Denis et moi avons alors imaginé les composants essentiels d’une Usine extraordinaire, au delà de l’Usine 4.0.

Une Usine Extraordinaire serait conçue, rénovée ou étendue pour intégrer 5 grands espaces:

1. Une Usine 4.0, bien évidemment, mais aussi

2. Un parcours de visite ouvert sur l’usine en pleine activité de production, accessible au grand public et aux groupes scolaires, pour informer sur le processus industriel, ses métiers, ses enjeux et co-définir les pratiques de nouveaux modes de vie plus durables. L’Usine Toyota à Nagoya comprend une exposition « Toyota Kaikan », accessible en 3D sur leur site, et propose des visites d’usine sur simple demande.

3. Un Fablab pour que nous ne soyons pas des consommateurs mais des praticiens des nouvelles technologies. 

4. Un centre de formation mêlant académiques et professionnels, pour accompagner la transformation des métiers, en présentiel et en numérique. Le Hall 32 de l’entreprise Michelin est l’une des initiatives exemplaires sur le territoire national. 7-Shapes propose déjà des parcours de formation aux métiers de l’industrie sous forme de serious game. DMBH, en Corée, a créé le robot industriel KSS-1500, entièrement démontable et programmable, et le programme de cours en ligne associé en anglais.

5. Un accélérateur industriel pour les innovations hardware des start-ups et PME traversent la vallée de la mort, du prototype à la production industrielle, tout en restant sur le territoire national. Le groupe Efi-Automotive peut témoigner de l’impact positif sur l’innovation d’AXANDUS, à cet égard.

 

Intéressons-nous aux méthodes et pratiques de nos industries. Inventons et construisons ensemble un Monde Extraordinaire inclusif et responsable, transformant nos industries et nos métiers mais aussi nos modes de vie et de relations, grâce aux technologies 4.0.

 

Crédit photo : https://www.usineextraordinaire.com / Sebastien D’halloy

Catherine Simon -

Merci à nos partenaires 2024 !

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners

Partenaires Lyon Cyber Expo