Chat with us, powered by LiveChat

Comment Schweitzer-Maudit International est-elle parvenue à réaliser sa transformation 4.0 grâce à Braincube ?

Industrie et Supply Chain - IA - Le 16/05/2022

Cet article vous est proposé par Braincube, exposant SIDO Lyon et SIDO Paris en 2022.

 

Retour d’expérience client

Braincube sera présent au SIDO Lyon les 14 et 15 Septembre ainsi qu’au SIDO Paris les 08 et 09 Novembre prochains !

Schweitzer-Maudit International, leader mondial de la fabrication de papiers spéciaux à hautes technicités, revient sur trois années de transition vers l’industrie 4.0. Un succès réalisé conjointement avec Braincube, éditeur de solutions IIoT pour la transition industrielle.

Commencé en 2019, ce projet de transformation vers l’industrie 4.0 de SWM s’est déroulé en trois grandes étapes. Retour sur les temps forts du processus de transition.

Choisir un outil de terrain pour une transformation humaine

Comme pour tous projets I4.0, il a tout d’abord été question de convaincre des enjeux et aligner les systèmes d’information que cette transformation était avant tout un projet opérationnel, de transformation des organisations et des procédés, plus qu’un projet purement IT.  « L’outil, quel qu’il soit, active la transformation mais ne la réalise pas lui-même. Ce sont les hommes et les processus qui réalisent ce changement vers l’industrie 4.0. La transformation I4.0 est à 20% une question technique et à 80% une question d’humain. » explique Florent Martin, Directeur des technologies “Engineering Papers” chez SWM.

Une fois cette compréhension réalisée, vient le moment du choix de l’outil pour accompagner le changement : « Nous avons retenu la solution Braincube car nous avions besoin d’un outil de terrain qui puisse être utilisé du shopfloor et accompagne la maîtrise du procédé, à l’inverse d’un outil réservé à des ingénieurs derrière un bureau. »témoigne Florent Martin.

La mise en place d’un premier PoC (Preuve de Concept) a permis aux équipes de SWM un apprentissage majeur : sélectionner un procédé de fabrication nouveau, non opérationnel en production, qui  permet des expérimentations à même de révéler le manque d’organisation autour de ce procédé, le manque de données historiques dans l’entreprise et donc l’absence d’enjeu business clairement établit.

« L’outil Braincube nous a dès le PoC convaincu sur ce qu’il était possible de faire en termes de management de la performance, de progrès continu, d’analyse de la donnée et de facilité d’accès ; c’est l’outil que j’aurai aimé avoir en tant qu’ingénieur process plus tôt dans ma carrière. » explique Florent Martin. Pour délivrer tout le potentiel d’une transformation I4.0, il faut travailler  les enjeux business clés. Pour Florent Martin, trois prérequis sont nécessaires : « Il est clé d’être tiré par un challenge business, d’avoir une infrastructure de données en place et au niveau, c’est-à-dire partagée et accessible et une organisation en place. » explique-t-il. La solution Braincube vient au-dessus de cela pour délivrer pleinement sa valeur.

Adresser directement un enjeu business majeur pour l’entreprise

Pour la deuxième phase du projet de transformation, Braincube s’est focalisée sur la machine de production principale du groupe – et la plus performante – dans l’usine la plus critique pour SWM, avec le plus grand nombre de variétés. L’enjeu ? Régler des soucis de casse critiques pour des papiers à destination de clients majeurs. Une organisation dédiée au projet se met alors en place, avec un investissement managérial fort, le tout porté par l’outil Braincube. « Aujourd’hui, le projet délivre $500K par an de valeur sur cette première machine et nos clients sont pleinement satisfaits. » rapporte Florent Martin.

En une année seulement, la transformation I4.0 du premier site est réalisée : il est en maîtrise de ses données et autonome dans la réalisation de sa transformation – et de son progrès – en continu.

Déployer en créant une intelligence collective transverse aux sites

Fort de ces succès, la phase de transformation s’étend à l’ensemble des usines du Groupe dès 2022 grâce à un processus de déploiement établi intégrant une première phase d’audit sur les capacités IT présentes, la maturité de l’organisation et des données.

Soutien au plus haut niveau de l’entreprise, nécessité d’embarquer les équipes dans le projet, mise en place d’une communauté d’utilisateurs via les outils de collaboration de l’entreprise pour partager l’expérience et créer une intelligence collective… Autant d’activations qui ont été nécessaires pour mener à bien cette transformation. « Plus qu’un projet, déployer la transformation I4.0 est un véritable parcours, une expérience où on apprend tous les jours, y compris sur ce que l’on fait depuis des années. Le changement se fait au quotidien, au plus près du processus et il faut être en capacité d’embarquer les équipes dans cette transformation continue. La formation, la communication sur les succès et l’animation de la communauté sont essentielles pour réussir cette transformation.  Elle a également été l’opportunité pour des collaborateurs de différents sites de confronter leurs problématiques, de découvrir des situations communes et trouver des solutions ensemble. » témoigne Florent Martin, fort de ces 3 ans d’expérience dans la transformation de SWM.

« Le succès de la transformation Industrie 4.0 chez Schweitzer-Maudit International nous donne des points clés à retenir pour réussir sa transformation : adresser des enjeux business forts avec des résultats mesurables ; mettre en place une organisation avec une forte légitimité en s’assurant de l’appui au plus haut niveau de l’entreprise ; le choix d’un partenaire fournissant une solution ancrée sur le terrain mais aussi un accompagnement dans la transformation, tel que le propose Braincube. » explique Paul Pinault, VP IIoT Product & Market Strategy de Braincube.

A propos de Braincube :

Créée il y a 15 ans, Braincube est une entreprise précurseur de l’intelligence artificielle pour le secteur industriel. Co-fondée par trois ingénieurs de formation : Laurent Laporte, Sylvain Rubat du Mérac et Hélène Olphe-Galliard. Braincube est une solution pour maximiser la productivité des industriels. En continu, les technologies d’Intelligence Artificielle Braincube récupèrent les datas, quels que soient leurs formats, les restructurent dans une base de données unique sécurisée et proposent aux équipes de productions les réglages optimaux de pilotage des équipements. Braincube œuvre en faveur de l’Industrie du futur en proposant diverses offres et solutions adaptées aux besoins des acteurs du CAC40, des ETI et des PME. Aujourd’hui Braincube est présent en France, au Brésil et aux USA pour accompagner plus de 250 clients dont 50 % des industriels du CAC40.

Plus d’informations : https://fr.braincube.com/

 

Contacts presse :

Agence Wellcom : Esther Lemblé (06 23 49 63 61)

01.46.34.60.60 – braincube@wellcom.fr

Merci à nos partenaires 2024 !

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners

Partenaires Lyon Cyber Expo