Chat with us, powered by LiveChat

Robeau et Kerlink déploient un système de gestion de l’eau pour L’Oréal

Le 17/06/2022

Cet article vous est proposé par Robeau, exposant SIDO LYON 2022

Robeau, Kerlink and LoRa 

Robeau, fournisseur français de solutions clés en main de surveillance et de gestion de l’eau utilisant le protocole LoRa IoT, a conçu et installé un système personnalisé pour l’ensemble du Campus Charles Zviak de l’Oréal avec ses capteurs et sa plateforme de gestion des données. Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), a installé ses passerelles extérieures Wirnet™ iStation et ses passerelles intérieures iFemtoCell pour gérer en toute sécurité le flux de millions de points de données sur l’ensemble du campus.

 Campus L’Oréal’s Charles Zviak, Clichy, France

L’eau : un enjeu environnemental, citoyen et économique

L’utilisation durable de l’eau est une composante essentielle des programmes de RSE. De plus en plus d’entreprises sont évaluées par les parties prenantes, les clients et leurs propres employés sur leurs engagements à préserver les ressources naturelles, à lutter contre le changement climatique et à respecter la biodiversité et d’autres valeurs RSE. Les entreprises qui mènent ces initiatives bénéficient d’avantages concurrentiels et d’une meilleure notoriété de marque, ainsi que d’un retour sur investissement significatif de leurs programmes de conservation des ressources et de durabilité. Mais pour de nombreuses entreprises, le choix des outils de conservation peut être déroutant et la sélection du bon fournisseur peut être compliquée.

Un campus intelligent pour montrer l’exemple

Construit sur une ancienne friche industrielle située sur les communes de Saint-Ouen et Clichy, le Campus Charles Zviak de L’Oréal, du nom d’un ancien président-directeur général de L’Oréal, a été inauguré en 2016. Il est reconnu par la BREEAM®, la méthode la plus ancienne d’évaluation, de notation et de certification de la durabilité des bâtiments, et certifié par d’autres organismes de référence en matière de normes vertes comme HQE™ et BiodiverCity®, avec un label ABBB, pour ses programmes efficaces de conservation et de biodiversité. Le campus multi-bâtiments peut accueillir 2 400 employés des départements Recherche & Innovation et Opérations du Groupe sur 58 000 mètres carrés de bureaux et de laboratoires. L’ambition première du campus est la création d’un nouvel environnement de travail, axé sur le bien-être des employés et la biophilie.

Avec l’appui d’un ingénieur écologiste, l’aménagement a été conçu pour favoriser l’implantation d’une faune et d’une flore locales, qui seront suivies dans le temps par les employés, et dans lesquelles la gestion de l’eau joue un rôle clé. 

“D’ici 2030, 100% de l’eau utilisée dans nos processus industriels sera recyclée et réutilisée sur nos sites”. L’Oréal 

Le projet de L’Oréal fournit un suivi en temps réel de la consommation d’eau pour aider les gestionnaires de bâtiments à comprendre où et comment l’eau est utilisée et à optimiser son utilisation pour aider à changer les habitudes de consommation. Les propriétaires et gestionnaires de bâtiments obtiennent des données consolidées et historiques pour identifier les tendances dans le temps et repérer rapidement les anomalies. Le système de Robeau configure des alertes pour chaque capteur qui envoient des notifications instantanées d’anomalies ou de fuites. Les données accumulées par le système permettent une maintenance prédictive des zones de surconsommation et du bâtiment afin de prévenir les problèmes et de réduire à la fois la consommation et les coûts. 

Merci à nos partenaires 2022 !

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event