Chat with us, powered by LiveChat

Niryo et AvosDim : automatisation, cobotique et localisme

Le 29/06/2022

Cet article vous est proposé par Niryo, exposant au SIDO 

Quand ces deux entreprises à succès des Hauts-de-France se rencontrent autour de l’automatisation, la robotique collaborative les lie rapidement. Leur point commun ? D’une part, une forte croissance outre-frontière et un fort ancrage industriel. D’autre part, l’adaptabilité de leurs produits à l’environnement pour des applications sur-mesure. 

L’automatisation, un grand mot qui parle aujourd’hui aux PME 

Dans l’imaginaire collectif, l’automatisation est l’apanage des grands industriels, mêlant à la fois productions sérielles et échanges massifs d’information. En 2022, pas besoin d’être un géant de l’automobile, de l’agroalimentaire ou encore de la logistique pour s’y plonger, et surtout en percevoir les gains.

La réduction de la pénibilité du travail inscrite dans une démarche RSE est une motivation phare, mais nombreux sont les gains directs d’égale importance.

 

Concrètement, pourquoi une démarche Smart Factory pour AvosDim, fabricant de stores sur mesure ? 

Les gains : 

  • Réduire son taux d’erreur, c’est baisser les coûts d’après-vente.  
  • Réduire la pénibilité, c’est optimiser sa masse salariale en limitant les temps d’arrêt et en soignant sa productivité. 
  • La mise en place d’un robot collaboratif permet la montée en compétence des opérateurs traditionnels. 

 Le processus chez AvosDim, en contexte : 

 Lorsque la barre sur-mesure sort de la machine de découpe, cette barre doit être identifiée pour être étiquetée. L’erreur est humaine, et c’est bien pour cette raison qu’un robot collaboratif peut prendre en charge cette identification : un capteur infrarouge envoie le signal au robot Ned2 conçu par Niryo, qui transmet ensuite l’information à l’étiqueteuse tandis que le robot commence à se mouvoir en simultané. 

Préférer la robotique collaborative à la robotique traditionnelle pour sa PME : pourquoi ? 

  • Facilité d’installation, par l’adaptabilité du cobot Niryo à son environnement. Aussi appelés robots de table, ces cobots n’ont pas besoin d’une réorganisation conséquente de l’espace de travail ou de l’intervention prolongée d’un intégrateur. Dans la plupart des cas, l’intervention de l’intégrateur est une option. 
  • Autonomie, par la facilité de programmation permise par le no-code et les faibles besoins de maintenance. 
  •  Préservation des marges, par le faible coût relatif de la solution proposée par Niryo, ainsi que par la capacité de réutilisation et de réaffectation des robots collaboratifs selon le besoin. 

 

Niryo sera présent au SIDO Lyon les 14 et 15 septembre 2022, stand W318. À cette occasion, Marc-Henri Frouin, CEO de la société, prendra la parole lors d’une table ronde sur la robotique collaborative. 

Merci à nos partenaires 2024 !

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners

Partenaires Lyon Cyber Expo