Chat with us, powered by LiveChat

Communiqué de presse – Partenariat entre Neovision x Dolphin Design

Le 04/01/2023

Neovision et Dolphin Design s’associent et révolutionnent l’application de l’IA et la computer vision pour des solutions d’edge computing

 

Les deux sociétés françaises, toutes deux basées dans le bassin Grenoblois et aux expertises complémentaires viennent d’acter un partenariat qui permettra d’accélérer grandement l’utilisation de l’IA, et plus spécifiquement de la computer Vision dans les composants électroniques utilisés dans les framework d’edge computing (gamme sub-mw).

Filiale de Soitec, Dolphin Design est leader des IP en silicium pour l’edge computing intégrant des applications IA, mais également leader de la conception et de la fabrication de matériaux semi-conducteurs innovants. Neovision, est quant à elle, une société de conseil et d’ingénierie AI spécialisée en deep learning et computer vision.

Des expertises complémentaires qui permettent aux sociétés partenaires d’ouvrir une nouvelle ère d’application grand public de l’IA, précédemment impossible à alimenter sur batterie.

Une révolution en perspective !

Avec l’essor des objets connectés ces dernières années, l’edge computing et l’ambient computing sont devenus des incontournables dans la société moderne. L’ambient computing désigne l’environnement de technologies et appareils informatiques dotés d’IA qui informent et proposent des solutions concrètes sans aucune intervention humaine. Cet environnement est invisible, peu coûteux en énergie et pourtant extrêmement utile au quotidien. Il mêle IA, Pervasive Computing (dit informatique ubiquitaire) et interactions cognitives.

Les précédents travaux en matière d’IA ont considéré les optimisations logicielles d’IA séparément des architectures hardware, empêchant l’adoption de l’IA en edge computing, et plus spécifiquement en ambient computing. C’est à cette problématique que Dolphin Design et Neovision ont souhaité s’attaquer. Le partenariat permettra de mettre fin à cette approche différenciée entre  conception d’un hardware d’une part et conception d’un software d’autre part. Cette nouvelle approche globale met en lumière de nouveaux enjeux intéressants qui n’ont jusqu’alors jamais été explorés.

Des premiers résultats très encourageants

La première concrétisation issue de ce partenariat est la création d’une application de reconnaissance de geste exécutée sur une petite caméra alimentée par batterie. Cet appareil utilise des processeurs Edge AI à très faible consommation développés par Dolphin Design qui exécutent des modèles de machine learning  haute performance développés par Neovision.

Une réalisation dont se réjouissent les deux entreprises partenaires :

“Nous avons mis à profit nos décennies d’expertise en conception basse consommation pour construire Raptor, notre accélérateur d’Intelligence Artificielle. Raptor réinvente l’architecture “near-memory computing” et minimise les mouvements de données coûteux en énergie pour les systèmes Edge-IA traditionnels. Nous avons co-conçu le matériel et les compilateurs Raptor pour augmenter considérablement l’efficacité du calcul de l’IA afin que l’ambient computing puisse décoller. Pour ce faire, nous devions réduire le niveau de puissance nécessaire de manière à ce qu’il soit inférieur au mW. Seule une approche de bout en bout de l’efficacité de l’IA peut aider à atteindre un tel seuil.

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer depuis plusieurs mois avec Neovision. Concevoir des modèles de deep learning à l’état de l’art pouvant s’intégrer dans un environnement embarqué extrêmement contraint, comme Raptor, est un effort fastidieux pour beaucoup. Neovision l’a fait avec succès, en collaboration avec Dolphin Design. De sorte à ce que vous n’ayez pas à le faire vous-même.”

De son côté, Lucas Nacsa, CEO de Neovision partage l’enthousiasme des équipes de Dolphin Design et est ravi de prendre part à cette révolution :

“L’intelligence artificielle embarquée est en train de changer notre monde de manière radicale. Elle permet de faire face à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines comme le transport, la santé, l’industrie, le smart building, l’agriculture, l’environnement, la sécurité… En analysant les données au plus proche des capteurs qui la génèrent, l’IA embarquée ouvre le champ à de nouveaux cas d’usage en temps réel. De plus, à l’heure où l’énergie est une ressource précieuse, elle permet de réduire sa consommation en réalisant les calculs avec des processeurs spécialement conçus pour elle.

« C’est un grand plaisir d’annoncer aujourd’hui notre collaboration avec Dolphin Design. Allier notre expertise en conception et optimisation de réseaux de neurones et leur accélérateur d’Intelligence Artificielle Raptor, nous permet d’atteindre ensemble des performances inégalées en termes de consommation d’énergie. Nous sommes ravis de pouvoir travailler en partenariat avec Dolphin Design, car nous partageons des valeurs communes d’innovation et d’excellence.”

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus : rendez visite à notre partenaire sur son stand au CES dès le 5 janvier à Vegas !

Lire le communiqué de presse sur le site de Neovision

 

A propos de Neovision

Neovision est une société de conseil et d’ingénierie et intelligence artificielle, spécialisée en machine learning et deep learning, plus particulièrement en computer vision. L’entreprise propose différents types de prestations afin de s’adapter aux besoins de chacun : conseil, développement et déploiement de solutions sur-mesure clé-en-main, formations. Pour atteindre cet objectif, Neovision mène une veille constante sur les dernières avancées scientifiques et investit en R&D sur des sujets porteurs, dans le but d’apporter à ses clients des innovations performantes et à l’état de l’art. Vous souhaitez nous découvrir encore plus ? C’est par ici !

A propos de Dolphin Design

DOLPHIN DESIGN, filiale de Soitec, est une entreprise de prestation de services de conception clé-en main et fournisseur de brevets. Leur savoir-faire unique dans l’optimisation de l’efficacité énergétique a valu à Dolphin Design de figurer parmi 1 000 entreprises ayant reçu le label Solar Impulse. Dolphin Design accompagne les entreprises  dans différents secteurs tels que l’edge IoT, l’AIoT, le multimédia, l’IA et la 5G, ou les marchés de l’automobile et de l’aéronautique où l’efficacité énergétique et/ou la faible consommation d’énergie sont une nécessité. Leur mantra pour les clients est simple : « Dites-nous votre plus grand rêve. Osez l’impossible. Nous le rendons possible ». Vous souhaitez les découvrir ? C’est par ici !

Contact presse

Neovision

Justine LUCAS – +33 630 677 297

justine.lucas@neovision.fr

Dolphin Design

Loïc Bommersbach – +33 480 420 720

loic.bommersbach@dolphin.fr

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Brokerage Event Partners