Lancement imminent des nanosatellites Kinéis pour l’IoT
18/06/2024
LeKinéis, une constellation pionnière pour l’IoT
Le 20 juin 2024, Kinéis, un opérateur de satellites français, va initier le déploiement de la première constellation européenne dédiée à l’IoT. Cette constellation se compose de 25 nanosatellites. Ceux-ci sont lancés depuis la Nouvelle-Zélande en cinq phases. Kineis a choisi le lanceur Electron de RocketLab pour cette mission. Seulement quatre ans après une levée de fonds record, Kinéis marque ainsi le début de l’industrialisation de ses nanosatellites.
Les nanosatellites Kinéis illustrent le savoir-faire technologique français, notamment grâce à la miniaturisation des composants électroniques. Ils offrent malgré tout des performances comparables aux satellites traditionnels tout en réduisant les coûts et les délais de production.
Applications diversifiées
C’est ainsi que la constellation Kinéis va être partie intégrante des acteurs du NewSpace à la française. Pour commencer, cette constellation répond à des enjeux mondiaux dans des secteurs variés tels que l’agriculture, la prévention des risques naturels, la traçabilité des animaux, la surveillance des infrastructures et des réseaux énergétiques, et bien plus encore. Ensuite, elle promet une connectivité mondiale en quasi temps réel. Cela illustre bien une avancée significative pour les technologies de communication.
Le SIDO est un événement incontournable dans le domaine de l’innovation. Il se déroulera les 18 et 19 septembre à la Cité Internationale de Lyon. Ce salon va réunir jusqu’à 8 000 visiteurs, 350 exposants et proposer 70 conférences, offrant une plateforme unique pour explorer les dernières innovations qui façonnent l’IoT, l’IA, la XR, la robotique et la cybersécurité. Pour le salon SIDO, accueillir Kineis parmi ses exposants, c’est une opportunité de mettre en lumière les innovations qui façonnent la convergence de l’IoT et de l’industrie spatiale.