Chat with us, powered by LiveChat

Comment la connectivité cellulaire LPWA permet la massification de l’IoT

IoT - Le 18/07/2025

Comment la connectivité cellulaire LPWA permet la massification de l’IoT

L’Internet des Objets (IoT) est souvent associé à des applications ultra-rapides et gourmandes en données, comme la conduite autonome, la réalité augmentée ou la chirurgie à distance.

Cependant, des millions d’objets connectés nous entourent déjà, fournissant des informations et des services tout aussi essentiels pour les entreprises et notre quotidien.

Des compteurs intelligents aux détecteurs de fuites d’eau souterraines, en passant par les capteurs agricoles et les systèmes de suivi de stocks — ces appareils transmettent de petites quantités de données, mais ces informations sont vitales et, dans bien des cas, doivent être envoyées depuis des zones reculées ou difficiles d’accès.

C’est dans ce contexte qu’a émergé un type de connectivité IoT différent, appelé LPWA, pour Low Power Wide Area (réseaux longue portée et basse consommation).

Qu’est-ce que le LPWA ?

Les communications LPWA ont été conçues pour utiliser les réseaux cellulaires, mais d’une manière qui permet aux appareils de transmettre de petites quantités de données avec une consommation d’énergie très réduite, tout en bénéficiant d’une portée suffisante pour pénétrer profondément dans les bâtiments ou en souterrain.

Pourquoi utiliser le réseau cellulaire ?

Deux technologies dominent le marché du LPWA : NB-IoT (Narrowband IoT) et LTE-M (Long-Term Evolution for Machines). Ces deux standards s’appuient sur l’infrastructure cellulaire pour bénéficier de la scalabilité, de la couverture et de la sécurité du réseau, permettant des déploiements partout où ce réseau est disponible.
Vodafone a accès à plus de 130 réseaux LPWA dans le monde.

NB-IoT vs LTE-M

NB-IoT

Le NB-IoT est particulièrement adapté aux objets fixes qui transmettent de petits volumes de données depuis des lieux en intérieur ou en souterrain. Grâce à sa fonction d’amélioration de la couverture, il assure une communication fiable dans les zones à faible signal (ex. sous-sols, zones éloignées d’une antenne), avec un gain de 20 dB par rapport à la 4G traditionnelle.
(À noter : un gain de 10 dB correspond à une augmentation de puissance par 10, 20 dB = x100 en sensibilité.)

Par ailleurs, le NB-IoT est ultra économe en énergie, ce qui permet aux appareils sur batterie de fonctionner pendant plusieurs années. Il est donc idéal pour des cas d’usage comme les compteurs intelligents, capteurs environnementaux, détection de fuites d’eau, ou encore parkings souterrains.

LTE-M

Le LTE-M convient aux appareils fixes et mobiles, avec une capacité de transmission de données plus importante que le NB-IoT (environ 20 Mo/mois par SIM, contre 5 Mo en NB-IoT).
En contrepartie, cela se fait au détriment de l’autonomie et de la portée, avec une perte d’environ 6 dB, ce qui limite sa capacité à transmettre depuis des zones très profondes.

Il est utilisé pour des applications comme les terminaux de paiement, wearables, assurance basée sur l’usage, suivi de flotte ou encore recharge de véhicules électriques.

Choisir la bonne technologie selon l’usage

Connecter des objets avec le NB-IoT ou le LTE-M présente de nombreux avantages, mais ces technologies ne conviennent pas aux applications nécessitant un contrôle en temps réel, une faible latence ou des volumes de données élevés.

Pourquoi ? Parce que le LPWA privilégie l’efficacité énergétique à la vitesse, avec des messages qui peuvent mettre plusieurs secondes à être livrés.
Il est donc destiné à des cas d’usage non critiques en temps réel, à transmission périodique, avec faible volume de données et longue durée de vie des équipements.

Bien concevoir un projet LPWA n’est pas qu’une affaire technique : cela fait la différence entre un déploiement fiable à grande échelle et un parc d’objets en échec.
Pour maximiser les performances LPWA, il faut le bon réseau et un matériel bien adapté – deux aspects sur lesquels Vodafone IoT accompagne les entreprises, quelle que soit leur taille.

Et si vous avez encore un doute, la SIM multi-réseaux de Vodafone IoT est probablement la meilleure option : elle donne accès à plusieurs technologies et réseaux dans plus de 180 pays, éliminant les problèmes de couverture et assurant la pérennité de vos projets IoT.

Pourquoi Vodafone ?

Vodafone IoT dispose d’un large réseau mondial avec plus de 130 partenaires LPWA.
Déjà reconnu comme leader du marché IoT, Vodafone est parfaitement positionné pour vous aider à choisir et implémenter la technologie cellulaire adaptée à votre cas d’usage.

👉 Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux technologies LPWA de Vodafone IoT.


 

Vodafone IoT sera présent au SIDO, stand O315, venez les rencontrer.

 

Merci à nos partenaires 2025 !

Premium Sponsor

Bronze Sponsor

Silver Sponsors

Partenaire Impact by SIDO

Avec le soutien de