3 Questions à SGAME
30/07/2025
Le1. Qu’est-ce qui vous a motivés à participer au SIDO Lyon 2025 ?
Notre participation au SIDO s’inscrit dans notre volonté de faire rayonner SGAME. SGAME est une entreprise familiale basée à Chaponost dans l’ouest lyonnais. Ce salon est pour nous une occasion unique de dévoiler notre nouvelle offre, créée en avec notre partenaire PICODEV, à destination des industriels à la recherche de solutions électroniques connectées. Notre force : une offre globale de la conception à la fabrication de cartes électroniques sur mesure. Participer au SIDO est pour nous une opportunité stratégique de mettre en lumière notre offre intégrée auprès d’industriels à la recherche de partenaires fiables.
Depuis plusieurs années, nous accompagnons nos clients dans le développement de produits électroniques connectés en intégrant des protocoles sans fil comme Zigbee, Bluetooth ou LoRa, selon les contraintes fonctionnelles, énergétiques et réglementaires.
Nous intervenons dès les premières étapes des projets, en commençant par l’élaboration du cahier des charges, afin de concevoir des architectures électroniques sur mesure. Notre bureau d’études assure l’ensemble du développement : conception des cartes, logiciels embarqués, POC et prototypes.
En parallèle, notre pôle industrialisation anticipe la phase de production en développant les bancs de tests et en intégrant les principes d’éco-conception. Véritable interface entre le bureau d’études et la production, il conçoit les outillages nécessaires et assure la mise en place des moyens de test adaptés.
Enfin, notre atelier de fabrication, prend en charge l’assemblage CMS et traditionnel, le test fonctionnel à 100 %, le résinage ou encore l’intégration mécanique. Grâce à notre organisation flexible, nous nous adaptons à chaque besoin, en offrant une forte réactivité sur les petites et moyennes séries.
En participant au SIDO, nous souhaitons valoriser cette approche globale, qui permet à nos clients d’avoir un interlocuteur unique, une parfaite maîtrise de leur chaîne de développement produit, et une grande réactivité. C’est également pour nous une occasion privilégiée d’échanger avec l’écosystème IoT sur les enjeux techniques actuels et de bâtir de nouveaux partenariats industriels durables.
2. Quelles sont les expertises que vous mettez en avant cette année sur le salon ?
Cette année, SGAME met en lumière sa nouvelle offre coIoT, dédiée aux systèmes électroniques connectés, fruit de notre collaboration avec Picodev. Elle incarne notre volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients industriels, en combinant électronique sur mesure et logiciels embarqués communicants.
Nous présentons ainsi :
Notre bureau d’études intégré, capable de concevoir des cartes électroniques complexes, d’assurer le développement de firmwares multi-langages et de sélectionner les composants stratégiques pour sécuriser les approvisionnements dans la durée.
Notre expertise industrialisation avec nos bancs de test fonctionnels, conçus sur mesure pour fiabiliser les préséries, et garantir une qualité constante jusqu’en production.
Notre capacité de production, pouvant répondre aussi bien à des demandes en petites séries que pour des moyennes séries.
Avec coIoT, nous affirmons notre rôle de partenaire de co-développement, capable de vous accompagner dans vos projets industriels, tout en assurant réactivité, qualité certifiée (ISO 9001 / 14001) et adaptabilité tout au long du projet.
Nous proposons également un accompagnement complet et des formations. Notre objectif est de renforcer les compétences internes de nos clients en les formant aux fondamentaux de l’IoT.
3. Quel type de collaboration recherchez-vous lors de cet événement ?
Nous venons au SIDO pour développer des collaborations techniques et industrielles qui s’inscrivent dans la durée, tout en apportant la valeur de notre savoir-faire en électronique connectée. SGAME recherche avant tout des partenaires qui ont une vision claire de leur besoin produit ou qui souhaitent construire cette vision avec nous. Notre cœur de cible : les PME industrielles à taille humaine, qui souhaitent se lancer dans le développement de produits connectés. Nous leur apportons proximité, collaboration et expertise, avec une approche centrée sur l’humain. Notre objectif est de co-développer des solutions sur mesure, fiables et évolutives.
Nous sommes particulièrement à l’écoute de projets portés par une volonté d’innovation, de diversification et de développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Nos équipes co-développent avec nos clients, challengent les choix techniques en phase de conception, et anticipent très tôt les problématiques d’industrialisation. Cette capacité à intégrer en amont les enjeux de production, de test et de logistique est un facteur clé de réussite pour des projets devant passer rapidement du concept à la réalité industrielle.
Nous établissons des partenariats durables avec nos clients qui voient SGAME comme un interlocuteur de confiance pour la réalisation de leurs projets électroniques. Nos échanges sont plus riches lorsqu’ils impliquent dès le départ une dimension projet : gestion des risques composants, exigences normatives (sécurité électrique, CEM, radio RED CRA, …), anticipation des cycles de vie… que nous intégrons dans notre réflexion globale.
Enfin, nous sommes attentifs aux projets s’inscrivant dans une logique d’électronique responsable et d’écoconception. SGAME est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche RSE certifiée (ISO 26000 – niveau exemplaire) et nous accompagnons des partenaires qui souhaitent renforcer la durabilité de leurs produits.
Adesio sera présent au SIDO, stand O405, venez les rencontrer.