Chat with us, powered by LiveChat

Loading Chargement en cours

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Les bénéfices d’une approche d’IA multimodale dans les projets industriels de datascience.

INDUSTRIE / PRODUCTION

On le sait bien maintenant, on ne répond pas à un cas d’utilisation par un seul modèle d’intelligence artificielle magique qui saurait tout faire, mais par de multiples modèles spécialisés, tout au long d’un processus qui permet d’adresser la problématique de départ.

Il y a par ailleurs de plus en plus de cas d’utilisation dit multimodaux, c’est-à-dire faisant intervenir plusieurs types de données au sein d’un même processus, multipliant alors la complexité de traitement (de la donnée tabulaire et de l’image, du langage et du son, etc … ).

Mais cette multimodalité peut parfois être provoquée, car utile pour traiter des cas très complexes, alors même que l’on ne travaille au départ qu’avec un seul type de données !
C’est par exemple, le cas où on transformerait sciemment des données tabulaires en image, pour bénéficier de la puissance de modèles d’analyse d’image à un moment du processus.
Venez découvrir dans cette session, deux cas concrets issus de retours d’expérience en industrie, où nous avons basculé le projet de datascience vers un projet de computer vision afin de trouver une solution à un problème difficilement solvable sans cette transformation!

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Workshop Ouest

Les étapes clés dans l’impératif de décarbonation

ENJEUX ECOLOGIQUES

Tout projet de décarbonation doit être réfléchi et structuré en amont. La première étape est d’établir un audit énergétique afin de pouvoir définir les objectifs de votre transition vers une énergie décarbonée. Cette session aborde les processus, outils et solutions clés à votre disposition pour réussir chaque phase de votre processus de décarbonation, d’efficacité énergétique et de transition écologique.
Une conférence avec la participation de l’ADEME

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Auditorium Pasteur

Cybersécurité industrielle : Applications et articulation OT/IT

CYBERSECURITE

Un système industriel intègre des équipements et des logiciels conçus pour surveiller et contrôler le fonctionnement de machines, d’équipements et des lignes de production qui leur sont associés. Le décloisonnement entre système industriel et réseau d’entreprise se généralise. Les objets connectés font désormais partie intégrante du Système d’information (SI) global de l’entreprise, dont ils augmentent la surface d’attaque. La nécessaire prise en compte de la sécurité de l’IOT, la convergence entre IT et OT, participent d’une réflexion d’ensemble sur la totalité du périmètre de l’entreprise. L’entreprise peut alors mettre en oeuvre de manière ciblée des règles de cybersécurité, techniques et organisationnelles, qui s’appliquent en fonction des vulnérabilités identifiées.

Une table ronde organisée en partenariat avec Captronic.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Transformation 4.0 du bio-manufacturing : Enjeux et opportunités

MEDICAL & SANTE

La croissance impressionnante de l’innovation biopharmaceutique a apporté de nouvelles possibilités de traitement pour les patients, mais aussi des défis en matière de fabrication. En effet, les bioprocédés sont très complexes et soumis à de fortes contraintes. Des déviations même mineures dans les paramètres du processus peuvent affecter de manière significative les attributs critiques de qualité du produit. Le Biomanufacturing requiert des installations spécifiques avec un haut degré de sophistication pour garantir des rendements élevés et une qualité de produit constante. Les acteurs du secteur sont soumis à une pression du marché pour améliorer l’efficacité et les coûts. L’automatisation et les technologies numériques, la modélisation et la simulation, peuvent répondre à ce challenge et accélérer l’efficacité du Biomanufacturing. Alors, bienvenus dans l’ère 4.0 du Biomanufacturing.

Une table ronde organisée en coopération avec EIT Health et Digital Pharma Lab.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Vos matériaux et vos pièces de production deviennent intelligents : Plastronique et électronique organique

INNOVATION / TECH

La plastronique est avant tout une rencontre qui s’opère depuis l’avènement du tout connécté : celle du secteur de l’électronique et de la plasturgie.
Toutefois, la définition de cette discipline reste encore floue et peu concrète pour un grand nombre d’industriels. Encore très peu d’entreprises ont pris l’initiative d’intégrer la plastronique au sein de leur process d’industrialisation. Pourtant, c’est dès la phase amont du projet que ces 2 composantes doivent être prises en compte pour s’entendre de façon optimale. Cette conférence sera l’occasion d’éclaircir le sujet, notamment au travers des retours d’expérience de sociétés ayant d’ores et déjà intégré cette discipline en interne.

Une table ronde organisée en partenariat avec Captronic

Intervenant

14 septembre 2022

Plénière

Auditorium Pasteur

D’un numérique responsable à la transition énergétique – Construire la résilience de votre entreprise

AGROALIMENTAIRE, BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS, CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE, CYBERSECURITE, ENJEUX ECOLOGIQUES, INDUSTRIE / PRODUCTION, INNOVATION / TECH, MEDICAL & SANTE, NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Naviguer dans un monde inédit fait aujourd’hui partie intégrante des scénarios stratégiques, avec une plus grande attention portée à nos interdépendances, nos vulnérabilités et une approche proactive de la gestion des risques. Si la technologie a longtemps été considérée comme un vecteur de croissance par l’innovation, elle entre aujourd’hui dans le champ de la construction de la résilience de l’entreprise. La résilience n’est pas résistance, ni fuite en avant ; elle désigne la capacité de l’entreprise à affronter les chocs avec détermination et à les intégrer comme autant d’expériences et d’opportunités de se transformer pour rebondir vers de nouveaux équilibres. Trois transitions clés fortement liées à la science, la technologie et l’innovation participent à la construction de la résilience de l’entreprise et de son écosystème : la transformation digitale pour assurer un environnement numérique responsable et inclusif, la transition énergétique pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise tout au long de sa chaîne de valeur et la transformation de la production, tant dans les process que dans les produits et services. Il s’agit d’une véritable mutation organisationnelle, où l’intelligence situationnelle va de pair avec la délégation du pouvoir d’agir, le soin managérial prend le pas sur la direction et le contrôle, et les décisions sont ancrées dans la raison d’être de l’entreprise.

Intervenant

  • Nadia MAIZI

    - Professeure à MINES Paris - PSL, membre du GIEC, directrice The Transition Institute 1.5 de MINES Paris - PSL - Mines Paris - Université PSL6ème rapport du GIECTransition Institute 1.5
  • Emmanuel DUTEIL

    - Directeur des rédactions de L'Usine Nouvelle, Industrie & Technologie et L'Usine Digitale - Groupe Infopro Digital
  • Gilles DU CREST

    - Directeur Industrie - Microsoft France
  • Julien NICOLAS

    - Directeur Numérique Groupe - SNCF
  • Samy KEFI-JEROME

    - Conseillé délégué à la stratégie digitale - La Région Auvergne-Rhône-Alpes

14 septembre 2022

Conférence

Workshop Est

Convergence des solutions IoT, robotique, XR et IA pour la transformation digitale et écologique de l’industrie

ENJEUX ECOLOGIQUES

Les transitions numérique et écologique sont portées par des enjeux stratégiques et s’appuient sur des innovations technologiques. Elles ouvrent le champ de nouveaux business modèles, de nouvelles pratiques de management et de changements profonds dans les organisations et dans nos usages. Le déploiement rapide et généralisé de l’IoT, la robotique, l’IA et la XR participe de l’accélération de la transformation numérique. Avec quel impact sur la transition écologique ? Une session pour aborder la convergence de l’IoT, la robotique, la XR et l’IA pour concrétiser et accélérer la transformation numérique et écologique des entreprises. Avec la participation de 3 groupements technologiques & techniques: Clarté, WeNetwork et Proxinnov.

Intervenant

14 septembre 2022

Workshop

Auditorium Pasteur

Contribuer à la transformation de l’industrie manufacturière en Europe en intégrant une communauté d’innovation : REX de projets réussis.

INDUSTRIE / PRODUCTION

EIT Manufacturing traduit les avancées scientifiques en innovations commercialisables et connecte les réseaux fragmentés en un écosystème florissant. Retour d’expérience de trois projets réussis:
– FIVES présentera Akamai, un système innovant d’entrepôt intralogistique utilisant des robots mobiles autonomes ;
– ISYBOT présentera FlexiNDT, un processus flexible de test de non-destructif (NDT) pour les changements rapides de produits et les petites séries de fabrication avec la précision de la robotique ;
– ADAXIS présentera comment transformer des bras robotiques en imprimantes 3D à grande échelle et relever les défis de la chaîne d’approvisionnement tout en améliorant la durabilité de la production.
Créée en 2019, EIT Manufacturing est la plus grande communauté d’innovation et de connaissances au sein de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne.

Intervenant

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Survivre à une Cyber-attaque

CYBERSECURITE

Le paysage des cybermenaces change rapidement et évolue vers des attaques plus sophistiquées et personnalisées. Avec le déploiement massif, du jour au lendemain, du travail à distance, les attaques de logiciels malveillants ciblant l’IoT ont bondi de 30 % durant la pandémie. Les objets connectés sont présents dans des domaines de plus en plus sensibles, qu’il s’agisse de la distribution d’énergie, de la santé ou des transports. Ils sont régulièrement utilisés comme porte d’entrée pour des cyberattaques majeures, notamment par DDoS, attaques collectives par saturation de service. De nombreuses entreprises proposent des solutions préventives – sécurité by design, protection des données, sécurité des terminaux. D’autres se concentrent sur les systèmes d’audit et de gestion des vulnérabilités pour sécuriser les activités opérationnelles. Aucun système n’est sûr à 100%, il est donc important de savoir détecter la présence d’attaques, ce qui prend parfois plusieurs mois. Une cyber-attaque relève de la gestion de crise. Découvrez les mesures immédiates à prendre, comment gérer la crise et comment en sortir.

Intervenant

  • Eric THAREAU

    - Sr Director | Industry X.0, Manufacturing Digital Transformation Lead - AVANADE
  • Philippe SEBAG

    - France Security Offering Lead - AVANADE

14 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Digitracking, Design cognitif, Data analytics et Machine Learning : la tech prend soin de notre santé mentale.

MEDICAL & SANTE

En France comme dans le monde, les constats sur la santé mentale de la population sont alarmants. Premier poste de dépenses de l’assurance maladie devant les cancers et les maladies cardiovasculaires, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble du neurodéveloppement. Les technologies digitales et d’intelligence artificielle sont des outils puissants au service de la prévention, du dépistage, de l’accompagnement et du suivi des personnes souffrant de troubles des fonctions cognitives et socio-affectives. Elles jouent un rôle moteur pour l’innovation dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, l’invention de nouvelles thérapies et le suivi. L’émergence de dispositifs innovants pour améliorer le dépistage, le parcours de santé et la vie de tous les jours des patients entraîne des changements profonds dans les pratiques des professionnels de santé et modifie durablement les comportements et usages au sein des réseaux de soin. Du digitracking au design cognitif, en passant par l’analyse des données comportementales et le machine learning, découvrez les solutions technologiques au service de notre santé mentale.
Une conférence organisée en partenariat avec Lyon Biopôle.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Infrastructure du numérique : la 5G, fer de lance de services innovants

INNOVATION / TECH

La 5G est un véritable saut d’innovation en terme de performances technologiques, de débit, de vitesse et d’extrême fiabilité de la connectivité. Elle permet des innovations de rupture dans de nombreux secteurs, dont l’industrie 4.0, la logistique, la santé, l’agriculture, les villes intelligentes et les véhicules autonomes. Elle permet le contrôle du mouvement isochrone en temps réel entre les machines (robots, drones, etc.), les personnes et les capteurs, y compris lorsqu’ils sont mobiles. Autant de nouvelles capacités pour la surveillance des processus critiques, la fabrication de haute précision, le déploiement de l’IoT à grande échelle, la téléopération en temps réel, les expériences immersives AR/VR, etc. Rejoignez le saut d’innovation de la 5G et découvrez ses multiples nouvelles opportunités de marché.

Intervenant

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Face aux enjeux de sécurité et de protection des données des objets connectés, états des lieux des solutions récentes les mieux adaptées pour une application donnée

CYBERSECURITE

Assurer la sécurité des objets connectés et la protection des données qu’ils échangent devient un enjeu vital pour nombre de sociétés.

La perte de contrôle d’un objet, la fuite de données privées, peuvent rapidement entraîner des conséquences dramatiques sur la crédibilité d’un produit ou d’une offre de service.

Ensemble, fabricants d’objet connectés, fournisseurs de solutions software, fournisseurs de solutions hardware et de composants électroniques, nous échangerons sur les dernières solutions qui permettent de dimensionner et mettre en place les contre-mesures sécuritaires efficaces et adaptées pour un application donnée.

Intervenant

  • Eric FAURE

    - Responsable de l'équipe "Global Field Engineering" - PROVENRUN
  • Nicolas GUILBAUD

    - Technical advisor & Principal architect, IMPLUSE - LACROIX
  • Thierry CRESPO

    - STM32 Security Marketing manager - STMicroelectronics
  • Laurent DENIS

    - Marketing Manager - Microcontroller, Memory & Secure Microcontroller - STMicroelectronics

14 septembre 2022

Conférence

Auditorium Pasteur

IoT et Edge AI, la fin du Big data au profit des smart data ?

INDUSTRIE / PRODUCTION

Le big data est nécessaire pour ceux qui veulent en savoir toujours plus sur les usages et les utilisateurs, ceux qui veulent comprendre les systèmes complexes, identifier les tendances et anticiper les besoins. Néanmoins, à l’échelle de la PME, lorsqu’il s’agit de transformer les processus et les métiers, le caractère massif des données a-t-il un sens ? Si le Big Data repose sur le volume des données, le Smart Data repose sur leur qualité. À la croisée de l’IoT et de l’Edge AI, l’approche Smart Data nécessite de réfléchir à la source, aux besoins des entreprises et aux données contextuelles qui doivent être analysées en temps réel.
Un atelier pour comprendre et mettre en œuvre cette approche très différente centrée sur la donnée utile, la donnée identifiée et réfléchie en amont comme apportant une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

une conférence organisée en coopération avec Captronic

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

GreenTech et Tech4Good : les start-ups industrielles pour notre transformation durable

ENJEUX ECOLOGIQUES

Alors que nous sommes confrontés à des défis majeurs en matière d’environnement, de santé et de société, les solutions disruptives des start-ups technologiques sont une source précieuse de transformation pour de nombreux secteurs. Les innovations de rupture proposées par les startups industrielles qu’elles soient technologiques, d’usage, de procédé ou encore de produit s’inscrivent dans une démarche de souveraineté, de résilience et d’impact environnemental et social à travers les territoires.
« Greentech » ou « CleanTech » pour les innovations en faveur de l’environnement, « Civictech » pour améliorer la participation des citoyens au processus démocratique, etc. Ces nombreuses appellations donnent une idée de la diversité et dynamique des initiatives. Les start-up industrielles occupent une place singulière dans cet écosystème. Alors qu’elles sont un vivier inestimable pour la réindustrialisation de notre pays, les moyens nécessaires à leur passage à l’échelle sont plus importants et leur « time to market » souvent plus long que celui des start-up numériques. La production en France de leur première série industrielle est la clé de leur succès. Cette session est destinée aux entreprises industrielles matures, PMI, ETI et grands groupes industriels, pour découvrir ces innovations à impact et les modes de coopération, afin qu’elles puissent accélérer votre transformation et vous ouvrir de nouvelles opportunités Business.

Une table ronde organisée en partenariat avec le Collectif Startups Industrielles France

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Est

La XR au service de la médecine personnalisée.

MEDICAL & SANTE

Jumeau numérique dentaire, expériences thérapeutiques en réalité virtuelle et dispositifs faisant appel à la réalité augmentée. Trois solutions à la pointe de la technologie, à découvrir pour vous inspirer dans le développement d’innovations et nouvelles applications, en rupture et au service de la vie humaine.
Une conférence organisée en partenariat avec Lyon Biopôle.

Intervenant

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Digitalisation des process industriels

INNOVATION / TECH

Pour augmenter sa productivité et son attractivité, tout en se préparant à un avenir très proche, l’industrie doit accélérer sa digitalisation et l’automatisation de ses processus d’usine. Trop d’opérations sont encore réalisées manuellement et la privent d’un temps précieux qu’elle pourrait consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée. Pour cela, elle va devoir capitaliser sur l’humain afin de traiter ses irritants du quotidien et pérenniser un savoir-faire précieux en vue de le transmettre Découvrez comment Microsoft accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs processus d’usine autour de cas concrets. Nous aurons le plaisir d’animer ce workshop aux côtés de l’entreprise LEGRAND qui partagera avec vous ses retours d’expérience.

Intervenant

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Aérospatial: Ariane Group utilise l’IoT satellitaire pour sa logistique internationale.

INNOVATION / TECH

Ariane Group utilise l’IoT satellitaire de Kinéis pour sa logistique internationale.

Les pièces détachées d’Ariane Group parcourent le monde pour être assemblées et lancées depuis des sites spécifiques sécurisés autour du monde. Seuls les satellites peuvent les suivre tout au long de leur parcours, dans des zones reculées, à travers les océans, loin de toute couverture par les réseaux terrestres. Même individuellement, ces pièces sont très précieuses et sensibles pour l’ensemble du processus industriel, elles doivent être sécurisées. Le suivi de ces éléments et la surveillance de leurs conditions de transport de manière sécurisée sont essentiels à la réussite de la mission.

Intervenant

14 septembre 2022

Plénière

Auditorium Pasteur

Le monde réel se calcule t’il ?

AGROALIMENTAIRE, BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS, CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE, CYBERSECURITE, ENJEUX ECOLOGIQUES, INDUSTRIE / PRODUCTION, INNOVATION / TECH, MEDICAL & SANTE, NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Avec le déploiement exponentiel de capteurs et objets connectés, nous récoltons une masse de données du monde réel, qui viennent enrichir les modèles de systèmes complexes et les performances des algorithmes d’intelligence artificielle. Ces algorithmes, notamment de Deep Learning et de Machine Learning, et leurs applications sont des outils de connaissances et d’aide à la décision, voire de décision automatique. Ils posent à l’homme, avec une acuité croissante, des questions tant sur l’explicabilité des résultats que vis-à-vis des valeurs morales et l’éthique de nos pratiques intégrant ces technologies. Comment nous assurer de la pertinence des résultats jusqu’à leur faire confiance ? Pour quels usages conservons-nous l’avantage sur nos algorithmes ? L’intelligence artificielle n’impose-t-elle pas un point de vue simplificateur de l’être humain et de son environnement en les résumant à des signaux et modes calculatoires ? Quel est le changement du monde nécessaire à leur déploiement, et en avons-nous les moyens ? Les perspectives et promesses du quantique, tant au niveau des capteurs que des capacités de traitement et d’analyse des données vont-elles changer la donne ?

Des experts viennent exposer les résultats de leurs travaux de recherche sur ces sujets et apporter une réponse à la question : Le monde réel se calcule-t-il ?

Intervenant

  • Arnaud BILLION

    - Auteur de "sous le règne des machines à gouverner" (éditions Lancier) - chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA - Centre d'Etudes Avancées IBM France - Centre for Advanced studies IBM France
  • Laure BOURGOIS

    - Présidente Codataschool, experte IA - CODATASCHOOL
  • Laurent ACH

    - CTO - QWANT
  • Maxence COSSALTER

    - Directeur Associé - Anima Conseil

14 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Robotique collaborative, où en sommes-nous ? Etat des lieux, nouvelles capacités, applications et perspectives d’innovations !

INDUSTRIE / PRODUCTION

Le marché des cobots est passé de l’émergence à la maturité en quelques années. Il connait une croissance de 20 à 30% par an. Les cobots répondent aux besoins d’agilité et de flexibilité des industriels dans leurs processus d’automatisation. Plus encore, ce qui distingue les cobots des robots industriels «classiques», c’est qu’ils sortent du secteur du manufacturing pour entrer dans nombre de secteurs des services grâce aux innovations dans la collaboration homme-robot. Un état des lieux des nouvelles capacités des cobots, leurs applications et les perspectives d’innovation en robotique collaborative.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Workshop Ouest

Data visualisation et Analytique avancée pour transformer vos données en qualité et performance industrielles

INNOVATION / TECH

Les données ne créent de la valeur que si votre organisation est en capacité de les collecter, de les traiter, de les qualifier et de les restituer sous forme d’insights clairs et exploitables. L’analyse avancée et la visualisation des données jouent donc un rôle majeur pour les entreprises qui souhaitent transformer leurs données en un puissant levier de performance. Elles fournissent des informations nouvelles, lisibles et compréhensibles par tous les utilisateurs, experts ou non.
Une session pour découvrir la Data visualisation & Analytique Avancée et comment leurs outils boostent votre performance opérationnelle et stratégique.

 

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Auditorium Pasteur

Les jumeaux numériques pour dérisquer, valider et réussir vos investissements 4.0

INDUSTRIE / PRODUCTION

L’usage des jumeaux numériques se déploie à grande vitesse dans l’industrie et au-delà. Le jumeau numérique est une reproduction logiciel 3D exacte d’un objet, process ou système. L’exactitude de ce modèle permet de recueillir les mêmes informations qu’une mise en situation réelle, de contextualiser, spatialiser… Tout au long du cycle de vie, de l’ingénierie à l’exploitation. Découvrez comment faire usage et les avantages de cet outil innovant dans la détection de problèmes, la formation, l’optimisation des process et la validation en amont de vos investissements 4.0.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Est

IoT durable : éco-conception, autonomie, energy harvesting, recyclage. Quelles solutions concrètes ?

ENJEUX ECOLOGIQUES

L’un des problèmes majeurs de l’IoT est l’énergie limitée des dispositifs alors qu’ils sont censés fonctionner de manière constante pendant une longue période, sans remplacement de la batterie. En outre, le nombre de dispositifs IoT a explosé, entraînant une augmentation considérable de l’empreinte écologique des réseaux IOT. Energy harvesting, systèmes intelligents de gestion de l’énergie, mais aussi conception raisonnée, fabrication responsable, réparabilité et ré-emploi, explorez les solutions concrètes qui inscrivent l’IoT au sein de votre démarche durable

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Sécuriser les villes intelligentes

CYBERSECURITE

Les Smart cities mettent en œuvre des services urbains de haute qualité en s’appuyant sur l’analyse de masse de données générées par de grandes quantités d’appareils connectés. A mesure que les villes développent leurs réseaux de capteurs et smart grids, elles deviennent plus vulnérables aux cyberattaques et aux menaces physiques qui leurs sont associées. Elles doivent désormais assurer à la fois la cyber-sécurité et la sécurité physique des résidents, visiteurs et entreprises. Les technologies d’analyse et traitement des données vidéo, les plateformes de supervision et surveillance, le partage d’informations en temps réel, les algorithmes et modèles d’intelligence artificielle, etc. permettent une meilleure détection des menaces, des interventions plus rapides et ciblées, et une meilleure garantie de la continuité des services publics et privés. La sécurité urbaine est ainsi un concept global qui couvre les différents types de menaces, telles que les catastrophes numériques, industrielles, naturelles, mais aussi la criminalité, les troubles sociaux et les attaques terroristes. Découvrez les solutions technologiques qui permettent de répondre à ces défis systémiques de sécurité, pour des villes intelligentes qui rendent la vie des citoyens plus sure.

Une table ronde organisée en coopération avec Wavestone.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Workshop Est

Mouvement humain, de nouvelles possibilités grâce à la bionique : Précision et Personnalisation des solutions biomécatroniques.

MEDICAL & SANTE

A l’invitation du Groupe maxon, 3 spécialistes du mouvement humain explorent les apports et la complémentarité du mouvement humain et des technologies mécatroniques. Améliorer le vivant tel pourrait être leur leitmotiv : modélisation du comportement humain, prothèses biomécatroniques, IA ou comment reproduire et améliorer le geste humain. Entrepreneur et chercheurs partagent leurs points de vues et leurs expériences pour aborder ensemble les perspectives de la biomécatronique.

Intervenant

  • Nathanael JARRASSE

    - Chercheur CNRS en robotique et en bio-ingénierie - Sorbonne Université - ISIR (Institut des systèmes intelligents et de robotique)
  • Madeline VASSAUX

    - Responsable Marketing & Communication - MAXON FRANCE
  • Alina GLUSHKOVA

    - Ingénieure de recherche - MINES ParisTech - CAOR (Centre de Robotique)- Département Mathématiques et Systèmes
  • Guillaume BANIEL

    - PDG - Revival Bionics

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Des jumeaux numériques aux metavers

INNOVATION / TECH

Jumeaux numériques et métavers industriel : quelle que soit l’organisation, ils font partie des technologies qui peuvent permettre de créer différemment et d’offrir de nouvelles perspectives industrielles pour le futur. Ils peuvent apporter des connaissances permettant d’améliorer les produits, optimiser les processus ou réduire les coûts de fabrication et de production. En combinant les jumeaux numériques avec HoloLens 2, il est possible de modéliser une chaine de production logistique ou une usine et surtout d’interagir avec ces modèles 3D à mains nues. L’abolition des distances permettra d’opérer des réparations et de gérer des chaînes d’approvisionnement à distance. Ces technologies révolutionnent le monde industriel en offrant une vision à la fois globale et détaillée des performances. Nombre d’industries considèrent déjà que les jumeaux numériques vont devenir la colonne vertébrale de la production. C’est un gain de visibilité sur les processus physiques ou les systèmes informatiques, une manière de mieux anticiper et réguler sa production en créant des interconnexions. Dans cet atelier, découvrez comment nos technologies vous aident dans ces révolutions autour de cas concrets.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Auditorium Pasteur

Convergence des mondes physiques et virtuels : Agilité et autonomie des systèmes de production cyberphysiques.

INDUSTRIE / PRODUCTION

La transformation digitale des entreprises modifie la manière dont nous concevons les technologies du numérique. La demande et la nécessité d’interagir et d’échanger des informations avec l’environnement physique est de plus en plus importante. De nombreux secteurs sont concernés, le véhicule autonome, l’avion connecté, l’industrie 4.0, les réseaux électriques intelligents, la maison connectée, etc. Tous ces secteurs ont un enjeu commun, la maîtrise des systèmes connectés.

C’est cette notion de Systèmes Cyberphysiques ou CPS illustrée par des retours d’expérience sur des cas concrets, que nous vous proposons d’aborder lors de cette conférence, organisée en partenariat avec Captronic.

Intervenant

14 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Mesurer et agir sur son empreinte écologique avec les capteurs environnementaux et l’IoT.

ENJEUX ECOLOGIQUES

Qualité de l’air, de l’eau, du sol, … une grande variété de technologies sont désormais disponibles pour mesurer la pression, l’humidité, la température et le bruit, mais aussi les concentrations de métaux, de gaz, de composés organiques et d’agents pathogènes. Grâce à l’intégration de tels dispositifs dans des systèmes intelligents, qui communiquent des données en temps réel, les entreprises peuvent surveiller avec précision leur « santé écologique » et agir pour réduire leur impact sur l’environnement.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Confidential computing : une collaboration sans compromis

CYBERSECURITE

Pour de nombreuses organisations aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il est judicieux de migrer certaines applications vers le cloud et à l’edge, mais plutôt de savoir comment elles peuvent y héberger des données et exploiter des applications critiques, tout en garantissant la sécurité des clients et la conformité avec la réglementation européenne en matière de confidentialité des données. Le Confidential Computing offre un modèle innovant de sécurité dans les environnements en nuage. En dirigeant les données chiffrées vers un environnement d’exécution de confiance (Trusted Execution Environment-TEE), le Confidential Computing permet aux entreprises de traiter des données sensibles dans un cloud hybride et de collaborer efficacement et en toute sécurité avec leurs partenaires dans le cloud.

Intervenant

14 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Usages des IoT et Robots pour la Santé, le Soin et la Médecine à domicile

MEDICAL & SANTE

Bien au-delà de consultations par visioconférence ou piluliers intelligents, la nouvelle génération de solutions technologiques de télémédecine intègre l’IA, la robotique, la XR et déploie l’IoT. Analyse avancée des données en continu du patient, pour le suivi personnalisé ou l’aide à la décision clinique ; Intervention d’experts et apport de soins à distance ; etc. Ces outils technologiques viennent renforcer nos systèmes de soins de santé à l’heure où l’on constate une pénurie croissante de personnel, le vieillissement des populations et l’augmentation des taux de maladies chroniques. Le patient devient acteur de son écosystème de santé, depuis son domicile. La façon dont les soins sont dispensés, mais surtout la relation traditionnelle entre le médecin et le patient sont profondément transformées. Deux points de vigilance doivent être observés avec attention : la sécurité des données de santé et l’équilibre entre le distanciel et le présentiel, pour une acceptation de ces nouvelles modalités, tant par le patient que par le praticien de santé.

Une table ronde organisée en partenariat avec ICare Lab et Digital Pharma Lab.

Intervenant

14 septembre 2022

Plénière

Auditorium Pasteur

Conjuguer accélération et pérennité : les temps des technologies

AGROALIMENTAIRE, BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS, CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE, CYBERSECURITE, ENJEUX ECOLOGIQUES, INDUSTRIE / PRODUCTION, INNOVATION / TECH, MEDICAL & SANTE, NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

La flèche du temps, cette ligne droite orientée vers la promesse d’un futur de progrès, prend aujourd’hui la forme d’une ligne brisée par de multiples ruptures. A l’échelle technologique, le temps s’accélère. Pour rester dans la course, nous calculons la performance en secondes et prenons des décisions sur des données, en temps réel. A l’échelle géologique, le temps de l’évolution qui s’étendait sur plusieurs millénaires est ramené au temps de la vie humaine. L’ Anthropocène signe la fin du temps infini d’un monde pérenne. Le temps devient contraint. Alors, le temps presse d’apprendre à conjuguer des temps multiples, le concret immédiat du temps présent, l’expérience héritée du temps passé et la pensée des temps futurs, durables.

Intervenant

  • Nicolas NOVA

    - Professeur chercheur et co-fondateur du Near Future Laboratory - Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève)
  • Fanny PARISE

    - Anthropologue, Docteur en socio-anthropologie, spécialiste des mondes contemporains - Strate Lyon, Université de Lausanne

15 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Pénurie de composants: quelles actions pour sécuriser ses approvisionnements ?

CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE

La pénurie mondiale d’un grand nombre de composants électroniques actifs et passifs touche particulièrement les PME et les ETI françaises.
Il n’y a pas de solutions « miracle », mais quelles peuvent être les stratégies et les bonnes pratiques pour anticiper et gérer au mieux cette situation, et plus largement maitriser son niveau de risque et de dépendance par rapport à ses fournisseurs et sous-traitants ?

Une table ronde organisée en partenariat avec Captronic.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

La maison du futur

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS

La maison du futur est une solution innovante de concept d’habitation productive. Elle s’inscrit dans les problématiques environnementales de consommations énergétiques raisonnées, de réduction de l’impact environnemental par la valorisation des déchets, et de localisme industriel.

C’est un concept éco-responsable qui vise à réduire notre empreinte carbone. La maison du futur propose une solution pour la maîtrise de l’impact environnemental et établit une stratégie bas-carbone : gestion des déchets, amélioration des consommations en eaux et en énergie, limitation des émissions des gaz à effet de serre.

Cette maison de futur est une vitrine de l’expertise de FORTIL en termes d’IOT et d’outils numériques, puisqu’il est nécessaire de pouvoir déployer des capteurs de mesures d’un grand nombre de paramètres (énergétiques, environnementaux, d’occupation, …), de remonter ces données, de les visualiser mais aussi de les exploiter au sein d’outils de pilotage de la maison avec pour objectif de réduire au minimum son empreinte environnementale globale, et d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant ses impacts sur l’environnement. Au-delà de ce concept, FORTIL déploie cette expertise pour de nombreux industriels sur des sites d’activités diverses

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Cloud et Edge: choix exclusif ou co-existence ?

INDUSTRIE / PRODUCTION

Nous sommes à l’ère de maturité du Cloud Computing au sein des entreprises avec une adoption encore accentuée par la pandémie et la nécessité d’accélérer la transformation numérique des process. A peine ce niveau de maturité atteint, qu’une nouvelle révolution apparait avec l’Edge Computing présentée comme l’alternative au Cloud Computing pour permettre de réduire la latence du traitement de l’information et de favoriser l’analyse temps réel. Nous passons ainsi de l’ère du Big Data vers le Data Mesh, du service numérique vers le service ambiant, du traitement de la donnée froide vers la donnée chaude, de l’architecture centralisée vers l’architecture distribuée, du virtuel vers le physique… Si techniquement le Cloud et le Edge semblent s’opposer, les nouveaux usages adossés à leur mise en œuvre vont plutôt vers une convergence au service de l’usager.

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Innover est une compétence collective: Acquérir, développer et inscrire l’innovation dans la culture d’entreprise.

NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Les 20 dernières années ont vu se développer de nouvelles pratiques managériales et de travail pour favoriser l’innovation et la performance par le collectif – projets collaboratifs, communautés de pratiques, innovation ouverte,… Il s’agit de mobiliser la capacité d’un groupe à traiter une question complexe, l’enrichir des multiples regards des individus pour qu’ensemble, ils créent une représentation unique du problème, et en cherchent les réponses. L’intelligence collective est un processus qui requiert la mise en commun
des connaissances et expériences pour un référentiel et une mémoire partagés, un langage commun, la compréhension des interdépendances et un engagement à travailler ensemble. Ce processus relève d’une démarche itérative et apprenante, dont la résultante est le développement d’une compétence collective, au-delà de la somme des intelligences individuelles. Une session pour partager les défis et bonnes pratiques en matière de compétence collective, un impératif pour qui veut innover aujourd’hui.

Une conférence animée par La Ruche Industrielle

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Auditorium Pasteur

Innovation & Territoire: Accélérez votre transformation numérique et construisez l’industrie 4.0 en Auvergne-Rhône-Alpes !

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente ses programmes d’accompagnement et projets d’innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises et construire l’industrie 4.0 sur le territoire. Découvrez l’Usine de recherche et d’innovation du Campus Région du Numérique, le programme régional d’accompagnement Industrie 4.0 et le programme eYssor de Pulsalys  avec des témoignages et retours d’expérience d’entreprises qui ont bénéficié de tels dispositifs régionaux.

Intervenant

  • Lucie ANDRE

    - Directrice générale Chamatex Group et Directrice opérationnelle ASF 4.0 - CHAMATEX / ASF 4.0
  • Sara MAIEZ-TRIBUT

    - Chargé d'affaires - Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises
  • Philippe BOUGEROLLE

    - Chargé d'affaires - Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises

15 septembre 2022

Plénière

Auditorium Pasteur

Transformation du travail : les outils, modes d’organisation et relations humaines pour répondre aux enjeux d’engagement des employés dans la collaboration à distance et l’innovation collective.

AGROALIMENTAIRE, BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS, CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE, CYBERSECURITE, ENJEUX ECOLOGIQUES, INDUSTRIE / PRODUCTION, INNOVATION / TECH, MEDICAL & SANTE, NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Les technologies numériques et robotiques transforment profondément le travail, les métiers et les emplois. Les expériences inédites du travail pendant la pandémie ont mis au premier plan les concepts de travail hybride et de flex-office. La concurrence pour les talents fait rage dans les secteurs de la technologie et de l’industrie, tandis que les jeunes générations valorisent le développement personnel et l’engagement des entreprises en faveur d’un objectif qui fait sens. La transformation du travail est désorientante pour beaucoup et ne peut être comprise sans son contexte technologique, social, économique et culturel. Cette conférence explore les outils, les modes d’organisation et les relations humaines pour relever les défis de l’engagement des employés dans la collaboration à distance et l’innovation collective.

 

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Cybersécurité, Design UX/UI, efficacité énergétique, 3 enjeux 1 plateforme : cas client d’un industriel de l’agro-alimentaire

INDUSTRY / MANUFACTURING

La transformation numérique vient bousculer nos habitudes et méthodologies de travail au quotidien. De la Cybersécurité : intégrité, traçabilité, authenticité des données, au design UI/UX pour des applications ergonomiques, en passant par l’efficacité énergétique : retour sur un cas concret Industrie 4.0 au sein d’une usine de 20.000 m² du groupe SAINT-JEAN, acteur de l’agro-alimentaire.

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Auditorium Pasteur

Comment la logistique automatisée et la robotique mobile répondent aux défis de la supply chain.

CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE

Aucun professionnel de la Supply Chain ne va échapper au sujet de l’automatisation, qui se déploie dans les entrepôts à un rythme effréné en solutions face à l’explosion du e-commerce, au déficit de main d’œuvre et la pénibilité du travail logistique. Le consommateur est maintenant habitué à une livraison en moins de 48h, quelle que soit la provenance du produit acheté en un clic. Automatiser tout ou partie des activités de l’entrepôt, il faut savoir choisir les technologies adaptées entre les solutions qui demandent de changer en profondeur les infrastructures et le système d’information associé ou celles, plus flexibles et modulaires, qui font appel à des engins de robotique mobile autonomes. Il s’agit d’évaluer et de dimensionner la solution robotisée en termes de productivité, de rentabilité économique et d’impact écologique et social, tout autant qu’en termes de stratégie et perspectives d’activités de l’entreprise.

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Les nouveaux bâtisseurs : du brick & mortar au 4.0

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS

Les nouveaux bâtisseurs, – promoteurs, constructeurs, acteurs de l’aménagement et plus globalement de l’habitat -, sont des gros consommateurs d’espace et de ressources (45% des consommations d’énergie en France), émetteurs avérés de gaz à effet de serre (25%). Ils sont sommés d’évoluer pour réduire leur impact écologique. Par les normes et règlementations, ce n’est pas suffisant. L’habitat ne peut plus être envisagé du seul point de vue de la performance énergétique. Il doit intégrer des considérations de son écosystème, les habitudes et contraintes des acteurs de la ville, et notamment des habitants, usagers des lieux. Il s’agit de faire bon usage des technologies numériques, IoT et IA pour concilier les objectifs de performance, de lutte contre les dégradations de l’environnement, la volonté d’inclusion et la prise en compte des aspirations des usagers. Bienvenue dans l’ère du bâtiment 4.0.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Partage des données et analyses : comment améliorer sa performance grâce au service d’un expert ?

INDUSTRIE / PRODUCTION

Partager ses données ? Oui mais pourquoi, lesquelles et avec qui ?

Notre entrée dans l’ère du numérique et de l’industrie 4.0 a multiplié la génération des données, fournissant une quantité d’informations précieuses pour votre usine et vos procédés. Comment se porte votre installation ? Sa performance est-elle optimale ? Quels sont ses dysfonctionnements et comment les détecter, les anticiper et les résoudre ? Les questions sont nombreuses et les enjeux lourds de conséquence.

Le traitement et l’analyse de ces données par un professionnel qualifié donnent lieu à la rédaction de rapports d’expertise, permettant un suivi complet de votre installation.

Entre continuité opérationnelle et performance, découvrez comment des données partagées avec des spécialistes peuvent mener à une amélioration de votre productivité.

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Les sciences humaines et sociales s’invitent dans les projets technologiques. 

NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

La conférence présentera les méthodologies de SHS sur l’acceptabilité et l’appropriation des technologies robotiques par les utilisateurs, telles que mises en œuvre, de la conception à la maintenance, dans des projets industriels d’envergure. Elle questionnera le déploiement de ces méthodes dans d’autres domaines de la robotique.

Intervenant

  • Guy CAVEROT

    - Technology transfer & innovation - IRT Jules Verne / Inter'nov
  • Alain SOMAT

    - Professeur de psychologie sociale; Chercheur coordinateur engagement et changement GEFISS - Université de Rennes; GEFISS - Gouvernance élargie pour les filières d'ingénierie du sous-sol.
  • Patrice ROBERT

    - Responsable robotique de la direction Matériel de Bouygues Travaux Publics - Bouygues Travaux Publics

15 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Structurer l’entreprise autour d’une logistique résiliente, flexible et frugale pour mieux encaisser les crises présentes et à venir.  

CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE

La chaîne logistique est devenue une priorité absolue des dirigeants industriels lors de la pandémie. L’entreprise s’est réorganisée au gré des approvisionnements, pour relever les enjeux de persistance des flux, améliorer la vitesse de réaction et l’agilité des processus et ainsi répondre au plus juste aux besoins des clients. Les principes et outils du Lean Logistics inscrivent la Supply Chain dans une démarche très concrète d’apprentissage permanent et d’amélioration continue, qui suppose le partage des données en temps réel et une collaboration transparente entre tous les acteurs. Le Lean contribue fortement à la résilience de l’entreprise.

Intervenant

  • Christophe RIBOULET

    - Président PRODITEC Co-Président Aquitaine Robotics. Président Institut Lean France - PRODITEC

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Machine Learning & IA au service de la construction – de la 2D à l’IFC (Industry Foundation Classes)

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS

Le BIM (building model infrastructure) a opéré une véritable accélération dans la transition numérique des métiers de la construction, du bâtiment et de l’architecture. Si la possibilité de manipuler un rendu 3D d’un modèle est désormais un standard de l’industrie, comment les derniers états de l’art de l’IA peuvent répondre de manière plus approfondie au besoin de digitalisation des pratiques de rendus numériques et de numérisation des plans d’infrastructure ?
Cette activité est, en l’état actuel, encore largement réalisée de manière artisanale par un opérateur chargé d’entrer les différentes valeurs du plan 2D dans un software de génération 3D dédié. C’est en constatant les aspects long et répétitifs caractéristiques du processus, ainsi que le manque d’outils de numérisation opérationnels rapides présents sur le marché, que l’idée d’automatiser l’action a menée aux travaux 2D to IFC.
C’est donc dans une optique d’optimisation du temps passé sur l’activité que l’équipe IA d’Inetum vous propose de découvrir les principales techniques et apports de valeurs du machine learning au service de l’accélération de la performance des métiers de la construction.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Green by design: la part du logiciel embarqué

INDUSTRIE / PRODUCTION

Le « Green by Design », pendant du « Secure by Design » pour ce qui est de la réduction de l’impact environnemental des systèmes, se focalise sur tout ce qui entre dans la conception des produits.

Assez naturellement, on se doute qu’un système conçu en prenant en compte le futur recyclage de ses composants aura un impact moindre sur l’environnement qu’un autre produit.

On pense donc ainsi plus à la dimension mécanique et électronique, mais que dire sur son firmware: quelle importance peut prendre le logiciel embarqué dans la méthodologie « Green by Design »?

Le langage de programmation a t’il une quelconque influence?

La façon de coder peut-elle aider à une frugalité énergétique?

Une bonne maîtrise de la dette technique ne serait-elle pas, à terme, un bon moyen?

L’Open Source peut également être un facteur favorable: oui mais dans quelles proportions?

Pour tenir les engagements pris en termes de réduction des émissions de GES, « chacun » a un rôle à jouer. « Chacun » désignant une entité au sein d’un ensemble. Et selon l’ensemble que l’on prend en compte, le « chacun » devient différent.

Ainsi à l’échelle planétaire, le chacun pourra désigner chacun des Etats. Le parti pris de cette intervention est de considérer que chaque métier / corps de métier peut à son niveau avoir un rôle à jouer. Voilà les quelques thèmes qui seront explorés au cours de cette présentation. Un atelier proposé par SMILE, leader européen de l’intégration et de l’infogérance de solutions open source.

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Le numérique responsable: une démarche d’amélioration continue écologique, économique et sociale.

NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

La crise sanitaire a accéléré notre transition numérique et si nous n’y prenons pas garde, l’empreinte écologique du numérique risque de doubler d’ici 2025. Si le numérique fait partie du problème, en quoi peut il faire partie des solutions ? Les approches du numérique responsable sont multiples. Une chose est sure : Il faut embarquer les collaborateurs et réseaux de fournisseurs et partenaires dans la prise de conscience et l’impératif d’intégrer en continu cette démarche d’amélioration de nos pratiques pour réduire drastiquement l’empreinte écologique, économique et sociale du numérique.

 

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Auditorium Pasteur

Interfaces Homme-Machine: Workflow agile pour le développement de logiciels IHM – Comment convertir une vision en un produit fonctionnel ?

Industrie

Le Framework Qt propose une suite de développement collaboratif et itératif permettant de designer, développer et tester des applications et produits en intégration continue.

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Gaspillage, recyclage, réduction et valorisation des bio-déchets: la méthanisation au service du monde agricole et de l’industrie

La performance environnementale et la maîtrise du poste énergétique sont des sujets qui ont le vent en poupe dans le secteur de l’agroalimentaire, ne serait-ce que pour satisfaire aux normes.Pour les déchets organiques en particulier, il existe plusieurs filières de valorisation, dont les plus connues sont l’alimentation animale, le compostage et la méthanisation. Si les technologies améliorent l’efficacité opérationnelle et permettent

de réduire les déchets, à la source, elles ne les suppriment pas. Aussi faut-il repérer les déchets, les analyser, organiser leur collecte, et leur tri pour les traiter et les valoriser. Découvrez des solutions de production et d’efficacité énergétiques et leurs business modèles associés, et les liens entre le monde agricole et l’industrie à déployer dans une dynamique écologique et responsable.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Ouest

Intégrer l’IoT par satellite pour transformer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement

CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE

L’IoT a déjà changé le monde. Qu’il s’agisse d’ajouter de la résilience à des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes, de suivre des équipements industriels ou de surveiller l’environnement, des capteurs IoT de plus en plus sophistiqués sont déjà intégrés aux infrastructures mondiales. Mais pour que les organisations puissent réellement exploiter la puissance et la sophistication de l’IoT, la connectivité doit s’étendre au monde entier. Elle doit être à la fois abordable et accessible, et s’intégrer facilement aux solutions IoT existantes et éprouvées.
Avec l’ajout de technologies SatIoT accessibles et peu coûteuses, les SI peuvent radicalement étendre et développer la valeur de l’IoT.

Intervenant

  • Eric MENARD

    - Chef de produit, Management et stratégie - ASTROCAST
  • Yoav MIMRA

    - Directeur de la Strategie et du Business Development - ArrowSpot

15 septembre 2022

Workshop

Auditorium Pasteur

Le technicien augmenté, la délégation de responsabilité et notarisation d’événement

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS

Quand la 5G, le cloud et la blockchain se combinent pour améliorer l’efficacité et la rapidité des interventions techniques sur le terrain ! Lors de ce workshop, nous vous présenterons deux cas d’usages de collaboration à distance entre un technicien et son expert : La délégation de responsabilité et la notarisation de l’intervention. Des solutions innovantes, conçues pour augmenter le taux d’intervention résolue et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, tout en améliorant le service rendu aux clients.

Intervenant

  • Olivier SERVOISE

    - Directeur de projets - Chargé d'innovation – Responsable du Center of Excellence Numérique - ENGIE
  • Philippe DELBARY

    - Directeur du programme Future of Works and Co-Innovation Large Accounts - Orange

15 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

De la Giga à la Microfactory : Une approche innovante de la fabrication qui mêle technologie, design, flexibilité & proximité !

INDUSTRIE / PRODUCTION

La chaîne de production traditionnelle linéaire domine la fabrication depuis des décennies. L’idée sous-jacente, à l’origine des giga-factories, est de réaliser des économies d’échelle grâce à l’automatisation d’installations de production de plus en plus grandes. On assiste aujourd’hui à l’émergence d’une alternative à cette méthode de production. L’expression « micro-factory » a été inventée en 1990 par le Mechanical Engineering Laboratory au Japon. Des unités de fabrication plus petites, faisant appel à des cellules robotiques permettent de produire des produits plus innovants et surtout plus personnalisés, avec une réduction des coûts d’investissement et du temps nécessaire pour entrer en phase opérationnelle. La chaîne de montage n’est plus linéaire, le produit fabriqué se déplace d’une cellule à l’autre grâce à des robots mobiles et l’ajout de cellules pour une plus grande personnalisation est possible sans pour autant arrêter ou perturber le reste de la production. Plutôt que d’avoir une usine centrale, des centaines de petites usines déployées à proximité des marchés permettent de rapprocher le produit du client. Les micro-factories axent leur processus sur la flexibilité et l’innovation, sans renoncer aux gains de productivité de l’automatisation.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Réindustrialiser la France: saut d’innovation, accélération industrielle ou combat perdu d’avance ? 

NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Une cause perdue ? Que nenni ! Il est vrai que la France, qui a été à l’avant-garde des révolutions industrielles des années 1780 aux années 1980, est le pays développé qui s’est le plus désindustrialisé au cours des 20 dernières années. Pour autant, notre pays dispose d’atouts majeurs pour assurer le succès de sa réindustrialisation : Au coeur de l’Europe, la France dispose de nombreuses structures collectives pour accompagner les projets de développement industriel, et connait une dynamique importante de son haut potentiel créatif. Le témoignage d’ALTYOR et SHARELOCK démontre de manière exemplaire que les solutions pour (re)développer l’industrie dans nos territoires résident avant tout dans nos capacités d’innovation, les opportunités liées à la transition écologique et la mobilisation collective de notre esprit de conquête entrepreneuriale.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

La performance de vos réseaux industriels du cloud jusqu’au cœur des capteurs et actionneurs.

INDUSTRIE / PRODUCTION

L’IO-Link, forte de 400 fabricants, vous offre une communication numérique bi-directionnelle depuis les processeurs de vos capteurs ou actionneurs. Celle-ci vous permet une remontée d’information (Valeurs Process, Diagnostic, Suivi Energétique) directement vers les canaux IIoT tels que Json, MQTT, ou OPC-UA.

Cette voie numérique, en parallèle de la communication temps réel vers les automates, ouvre une nouvelle ère dans la gestion des données telles que L’intelligence Artificielle ou la maintenance prédictive. De ce fait, les informations sensibles remontent en temps réel vers l’automate pendant que les informations nécessaires à l’évolution du processus vont être directement enregistrées dans les datalakes ou le cloud .

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Ouest

Comment attirer et recruter vos futurs collaborateurs informatique, digital, électronique et objets connectés ?

NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Comment attirer vos futurs collaborateurs ? Dans un contexte actuel de recrutement difficile et très pénurique pour beaucoup de métiers, il est de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux talents, dont les profils tech (ingénieurs, développeurs, data scientist…). Les attentes des candidats évoluent en permanence et de nouvelles générations arrivent sur le marché du travail créant de nouveaux besoins et de nouveaux challenges.
Nous vous proposons d’échanger autour de ces problématiques en abordant notamment les questions de l’onboarding de nouveaux collaborateurs, de la formation et de la marque employeur.

Intervenant

15 septembre 2022

Plénière

Auditorium Pasteur

Aller au-delà des critères RSE et ESG avec la technologie pour une gestion optimale des ressources rares: matières premières et compétences.

AGROALIMENTAIRE, BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS, CHAINE D'APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE, CYBERSECURITE, ENJEUX ECOLOGIQUES, INDUSTRIE / PRODUCTION, INNOVATION / TECH, MEDICAL & SANTE, NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Si la responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste à mettre en œuvre des actions pour relever les défis sociétaux du développement durable, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d’évaluer les initiatives de l’entreprise face à ces enjeux.

Les nouvelles technologies modifient considérablement les organisations, avec de nouvelles pratiques professionnelles, des relations de travail et des processus de décision réinventés. Elles entraînent ainsi de nouvelles problématiques de gouvernance et de gestion des compétences. Dans le même temps, les nouveaux matériaux, les capteurs, l’IoT, la robotique, les logiciels et les réseaux, etc. – améliorent la santé et la sécurité au travail, outillent les entreprises pour leurs processus de recrutement et de formation, et permettent une gestion plus efficace des matières premières et de l’énergie.
Il est clair que les nouvelles technologies sont essentielles pour répondre, ne serait-ce qu’aux obligations légales ESG.
A l’inverse, une approche responsable du capital humain, de l’environnement et des relations avec les parties prenantes, est un levier essentiel d’innovation dans les produits, services et/ou processus pour développer un avantage concurrentiel et créer de la valeur, mais aussi un facteur d’attraction des talents et d’engagement à long terme des salariés dans le projet d’entreprise.
Alors, prêt pour une démarche RSE stratégique, proactive et engagée ?

Une conférence organisée en collaboration avec Wavestone

Intervenant

15 septembre 2022

Conférence

Salle Est

Comment minimiser l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment grâce à l’innovation et la technologie ?

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS

L’industrie responsable et consciente de son empreinte devient de plus en plus la norme.

C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la construction qui présente un potentiel important de décarbonisation.

Même si aujourd’hui nous parlons de bâtiments zéro-carbone, il y a encore des efforts à fournir sur l’ensemble de la chaîne : du bureau d’études à la destruction, en passant par la construction, le sourcing de matériaux ou encore la gestion et la maintenance du bâtiment.

La technologie, le numérique et l’innovation sont à la fois des déclencheurs et des accélérateurs de la décarbonisation. Comment les acteurs qui participent à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment utilisent-ils la technologie pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités respectives ?

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Les solutions IoT au service de l’innovation à impact positif

NUMÉRIQUE, MANAGEMENT ET ORGANISATION

Cette table ronde vous dévoilera comment le programme IoT Continuum (Orange, Sierra Wireless, Lacroix et ST Microelectronics) permet d’accélérer et de sécuriser la mise en œuvre de projets IoT d’envergure en répondant aux attentes techniques, économiques et environnementales de ses clients. Tiko Services (Engie) partagera son expérience sur le développement et le déploiement d’une solution IoT innovante et à grande échelle au service de l’efficacité énergétique.

Intervenant

15 septembre 2022

Workshop

Workshop Est

Advanced Robotics: de la théorie à la production

INDUSTRIE / PRODUCTION

Lors de l’atelier SIDO Lyon 2021 , nous nous sommes projetés sur le futur proche de la robotique. Cette année, nous présenterons en détail le panel d’outils avancés proposés par NVidia pour les usages robotiques, accélérés par l’IA (comme la reconnaissance vocale et gestuelle). Les plus récentes innovations offertes par la dernière génération de matériel NVidia Orin, sublimées dans les Box PCS embarquées d’ADLINK AI & Robotics, permettent désormais la mise en œuvre de solutions robotiques avancées. Des cas d’usages réels seront présentés afin de clarifier et de démontrer la solidité industrielle de ces solutions.

Intervenant

Merci à nos partenaires 2022 !

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event