Chat with us, powered by LiveChat

Focus Santé

SIDO Lyon : Rendez-vous le 14 Septembre 2022 pour une journée dédiée à la E-Santé !

14 et 15 septembre 2022 – 8ème édition – Cité Internationale, Lyon

300 exposants – 60 conférences – 180 speakers

 

Dans moins de trois mois, la huitième édition du SIDO Lyon ouvrira ses portes les 14 et 15 Septembre 2022 à la Cité Internationale de Lyon : 48h top-chrono pour décrypter l’innovation et concrétiser ses projets de digitalisation ! La santé à l’ère 4.0 sera un des temps forts de cette édition.

 

SIDO Lyon, le salon de référence en France sur les solutions IoT, IA, XR et Robotique pour la transformation 4.0 des entreprises, se tiendra dans quelques semaines. Lieu de convergence de tout l’écosystème, SIDO est un événement pragmatique qui favorise la coopération entre les acteurs industriels et du numérique, privés / publics et la co-construction de nouveaux partenariats technologiques et stratégiques au cœur d’une région engagée et d’un bassin industriel puissant.

Parmi les focus sectoriels de cette édition, la santé sera l’une des thématiques phares du salon. SIDO mettra en lumière les avancées en matière de e-santé. Les technologies digitales (Intelligence artificielle, IoT, Robotique, Réalités immersives…) sont des outils puissants et jouent un rôle moteur pour l’innovation dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, l’invention de nouvelles thérapies et le suivi des patients. L’émergence de dispositifs innovants entraine des mutations profondes dans les pratiques des professionnels de santé et modifie durablement les usages au sein des réseaux de soin. SIDO Lyon accompagne l’effort d’innovation dans la santé et décrypte les applications !

 

UN PROGRAMME SUR-MESURE EN COLLABORATION AVEC LYONBIOPÔLE

Le 14 Septembre, SIDO proposera un track de conférences dédiées à la E-Santé, co-construit en partenariat avec Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé d’Auvergne-Rhône-Alpes et catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes, dont il assure la connexion, le développement et la promotion. S’appuyant sur sa connaissance des enjeux et défis que représente la transformation numérique du secteur de la santé, Lyonbiopôle contribue à la construction du programme et mobilise les acteurs de son réseau industriel, académique et hospitalier qui viennent exposer leurs problématiques, échanger autour des briques et solutions technologiques innovantes et partager leurs bonnes pratiques, sur des marchés d’application aussi variés que la bioproduction, la santé mentale, la médecine 5P ou le parcours de soins.

 

UN PANEL D’EXPERTS POUR TÉMOIGNER ET PARTAGER LEURS EXPERTISES (Extrait)

Jacques VOLCKMANN
VP, Head R&D France
Sanofi

Louis-Ferdinand LESPINE
Docteur en Psychologie
Centre Hospitalier le VINATIER

Eugénie PESSIA
Chargée de Projets Innovation Europe
Lionbiopôle

Nathanael JARRASSE
Chercheur CNRS en robotique et en bio-ingénierie
Sorbonne Université – ISIR

Norbert NOURY
Professeur, Responsable de la plateforme de recherche « Living Lab Santé et Autonomie »
Université Lyon 1

Pascal BECACHE
Co-fondateur
Digital Pharma Lab

Antoine RODRIGUE
Directeur général
Modjaw

Guillaume BANIEL
PDG
Revival Bionics

Dr. Jean TAFAZZOLI
Spécialiste en médecine
générale

 

DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DE LA SANTÉ

Parmi près de 300 exposants, plus de 50 d’entre eux présenteront des solutions IoT, IA, XR et/ou Robotique à destination du monde médical : Hôpitaux, médecins, patients… tous les acteurs sont concernés ! Un parcours de visite clef-en-main, disponible sur le site internet du SIDO, pour aller à l’essentiel et rencontrer les acteurs clefs :

6FREEDOM . AKEOPLUS . ALANTYS TECHNOLOGY . AQ-TECH . AYMING . BLINQY . CAP’TRONIC . CATS . COFIDUR EMS . COGNITIVE ENGINES . COWORKER . EDDS DESIGN . FAULHABER . FUJITSU COMPONENTS EUROPE . GROUPE ROSA . H4D, RÉFÉRENCE EN TÉLÉMÉDECINE CLINIQUE . HUB SYSTEMES EMBARQUES . ICPS 3D . IEXEC BLOCKCHAIN TECH . INVENTHYS . KUDELSKI IOT . MAATEL . MAXON FRANCE . MOBI-IOT . MODJAW . NEOVISION . NEXIO . OPENIUM . PHYTEC . PLATINUM SERVICES EUROPE . POLE SCS . RF TRACK . SEQUANS COMMUNICATIONS . SITU8ED . SMARTALY . SODIRA CONNECT . SOLIDSENSE CONNECT . SYNERGIZ. TECHNOSOFT . THE QT COMPANY . THINK THINK DESIGN + LE FRENCH POC . TSA . TUITO . VISEO . VLAD PILES & BATTERIES . WE NETWORK . WIIFOR – IOT FOR YOU . WWW.PCBPROTOTYPE.COM… Et bien d’autres encore !

Inscrivez-vous gratuitement pour visiter l’événement dès maintenant

 

Merci à nos partenaires

 

ANNEXE

Liste des conférences spéciales santé le Mercredi 14 Septembre

09:30 – 10:15 > Transformation 4.0 du bio manufacturing : Enjeux et opportunités – Salle Est

La croissance impressionnante de l’innovation biopharmaceutique a apporté de nouvelles possibilités de traitement pour les patients, mais aussi des défis en matière de fabrication. En effet, les bioprocédés sont très complexes et soumis à de fortes contraintes. Des déviations même mineures dans les paramètres du processus peuvent affecter de manière significative les attributs critiques de qualité du produit. Le Biomanufacturing requiert des installations spécifiques avec un haut degré de sophistication pour garantir des rendements élevés et une qualité de produit constante. Les acteurs du secteur sont soumis à une pression du marché pour améliorer l’efficacité et les coûts. L’automatisation et les technologies numériques, la modélisation et la simulation, peuvent répondre à ce challenge et accélérer l’efficacité du Biomanufacturing. Alors, bienvenus dans l’ère 4.0 du Biomanufacturing. Une table ronde organisée en coopération avec EIT Health et Digital Pharma Lab.

Avec la participation de  :
Didier TRANCHIER – Co-Fondateur – Digital Pharma Lab
James PARKER – Directeur Europe Design Thinking et Techologies Emergentes – Hitachi Solutions Marie ANSON – Chef de projet IPCEI  – EIT Health
Jacques VOLCKMANN – Vice Président, Head R&D France – SANOFI

 

12:00 – 12:45 > Digitracking, Design cognitive, Data analytics et Machine Learning : La tech prend soin de notre santé mentale – Salle Est

En France comme dans le monde, les constats sur la santé mentale de la population sont alarmants. Premier poste de dépenses de l’assurance maladie devant les cancers et les maladies cardiovasculaires, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble du neurodéveloppement. Les technologies digitales et d’intelligence artificielle sont des outils puissants au service de la prévention, du dépistage, de l’accompagnement et du suivi des personnes souffrant de troubles des fonctions cognitives et socio-affectives. Elles jouent un rôle moteur pour l’innovation dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, l’invention de nouvelles thérapies et le suivi. L’émergence de dispositifs innovants pour améliorer le dépistage, le parcours de santé et la vie de tous les jours des patients entraîne des changements profonds dans les pratiques des professionnels de santé et modifie durablement les comportements et usages au sein des réseaux de soin. Du digitracking au design cognitif, en passant par l’analyse des données comportementales et le machine learning, découvrez les solutions technologiques au service de notre santé mentale. Une conférence organisée en partenariat avec Lyon Biopôle.

Avec la participation de :
Guillaume LIO – Confondateur de SIBIUS, chargé de recherche au CNRS et au centre hospitalier le Vinatier – SIBIUS
Franck TARPIN-BERNARD – Co-fondateur & Directeur Général Délégué – HUMANS MATTER
Louis – Ferdinand LESPINE – Docteur en Psychologie – Centre Hospitalier Le VINATIER
Pascal BECACHE – Co-fondateur – Digital Pharma Lab

 

13:00 – 13:45 > La XR au service de la médecine personnalisée – Salle Est

Jumeau numérique dentaire, expériences thérapeutiques en réalité virtuelle et dispositifs faisant appel à la réalité augmentée. Trois solutions à la pointe de la technologie, à découvrir pour vous inspirer dans le développement d’innovations et nouvelles applications, en rupture et au service de la vie humaine. Une conférence organisée en partenariat avec Lyonbiopôle.

Avec la participation de :
Antoine RODRIGUE – Directeur général – Modjaw
Jérome LEON – Account Manager – Deepsen
Nicolas BOURDEL – PDG – SurGar
Eugénie PESSIA – Chargée de Projets Innovation Europe – Lyonbiopôle

 

15:30 – 16:15 > Mouvement humain, de nouvelles possibilités grâce à la bionique : Précision et Personnalisation des solutions biomécatroniques – Workshop Est

A l’invitation du Groupe maxon, 3 spécialistes du mouvement humain explorent les apports et la complémentarité du mouvement humain et des technologies mécatroniques. Améliorer le vivant tel pourrait être leur leitmotiv : modélisation du comportement humain, prothèses biomécatroniques, IA ou comment reproduire et améliorer le geste humain. Entrepreneur et chercheurs partagent leurs points de vues et leurs expériences pour aborder ensemble les perspectives de la biomécatronique.

Avec la participation de :
Nathanael JARRASSE – Chercheur CNRS en robotique et bio-ingénierie – Sorbonne Université – ISIR
Madeline VASSAUX – Responsable Marketing & Communication – maxon France
Alina GLUSHKOVA – Ingénieure de recherche – MINES ParisTech – CAOR
Guillaume BANEL– PDG – Revival Bionics

Merci à nos partenaires 2022 !

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event