Nouveau FET Flagship sur la Robotique – Rejoignez le mouvement !
02/11/2018
LeDans le progrès rapide et la diffusion large de la robotique, l’Europe joue un rôle de premier plan et est en première ligne pour sa compétitivité au niveau industriel et scientifique. Avec les progrès technologiques impressionnants dans les TIC et l’IA, la robotique a aujourd’hui un impact sur l’économie et la société en permettant la matérialisation d’une nouvelle génération de machines destinées à accomplir des tâches au service des êtres humains et dans de nombreux aspects de nos vies.
Après la seconde guerre mondiale, l’automatisation entraînée par les robots a conduit à la troisième révolution industrielle en faisant de meilleurs produits à des prix plus bas en plus grand nombre. Aujourd’hui, la société européenne fait face à de nouveaux défis tels que le vieillissement de la population, les contrastes sociaux croissants, la productivité stagnante et les tensions environnementales. Les TIC et les technologies de la communication ont changé notre façon d’interagir et de communiquer et la robotique devrait apporter des avantages supplémentaires significatifs.
Nous croyons qu’une nouvelle génération de robots, des machines intelligentes dotées de capacités avancées, aidera considérablement à relever les défis européens. Les futurs robots devront comprendre, communiquer et se fondre en toute sécurité avec les humains de manière inédite. Nous croyons que ces capacités exigeront une refonte radicale du corps des robots, de l’esprit et de l’interaction humaine. Se fondre avec et soutenir des systèmes vivants tels que les humains, les animaux et les plantes nécessitera des capacités qui vont au-delà des réalisations actuelles de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Les futurs robots seront des machines vivantes capables d’évolution, de croissance et d’auto-guérison. Leurs corps flexibles et adaptables seront perfusés de capteurs. Les futurs robots grandiront et apprendront avec les humains et d’autres robots. Les futurs robots apprendront de l’expérience, des mesures inventives et de l’enseignement d’humains et de robots expérimentés.
Les robots intelligents prendront différentes formes qui les rendront portables, mobiles, protecteurs et favorables. Ils nous permettront de vivre plus longtemps, d’améliorer la productivité et de réduire le contraste sociétal, de changer l’éducation et de prévenir et atténuer les catastrophes. Le succès à long terme du programme phare Robotics fera progressivement disparaître les robots à mesure qu’ils deviendront plus proches, plus fiables et plus attrayants.
L’unité FET de la Commission européenne a lancé un nouvel appel à FET Flagships, une initiative de recherche pluridisciplinaire de grande envergure (1 milliard d’euros pour 10 ans) axée sur la science et la technologie, fondée sur un objectif visionnaire et fédérateur. Dans l’appel en cours, des actions préparatoires d’un an sont soutenues pour la préparation des propositions phares FET.
Les technologies robotiques et l’IA passent rapidement des laboratoires de recherche et de la science-fiction au monde réel et transformeront nos sociétés. La question n’est pas de savoir si les robots entreront dans notre vie, mais qui les concevra et les déploiera d’abord, qui établira le programme scientifique et technologique, et qui réglera les questions sociétales et civiles. Tirant parti de plusieurs années d’investissements publics et privés, la communauté européenne de la robotique est extrêmement bien placée pour relever les défis scientifiques, technologiques et socio-économiques des futurs systèmes robotiques. Un projet phare de la robotique est une initiative opportune qui assurera le leadership européen dans un domaine technologique aussi important pour l’avenir de la société et de l’économie européenne.
Notre vision pour un projet phare de robotique offre une nouvelle approche aux robots du futur, englobant à la fois les questions scientifiques fondamentales et leur traduction dans la société et l’économie, comme décrit dans le résumé ci-joint. La proposition repose sur la participation d’une communauté multidisciplinaire englobant l’ingénierie, l’informatique, la science des matériaux, la vie et les sciences sociales, pour n’en citer que quelques-unes. Nous serons inclusifs, mais concentrés sur l’invention des robots de demain pour améliorer la qualité et la durabilité de la vie humaine.
Les actions préparatoires sont financées en tant que CSA pour soutenir l’engagement des communautés dans l’élaboration des propositions phares. La soumission est en deux phases et la date limite pour la première phase est le 20 février 2018. Elle nécessite la description de la vision et des objectifs ainsi que des impacts attendus. Un petit consortium s’occupe de la soumission de la proposition et, s’il est accepté, organise les activités de l’action préparatoire.
Les grands défis S&T pour le Robotics Flagship tournent autour des capacités du robot, l’objectif ultime de la recherche en robotique. Nous envisageons de nouvelles capacités de robots avancés, permettant aux robots de s’adapter à l’environnement et aux tâches, non seulement au niveau du design, mais aussi de la morphologie, améliorant ainsi la performance des tâches grâce à une adaptation intelligente pendant la pratique et l’expérience. Ces nouvelles capacités seraient des blocs fondamentaux pour permettre l’application du robot dans nos environnements, du côté des humains. D’un autre côté, l’atteinte de ces capacités présente de nouveaux défis scientifiques et technologiques, nécessitant des connaissances et des recherches interdisciplinaires pour prouver de nouveaux principes et développer de nouvelles solutions, de manière ouverte et technologiquement neutre, et pour finalement transformer la nouvelle science en nouvelle technologie.
The Robotics Flagship réunira à une échelle sans précédent différents domaines de recherche, tels que l’ingénierie, l’informatique, les sciences de la vie, la science des matériaux et les sciences humaines pour inventer la prochaine génération de robots intelligents. Dans l’approche multidisciplinaire Robotics Flagship, la biologie est l’inspiration pour simplifier les principes pour faire face à un monde complexe, la science des matériaux est le fondement pour donner au corps son rôle dans le façonnement du comportement, l’IA est le moyen de développer de nouvelles formes de garde tout cela dans un monde connecté, et les sciences humaines sont le moyen de faire progresser les connaissances sur la relation entre les humains et les robots et de diriger l’impact des nouvelles machines sur la Société.
Nous aimerions vous inviter à vous joindre à la proposition en tant que participant. Nous espérons que vous partagez la vision, les objectifs et l’approche de l’action préparatoire pour un projet phare de robotique et que vous pouvez confirmer votre participation dès que possible.
Que pouvez-vous faire maintenant?
1. Rendez-vous sur https://www.roboticsflagship.eu/participate/ et inscrivez-vous en tant que participant. Les enregistrements multiples de scientifiques de la même institution sont autorisés. Veuillez préciser vos domaines de recherche comme indiqué.
2. Il est fortement recommandé de télécharger une lettre d’approbation de votre institution. Un grand nombre de lettres d’appui renforcerait considérablement la proposition et chaque lettre compte.
3. Un soutien encore plus fort est donné par des lettres d’approbation des institutions de financement comme les ministères, les régions, les agences de recherche, les fondations, des entreprises et des acteurs industriels, des projets pertinents, des sociétés scientifiques et des associations. Alors, s’il vous plaît contribuer à demander et obtenir des lettres d’approbation en votre qualité.
4. N’hésitez pas à inviter plus de participants de votre communauté scientifique, en envoyant le lien pour l’inscription.
5. Tout commentaire sur le contenu de la proposition, à partir du résumé actuel et des prochaines versions de la proposition, est le bienvenu.
Qu’obtiendrez-vous de la participation?
1. Vous serez en mesure de contribuer à la proposition d’action préparatoire et vous l’appuierez, directement et indirectement, avec la participation appropriée de votre communauté scientifique et de votre réseau de contacts, pour faire avancer la phase suivante.
2. Si l’action préparatoire est acceptée, vous pouvez contribuer à façonner le futur programme phare de la robotique.
3. Vous serez en mesure de participer aux activités de l’action préparatoire, telles que des réunions et des événements scientifiques pour préparer la future proposition phare, avec des remboursements possibles de l’ASC.
Cecilia Laschi -