Chat with us, powered by LiveChat

Numii, présent au SIDO, identifie les situations de travail risquées

Industrie et Supply Chain - Santé - IA - IoT - Le 29/03/2019

Numii, échelle de santé au travail, permet de mieux prévenir les maladies professionnelles et mieux comprendre les stratégies de travail pour créer un travail plus facile et durable. Une technologie récompensée d’un Innovation Award, le 7 janvier 2019 lors du salon CES Las Vegas.

Poser des cartons sur une palette en bois, viser la même vis toute la journée ou charger du matériel lourd dans un camion, ces gestes anodins dans le quotidien d’un travailleur dans une usine d’assemblage ou sur une plateforme de logistique peuvent conduire à de plus ou moins graves troubles musculo-squelettiques. Pour les éviter, AIO a créé Numii, des balises interconnectées placées autour du collaborateur en plein effort pour déceler ses mauvaises postures et faux mouvements.

Imaginer le monde du travail sans pénibilité

Les gestes et mouvements du travailleur sont analysés en temps réel grâce à ces balises et via un être de synthèse, ou jumeau numérique, sur une tablette qui rejoue ces derniers. Numii décèle alors les actions et postures néfastes pour le corps humain d’où l’un de ses slogans : « Pouvez-vous imaginer le monde du travail sans pénibilité ? Nous, oui. » Ces gestes, mesurés, quantifiés et analysés dans les usines permettent de mettre le doigt sur les mouvements les plus dangereux pour le corps humain. S’accroupir sans baisser les jambes avant de porter une charge lourde est un supplice pour les lombaires par exemple.

Numii se penche sur le cas de chaque collaborateur

Si les données de Numii peuvent être recoupées et anonymisées pour en dégager des conclusions générales, chaque travailleur dispose de sa propre analyse personnelle sur sa manière de travailler et de se mouvoir. Numii est primordial pour des études de cas par cas comme pour des analyses universelles. Une fois les gestes à ne pas reproduire identifiés, le collaborateur peut de lui-même se corriger ou sa service HSE peut mettre en place une zone de travail plus confortable, afin de concevoir un travail plus durable pour l’opérateur. La pénibilité est aujourd’hui un enjeu majeur en France et dans le monde. L’Organisation Internationale du Travail estime son coût mondial à 2 680 milliards d’euros par an, soit 3,9 points de PIB. Si Numii a été distingué pour lutter contre ce coût dans la catégorie « Tech for a better world » lors du CES Las Vegas 2019, c’est surtout le bien-être humain et la préservation de sa santé qui est mis en avant grâce à AIO.

AIO - Numii -

Merci à nos partenaires 2024 !

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners

Partenaires Lyon Cyber Expo