Chat with us, powered by LiveChat

STIMIO signe un contrat cadre de 5 ans pour la fourniture de capteurs connectés IoT à SNCF VOYAGEURS

Transport - IoT - Le 12/03/2021

Nantes, France, le 9 Mars 2021 – STIMIO, société spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie (IIoT) annonce la signature d’un contrat cadre de 5 ans avec son client SNCF VOYAGEURS pour la fourniture de capteurs connectés.

Depuis 2017, le groupe SNCF s’est lancé dans un vaste programme de transformation digitale. L’accent mis sur l’Internet Industriel et les projets IoT visent à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, à l’amélioration de la disponibilité du matériel roulant et à la génération d’importants gains de productivité. Les coûts de maintenance peuvent en effet être réduit de 10 à 30%, les gains pouvant se chiffrer en millions d’euros.

Le contrat cadre signé avec la Direction du Matériel de SNCF VOYAGEURS porte sur la fourniture exclusive par STIMIO de plus de 12 500 capteurs IoT – les capteurs MARTI et passerelles de communication MELI* – afin d’équiper les trains TER, Intercités, TGV et Fret. Ces capteurs connectés certifiés ferroviaire ont été conçus pour répondre à de nombreuses problématiques identifiées sur le matériel roulant. Les cas d’usage déjà déployés en service commercial sont nombreux : détection du niveau d’eau des sanitaires, de lave-glace, supervision des portes des trains, de pression dans les groupes de climatisation, etc. D’autres cas d’usage sont aussi à l’étude.

Les dispositifs MARTI et MELI permettent de rendre les trains communiquant grâce à l’utilisation de technologies qui n’étaient pas disponibles au moment de leur conception. Les trains connectés transmettent ainsi des données en temps réel via le réseau longue portée et basse fréquence LoRaWAN. En parallèle, un travail de modélisation des Retours sur Investissements a également été réalisé par les équipes de la Direction du Matériel de SNCF VOYAGEURS.

« Les capteurs conçus par STIMIO jouent un rôle clé dans la détection et la prise en charge rapide de dysfonctionnements intervenant sur le matériel roulant » justifie Thierry FORT, Directeur de l’Ingénierie du Matériel. « Ces équipements connectés nous permettent de prévenir les défaillances et d’orienter les actions de maintenance plutôt que de s’en tenir à un calendrier de maintenance préventive. »

« Nous sommes ravis de la récente signature de ce contrat-cadre avec SNCF VOYAGEURS », se félicite David DORVAL, PDG de la société STIMIO. « C’est la concrétisation de 3 années de travail ; de compréhension des enjeux métiers et de collaboration étroite entre nos équipes. En outre, ce contrat témoigne également de la confiance de notre client dans notre capacité à produire les volumes attendus. N’oublions pas que 8000 de nos capteurs sont déjà déployés au sein du groupe SNCF ».

 

*Les capteurs MARTI (pour Module Agile de Réception et de Transmission de l’Information) et MELI (pour Modem Embarqué de Liaison de l’Information) sont les objets connectés génériques déployés pour toutes les applications embarquées dans les trains.

 

Source de l’image : sncf.fr

Nos partenaires 2020

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors