Radar 2021 de la Green Tech Supply Chain
16/06/2021
LeCet article vous est proposé par Wavestone.
Dans le contexte environnemental actuel, un des enjeux stratégiques des acteurs de la Supply Chain s’oriente vers le déploiement de modèles d’organisation plus durables.
Les entreprises l’ont bien compris : le statu quo n’est plus une option ! Entre l’urgence climatique et avec la volonté de consommer plus responsable qui s’installe durablement dans nos sociétés, le monde de la Supply Chain n’échappe pas à ces transformations et doit se réinventer pour intégrer cette nouvelle donne.
- Quelles sont les opportunités de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement ?
- Quels sont les facteurs de réussite de la mise en place d’une démarche de décarbonation ?
Réalisé en collaboration avec France Supply Chain, le Radar 2021 de la Green Tech Supply Chain identifie et présente les solutions innovantes développées par les acteurs du secteur pour réduire leur impact environnemental.
Sont recensées dans ce Radar des solutions déployées par des startups comme des grands groupes, sous un prisme français et ponctuellement européen. Les différentes innovations référencées interviennent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du fournisseur au point de vente, en passant par l’entrepôt.
Notre objectif a été de recenser et classer des entreprises proposant des solutions ou des services durables, innovants, et intégrés à une ou plusieurs briques de la chaîne d’approvisionnement, selon 7 champs d’application définis :
- Carbon emission analysis
- Green equipment for logistics
- Green vehicles
- Mutualization platforms
- Packaging
- Reverse logistics
- Building & energy efficiency
Pour leur contribution à la construction de ce Radar, remerciements particuliers à Claire Stosskopf, Mérane Dubois, Karim Chudy, ainsi qu’aux membres du Lab Supply Chain 4 Good, qui agit en faveur d’une mobilité plus durable des marchandises.