Chat with us, powered by LiveChat

KINETIC-R3, le premier système incluant un chipset ARTIC R3 et un LR1110 by EXOTIC

Industrie et Supply Chain - IoT - Le 02/09/2021

Cet article vous est proposé par Exotic Systems

Le newspace : des innovations quotidiennes

 

Nous l’évoquions déjà lors d’un précédent article : le #newspace est devenu une tendance mondiale à croissance exponentielle. Nous évoquions notamment Kinéis, la jeune entreprise française opérant dans le domaine de l’IOT spatial dont le CEO Alexandre Tisserant donne une interview en date 31 mars 2021 à la BPI.

Sans aucun doute, vous n’aurez pas manqué le retour de Thomas Pesquet dans l’ISS, ni l’arrivée de Percy sur Mars, ni les premiers décollages d’Ingenuity, ou encore les multiples tentatives de SpaceX en mode « test & learn » , ou plutôt « fail quick/ learn fast » , de la série des décollages des prototypes des SNx de SpaceX d’Elon Musk. Mais vous serez peut-être passé à côté de ces informations :

Nous ne prendrons que ces 3 exemples, mais nous pourrions en rajouter des dizaines tant cette liste ne fait que s’étendre, tirée par ces inventeurs géniaux, ces entrepreneurs capable de sortir du cadre, d’innover, de prendre des risques, d’investir , de lever des fonds, de créer de nouveaux écosystèmes d’entreprises de typologies et de tailles diverses, et bien sûr d’imaginer et de proposer de nouveaux business modèles rémunérateurs.

 

L’Europe et la France toujours dans la course?

 

Cependant la France et l’Europe seront-elles au rendez-vous pour soutenir et propulser ces initiatives? Y aura-t-il prise conscience des enjeux derrière le #newspace sur les tissus économiques déchirés par les politiques des 30 dernières années? L’actualité récente tend malheureusement à faire penser le contraire pour ceux qui auront pris connaissance du programme spatial européen sur la période 2021-2027 .

Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de ce document, vous pouvez retenir de ce programme de 14,8 Mds d’euros les informations suivantes:

  • 5 composantes :
    – Galileo, navigation par satellite
    – EGNOS, aide à la navigation
    – Copernicus, observation de la Terre
    – SSA, surveillance de l’espace
    – Govsatcom, télécommunications
  • Catégories de dépenses:
    – Galileo / EGNOS : 9,017 milliards d’euros
    – Copernicus : 5,421 milliards d’euros
    – SSA / Govsatcom : 0,442 milliards d’euros

Bien sûr ces montants sont conséquents et alloués sur des programmes spatiaux également géniaux, mais n’oublions pas que le budget de la NASA dépasse les 23Md$  … et ce uniquement pour 2021.

 

Et EXOTIC dans tout ça?

 

Nous avons chez EXOTIC la mission de rendre disponible au plus grand nombre l’accès à ces technologies complexes mais indispensables au maintient de la France et de l’Europe dans la course aux technologies de rupture à forte valeur.

Laurent Gineste, le CTO d’EXOTIC, contribue à l’évangélisation et au partage de ces innovations et a récemment contribué à la rédaction de l’article « IoT satellitaire, est-ce le moment de se lancer ? » du JDN en date du 18/03/2021.

La roadmap de R&D d’EXOTIC quand-à elle inclue une composante forte liée à la télécommunication satellite low cost et low power portée par kinéis dont les 2 premiers systèmes sont KINETIC-K1 (voir article précédent) et KINETIC-R3. Ce dernier sera le tout premier tracker de la gamme compatible Sigfox, LoraWAN et Kinéis intégrant les capacités de snif GPS et Wifi proposées par le chipset de Semtech LR1110.

Cette version intègre également le tout dernier chipset ARTIC R3 permettant d’émettre des messages ARGOS de manière optimale.

Une antenne PCB multibande commutée, optimisée pour notre boitier robuste et étanche, à également été conçue spécifiquement pour atteindre des performances optimales par notre doctorant au XLIM. Plusieurs articles de recherches sont en cours de publication, dont le dernier intitulé « Design and Realization of a Compact Size Active Antenna for UHF Satellite Communication » dans la prestigieuse conférence « ARFTG Microwave Measurement« .

 

Voici ci-dessous les premières images des prototypes en cours de validation.

Débuté en fin d’année, le développement de ces premiers prototypes nous a permis de valider la chaîne complète de transmission des informations de notre device vers la plateforme de collecte de données.

Nos partenaires

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors