3 raisons clés d’adopter la réalité mixte  

Energie - Construction - Industrie et Supply Chain - XR - Le 02/09/2021

 Fusion des mondes réel et virtuel, la réalité mixte offre un nouvel environnement où les objets réels et numériques coexistent et interagissent. 

Cette technologie offre le meilleur de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en associant le réel et le virtuel. Au travers Microsoft HoloLens, l’utilisateur peut ainsi avoir accès à des informations ciblées ainsi qu’à des objets 3D virtuels directement dans son champs de vision tout en conservant l’usage de ses mains. 

D’ores et déjà adoptée par de nombreuses entreprises, la réalité mixte apporte des solutions à de nombreux cas d’usage : formation, support et expertise à distance, assistance aux opérations, contrôle qualité, assistance à la vente, design et prototypage, visualisation et simulation de données, revue de projet etc. ce qui explique son adoption rapide à travers multiples secteurs d’activités. 

Sur ces 10 dernières années, nous avons ainsi accompagné de nombreux clients dans leurs projets de réalité mixte : découverte de la technologie, définitions des besoins, déploiement, transfert de compétence et gestion de parc matériel.  

Nous avons identifiés pour vous 3 raisons clés qui font de la réalité mixte le nouvel outil incontournable des entreprises : 

 

1. Une mise en situation réelle de l’utilisateur 

 

Du fait que la réalité mixte permette de visualiser des objets 3D virtuels dans l’espace physique, cette technologie offre ainsi à l’utilisateur une mise en situation réelle voire parfois immersive.  

Par exemple, dans le cadre de la vente d’un produit, elle représente un réel outil d’assistance à la vente. Elle permet de présenter aux clients des produits encore sous forme de prototypes ; de visualiser des produits volumineux difficiles ou impossibles à présenter sur des salons tels que des avions ou des machines industrielles ou agricoles. Les produits peuvent également être sublimés au travers de la création de showrooms virtuels ou même lors de présentation directement sur le point de vente.  

Autre exemple, la contextualisation permet également de faciliter la collaboration des équipes de recherche et développement et de design lors des phases de design et de prototypage de produits ou projets. Les prototypes peuvent être visualisés directement dans l’environnement réel, facilement manipulables à deux mains comme des objets physiques et réels mais également mis à leur échelle réelle – une vraie valeur ajoutée, notamment pour la création de modèles de grande taille. 

Enfin, la mise en situation proposée par la réalité mixte est également très pertinente lors de l’aménagement d’espaces. Dans le cadre de l’aménagement de territoires, les équipes peuvent directement visualiser les modèles 3D grandeur nature de leurs éoliennes ou autre points d’intérêts directement sur les lieux envisagés. Sur des cas d’aménagement d’entrepôts industriels par des entreprises ou encore d’appartements par des agences immobilières : les différents objets, machines et meubles peuvent être directement disposés dans l’espace identifié afin de mieux planifier en amont leur aménagement ou pour pouvoir simplement s’y projeter. 

 

2. Prévention des erreurs lors des opérations 

 

Une formation trop théorique, sans la pratique, peut engendrer un manque de rapidité et un nombre important d’erreurs de la part de l’employé(e). Avec l’apport de la réalité mixte et de ses indications digitales ciblées sur des points d’intérêts réels, l’opérateur peut être guidé en situation réelle lors de sa phase d’apprentissage. Cela favorise une montée en compétence rapide et efficace du fait d’une meilleure rétention de l’information. De plus, en créant un guide de formation digital uniformisé, l’entreprise s’assure que la formation délivrée auprès de ses employés est homogène et standardisée. D’autant que ces guides de formation digitaux peuvent être facilement modifiés en fonction des évolutions plus ou moins fréquentes relatives à certaines opérations. 

Toutefois, même un collaborateur bien formé peut être amené à faire des erreurs en oubliant une étape dans un procédé ou bien en faisant preuve d’inattention pendant quelques secondes suite à un manque de concentration ou à une fatigue passagère. Là aussi la réalité mixte apporte une solution à cette problématique en guidant l’opérateur du début à la fin de son opération : de la vérification du matériel nécessaire à la réalisation de la tâche jusqu’aux vérifications une fois le travail terminé. Prenons l’exemple d’un opérateur sur une chaîne de production travaillant sur l’assemblage d’un moteur d’avion. Grâce à l’usage des Microsoft HoloLens, l’opérateur verra afficher dans son champ de vision les ressources essentielles et les procédures à suivre étape par étape de manière virtuelle pour pouvoir réaliser son opération. Ces informations viendront se placer dans l’espace à l’endroit précis où la manipulation doit avoir lieu. Dans ce cas donné l’utilisateur verra apparaître lors de la première étape une flèche circulaire placée directement sur le boulon concerné et qui lui indiquera le sens de vissage. Il n’aura donc plus qu’à suivre et reproduire les instructions qui lui seront indiquées. 

De la même manière, pour éviter de commettre une erreur, les opérateurs peuvent également se faire aider par un expert à distance en visioconférence directement au travers des Microsoft HoloLens. L’expert consulté à distance peut ainsi voir et entendre depuis son ordinateur, sa tablette, son téléphone ou encore de ses Microsoft HoloLens ce qui apparait dans le champs de vision de l’opérateur muni de ses Microsoft HoloLens. Ainsi, l’expert oriente l’opérateur dans l’espace en toute facilité et peut lui partager des documents en temps réel que celui-ci pourra  consulter tout en effectuant ses manipulations. Les hologrammes projetés assurent ainsi une assistance améliorée et des gestes précis aux opérateurs, et résulte sur une réduction significative des erreurs.  

 

3. La réduction des frais de déplacements 

 

En cas de pannes ou d’incidents, certaines opérations nécessitent l’intervention d’un expert et parfois de son déplacement si le service support ne peut fournir une aide suffisante au téléphone. L’utilisation des Microsoft HoloLens garantie alors la résolution des problèmes en temps réel. L’opérateur pose les Microsoft HoloLens sur sa tête et celles-ci ne nécessitant d’aucun branchement de câble quelconque lors de leur utilisation, l’opérateur reste libre de ses mouvements et peut se laisser guider par l’expert à distance. Ainsi, l’expert peut placer des marqueurs telles que des flèches, des formes géométriques et des icônes mais aussi écrire directement dans le champ de vision de l’opérateur, et ce, de manière ciblée. De cette façon, l’intervention ne nécessite pas de déplacement de la part de l’expert, et permet un dépannage rapide et efficace tout en évitant des frais de déplacement. 

Ce scénario peut également s’appliquer en cas d’audit où les équipes se trouveraient à distance. Avec la réalité mixte, les experts peuvent directement effectuer les audits sans avoir à se déplacer grâce à cette capacité de visualisation en situation réelle et de communication à distance. 

Enfin, nous évoquions l’exemple de visualisation de produits prototypes auparavant, on peut également suivre cette même logique en permettant à des experts à distance de collaborer. Là encore, la réalité mixte offre la possibilité de manipuler en équipe et en temps réel des objets 3D ou maquettes digitales tout en étant à distance. Equipés des Microsoft HoloLens, les participants peuvent ainsi partager une session de visualisation d’objets 3D et manipuler en temps réel un ou des prototypes et maquettes digitales. 

 

 

Curieux d’en savoir plus sur le champ des possibles avec la réalité mixte ?  

Retrouvez-nous sur notre stand W110 pour découvrir les Microsoft HoloLens, les kits de déploiement à la réalité mixte Synergiz HoloKase ainsi que la suite Synergiz Harbor qui vous permettront de déployer la réalité mixte à l’échelle au sein de votre entreprise ! 

 A propos de Synergiz : Fort de ses 10 ans d’expérience, et de ses partenariats avec Microsoft, PTC et Trimble, Synergiz est reconnu comme l’acteur incontournable de la réalité mixte en France et à l’international. La société est également le seul partenaire Microsoft français récompensé Gold sur la réalité mixte.  

Synergiz accompagne les entreprises dans leurs projets de réalité mixte de bout en bout (découverte, accompagnement, déploiement, formation et assistance) à travers son offre complète composée de solutions matérielles, logicielles et de services. 

Nos partenaires

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors