Chat with us, powered by LiveChat

L’IA au service d’une maintenance respectueuse de l’environnement

Industrie et Supply Chain - IA - Le 27/06/2022

Cet article vous est proposé par Cynapps, exposant SIDO LYON 2022

Beaucoup d’entreprises sont freinées dans leur développement, parfois sans le savoir, par des tâches inutilement longues et pénibles. Pourtant, en utilisant correctement les données existantes et les bons outils, il est possible d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. En voici un bel exemple avec un cas concret d’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA).

L’IA au service de l’efficacité industrielle

L’idée de Cynapps ? Une application mobile pour identifier les cartes électroniques en quelques secondes, et récolter automatiquement toutes les informations disponibles depuis les sites des différents constructeurs. Les employés de l’atelier prennent les photos nécessaires depuis cette application. Une première IA détecte le texte de l’étiquette. Ce texte est transmis à une seconde IA dont l’objectif est de déterminer marque et modèle.

L’utilisateur vérifie l’exactitude de ces résultats et déclenche l‘acquisition automatique du mode d’emploi et des spécifications de la carte. Il place la carte dans le stock et scanne le QR code de l’emplacement, puis tout est enregistré dans la base de données.

Enfin, une troisième IA étudie l’historique des ventes et prédit la durée de stockage de chaque carte. L’économie est énorme : le processus d’identification et de classification qui à l’origine prenait 45 minutes se réalise aujourd’hui en moins d’une minute, et avec un risque d’erreur fortement réduit ! Cela permet ainsi au dirigeant de REI Industry de rentrer un gros volume de cartes beaucoup plus rapidement. L’équipe peut ainsi se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Vers une application mobile pour les services de maintenance

Une application mobile publique sera mise à disposition des responsables de maintenance fin 2022. Grâce à elle, ils pourront dresser un inventaire de leurs cartes électroniques en les prenant simplement en photo. Ils seront ainsi alertés en cas de risque d’approvisionnement, et guidés dans la constitution de stocks de sécurité.

L’intelligence artificielle, correctement utilisée, s’annonce donc comme un élément essentiel d’une industrie d’avenir, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Merci à nos partenaires 2023 !

Merci à nos sponsors 2023

Merci à nos sponsors 2023

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Merci à nos partenaires 2023

Merci à nos sponsors 2023

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners