Chat with us, powered by LiveChat

Innoteo simplifie les Formations et Maintenances Industrielles avec la Réalité Mixte chez Saint-Gobain et Poclain Hydraulics !

Industrie et Supply Chain - XR - Le 25/07/2022

Cet article vous est proposé par Innoteo, exposant au SIDO Lyon 2022

La transmission du savoir-faire est un enjeu crucial pour chaque entreprise. Les opérations industrielles sont parfois complexes, avec de nombreux réflexes à connaître et gestes à maîtriser. Il est donc important de transmettre ces savoirs aux nouvelles ressources, jeunes ou intérimaires, afin de garder une main d’oeuvre opérationnelle et fiable. C’est le défi qu’ont relevé les entreprises Saint Gobain Glassolution et Poclain Hydraulics avec la société innoteo, proposant des solutions innovantes coconstruites avec des industriels en Réalité Mixte. Cette technologie vient guider les opérateurs étape par étape sur le terrain à l’aide d’indications visuelles, les rendant autonomes dans leur apprentissage et actifs dans leur formation. Découvrez leurs témoignages ci-dessous ! 

Témoignage de Saint-Gobain – Pour la Maintenance en Réalité Mixte 

La Réalité Mixte a permis à Saint Gobain Glassolutions d’optimiser leurs maintenances industrielles dans une démarche de digitalisation et industrie 4.0, amenant un gain de temps et d’efficacité. Pour cela, innoteo leur a développé une application dédiée, guidant un opérateur sur le terrain, à l’aide d’indications visuelles en Réalité Mixte. Ces indications lui affichent quelles tâches réaliser, où les réaliser, et comment les réaliser. L’opérateur est guidé en autonomie, et peut indiquer à l’aide de checklists si chaque tâche a bien été effectuée ou non. Cela génère et remonte automatiquement un rapport de maintenance dans le système d’information de la société, afin d’optimiser l’ensemble des procédures de maintenance. Saint Gobain Glassolutions utilise aujourd’hui cette solution pour la formation de ses opérateurs à la Maintenance Autonome, mais aussi pour résoudre les problèmes de démarrage de ses lignes, étant des procédures complexes qui ont été simplifiées via ces outils, les rendant plus fiables, rapides et sécurisées. 

Découvrez leur témoignage et l’application en action dans la courte vidéo ci-dessous, tournée par les équipes Microsoft en 2021 suite au déploiement réussi d’Innoteo ! 

 

Témoignage vidéo de Saint-Gobain

Témoignage de Poclain Hydraulics – Pour la Formation en Réalité Mixte 

La Réalité Mixte a permis à Poclain Hydraulics de digitaliser leur savoir-faire à travers des modules de formation interactifs, guidant les opérateurs étape par étape dans l’apprentissage des gestes et procédures. L’application choisie est dimeo de la société innoteo, permettant à l’entreprise d’être autonome dans la création de leurs modules, via des outils intuitifs et rapides à mettre en place. Le fait d’apprendre en réalisant permet aux opérateurs d’être moins perturbés et plus aptes à agir en situation réelle, rendant ces formations plus efficaces dans le domaine de l’industrie où la pratique est au coeur du savoir-faire. Résultat : Plus de 150 personnes ont été formées en 2021 chez Poclain Hydraulics, de tout âge et tout profil, avec un retour des opérateurs très positifs sur cette technologie, jugée intuitive et adaptée dans le cadre de la Formation. 

Découvrez leur témoignage dans la vidéo ci-dessous, tournée chez Microsoft France en 2022 avec les équipes de Poclain Hydraulics et Innoteo dans le cadre d’un Customer Success ! 

 

Témoignage vidé de Poclain Hydraulics 

 

Merci à nos partenaires 2022 !

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event