Chat with us, powered by LiveChat

Intervenants 2022

SIDO collabore avec les acteurs clés qui font l’IoT, l’IA, la Robotique et la XR d’aujourd’hui et de demain pour dénicher les belles histoires d’innovation : un grand MERCI à eux !

Abdelhamid ABDI

ESC Architect

EXAKIS NELITE

Laurent ACH

CTO

QWANT

Laurent Ach est CTO de Qwant depuis 2022, la société française qui crée un moteur de recherche respectant la vie privée de ses utilisateurs. Il est expert en machine learning et intelligence artificielle. Il a précédemment créé l’équipe européenne de Rakuten Institute of Technology qui a contribué à de nombreuses innovations dans le domaine du machine learning et deep learning pour des applications de e-commerce. Il a commencé sa carrière chez Thales sur des projets utilisant des réseaux de neurones dès les années 1990 et sur des projets de prototypage virtuel avec Renault et Honda, en développant des technologies avancées d’images de synthèse. Il a ensuite travaillé dans le domaine des communications mobiles chez Safran et pour des startups dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Il a été CTO de Living Actor, une société qui crée des assistants virtuels et CTO de Rakuten France. Il a coordonné et contribué à plusieurs projets collaboratifs de recherches français et européens.

Estelle AIMAR

Digital Supply Chain Analyst

Ariane GROUP

Estelle Aimar est ingénieure-analyste supply chain digitale chez ArianeGroup, entreprise européenne spécialisée dans la maitrise d’œuvre de lanceurs spatiaux civils et militaires.
Après des études d’ingénieur en mécanique et en performance industrielle à l’INSA Lyon, elle travaille désormais à la transformation digitale et l’amélioration de la performance de la supply chain d’ArianeGroup. Pour cela, des projets digitaux et IoT sont mis en place tels que la géolocalisation des différents flux.

Sylvie ALGARRA

Vice Présidente

FFC Robotique

Entrepreneure – Consultante Expert en robotiques industrielles
Vice-Presidente de la Fédération Française de Clusters Robotiques (FFCR)
Présidente du Réseau 3R, seul cluster privé de Robotique Industrielle développé sur toute la France.

« Forte de plus de 30 ans d’expérience robotique de terrain, que ce soit au niveau de l’offre ou de l’utilisation des robotiques, j’ai fait « mes armes » pendant 16 ans chez Stäubli Robotics. Responsable du centre de formation robotique pendant 10 ans, j’ai pu comprendre et adapter les formations pour de multiples typologies d’utilisateurs, de l’opérateur au programmeur de haut niveau en passant par les régleurs et les personnels de maintenance, les Directions Techniques et Industrielles…

Entre 2005 et 2012, grâce à l’acquisition de compétences complémentaires en Marketing Industriel, j’ai étudié les besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire et Industries des Sciences de la Vie pour écrire les spécifications pour la conception de nouveaux robots adaptés à des environnements spécifiques et exigeants tels que les milieux humides et agressifs de l’agroalimentaire ou du Grade A des injectables, ou encore, les très Hautes Cadences du conditionnement primaire…

Depuis 2012, j’accompagne les industriels dans l’amélioration de leurs moyens de production par l’automatisation & la robotisation ainsi que les fabricants d’équipements industriels de Haute Technologie, dans leur développement.

Vous avez-dit Robotique collaborative ? Pourquoi, pour qui ? où en est-on ? Je vais partager des témoignages, de fournisseurs et d’utilisateurs, et des expériences de terrain. »

Thierry ALVERGNAT

Directeur du programme "eYssor by Pulsalys"

Pulsalys

Entrepreneur & intrapreneur depuis 25 ans, engagé depuis 15 ans dans le développement d’écosystèmes d’innovation locaux, son parcours témoigne d’une volonté de proposer de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises de la région. Créatif, empathique, adorant résoudre des problématiques complexes, il contribue chez Pulsalys à réconcilier PME & Start-Up en déployant le programme eYssor, un studio de création et/ou développement d’activité commerciale, à partir de briques Deep Tech (www.eyssor.com)

Alexandre AMBIEHL

Directeur des programmes R&D

E-COBOT

Alexandre Ambiehl est directeur des programmes R&D pour la société E-COBOT, une entreprise industrielle nantaise, constructeur, éditeur et intégrateur de solutions robotiques mobiles pour la logistique. Tenant d’un Diplôme d’ingénieur généraliste des Arts et Métiers ParisTech complété par un double cursus en mécatronique à l’université de Lancaster, il développe son expertise dans la robotique industrielle lors d’un Doctorat entre l’université de Nantes et l’entreprise Gebe2productique (Groupe EuropeTechnologie). Par la suite ingénieur de recherche en robotisation des procédés à l’université de Nantes puis chef de projet en innovation pour E-COBOT. Féru d’innovation, il met ses compétences robotique, en veille technologique et réglementaire au service de projets innovants pour la robotique de livraison et de manipulation au sein d’E-COBOT.

Marie ANSON

Chef de projet IPCEI (Important Projects of Common European Interest) pour la Santé et la bio-production.

EIT Health

Après 10 ans de travail au sein de laboratoires de recherche académique en immuno-oncologie, Marie Anson a rejoint Aviesan (l’alliance nationale française pour les sciences de la vie et de la santé) pour soutenir les scientifiques dans la promotion de leurs recherches et pousser les innovations vers le marché. Elle a coordonné la plateforme numérique « BMK TOOLS », dédiée aux biomarqueurs et au diagnostic in vitro, dans le but de mettre en relation les différents acteurs clés du domaine des biomarqueurs pour favoriser les partenariats public-privé et accélérer le développement de solutions innovantes. Après deux ans de navigation dans l’écosystème français, elle a rejoint EIT Health pour apporter une dimension européenne et élargir l’ambition de la plateforme BMK TOOLS. Elle est aujourd’hui fortement impliquée dans le développement des activités liées à la bioproduction, à la fois en collaboration avec l’IPCEI (Important Projects of Common European Interest) en instrument de santé et avec les autres communautés de connaissance et d’innovation de l’EIT.

Pascal ARBAULT

Fondateur & dirigeant

DAVI the humanizers

Pascal ARBAULT est, depuis 25 ans, un spécialiste reconnu en France dans le domaine des interfaces homme/machine, expert dans le domaine des Agents Conversationnels Animés et de l’intelligence artificielle.

Il a collaboré durant 10 ans pour le compte de l’Union des Industries comme responsable du développement des outils numériques de formation.

Entrepreneur, investisseur et Administrateur au Réseau Entreprendre Bourgogne

Conseil et expertise DEEPTECH Expert BPI VP pour le concours I-Nov catégorie Digital

Direction R&D technologies digitales (Brevet/Game & 3D Characters engine)

Direction de clientèle et conduite de projet grands comptes (SNCF, TOYOTA, Renault, GMF, SFR, orange…).

Steve ARLAUD

Business developer

Synergiz

Après avoir obtenu son master en gestion et marketing, Steve a commencé par une première expérience au sein d'une société informatique française avant de rejoindre une société canadienne en 2009 dans le domaine des solutions informatiques pour les produits du second-œuvre du bâtiment, en tant que premier employé en France.

Il a passé 10 ans à vendre un progiciel ERP spécifique incluant un configurateur de produits (CPQ).
Il a été à la tête de la filiale française de cette société canadienne et a géré la transformation induite par l'acquisition de cette entreprise par une société américaine en 2017.

Après plusieurs expériences en tant que salarié ou indépendant dans le secteur du logiciel, Steve a décidé de rejoindre SYNERGIZ.
En mai 2021, il a rejoint SYNERGIZ en tant que Business Developer, basé à Lyon.

Arnaud ARMENGAUD

Senior Technical Artist

QT

Arnaud Armengaud est Senior Technical Artist chez The Qt Company depuis 2021. Diplômé d’une école d’art à Paris, il travaille en agence sur l’identité de marque.Depuis 2007, il travaille sur l’interface et l’expérience utilisateur. Avant de rejoindre Qt, il était responsable du design chez Netgem et veillait à l’intégrité du design dans un environnement technologique.
Il apporte désormais son expertise des IHM aux nouvelles solutions de design de Qt.

Didier BABOUT

Fondateur & Ingénieur conseil- formation

CONVERTGENCE

Didier Babout dirige Convertgence, activité de conseil-formation, née d’une double expertise dans la conception électronique (cartes et systèmes embarqués, circuits intégrés) et dans la direction de conseil environnemental pour l’industrie. Il accompagne la filière Electronique pour optimiser l’empreinte environnementale des technologies sur l’ensemble de leur cycle de vie et pour mettre en place des démarches éco-responsables. Il propose notamment des prestations d’éco-conception, de RSE, de management environnemental / qualité.
Convertgence intervient auprès des organismes de formation, bureaux de conception & d’ingénierie, fabricants industriels (composants et équipements finis), distributeurs et acteurs de fin de vie des produits (réemploi, recyclage…).

Gaële BACQUE

Manager

WAVESTONE

Gaële BACQUE est consultante senior au sein des équipes secteur public de Wavestone. Elle intervient particulièrement sur les stratégies data et services numériques de territoire auprès des collectivités et acteurs des services publics territoriaux. Elle dispose d’une connaissance pointue en matière d’urbanisation des SI des collectivités, d’hypervision territoriale et de smart city, et a récemment mené des recherches sur les enjeux de cybersécurité des territoires connectés.

Guillaume BANIEL

PDG

Revival Bionics

Ingénieur UTC ayant débuté sa carrière chez Thales, Guillaume est touché par le handicap en 2018.
Sa passion pour la technologie le mène à explorer l’état de l’art autour des exosquelettes et prothèses bioniques.
Il prototype un actionneur et réalise qu’il peut plus rapidement proposer une prothèse bionique aux personnes amputées.
Il structure le projet d’entreprise en 2020 et fonde Revival Bionics en 2021, une startup du domaine médical qui a pour vision de compenser pleinement le handicap des personnes amputées ou paralysées du membre inférieur grâce au développement de technologies de pointe en biomécatronique. Le premier produit de Revival Bionics est une prothèse de pied bionique destinée à remplacer le membre absent d’une personne amputée sous le genou.

Johann BARBIER

Directeur du Lab d’Innovation ALTEN de Sophia 

ALTEN

Diplômé de l’ESM Saint-Cyr en 2002 et d’un doctorat de l’École Polytechnique en 2007, il a débuté sa carrière au Ministère de la Défense en tant qu’ingénieur cryptologue. En 2010, il fonde un laboratoire privé de R&D dans les domaines de l’IA, la vision par ordinateur et la cybersécurité. En 2016, il rejoint EVOLUTION, une coopérative agricole en génomique bovine, où il monte un laboratoire d’innovation pour valoriser les données et participe à la création de la plateforme data de l’élevage, Applifarm. En 2019, il prend la direction de l’incubateur de start-ups de Klanik et la Direction Technique pour y développer une offre d’expertise. Enfin, en 2021 il prend la Direction du Lab d’Innovation de Sophia au sein d’ALTEN et travaille notamment sur les sujets Data & IA et Cybersécurité.

Thomas BAVEREL

Directeur

SILKHOM

Thomas Baverel travaille depuis près de 15 ans dans le monde du recrutement sur les métiers de la Tech. En 2013 il fonde le Cabinet de recrutement SILKHOM spécialisé sur les métiers de l’Informatique du Digital et des Objets connectés. La société compte aujourd’hui 50 collaborateurs pour près de 6M€ de CA et accompagne plus d’un millier de clients allant de la start-up à la société du CAC 40. Elle est aussi composée de 2 marques complémentaires : Upway.IO : plateforme digitale de mise en relation Freelance/Entreprise et BlueDocker : cabinet de recrutement spécialisé dans le monde de l’Industrie. En 8 ans le Groupe est devenu un des leaders du recrutement dans son domaine en France et fait partie des sociétés en plus forte croissance au niveau national.

En complément de ses activités professionnelles il exerce un rôle de Business Angel auprès de plusieurs start-ups et accompagne de nouvelles sociétés dans leur croissance.

Pascal BECACHE

Co-fondateur

Digital Pharma Lab

Co-fondateur de Digital Pharma Lab, Pascal a passé toute sa carrière à la croisée de 2 univers, la santé et les nouvelles technologies. Engagé, innovant, bienveillant et très sensibilisé aux enjeux digitaux dans l’évolution du monde de la santé et de son écosystème, Pascal a fait de l’industrie pharmaceutique son domaine d’expertise. Pendant près de 20 ans à la Direction Commerciale et Marketing d’IBM et plus de 7 années au Comité Exécutif de IMS Health (maintenant IQVIA), Pascal a pu observer et analyser les mutations majeures des entreprises dues au numérique et en particulier des laboratoires pharmaceutiques de ces dernières décennies.

C’est donc tout naturellement que conjointement avec Didier Tranchier, ils ont décidé en 2019 de créer le premier accélérateur indépendant de projets pharmaceutiques numériques : Digital Pharma Lab. Hormis ses responsabilités chez Digital Pharma Lab, Pascal est également CoPrésident du Comité Santé de Numeum (ex Syntec Numérique), opérateur de Coalition Innovation Santé et Coalition Next et trésorier du CA de l’IFIS. Enfin, Pascal donne plus de 25 conférences par an autour de la transformation en santé numérique et intervient régulièrement dans différents cursus de formation.

Pierre-Damien BERGER

Directeur MinaSmart-EDIH Europe

Minalogic

Dr.Pierre-Damien Berger obtient son doctorat pour des travaux relatif à la caractérisation de VCSEL à l’INSA de Lyon en 1997. Il travaille successivement pour une agence de la région Rhône-Alpes faisant la promotion des Technologies de Mesure issues des laboratoires auprès des industries, ensuite dans l’industrie ATMEL-Grenoble, au CEA LETI en tant que Responsable Ligne Programme « Objets Communicants » gérant les partenariats industriels, puis au CEA Tech en tant que Responsable des partenariats Stratégiques, et récemment coordinateur des projets européens liés aux Systèmes CyberPhysiques.

Durant ces dix dernières années, il a rejoint MOVEA en 2012, une start-up dédiée à la capture de mouvement et en 2016, il a été co-fondateur et Directeur Marketing & Ventes de la startup MORPHOSENSE. En 2019, il rejoint MINALOGIC, Pôle de compétitivité du Numérique, Pierre-Damien est Directeur de MinaSmart, le Digital Innovation Hub de la Région Auvergne Rhône Alpes qui accompagne les PME dans leur plan de transformation numérique. En 2022 il est nommé Directeur du développement des entreprises. Depuis 2016, il est membre du réseau thématique French Tech #IoT#Manufacturing et a été élu Secrétaire National de ce réseau et est fortement en lien avec l’ensemble des industries associées. Il porte aujourd’hui le projet « Territoires Solutions » de la French Tech in the Alps qui prône l’expérimentation à l’échelle.

Pierre-Yves BERGER

Strategic Marketing Director

STMicroelectronics

Pierre-Yves Berger est le Strategic Marketing Director for IoT & Digital transformation de ST. Fort de 20 ans d’expérience dans l’industrie, il a occupé plusieurs postes en relation client et commercial et marketing dans des domaines de haute technologie aux écosystèmes complexes en jeu. Pierre-Yves possède une vaste expérience dans diverses industries telles que la téléphonie mobile et l’industrie des décodeurs. Il supervise également les activités d’Open Innovation en France. Pierre-Yves est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes embarqués ainsi que d’un Executive MBA en management de l’innovation.

Henri BERNARD

Président

ADAXIS

Henri Bernard a passé sept ans en tant qu’ingénieur de recherche à développer des procédés innovants de fabrication additive à l’ESTIA – plateforme Compositadour & Addimadour -. Il s’est principalement consacré au développement d’algorithmes pour la fabrication additive à grande échelle utilisant la robotique industrielle. Depuis janvier 2021, il est le président d’ADAXIS, une start-up franco-suédoise qui développe AdaOne, la prochaine génération d’outils logiciels pour l’impression 3D robotique.

Olivier BERNARD

Directeur Technique France

KX

Olivier a passé la majeure partie de sa carrière à travailler dans les entreprises informatiques les plus innovantes. Ayant commencé dans l’infrastructure, il a évolué vers les activités IoT et de fabrication en construisant des systèmes en temps réel pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la performance dans l’industrie. Avec un diplôme d’ingénieur et un MBA à l’ESCP Europe, Olivier travaille maintenant à soutenir l’innovation chez KX en aidant à construire la solution technique ainsi que les activités commerciales. Il soutient également le lancement de projets d’innovation.

Beryl BES

Fondatrice & CEO

BES&CO

25 ans pour une performance durable (Assurance, Financement, RSE)

Diplomée de Skema Business School en 1993, Beryl Bès a travaillé pendant 15 ans dans la banque et l’assurance. En 2009, elle démissionne et crée son propre cabinet de courtage en assurance et en crédit : BB-A Conseil.

En 2014, convaincue par l’extraordinaire potentiel du crowdfunding comme soutien au développement des entreprises et très impliquée en faveur de l’entreprenariat féminin, elle lance la startup MyAnnona.

Début 2021, elle réunit l’ensemble de ses activités dans l’entité Bes&Co pour accompagner les entrepreneurs vers une performance durable en actionnant les leviers financiers, numériques et RSE.

Elle a coécrit un livre sur le crowdfunding et l’entreprise aux Editions Eyrolles.

Engagée pour une économie plus juste et plus responsable, elle est intervenante chez Force Femmes, Rézoé et 100 000 entrepreneurs, membre FCE France en charge du partenariat BPI. Elle a été Présidente d’Action’elles Rhône Alpes et cofondé le REF (Réseaux Economique Féminin). Pendant 2 ans, elle a été Déléguée Générale de la Fondation LDigital. En 2020, en plein Covid, elle co-fonde le collectif Be Amazonial qui agit pour un numérique responsable.

Arnaud BILLION

Auteur de "Sous le règne des machines à gouverner" (éditions Lancier) - Chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA

Centre d'Etudes Avancées IBM France - Centre for Advanced studies IBM France

Arnaud Billion, juriste, est membre de l’IBM Academy of Technology et chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA au Centre d’Etudes Avancées d’IBM France.
Il a rédigé une thèse sur le droit d’auteur des robots. Il est auteur du livre « Sous le règne des machines à gouverner » aux éditions Larcier. (2022)

Sophie BLACHÈRE

Conseillère régionale

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Eléonore BLONDEAU

Co-fondatrice & Présidente

Collectif Startups Industrielles France

Passionnée par les innovations environnementales, Eléonore aime collaborer au croisement du marketing, de la communication, de la stratégie industrielle et du développement produit par une approche innovante basée sur l’économie circulaire.
Elle a co-fondé le Collectif Startups Industrielles France afin de faire connaître l’existence et aider au développement de l’écosystème startup national en faveur des projets industriels tout en accompagnant la transition industrielle vers l’intégration des piliers de l’économie circulaire.
Enfin, au sein du Groupe ETERNITY SYSTEMS, elle développe un réseau régional de micro-usines de lavage de contenants et emballages réemployables afin de lutter contre l’usage unique, en Europe et Amérique du Nord.
En 2015, jeune diplômée, passionnée par les nouvelles technologies à impact positif pour l’environnement, elle décide de s’investir en créant CleanCup®, une solution clé en main qui distribue, collecte et lave automatiquement, sur place, des verres réemployables dans le but de supprimer l’usage des gobelets jetables et améliorer la façon de boire dans les campus, entreprises et collectivités.

Nicolas BONNET

Chef de projet Startup

Digital Pharma Lab

Pharmacien spécialisé en e-santé, Nicolas est également titulaire d’un master 2 en management de l’innovation de l’Ecole des Mines ParisTech et de l’Université de Paris-Dauphine.

Passionné par les nouvelles technologies, il a réalisé plusieurs dossiers d’analyse sur les prospectives technologiques dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Son expérience au sein de l’agence Trois Prime, lui a apporté une bonne compréhension des enjeux autour de la communication numérique des industries de santé.

Au sein de Digital Pharma Lab, il occupe le poste de Startup Project Manager. Nicolas intervient notamment auprès des industries de santé au travers de Coalition Next où il accompagne le pilotage stratégique, la mise en place technique de l’appel à projets pour l’année 2022 et le suivi des projets déployés en 2021 soit plus de 15 projets. Il réalise également des missions en tant que consultant pour certains laboratoires de Digital Pharma Lab sur des sujets d’actualités de santé comme récemment sur la thématique du « DTx REGULATORY & REIMBURSEMENT PATHWAYS ».

Alexandre BOUCHET

Directeur Général

Clarte

Philippe BOUGEROLLE

Chargé d'affaires

Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises

Nicolas BOURDEL

PDG

SurGar

Nicolas Bourdel est professeur de chirurgie gynécologique au CHU de Clermont-Ferrand et CEO de SurgAR (Surgical Augmented Reality). SurgAR est une startup deeptech qu’il a co-fondée avec Adrien Bartoli (Professeur de vision par ordinateur). SurgAR développe un logiciel de réalité augmentée dédiée à la chirurgie mini-invasive (chirurgie qui se pratique avec une caméra et de petites incisions). Grace aux solutions développées par SurgAR, les organes deviennent comme transparent et le chirurgien peut voir les tumeurs à l’intérieur. Le geste chirurgical va devenir plus sûr et plus précis aux bénéfices du patient. Après un peu plus de 2 ans d’existence, SurgAR rassemble plus de 30 collaborateurs, a réalisé une première levée de fonds et finalise le développement de son premier logiciel associé à une plateforme dédiée.

Laure BOURGOIS

Présidente Codataschool, experte IA

CODATASCHOOL

Laure Bourgois est docteure en Intelligence Artificielle, experte en IA Symbolique et simulations numériques. Après 17 ans d’expériences en R&D (Orange Labs, IFSTTAR …), elle a réalisé qu’elle avait entre ses mains une vision pratique et appliquée de l’IA et cela à la fois sur les méthodes d’analyses phares, mais également sur les autres disciplines émergentes comme les agents artificiels, et les outils de simulation. Etant donné que l’IA est la nouvelle révolution technologique, et qu’elle apparaît comme une déferlante dans notre société, il est impératif de préparer dès aujourd’hui les individus.
L’idée de créer Codataschool (organisme de formation certifié qualiopi spécialisé en IA et Big Data) lui est venue en 2016 suite aux nombreuses demandes de formations qu’elle recevait. Comme elle disposait d’un réseau de 20 formateurs Docteur.e.s en informatique spécialisés IA, elle a décidé de mettre en oeuvre ce en quoi elle croit : être en avance sur la manière de transmettre les connaissances mais également sur le contenu pédagogique à la pointe de l’IA.
L’objectif : Fédérer les spécialistes de l’IA pour une école d’informatique qui privilégie la CREATIVITE et l’ETHIQUE !

Olivier BRETT

Responsable French Fab

ALTYOR

Il est persévérant et à l’écoute

Olivier a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2003. II a commencé son parcours professionnel, d’abord en tant qu’ingénieur validation chez Airbus Space, puis Responsable produit chez Safran et Directeur qualité chez Parrot. Olivier a ensuite été Directeur production chez Lunii et s’est fait remarquer par la réussite de la ré-industrialisation de leur produit en France. Il a rejoint les Altyormates en 2021 avec la mission d’installer et gérer la production Made in France de l’entreprise. Selon Olivier, la prise de conscience récente sur l’écologie et sur la désindustrialisation de ces dernières décennies, ouvre des portes pour aller vers un schéma industriel français encourageant. Sa ténacité et sa capacité à fédérer sont de véritables atouts pour Altyor et sa mission.

Nicole BRIAND

Présidente et co-fondatrice

INOUID

Présidente et co-fondatrice de la société INOUID.
Passionnée de nouvelles technologies, d’informatique et d’industrie, Nicole BRIAND crée INOUID en 2017, pour accompagner les entreprises industrielles vers l’industrie du futur. L’équipe réalise des projets de valorisation de la donnée, du capteur à l’Interface homme-machine (IHM).
Ingénieure en génie des procédés à l’ENSIC, c’est chez IBM, qu’elle a acquis ses compétences auprès des PME et ETI de la région AURA, en construisant des projets de transformation de systèmes d’informations, véritables systèmes nerveux de l’entreprise. Elle a ainsi contribué à mettre en place de nouvelles architectures du SI, à implémenter des ERP, ou bien à réaliser des développements applicatifs en mode Agile. Elle complète son expertise par une formation executive à l’Emlyon, avec un mémoire sur l’innovation dans les ETI.
Avec son co-fondateur, ingénieur issu de l’industrie, et son équipe de techniciens et d’ingénieurs, l’équipe d’INOUID concrétise la convergence de l’OT et de L’IT pour réaliser des solutions connectées (IOT industriel).
Le savoir-faire d’INOUID, dans la captation de données, la communication, l’analyse de celles-ci, et le développement d’IHM performantes permet d’offrir des outils innovants d’aide à la décision métiers (chimie, marine, énergies, smartcity). Les projets couvrent la maintenance prédictive, le contrôle distant temps réel, ainsi que l’optimisation de production/process.
Nicole BRIAND participe aussi pour l’Ecole Centrale de Lyon, à l’animation de la formation de spécialisation aux projets de transformation numérique des entreprises.
Elle a aussi été vice-présidente du club d’affaires Emlyon au féminin, où elle continue à œuvrer pour plus de femmes dans l’industrie, à tous les métiers et à tous les niveaux.

Fabien BROCHETON

Directeur Général

NUMTECH, FORTIL GROUP

Après avoir travaillé 6 ans au sein de Météo France sur la modélisation de la qualité de l’air à l’issue de sa thèse sur ce sujet, il rejoint en 2006 la société NUMTECH. Au sein de NUMTECH il dirige les activités R&D et participe au développement et déploiement de projets numériques tel que le système Plum’air (suivi et prévision de l’impact des rejets atmosphériques de sites industriel) ou plus récemment l’outil de suivi et reporting de KPIs environnementaux. Ces outils s’inscrivent dans l’industrie 4.0, exploitent des technologies IOT pour la remontée de données capteurs, et utilisent en fonction des besoins des approches d’assimilation de données ou de machine learning (collaboration avec INRIA depuis 2009, etc …).

Christophe BRUNSCHWEILER

Directeur, BU Systèmes embarqués & connectés

SMILE

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à l’ENSEA (1998), complété en 2008 par un Master en Administration d’Entreprises, Christophe BRUNSCHWEILER est en charge de la Business Unit Smile ECS (Embedded & Connected Systems), en tant que directeur associé depuis fin 2016. Début 2022, cette business unit comptait une centaine de collaborateurs (majoritairement des ingénieurs) répartis sur 4 sites (Paris, Toulouse, Grenoble et Nantes).

Brice BRYON

Global collaborative innovation manager

FIVES

Diplômé de l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, Brice Bryon intègre ASSYSTEM, un groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, où il exécute des missions variées pendant plus de 8 ans, d’ingénieur dans l’aérospatial jusqu’à la responsabilité de bureaux d’études et de la Business Unit POWER. En 2017, il co-fonde ANANKE, une jeune entreprise innovante dont la solution convertit la chaleur perdue – dite chaleur fatale- en source d’énergie utile pour l’industrie. Il participe aujourd’hui au développement de l’entreprise FIVES CINETIC et de ses salariés en tant que Global collaborative innovation manager.

Grégory BUCHHEIT

Référent pour l'industrie du futur

CMS Automatisme

Grégory BUCHHEIT est un ingénieur passionné des enjeux et des challenges du numérique. Il œuvre depuis 2020 en tant que référent pour l’Industrie du Futur au sein de CMS Automatisme, une PME familiale avec une forte expertise en intégration de solutions innovantes pour les machines spéciales de l’industrie.

Après une expérience de plus de 15 ans dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche où il a pu contribuer à des travaux de recherche, réaliser du conseil, de l’expertise et de la formation dans des spécialités comme l’automatique et la Sûreté de Fonctionnement, il anime aujourd’hui le département d’Innovation et de Développement, assurant notamment la veille technologique autour de l’Industrie 4.0, afin d’accompagner l’entreprise et ses clients dans la transition vers l’Usine du Futur.

Antoine CAMUS

Directeur Cybersécurité

Minalogic

Diplômé de Toulouse Business School, Antoine a commencé sa carrière dans le secteur des Telecom, accompagnant les opérateurs dans leur très forte croissance commerciale et la consolidation de leurs organisations comme Directeur Régional. Après un MBA (HEC) et deux ans passés au sein de la direction marketing de SFR, Antoine a pris la direction générale d’un éditeur de logiciel puis la gestion de la division BtoB de LDLC afin de transformer les modèles existants et développer les services à valeurs ajoutés.
Depuis 6 ans chez Visiativ, Antoine dirige les opérations de la BU « services managés » du groupe apportant l’expertise IT de 50 ingénieurs aux dirigeants des clients de Visiativ.
Une orientation très forte autour de la cyber sécurité a été apportée, avec la création et la mise en œuvre d’un processus de diagnostic de la maturité des entreprises face à ces nouveaux risques, complété par un plan de remédiation et remise en conformité.
Au sein du Pôle de compétitivité MINALOGIC, il anime l’écosystème des acteurs de la cybersécurité en région et labélise leurs projets d’innovation

Florian CANTORI

Lead Robotics Software Engineer

AWABOT INTELLIGENCE

Spécialiste dans la conception de systèmes complexes et le développement d’applications logicielles dans le domaine de la robotique mobile et des systèmes embarqués, Florian a rejoint Awabot en 2017 pour accompagner les constructeurs robotiques et industriels sur les questions de navigation autonome, de supervision ou encore de simulation. Depuis 2020, Florian est responsable de l’équipe de développement Awabot Intelligence.

Guy CAVEROT

Technology transfer & innovation

IRT Jules Verne / Inter'nov

Guy Caverot effectue sa carrière depuis 25 ans dans des entreprises et instituts de recherche en robotique et en logistique industrielle. Ses activités l’ont conduit à structurer plus de 20 projets innovants en robotique avec des entreprises comme Airbus, Manitou, la RATP ou GE Healthcare. Il a reçu en 2014, à Shanghai, le prix IEEE de l’innovation en robotique.

Docteur en Sciences de Gestion, il est également Ingénieur en génie électrique et titulaire d’un DEA en systémique. Depuis plus de 15 ans, Guy Caverot enseigne les techniques d’innovation et la robotique dans une dizaine d’écoles et universités (ENSAM, Centrale Supelec, IUT de Rennes, université de Nantes…). Il est auditeur IHEDN et fondateur d’inter’NOV

Sylvain CHAPON

Expert clé : Energy Solutions Global Business Unit - Low Carbon Cities

ENGIE SIRADEL

Initialement juriste de droit public « Carrières de l’Entreprise », avec une expertise en intelligence économique, Sylvain Chapon dispose de 15 ans d’expérience en collectivités et au Parlement, notamment au sein de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale ou comme ancien Conseiller régional. Il évolue ensuite dans le secteur énergétique, chargé successivement d’économie concessionnaire et de développement commercial. Il rejoint ensuite le Siège de GRDF en tant que Responsable des affaires publiques et européennes.
En 2016, il intègre le siège d’ENGIE en support aux filiales. Il pilote désormais le Programme « e-earth » (solutions 3D, jumeaux numériques,…) pour Siradel-ENGIE , en plus de son expertise au sein de l’équipe de Low Carbon Cities de la Global BU Energy Solutions.
Sylvain Chapon est « key expert » d’ENGIE et il s’est spécialisé dans les enjeux de « Résilience territoriale » Il représente ainsi le Groupe auprès de diverses entités, dont l’OCDE, le Forum Urbain Mondial, le GINUM (souveraineté numérique) ou France Ville Durable.
Il est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (Energie, Développent durable) et Officier de réserve opérationnelle. Il intervient en universités franciliennes et européennes.

Christophe CHAUSSECOURTE

Senior Business Developer

Orange

Christophe Chaussecourte est Senior Business Developper dans la Business Unit Smart Mobility Solutions d’Orange Business Services.  

Il et en charge de qualifier des opportunités, d’analyser les besoins fonctionnels des Clients, d’apporter du soutien aux équipes de ventes, et de prendre en charge des dossiers complexes de qualification et de réponse sur des dossiers IOT et d’analyse de flux Vidéo.  

Auparavant il était en charge de la réponse à un appel d’offres pour la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau IP regroupant plusieurs centaines de sites en France pour un opérateur d’infrastructure national.  

Avant de rejoindre Orange, Christophe était directeur commercial du segment  Secteur Public et Défense, et du segment Energie pour Alcatel-Lucent France.  

Christophe est ingénieur diplômé de l’ESIGELEC.

Pascal CHAZAL

Fondateur & dirigeant

HORS SITE, Patch Conseil

Créateur de la société Ossabois devenue l’entreprise leader en France de la construction bois. Créateur de la société AQUA LOGIS fabricant de cellules de salle de bains. Créateur de PATCH Conseil premier consultant Hors-site®. Fondateur du Magazine Hors-site®. Président fondateur du Campus Hors-site première école dédiée à la construction Hors-site en France

Après 30 années pendant lesquelles Pascal Chazal a côtoyé aussi bien les métiers de la construction que ceux de l’industrie, il a crée en 2012 avec la Sarl Patch une activité de conseil en « industrialisation » de la construction.

Fermement convaincu qu’il est possible de construire des logements répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain grâce à l’industrialisation, tout comme l’automobile qui en 30 ans est passé de l’ère du modèle ultra standard à l’ère de la voiture pour chacun, il est possible de passer du bâtiment prototype unique à celui utilisant des standards. Pour exemples, Ossabois a construit depuis 1981, plus de 15 000 logements à ossature bois; Aqua Logis a produit depuis 2007 plus de 10 000 cellules de salle de bains industrialisées.

Pascal Chazal s’est donné pour rôle de favoriser l’émergence de projets de construction intégrant l’industrialisation et la préfabrication et de créer des liens entre les acteurs, de l’amont à l’aval, car la réussite est dans l’ingénierie collaborative qui prend en compte les usages ! Il participe ainsi à la transition industrielle et numérique de l’immobilier et de la construction, pour le respect des hommes et de notre planète

Florian CHENIER

Innovation Manager & External Research Collaboration

Charvet Digital Media

Manager innovation chez Charvet Digital Media, depuis 2020, en charge des Partenariats et Financement de l’innovation et à la fois Chef de projet.

Avant cela des expériences de chef de projet au sein d’Atlantic group et de consultant en projet européens

Formation : Ingénieur en Engineering des systèmes industriels

Othman CHIHEB

Product Marketing Lead | Mixed Reality – HoloLens

Microsoft France

Othman Chiheb est le responsable produit HoloLens Microsoft France et accompagne les organisations pour exploiter le plein potentiel de la réalité mixte.
Cette nouvelle forme d’interaction avec le numérique redéfinit la manière que l’on a de créer, de communiquer et de collaborer quelles que soient les industries.
Cette session sera l’occasion de découvrir dans quelles mesures les jumeaux numériques s’intègrent dans le métavers industriel et pour quels impacts concrets en France

Guy CHRETIEN

Chef de projet Process Matériaux

POLYVIA

Après avoir successivement occupé les postes de responsable production, responsable qualité et formateur, Guy CHRETIEN occupe depuis quelques années un poste de consultant en tant que chef de projet Process Matériaux au sein de Polyvia, Union des Transformateurs de polymères.

Alexis CLAISSE

Fondateur & dirigeant

AJC-Maintenant

Fondateur et dirigeant d’AJC Maintenant, conseil en entrepreneuriat bio inspiré.
« Ou comment s’inspirer de la nature pour développer votre entreprise dans son écosystème. »
Ancien développeur économique territorial, Alexis a mis longtemps à comprendre qu’il travaillait comme un naturaliste qui observe le vivant et s’émerveille devant sa richesse et sa complexité. Et comme un jardinier, il crée les conditions favorables à l’épanouissement et à la croissance du vivant.
En fondant AJC Maintenant, il apporte aux entreprises une réponse systémique aux problèmes complexes rencontrés pour fluidifier et renforcer les liens internes et externes de l’entreprise.
En suivant humblement les principes du vivant, il croit au renforcement de la robustesse et de la résilience des entreprises.
Co fondateur de l’Emerveillement matinal qu’il organise depuis 2016 pour faire des ponts entre science de la nature et entrepreneuriat, Alexis propose par l’organisation de séminaires Bio-inspirés dans les organisations en France et dans le monde entier, l’opportunité d’apprendre et de retrouver vitalité au contact de la nature.

Gérald COMTET

Directeur

I-CARE LAB

Depuis 2020, Gérald Comtet dirige I-Care LAB Auvergne-Rhône-Alpes, Lab Santé du territoire régional après avoir été impliqué dans la direction du Cluster i-Care pendant une dizaine d’années. De 2017 à 2010, il a travaillé à l’ARDI Rhône-Alpes (Agence de l’Innovation) en qualité de chargé de mission numérique et santé. Au début de sa carrière, il était dans le département Recherche du Service de Santé des Armées en charge de la télémédecine et des systèmes d’information avancés pour la santé. De formation universitaire en Biologie/Physiologie (Université Lyon 1), il a complété cette formation initiale par un parcours de troisième cycle en ergonomie cognitive / psychologie cognitive et une formation spécialisée en ingénierie de la conception et management de l’innovation à l’ENSAM Paris en collaboration étroite avec Ecole des Mines de Paris.

Maxence COSSALTER

Directeur Associé

Anima Conseil

Accessible, ouvert et toujours à l’écoute, Maxence aborde ses missions avec une vision systémique qui apporte de la pertinence et de la cohérence à ses projets. Expert de l’intelligence collective et des relations interpersonnelles, il s’est spécialisé dans la gestion de projets participatifs tant dans le privé que dans le public.

Diplômé en communication et management à l’iaelyon school of management, Maxence cumule 10 ans d’expérience chez Niagara dans l’animation, la facilitation et la médiation. Il a notamment travaillé avec La Tribune, la Métropole de Lyon, Enedis, Deloitte, Icf Habitat…

Nicolas COUDERT

Directeur Général

CODIT

Nicolas Coudert dirige l’équipe française, responsable de la mise en œuvre de la stratégie de Codit et du développement du marché national en France.

Fort de 20 années d’expérience dans l’IT et l’OT, dont une dernière fonction de direction consacrée à l’IoT et à l’Intelligent Edge chez Microsoft, Nicolas apporte un point de vue affuté et une expertise reconnue

Julien COUDON

Co-Founder - DG

Exotic Systems

Ingénieur en systèmes embarqués, président de la société EXOTIC SYSTEMS.
Après 3 années passées dans la recherche sur des capteurs biomédicaux connectés, Julien a créé EXOTIC SYSTEMS avec Laurent Gineste il y a 15 ans, société spécialisée dans la conception, le développement et l’industrialisation d’électronique communicante. Julien assure aujourd’hui la direction générale de l’entreprise.

Astrid COUSTEAU

Directrice Commerciale et Business Développement

KINEIS

Astrid Cousteau prend en juin 2020 la Direction du commerce et développement de Kinéis, après plus de 20 ans passés au sein du Groupe Cahors.

Diplômée de l’Ecole HEBO – European Studies à La Haye aux Pays Bas, dont elle est originaire, et après une première expérience d’animation commerciale au sein de l ‘entreprise lotoise SAFARAID, Astrid Cousteau intègre MAEC (Groupe Cahors) en 1997 pour prendre en charge l’administration des ventes à l’international au sein de l’activité VISIOSAT spécialisée dans la distribution de la télévision et des données par satellite.

En 2000, elle endosse la responsabilité commerciale internationale pour ce périmètre d’activité élargi aux télécommunications.

En 2015, la nouvelle gouvernance lui confie un nouveau challenge : la mise en place d’une stratégie de développement commercial en Europe pour les activités de la basse et moyenne tension ainsi que l’activité smart grid.

Erwan COZ

Senior Solution Engineer

QT

Erwan Coz est Senior Solution Engineer au sein de la société Qt.
Il travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie du logiciel embarqué. Il a occupé divers rôles techniques et de gestion de projet dans l’organisation des services professionnels chez Wind River (leader des fournisseurs de RTOS et de distributeurs Linux embarqué).
Avant de rejoindre Qt, son dernier poste était plus axé sur les avant-ventes techniques de produits et de projets chez Krono-Safe, un fournisseur de logiciels offrant une suite d’outils et un noyau en temps réel pour le développement d’applications critiques de sécurité embarquées.

Christophe CREUSEVEAU

Practice Manager Data & IoT

VISEO

Diplômé d’une école d’ingénieur en informatique et automatique, Christophe Creuseveau a rejoint VISEO en 2010 et travaille sur des projets IoT reposant sur le cloud depuis 2013. Il est responsable d’une Practice Data & IoT chez VISEO. Très concerné par les problématiques environnementales au sens large, Christophe intègre la composante environnementale dans la réalisation des projets IoT et I4.0 depuis peu. S’il est convaincu que l’IoT et le cloud peuvent être de réels vecteurs de progrès, il consacre une bonne partie de son énergie à s’assurer que les solutions IT délivrées sont le plus « lean » possibles.

Nicolas DAMOUR

Senior Director, Strategic Partnerships

SIERRA WIRELESS

Nicolas Damour est Senior Director, Strategic Partnership chez Sierra Wireless. Il est responsable des projets d’innovation avec des partenaires industriels et veille à l’adoption par le marché des technologies et services IoT de nouvelle génération. Avec plus de 10 ans chez Sierra Wireless et plus de 20 ans dans l’industrie des TIC au sens large, Nicolas contribue à positionner Sierra Wireless en tant que fournisseur mondial de solutions IoT field-to-cloud qui incluent le matériel, la connectivité et les services cloud. Il préside actuellement le GSMA IoT Terminal Steering Group et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications et d’une maîtrise en gestion de l’innovation?

Jean-Alix DAVID

Ingénieur Innovation

INETUM

Diplômé de Supélec et à la suite d’un master en robotique à KTH Royal Institute of Technology, Jean-Alix David a travaillé pendant cinq ans en tant qu’ingénieur de recherche à l’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, sur un des projets de véhicule autonome de l’équipe de recherche Chroma, avec comme tâche principale le développement d’algorithmes de perception temps réel et la mise en place d’expérimentations sur véhicule autonome. Il a ensuite rejoint en tant qu’ingénieur innovation le pôle Computer Vision du FabLab d’Inetum Innovation, afin de développer des algorithmes de traitement d’image à la pointe de la technologie.

Thierry DE LUMLEY

Chief Business Development Officer

Cosmo Tech

Thierry a rejoint Cosmo Tech en 2011 en charge du développement commercial. Il était auparavant directeur du développement commercial chez ADERLY où il a soutenu la croissance d’entreprises basées aux États-Unis et en Europe sur le marché français, et chef de projet senior chez Corning Inc. Avant de rejoindre l’industrie, Thierry était chercheur au département de chimie de l’Université de Cambridge. Il est titulaire d’un MSc et d’un doctorat en génie chimique de l’Université du Texas à Austin.

Didier DEJOUX

Ingénieur conseil

Captronic

Electronicien de formation, Didier dispose de près de 30 ans d’expériences variées au sein de Bureaux d’Etudes ou chez des industriels. Il accompagne depuis plus d’un an les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur projets intégrants de l’électronique au sein de CAP’TRONIC.

Mathieu DELAPLACE

Délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Philippe DELBARY

Directeur du programme Future of Works and Co-Innovation Large Accounts

Orange

Né en 1968, Philippe Delbary possède un diplôme d’ingénieur Polytech’Lille en instrumentation, un master en télécommunication de l’Institut Mines Telecom ainsi qu’un MBA en média. Il travaille chez Orange depuis 1995. Il a commencé sa carrière en tant que responsable de l’activité Offre Sur Mesure pour les Entreprises, puis en tant que chef de produit InterLAN. Directeur grand compte, il évolue vers la fonction achat en tant qu’acheteur groupe pour les DSLAM et les plateformes IPTV. En 2006 il est nommé directeur du marketing pour la Télé 3D au Technocentre Orange. Puis en 2011, il prend la responsabilité du département innovation sur l’internet des objets B2B au sein de la direction de l’innovation du groupe. Il est depuis Mars 2020 directeur du programme « Future Of Work » au sein de la direction Orange Innovation.

 

Julien DELGOVE

Président

ENERBIOFLEX

Ingénieur en énergétique et construction durable, président de la société EnerBIOFlex, spécialiste énergétique pour le monde agricole et responsable Biogaz ATEE Lorraine (Association Technique Energie Environnement).  

Après avoir acquis près de 5 années d’expérience dans le secteur de l’énergie et de l’audit, Julien Delgove s’est spécialisé en suivant les cours d’intelligence économique à l’École Européenne d’Intelligence Économique de Versailles (EEIE).

Ses expériences professionnelles et sa double formation lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance technique et une meilleure compréhension des différents besoins des acteurs de la construction ainsi que de l’énergie. 

A la suite de quoi, il a décidé de créer une entreprise d’ingénierie, EnerBIOFlex, pour mettre son savoir-faire au service de la réduction des consommations énergétiques ainsi qu’à la production d’énergie propre et durable, notamment pour le monde agricole. 

Laurent DENIS

Marketing Manager - Microcontroller, Memory & Secure Microcontroller

STMicroelectronics

Laurent Denis est responsable marketing pour les microcontrôleurs sécurisés de ST. Il a la responsabilité de la famille de produits STSAFE qui offrent des services d’authentification permettant de lutter contre la contrefaçon et d’aider à assurer la sécurité des objets connectés. Il compte à son actif 25 années d’expérience dans le développement et le marketing de systèmes embarqués et de composants électroniques.

Steven DOLBEAU

Directeur Associé

Anima Conseil

Curieux et dynamique, Steven est doté d’une grande créativité. Ses atouts : savoir saisir des enjeux stratégiques, exprimer clairement des idées complexes et questionner avec pertinence… Son expérience de journaliste économique, puis de responsable contenus et évènements à La Tribune, lui a permis d’étudier sur le terrain les transformations de la société.

Diplômé de l’Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l’Audiovisuel, Steven a œuvré pendant plus de 12 ans dans le secteur des médias et de la communication. Il a notamment travaillé avec La Tribune, Metronews, L’Express, TBWA, emlyon business school, l’Esdes…

Isabelle DONATO

Directrice innovation lyon

INETUM

Après plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du conseil en organisation et déploiement dans le milieu industriel, Isabelle Donato a rejoint le groupe Inetum il y a 10 ans au sein des équipes SAP.

Depuis maintenant 5 ans, Isabelle supervise tous les sujets de Sales Marketing, Communication et Consulting au sein de la direction Innovation du groupe Inetum. Elle dirige également l’un des lieux d’innovation, le FabLab de Lyon. Elle opère un rôle fondamental au sein des équipes de la direction de l’Innovation en supervisant l’animation des FabLab du groupe.

Isabelle Donato possède une forte expertise dans des sujets de conduite du changement et de formation des acteurs métier aux nouvelles technologies et accompagne les clients dans leur transformation digitale et innovante. Des connaissances qui lui permettent de répondre à son objectif premier qui est d’apporter au sein des équipes innovation une vision très orientée sur les cas d’usage et la connaissance du marché.

Mehdi DOUBIANI

Ingénieur senior, Machine Learning

SOLADIS

Mehdi Doubiani exerce ses  compétences en statistiques, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’en informatique dans différentes structures depuis plus de 15 ans. Son cœur de compétence en informatique étant les Bases de données, le SQL et la gestion de projet appliqués au milieu médical, Mehdi a pu installer et maintenir un logiciel de gestion de don du sang sur plus de 57 pays. En 2017 il prend le pari d’étendre son champ de compétences à la data science et au data engineering et l’applique chez Renault et Peugeot notamment. La diversité de ses expériences lui a permis de rejoindre Soladis en tant que data scientist confirmé dans l’agence de Nice.  

Depuis son arrivée à Soladis, il a mis à profit sa double compétence en data science et data engineering / cloud notamment en participant à des appels d’offres et des choix d’architectures. Il donn e également des cours d’initiation au machine learning chez des clients et en interne.

Julien DREANO

RSSI

FRAMATOME

Julien DREANO a rejoint Framatome en Février 2022 en tant que Responsable Sécurité du Système d’Information de Framatome.
Julien est en charge de :
  • La Cybersécurité du système d’information de Framatome
  • La sensibilisation au quotidien des collaborateurs sur les risques cyber,
  • L’accompagnement sécurité dans le cadre des projets métier.
Diplômé d’un Master en Sécurité de l’Information, Julien a travaillé dans plusieurs industries telles que la défense, l’aéronautique, l’industrie technologique ainsi que des start-up. Julien enseigne la cybersécurité ainsi que d’autres disciplines informatiques dans diverses universités françaises et aide également les pompiers de Paris à augmenter leur niveau de cybersécurité en tant que Capitaine Réserviste.

Gilles DU CREST

Directeur Industrie

Microsoft France

Gilles du Crest est responsable des solutions pour le secteur Manufacturing de Microsoft France.  Il a  pour mission de renforcer la présence et le rôle de Microsoft en tant que partenaire stratégique de ce secteur en France, à travers ses solutions, son expertise en matière de nouvelles technologies et son écosystème. L’internet des objets, l’intelligence artificielle, les développements agiles et le time to market sont autant de sujets clefs pour permettre à ce secteur d’être compétitif sur la scène internationale et de répondre aux enjeux de l’industrie du futur. Il a aussi créé dans le cadre d’Impact IA les formations certifiantes IA pour opérateurs industriels.  Gilles du Crest est diplômé de TélécomParis et de la marketing academy de HEC.

 

Patrice-Henry DUCHENE

Expert indépendant et enseignant.

Responsabilité Sociétale et Environnementale des organisations, et mobilité./ Societal & environmental responsaibility of organisations and Mobility

Patrice Henry Duchêne a été en charge pendant 7 ans de la politique RSE du Groupe PSA, à la demande de Philippe Varin. Il a cofondé la Fondation d’entreprise du Groupe, dédiée à la mobilité inclusive et l’a dirigée pendant 4 ans, sous la présidence de Carlos Tavares. La Fondation PSA a rejoint dès 2013 le Laboratoire de la Mobilité Inclusive pour travailler avec La Poste, Keolis, Transdev, la Croix Rouge, etc sur les problématiques de mobilité des publics fragiles et les nouveaux modes de transport en zones rurales.
Il a codirigé la rédaction, avec France Nature Environnement et Mobivia, des ouvrages : « La place de la voiture dans la mobilité de demain » et « Climat et mobilité ».
Membre d’Entreprises Pour l’Environnement, présidée alors par Jean-Dominique Senard, il en a dirigé le groupe de travail sur le climat.
Patrice Henry Duchêne est aujourd’hui membre du Directoire « transport et mobilité durables » de France Nature Environnement et membre du Comité de Développement Territorial de Haropa Ports. Il siège au comité des partenaires de l’Agence Régionale Energie Climat, rattachée à l’Institut Paris Climat.
Il est également membre du comité stratégique de la Fondation Norauto.
Membre de la CCI Paris-Ile-de-France pendant 18 ans il y était le référent Economie circulaire. Il préside depuis 10 ans l’association ARDIES qui réunit la FRTP, des élus franciliens et la CCI pour alimenter le débat sur les grandes infrastructures de transports en Ile de France et mener une veille stratégique en Europe.
Enfin, il est diplômé en droit, en Sciences Politiques et en marketing et a suivi en 2017 les cours de l’Institut des Futurs Souhaitables et de l’Ecole de la Nature et des Savoirs parrainée par Pierre Rahbi.

Nicolas DUCROT

VP Enterprise IoT

Orange

Nicolas Ducrot est Vice President Orange Innovation Devices and Partnerships, Enterprise IoT chez Orange. Il possède une vaste expérience dans les télécommunications, après plus de 15 ans dans les services réseaux et informatiques, les devices, la transformation numérique et l’Internet des Objets. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes, notamment celui de Director of Connected Objects, où il a dirigé des partenariats IoT innovants pour augmenter les revenus des terminaux intelligents et des solutions IoT basées sur la connectivité cellulaire. Nicolas est titulaire d’une maîtrise en technologies de l’information et des télécommunications de l’Université de technologie de Troyes, en France.

Richard DUMON

Responsable de la transformation digitale et du numérique durable

Renault Trucks

Richard DUMON est dans le groupe Volvo depuis 2006. Il a occupé plusieurs fonctions jusqu’à intégrer le CIO (DSI) de Renault Trucks. Responsable des domaines après-vente, data & analytics, et maintenant de la transformation digitale, il a aussi une réelle appétence pour l’innovation, la digitalisation, l’agilité qu’il essaie d’essaimer au sein de l’entreprise. Il a  également mis en place la Digital Factory et lancé une démarche sur le numérique durable.

Emmanuel DUTEIL

Directeur des rédactions de L'Usine Nouvelle, Industrie & Technologie et L'Usine Digitale

Groupe Infopro Digital

Directeur des rédactions du Pôle Industrie du groupe Infopro Digital depuis le 1er Mars 2022, il pilote les rédactions de L’Usine Nouvelle, Industrie & Technologies, BIP, Enerpresse et L’Usine Digitale. Auparavant, Emmanuel Duteil était rédacteur en chef d’Europe 1 en charge de l’économie et du social depuis 2014. Il coanimait chaque jour sur Europe 1 l’émission la France Bouge. Il assurait le mardi et le jeudi l’édito éco à 7h15 et chaque soir l’interview éco à 22h20. Emmanuel Duteil, né le 2 octobre 1979 à Nantes est journaliste spécialisé en Economie. Il est diplômé de l’ISCPA, l’Institut Supérieur des Médias à Paris. Emmanuel Duteil a commencé sa carrière professionnelle en 2000 à BFM Radio : journaliste, reporter, présentateur puis rédacteur en chef chargé de la transformation de BFM Radio en BFM Business. En 2010, il devient le correspondant à New York pour BFM TV, avant de devenir Directeur adjoint de rédaction de BFM Business en 2012. En 2014, il rejoint Europe 1. Depuis 2008, Emmanuel Duteil est également professeur à l’école de journalisme de Sciences Po.

Laurent DUVERNEUIL

Responsable Grands Comptes

Codra

Eric FAURE

Responsable de l'équipe "Global Field Engineering"

PROVENRUN

Eric Faure est responsable de l’équipe Global Field Engineering de Provenrun. Eric a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des produits et solutions logiciels embarqués. Avant de rejoindre Provenrun en 2021, il a été responsable technique de compte chez Mentor Siemens Business et directeur de l’équipe Field Engineering pour la région EMEA chez Wind River.
Eric est titulaire d’un DESS en génie logiciel de l’université de Bordeaux.

Caroline FELIX

Directrice Générale

La Ruche Industrielle

Diplômée de l’IUP Infocom de Lille puis de l’IAE de St Etienne en Gestion des entreprises, Caroline a débuté sa carrière avec son vélo contre son bureau chez MAVIC fabricant d’équipements pour les professionnels du cyclisme. Curieuse des cultures et des dynamiques collectives, elle multiplie les séjours et expériences à l’étranger. En 2002, elle rejoint le groupe Bosch dans lequel elle a mené pendant 12 ans des projets marketing, communication et de développement d’une culture de l’innovation en adoptant une posture d’intrapreneur. Expatriée durant 5 ans en Suède où elle a fondé son entreprise de conseil et travaillé sur un projet de développement durable, elle revient en France avec 2 envies : rapporter un peu de scandinavie en France et apporter des réflexes d’entrepreneur dans le monde du salariat et de l’industrie en particulier. Convaincue que les réponses aux défis complexes que nous pose notre époque ne viendront que par l’émergence d’une vraie intelligence collective, elle allume l’étincelle qui donnera naissance à la Ruche Industrielle. Une structure totalement disruptive et innovante qui en 4 ans développe une expertise unique de l’accélération de la transformation humaine, technologique et environnementale de l’industrie, basée sur la mise en commun de moyens, expériences et compétences des industriels.

Nicolas FERRARA

Responsable activités & solutions Jumeau numérique

EGIS

Nicolas Ferrara, 45 ans, est chargé de développer pour le domaine RAIL du groupe Egis, de nouveaux services autour du Jumeau numérique (conseil, formation, développement de prototypes, data management, conception d’applications data-centrées, etc.) qui profitent à la gestion de patrimoine et à l’exploitation maintenance d’infrastructures de transport. Avec son bagage d’ingénieur généraliste, son expérience de grands projets transport public et son expertise en BIM, il conçoit et anime également des formations sur le sujet de la collaboration BIM. Il est notamment coordinateur pédagogique au Mastère Spécialisé® BIM de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’ESTP Paris

Bruno FERRIER

Responsable des projets R&D, digital et développement durable

FORTIL

Fort d’une expérience multidisciplinaire dans des domaines technologiques complexes tels que les télécommunications, l’aéronautique, l’automobile et autres projets de digitalisations, Bruno FERRIER pilote le projet « Open Active House » au sein du groupe Fortil. Ce projet de recherche développe une initiative architecturale biomimétique visant une consommation énergétique raisonnée, une réduction de l’impact environnemental par la valorisation des déchets et une gestion de l’eau optimisée. Technologiste et autodidacte, c’est en parcourant le monde au grès de projets industriels qu’il a développé une passion pour l’anthropologie et la conviction qu’un mode de vie plus résiliant était possible sans décroissance.

Frank FISCHER

CEO

ADEUNIS

Frank FISCHER est le PDG de la société ADEUNIS, spécialisée dans les solutions et capteurs IOT pour le Smart Building. La mission d’ADEUNIS est d’accompagner ses clients dans la digitalisation par l’IoT des équipements et services du bâtiment pour plus de performance énergétique, une réduction de l’empreinte carbone, plus de confort aux usagers et une optimisation de la maintenance. En 2019, il a eu la charge de transformer le modèle industriel de la société et de redéfinir les processus de la supply chain, des sous-traitants et de l’approche design des produits et solutions. Avant d’occuper le poste de PDG, Frank FISCHER occupait le poste de directeur du marketing et de la stratégie d’ADEUNIS et a participé à l’introduction en bourse de la société en 2017. Avant de rejoindre ADEUNIS, il était directeur commercial et marketing de la société Aaton Digital, fabricant de matériel audiovisuel, basé à Grenoble et Los Angeles

John FISKE

Manager Business Developpement

ASCA - An Armor-group company

John FISKE est Business Development Manager pour ASCA, où il développe le segment Sensor, marché naissant et à fort potentiel de la récupération d’énergie pour le domaine de l’IoT.
De formation ingénieur et doté d’un esprit entrepreneur, John s’est très vite intéressé au développement de solutions technologiques dans les domaines de la ville et des bâtiments intelligents en évoluant d’un poste technique vers des postes plus commerciaux, et a travaillé avec des entreprises réputées du secteur, notamment Bouygues Energies et Services, GE Current et Fayat Energie Services.

Marie-Pierre FLEURY

Conseil en innovations organisationnelles, managériales et RH auprès des startup et PME

CANDEN

Marie-Pierre Fleury est engagée dans les innovations RH, managériales et digitales depuis le début des années 2000. Diplômée de l’emlyon, elle a un parcours de DRH aux responsabilités élargies au sein de PME et de Start-up et de conceptrice de la plateforme id-carrières (2010-2018). Marie-Pierre co-construit aujourd’hui avec les entrepreneurs, et leurs équipes, le cadre et les actions pour accroître la contribution des RH et du management à la compétitivité Business et à l’attractivité de l’entreprise. Elle accompagne aussi les dirigeants et les managers dans leur trajectoire individuelle.

Guillaume FORTIER

Responsable Innovation du pôle Computer Vision

INETUM

Diplômé de Télécom Saint-Etienne en Imagerie Numérique et Vision par ordinateur, Guillaume Fortier a passé ses 10 premières années professionnelles à travailler dans le monde de la Recherche Scientifique, appliquée à la Computer Vision, notamment pour les instituts INRIA et CNRS.
Par la suite, il a rejoint le milieu industriel au travers du groupe SII en travaillant sur des projets innovants pour le compte de start-ups et de PME.
En Juin 2019, il a finalement intégré le service Innovation de Inetum en tant que responsable du pôle Computer Vision. Il assure désormais la gestion de l’équipe et le suivi des projets internes et clients, qu’ils soient industriels ou appliqués à la recherche scientifique.

Julien FOURNIER

Directeur de missions IoT factory

ITNOVEM, filiale Tech groupe SNCF

Ingénieur en informatique diplômé de l’INSA de Lyon, Julien Fournier est Directeur de Missions au sein de l’IOT Factory chez ITNOVEM (filiale tech du groupe SNCF)
Il a acquis 13 années d’expérience dans le domaine industriel et ferroviaire. Depuis 2017, il a pour mission d’accompagner les projets IoT apportant de la valeur au groupe SNCF.
Passionnée de technologie Julien, travaille à la mise en œuvre de solutions qui répondent aux besoins souvent spécifique au monde du ferroviaire et contribue à la définition stratégie de l’IOT pour le groupe SNCF sur l’ensemble de la chaine de valeur ( achat de capteurs, intégration de solutions, télécom, déploiement …)
ITNOVEM, au travers de ses 5 factories (Conseil numérique, Agence digitale, IoT, Data IA, Cloud & cybersécurité), a pour mission de conseiller et d’accompagne les métiers et DSI de SNCF, pour convertir leurs innovations en leviers de performance.

Emmanuel FRANCOIS

Vice Chairman EMEA

ENOCEAN

A 61 ans, alors que le Bâtiment Intelligent a toujours été au centre de son activité professionnelle, Emmanuel FRANCOIS a assuré de 2014 à 2022 la présidence de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) qu’il a cofondé en 2012. 

Il est également le président fondateur du fonds de dotation MAJ, dont l’objectif est d’ouvrir une nouvelle voie, un nouveau projet de société pour répondre aux grands enjeux actuels de société en repositionnant l’Humain au cœur des transitions et en s’appuyant sur le numérique et les nouvelles technologies pour des bâtiments et des villes plus frugales et solidaires.

Pour accompagner ces mutations il fait l’apologie de la 3ème révolution urbaine en réponse aux grands enjeux de sociétés.

Emmanuel FRANCOIS assure également la direction pour l’Europe de l’Ouest de EnOcean GmbH, qui porte une technologie clé pour l’IoT car sans fil ni pile permettant d’instrumenter des bâtiments de manière non intrusive et tout à fait durable. Il a toujours été dans l’univers électrotechnique à des fonctions de direction générale ou direction commerciale successivement chez Wieland Electric France, Groupe Cooper, ABB et Schneider Electric. A ce titre il a acquis la conviction de l’intérêt de l’introduction progressive du courant continu pour le SmartBuilding et la SmartCity, pour réduire de manière conséquente leur empreinte carbone et en est devenu un des promoteurs au niveau mondial. 

Marc-Henri FROUIN

Fondateur et CEO

Niryo

Ingénieur diplômé de l’ISEN, Marc-Henri Frouin a fondé Niryo en 2017. Initialement portée sur le monde des makers et de l’éducation, la vision de Marc-Henri est aujourd’hui d’accompagner apprenants et professionnels vers l’Industrie 5.0 par la cobotique (comprendre robotique collaborative). Niryo emploie aujourd’hui près de 40 personnes en France et distribue ses robots dans 60 pays.

Luca GABELLA

VP Sales Edge

CYSEC

Luca a construit sa carrière dans des rôles multidisciplinaires au niveau international (Europe et USA), dans la vente et la gestion de projets d’innovation de pointe, en mettant en place des Business Units du concept à la mise en œuvre et en dirigeant des initiatives de transformation numérique. Au cours de ces années, il a acquis une solide expérience autour de l’IoT et de l’Edge en soutenant des entreprises telles que Nokia, IBM et Red Hat dans leur entrée sur ce marché. Luca est titulaire d’un MSc en physique de l’EPFL et d’un MBA de la SDA Bocconi.

Hervé GACOIN

Group Manufacturing Performance & Organisation Manager

LEGRAND

Hervé Gacoin, 55 ans, est riche d’une expérience de près de 30 ans dans l’industrie manufacturière, chez Philips puis Legrand, dans des fonctions Industrielles (Projets industriels, Production, Process, Maintenance, Supply Chain)
Actuellement il est Responsable Performance et Organisation Industrielle des Opérations du Groupe Legrand sous la responsabilité de Philippe Bastard (Group VP Operations Performance & Supply Chain)
Dans le cadre de cette mission, Hervé est plus particulièrement en charge du projet de déploiement des outils de l’industrie 4.0 dans les usines stratégiques du Groupe. (35/110+) suivant 3 piliers : 1/Connected factory & Data analytics, 2/Lean Automation and 3/Agility by design

Frédéric GASTALDO

Président Tiko Services

TIKO

La carrière professionnelle de Frédéric Gastaldo débute en 1986 chez UGINE ACG, fabricant franco-américain d’acier inoxydable, avant d’intégrer le bureau parisien du Boston Consulting Group. Il a ensuite rejoint Cegetel Entreprises (Vivendi) en France en tant que Chief Technology Officer (CTO) et en 1998, il est devenu co-fondateur et PDG de Louis Dreyfus Communications – rebaptisé Neuf Telecom – le plus grand concurrent français des télécommunications fixes à France Télécom.

En 2003, Frédéric Gastaldo a rejoint Swisscom pour fonder Swisscom Hospitality Services, un fournisseur international spécialisé de services Internet pour les hôtels et les centres de conférence. Après diverses autres fonctions au sein du groupe Swisscom – entre autres membre de la direction de Swisscom Suisse, en charge de la stratégie et de l’innovation ou président du conseil d’administration de local.ch – il est actuellement CEO de tiko Energy Solutions AG.

Samuel GAULAY

Thomas GAUTHIER

Managing Partner

Altyor

Ingénieur Électronique de formation, Thomas a cofondé en 2013 la start-up NodOn, aujourd’hui acteur majeur du Smart Home / Smart Building en France.
Depuis 2018, en plus de son rôle de CEO de NodOn, Thomas devient associé-dirigeant d’Altyor, en charge des sujets liés à la R&D, l’innovation. Altyor est une PME française, spécialisée dans le conseil, l’ingénierie et le manufacturing de produits IoT pour un large panel de marché (Industrie, Smart building, Émerveillement, Économie d’énergie, etc…)
Sensible aux sujets de transition écologique et sociale, Thomas participe activement au programme « Design for Tomorrow » d’Altyor, visant à proposer des produits éco-conçues et éco-fabriqués.

Robin GAYRARD

Senior Consultant, Manager

WAVESTONE

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Robin Gayrard est un consultant expérimenté en technologies de l’information. Après avoir passé 8 ans à accompagner ses clients industriels et publics dans leurs transformations SI (Cloud, Digital Workplace, ERP, Emerging Technologies), depuis 2 ans il contribue activement au développement des offres de conseil durable de Wavestone : Numérique Responsable et Stratégie bas carbone / RSE en parallèle d’actions de sensibilisation sur le Climat et le Numérique Responsable

Stéphane GERVAIS

EVP Strategic Innovation

LACROIX Group

Stéphane Gervais est Vice-President for Strategic Innovation, Partnership and Smart Data chez LACROIX Group. Il a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la haute technologie dans le marketing global, le développement des affaires, l’innovation, la gestion de projets et en tant que concepteur de produits. Il a travaillé pour des entreprises multinationales en Europe et en Asie dans les secteurs de la consommation et de l’industrie. En tant que Vice-President for Strategic Innovation, Partnership and Smart Data chez LACROIX Group, il se concentre sur l’Internet industriel des objets (IIoT), les nouvelles technologies, l’électronique, les véhicules autonomes et les villes intelligentes, qui font partie de ses sujets de prédilection.

Olivier GILLET

Chargé de secteur Energie-Entreprises en AuRA

ADEME

Ingénieur INSA, Olivier Gillet s’est réorienté vers la Transition Ecologique après quelques années passées en développement produits. Un passage au siège de l’ADEME lui a permis de conforter ce choix et il porte maintenant la Transition Ecologique auprès des entreprises de la Région AuRA : sobriété & efficacité énergétiques, valorisation de chaleurs perdues, décarbonation de l’industrie et promotion des énergies renouvelables thermiques.

Fabien GIRERD

CEO & fondateur

JOOXTER

Après plus de 10 ans passés dans l’industrie du Smart Building, Fabien Girerd a constaté de visu les réels défis des grandes organisations pour améliorer l’efficacité de leur lieu de travail. C’est pourquoi il a créé Jooxter : une solution d’avant-garde. Elle convient à toutes les organisations, des petites entreprises (100+ employés) aux sociétés de premier ordre (100 000+ employés). Avec la récente épidémie de COVID19, Jooxter s’est avéré particulièrement adapté aux défis actuels du monde du travail.

Fabien Girerd a commencé sa carrière professionnelle en tant que consultant en gestion, puis il a évolué vers le secteur industriel au sein de grands programmes SAP internationaux. Depuis, il a décidé de quitter les opérations de back-office pour être en contact direct avec les clients en rejoignant l’équipe Workplace Technology chez Johnson Controls. Toute ces expériences combinées l’ont amené à créer Jooxter en 2014, aujourd’hui un leader européen de la technologie de gestion des lieux de travail. 

Fabien Girerd a imaginé Jooxter comme une solution agile :

– Elle évolue constamment avec son contexte, ses clients et les technologies.

– Elle est alimentée par ses équipes multiculturelles talentueuses et ses partenaires leaders mondiaux.

– Elle est animée par des valeurs fondamentales telles que le bien-être des utilisateurs avec un excellent retour client, la qualité des solutions et leur efficacité.

Avec des solutions ancrées dans l’Internet des objets, Jooxter construit des applications et des services pour aider les entreprises et les personnes à s’adapter à un lieu de travail meilleur et plus intelligent. En l’intégrant à tout système d’exploitation de bâtiment, il offre un contrôle complet de l’occupation d’un bâtiment.

 

Alina GLUSHKOVA

Ingénieure de recherche

MINES ParisTech - CAOR (Centre de Robotique)- Département Mathématiques et Systèmes

Alina GLUSHKOVA est chercheuse au Centre de Robotique à l’école des Mines de Paris où elle codirige le Mastère Spécialisé « AIMove: Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation ». Ses travaux de recherche portent sur l’interaction Homme-Machine et plus précisément sur le dévelopement de systèmes et d’algorithmes qui améliorent la perception de la machine et qui la rendent capable d’évaluer le mouvement humain dans l’objectif de fournir à l’homme un feedback qui permettrait de corriger la technicité de son geste/sa posture. Ses travaux ont été appliqués dans l’analyse et la correction de l’ergonomie du geste professionnel, ainsi que dans l’apprentissage du geste expert.

Denis GOUDSTIKKER

Xcelerator Portfolio Business development Executive

Siemens Digital Industries Software

Plus de 30 ans de vente de projets complexes et de logiciels d’entreprise pour l’industrie française, avec des résultats probants dans les grands comptes de l’automobile, de la défense, des produits de grande consommation et de l’énergie. Son goût pour l’innovation permanente, son besoin d’être nourri intellectuellement et son esprit de conquête lui ont permis de développer des compétences de vente complexes dans tous les domaines nécessaires (stratégie d’entreprise, organisation de programme, technologies innovantes, juridique et financier, conseil de confiance, discussions difficiles) pour gérer les grands comptes et les contrats de logiciels d’entreprise et rester au sommet des directeurs commerciaux. Depuis 3 ans, il est en charge du développement commercial des opérations françaises du portefeuille de logiciels de collaboration Lifecycle, encadrant et soutenant les équipes de ventes directes et indirectes pour augmenter la couverture du marché.

Philippe GOUGEON

Directeur de projets collaboratifs, R&D - Innovation Coordinateur du Projet européen CPS4EU

VALEO

Paul GRIHON

Responsable opérationnel

Techview

Présent depuis le début de l’aventure Techview, Paul GRIHON codirige désormais l’entreprise.
Il gère la partie R&D pour les solutions connectées et la partie expertise de façon plus opérationnelle. Cela représente un sacré challenge pour lui qui ai commencé comme technicien de maintenance au sein du groupe en 2008.

Fanny GROULET

Talent Acquisition Leader

SOMFY

Après un début de carrière en cabinet d’avocats, Fanny poursuit son parcours au sein du Groupe Somfy, d’abord en tant que Responsable RH pour une entité R&D puis au service recrutement où elle pilote actuellement les recrutements IT / R&D.

Passionnée de sports outdoor et de nature, Fanny est diplômée d’un Master 2 Droit pénal et sciences criminelles et d’un MBA Management des ressources humaines.

Thibault HONEGGER

CEO & fondateur

NETRI

Thibault Honegger est le président, le directeur scientifique et le Co-Fondateur de NETRI (netri.fr/). Dans tout ce que nous faisons à NETRI, nous pensons qu’il faut remettre en question la façon dont nous découvrons de nouveaux traitements. Nous utilisons l’activité neuronale au niveau du réseau pour traduire le mode d’action de tout médicament. Nous concevons, fabriquons et vendons des neuro-organe-sur-puce.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, Thibault Honegger a obtenu son doctorat en Génie Electrique au LTM (CNRS/Université Grenoble Alpes). Il a été chercheur post-doctoral au laboratoire Voldman du MIT, Boston pendant deux ans, où il a développé et étudié le guidage axonal dans des dispositifs microfluidiques. Il a ensuite rejoint le CNRS en tant que chercheur principal à Grenoble pour diriger l’équipe de neuro-ingénierie microfluidique. Il a publié plus de 30 articles dans des revues à
comité de lecture et est l’inventeur de 8 brevets. Il a cofondé Peerus en 2015, Linkio en 2015 et Smart Force Technologies en 2016.

Camille HUYETTE

Chargé d'affaires

ENERBIOFLEX

Le parcours de Camille HUYETTE s’ancre dans l’efficacité énergétique industrielle. Elle a travaillé sur plusieurs thématiques comme : l’optimisation énergétique de petites et moyennes entreprises, la récupération de chaleur fatale industrielle, le développement d’énergie renouvelable telles que la méthanisation agricole, et les synergies inter-entreprises autour de l’énergie. Elle a notamment contribué à un projet d’autoconsommation en collectif interentreprise sur une zone d’activité, projet qui s’est ancré dans une dynamique d’écologie industrielle territoriale.
Aujourd’hui elle combine toutes ces briques : Analyse du système « entreprise » dans sa globalité en ajustant la production d’énergie, la consommation, et la stratégie d’achat et de vente de l’énergie en fonction des contraintes des fournisseurs et distributeurs d’énergie.

Nathanael JARRASSE

Chercheur CNRS en robotique et en bio-ingénierie

Sorbonne Université - ISIR (Institut des systèmes intelligents et de robotique)

Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche CNRS à l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) de Sorbonne Université. Spécialiste de l’interaction physique homme-robot, et de robotique de rééducation et d’assistance, ses recherches portent sur le développement de technologies au service du handicap, le contrôle moteur humain, mais aussi l’appropriation des dispositifs techniques et les relations entre technologie et société.

Helena JEROME

Co-Fondatrice & CEO

SAFEHEAR

Après la fin de ses études en 2019, Héléna JEROME a fondé la startup Safehear avec son associé Antoine Kuhnast, avec pour mission de résoudre la problématique suivante : communiquer dans le bruit tout en restant protégé des risques auditifs dans les usines, un problème quotidien pour des millions de personnes en France & en Europe. Safehear a ainsi conçu Louis : une protection auditive communicante à destination de l’industrie. Le produit, hardware / deeptech, vient avec une production locale et responsable : un vrai made in France et de haute qualité pour réduire au maximum l’impact écologique.

Martin JOURNOIS

Fondateur & dirigeant

DATARTIBUS

Titulaire d’un master de mathématiques à l’ENS-Lyon et d’un master de management à l’EM-Lyon, Martin pratique la data-science depuis bientôt 15 ans. A partir de 2018, il se spécialise dans les stratégies de valorisation de données et le développement de nouveaux produits data. Avec son entreprise DatArtibus créée l’année dernière, il accompagne les entreprises dans le développement et l’organisation des compétences data autour de la valeur perçue par les utilisateurs.

Zoubeir LAFHAJ

Professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche "Construction 4.0"

Centrale Lille

Le Prof. Dr. Zoubeir LAFHAJ est Professeur titulaire (Classe exceptionnelle), à l’Institut Centrale Lille, France et titulaire de la Chaire  » Construction 4.0  » depuis janvier 2017, une chaire de recherche industrielle qui répond aux défis de la modernisation de l’industrie de la construction en France et en Europe. Son expertise porte sur (i) la fabrication additive (impression 3D) pour la construction, l’industrialisation et la robotisation de la construction, (ii) les applications de l’IA, de la blockchain et du BIM dans la construction et enfin (iii) la productivité, le lean construction et la collaboration avec toutes les parties prenantes de l’industrie de la construction. Il travaille au niveau international avec les experts les plus avancés du monde.

Hacène LAHRECHE

Responsable du département Innovation

SNCF

Hacène LARECHE est actuellement Responsable du Département Innovation, Offres et Services de la Direction des réseaux de collecte chez SNCF. Elle a pour mission préparer la mise en œuvre des réseaux de communications électroniques chez SNCF et anticiper l’arrivée de nouvelles technologies. Précédemment en poste à l’Arcep à la direction Mobile et Innovation, Hacène LARECHE a piloté des travaux de prospective sur le spectre électromagnétique et ses utilisations futures. Ses premiers pas sur ces sujets de connectivité remontent à 20 ans, ayant fait ses débuts dans l’industrie des semi-conducteurs avec l’objectif de concevoir des radars dans les ondes millimétriques, au CNRS puis chez SOITEC. Il a également travaillé dans un écosystème d’entreprises innovantes, Creative Valley, en tant que directeur des opérations et a occupé le poste de président d’un laboratoire citoyen. 

Robin LANDI

Responsable Pôle Produits Digitaux

SAMSON Régulation

SAMSON a souhaité s’orienter vers le digital après avoir développé ses produits intelligents et solutions complètes. Ces équipements génèrent des données et c’est grâce aux innovations de ce groupe international que ses clients sont en mesure d’exploiter ces données pour prolonger la vie et sécuriser leurs installations.

En tant que Responsable du Pôle Produits Digitaux chez SAMSON, le rôle de Robin est de coordonner l’équipe et de travailler avec les filiales SAMSON pour proposer les solutions et services les plus adaptés à ses clients. Après une expérience technique dans le monde de la robotique industrielle, il s’est orienté vers du marketing de produits chez SAMSON avant de gérer aujourd’hui la vente de solutions et l’accompagnement des entreprises dans leur transition digitale.

Pascal LAURIN

Directeur Division et Industrie 4.0

Bosch Rexroth

Directeur Industrie du futur 4.0 pour Bosch France et Directeur de Division Bosch Rexroth France, Pascal Laurin est un pionnier de la mécatronique au sein du groupe Bosch et de la profession (Président mécatronique ARTEMA/FIM), il observe depuis près de 15 ans les grandes évolutions technologiques du monde industriel ainsi que les impacts et opportunités commerciaux liés. Fort de sa double formations commerciale-marketing et technologique, il met aujourd’hui cette expérience en pilotant l’industrie 4.0 pour Bosch France et dirige la division Bosch Rexroth Techniques d’assemblage & i4.0 en France. Pascal Laurin mixe avec passion, les technologies innovantes avec les opportunités commerciales de la digitalisation pour la réussite et l’excellence de l’industrie du futur 4.0 en France.

Damien LAVERGNE

Responsable Commercial

SYNERGIZ

Passionné par l’innovation et les technologies, Damien apporte son enthousiasme et son expérience auprès de projets innovants depuis une quinzaine d’années. Créateur de programmes d’accélérations pour start-up et de concours de création d’entreprise, il a coaché près de 200 sociétés innovantes. Accompagnant au quotidien des projets d’envergures transformants les grandes organisations, il s’applique à toujours intégrer en priorité les changements humains. Convaincu que la technologie de demain passera par la Réalité Mixte, il a rejoint Synergiz pour l’accompagner dans son développement depuis 2020.

Jade LE MAÎTRE

Directrice Générale

Proxinnov

Ingénieure, Jade Le Maitre fait rentrer la robotique dans sa vie avec son projet de recherche sur l’Interaction Humain-Robot.
Elle co-fondera ensuite Hease Robotics dont elle assume la direction technique, réconciliant ainsi ses deux amours : robotique et industrie. En plus de ses activités d’experte à la commission européenne, elle assure depuis début 2022 la direction du cluster de robotique industrielle PROXINNOV.
Elle est également membre du Club Holnest, club de Business Angel paritaire, et mentore de jeunes pousses industrielles françaises.

Thierry LECOEUR

Président du collectif IO-Link France

IO-Link

Thierry LECOEUR a une carrière de 30 ans dans l’industrie avec 11 ans au sein de l’entreprise Harting , 17 ans au sein de Phoenix Contact et depuis 3 ans chez ifm. Il exerce le poste de responsable Produit Automation et responsable Marketing Automation
Aujourd’hui, Responsable Produits Network & Control ifm France, il est en charge des réseaux , IO-Link et des edgeDevices vers le cloud
Thierry est Président du Collectif IO-Link France

Damien LEGRAND

Responsable Perception 3D & Marché Logistique

IFM

Damien Legrand est Responsable Perception 3D & Marché Logistique chez ifm, un groupe international spécialisé dans les solutions d’automatisme, d’instrumentation et de détection industrielle. Ingénieur de formation, il a une expérience de chef de projets, auprès de fabricants de machines spéciales automatisées avec un dénominateur commun : le système de vision comme clé de voûte d’une solution à forte valeur ajoutée. Ses principaux domaines de compétences comprennent le développement de nouveaux marchés et la duplication des succès applicatifs en vision. En tant qu’ interface entre les clients et la Recherche et Développement, D. Legrand accompagne les clients partout où la perception est un enjeu majeur, qu’elle soit 2D, 3D, indoor ou outdoor.
Responsable de l’activité Perception pour ifm France, Espagne & Portugal, il s’attache particulièrement à l’automatisation de l’entrepôt logistique, en s’appuyant sur l’offre complète d’ifm en automation et captation, afin de rendre les AGV / AMR toujours plus flexibles et intelligents.
Plus globalement, grâce à l’analyse et à l’évaluation des tendances technologiques, ainsi qu’à la coopération avec des instituts et des universités, le thème de l’innovation est une véritable source d’inspiration dans son action.

Jérome LEON

Account Manager

Deepsen

Infirmier de profession , Jérome LEON a rejoint Deepsen pour aider au développement commercial de la solution, en ayant à cœur l’optimisation de la prise en charge du patient et de son confort, sans perdre de vue le confort des soignants.

Louis-Ferdinand LESPINE

Docteur en Psychologie

Centre Hospitalier Le VINATIER

Docteur en Psychologie et chercheur dans les domaines de l’épidémiologie et de la psychobiologie des troubles psychiatriques et des dépendances. Titulaire d’un Master de Psychologie à l’Université de Liège (Belgique) en 2012, durant lequel il s’est spécialisé en neurosciences et psychopharmacologie de l’addiction et diplômé d’un Doctorat de Psychologie en Mars 2018, les travaux de thèse de Louis-Ferdinand Lespine portaient sur les effets de l’exercice physique sur les propriétés addictogènes de la cocaïne (sur modèles animaux).
Durant son séjour postdoctoral à l’Institut de Neuroscience du Trinity College Dublin (2019-2020), il a travaillé sur plusieurs projets de recherche en addictologie (par ex. les prédicteurs neurocognitifs de l’arrêt du tabac). Durant ce séjour, il a été initié à l’utilisation de techniques de « machine learning ».
Depuis octobre 2020, chercheur et chef de projet au Centre Hospitalier le Vinatier (Lyon), il s’est impliqué dans plusieurs projets d’études multicentriques, comme l’étude QUALIFACT (“Quality of Life in Patients with Alcohol Use Disorder”) et TRYAD (“Trajectories and Reactions of Users and Relatives Consulting French Youth Addiction Services”) dans le domaine de l’addictologie. Louis-Ferdinand est, par ailleurs, chargé pour la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’axe stratégique « Data-management, Biostatistiques, Entrepôt de données » avec pour mission de proposer une vision prospective et de nouveaux outils pour les équipes de recherche.

Diane LEVY

Lead Advisory France

AVANADE

Diane Lévy est Directrice de l’Advisory chez Avanade France. En charge du développement de l’activité de conseil, elle accompagne les entreprises dans la définition de leur modèle digital afin de se réinventer et d’accélérer leur croissance. Diane a plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de projets de transformation, dans le management et le coaching d’équipes, dans des environnements à dimension internationale.

Guillaume LIO

Cofondateur de SIBIUS, chargé de recherche au CNRS et au centre hospitalier le Vinatier

SIBIUS

Ingénieur spécialisé en traitement du signal et docteur en neurosciences, Guillaume transite entre les ordinateurs et les IRMs, du microscope aux neuropsychologues, des mathématiques à la neurologie. Cofondateur de SIBIUS, chargé de recherche au CNRS et au centre hospitalier le Vinatier, l’essentiel de ses projets de recherche porte sur l’étude du cerveau sain et pathologique par le développement de méthodes de mesure et d’analyse innovantes. C’est dans le cadre d’études sur les troubles du spectre autistiques qu’il développe la méthode Digitrack après avoir fait le constat que le diagnostic même souffrait d’une absence totale de biomarqueurs fiables permettant un dépistage efficace. L’algorithme le plus performant qui soit ne peut faire l’impasse d’une méthode de mesure fiable qui permet d’objectiver et quantifier rapidement et de façon simple les troubles, mais aussi l’efficacité des différentes stratégies thérapeutiques.

Philippe LOMBARD

Maître de conférence

Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire AMPERE

Elisabeth LUCAND

Co-fondatrice & CEO

Valeur d'être; Archipel Kyosei

Faire naître des êtres et des business alignés, Accompagner des passages pour une transition sociétale régénérative.
Elisabeth accompagne les transitions depuis près de 25 ans.
Une vision à 360° acquise, en tant que salariée, pendant 20 ans, de la start-up à la multinationale, dans des fonctions financières et de cheffe de projet en organisation et système d’information.
Un Master de Recherche-intervention en gestion socio-économique, avec l’envie de professionnaliser son approche sur ce sujet : « Transformation sociétale par les entrepreneur.e.s, de la représentation mentale à l’actionnabilité »
Elle est aussi :
Créatrice de parcours d’accompagnement collectifs et Mentor de créatrices en ESS (économie sociale et solidaire) ;
Enseignante dans le supérieur et le secteur privé : TRE, réseaux sociaux, management d’équipe et de projets innovants, Design Thinking, Méthode Agile

Sara MAIEZ-TRIBUT

Chargé d'affaires

Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises

Nadia MAIZI

Professeure à MINES Paris - PSL, membre du GIEC, directrice The Transition Institute 1.5 de MINES Paris - PSL

Mines Paris - Université PSL6ème rapport du GIECTransition Institute 1.5

Membre du GIEC et Professeure de classe exceptionnelle, HDR, Nadia Maïzi dirige le Centre de Mathématiques Appliquées de MINES Paris Université Paris Sciences et Lettres où elle a initié des activités de recherche et d’enseignement liées à la Modélisation pour l’Economie, l’Energie et l’Environnement, réconciliant court et long terme. Elle développe avec son équipe une approche prospective basée sur le modèle TIMES de planification énergétique long terme, aux échelles nationale, européenne et mondiale, et représente la France dans le cadre du consortium de l’AIE, l’ETSAP, qui encadre le déploiement de ce modèle.

En 2022, elle créé pour son institution Mines Paris – PSL, un nouvel institut : The Transition Institute 1.5.

En 2018, elle est nommée auteure principale pour le prochain rapport du GIEC et participe à la rédaction du 6ème rapport d’évaluation délivré en Avril 2022.

En Septembre 2015 elle est nommée membre du comité d’experts sur la transition énergétique par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Elle est chef de la délégation ParisTech aux conférences des parties dans le cadre de l’UNFCCC depuis 2010.

Elle a créé en 2008 la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable www.modelisation-prospective.org, financée aujourd’hui par des partenaires industriels (SCHNEIDER Electric, EDF, GRTgaz, TOTAL, RTE) et institutionnels (ADEME, DGEC) et dont les travaux sont valorisés dans de nombreux cercles gouvernementaux et internationaux (CAS, MEDDE, MRP, COP/UNFCCC, AIE).

Elle a fondé le mastère spécialisé de l’Ecole des Mines de Paris en Optimisation des Systèmes Energétiques en 1999, dont elle est responsable pédagogique.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris (P85), elle est titulaire d’un Doctorat de l’Ecole des Mines de Paris en Contrôle (1992) et a effctué un post doctorat à l’Université de Stanford (1994).

Elle a publié 12 ouvrages ou chapitres d’ouvrages, 46 articles dans des Revues Internationales à Comité de Lecture, 15 dans des revues françaises, 95 articles dans des CR de Colloques internationaux et 37 conférences invitées.

Nadia Maïzi est chevalier des Palmes académiques, a été promue officier de l’Ordre National du Mérite en 2021 et est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

Jean-Philippe MALICET

Directeur National

CAPTRONIC

Après plusieurs expériences dans l’industrie, Jean-Philippe, ingénieur informatique diplomé de l’INSA de Lyon, œuvre dans l’accompagnement des entreprises françaises depuis plus de 20 ans. Il est actuellement le Directeur National de JESSICA France qui porte CAP’TRONIC.

Sotiris MANITSARIS

Directeur adjoint du laboratoire Centre de Robotique et Directeur du master AIMOVE

MINES ParisTech - Centre de Robotique - AIMOVE

Sotiris Manitsaris est Directeur Adjoint au Centre de Robotique des Mines de Paris, Université PSL. Ses thématiques de recherche et d’enseignement portent sur l’Intelligence Artificielle centrée sur l’humain qui consiste à de méthodes de machine learning et de reconnaissance de formes issus de signaux provenant du corps humain pour la Collaboration Homme-Machine, y compris robotique mobile et collaborative.

Philippe MARCEL

Directeur Technique

CAPTRONIC

Expert en systèmes électroniques, Philippe occupe actuellement le poste de Directeur Technique pour CAP’TRONIC. D’abord ingénieur conception et responsable projet, puis enseignant et chercheur, expert et formateur en passant par la direction d’entreprise, Philippe est riche de plus de 30 ans de carrière dans le domaine de l’innovation produit et process.

Eric MARLIER

Expert en procédés industriels

CAPTRONIC

Ingénieur en mécanique et management process industriel, Eric est le spécialiste des procédés industriels chez CAP’TRONIC. Il dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en industrialisation dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile qu’il met au service des entreprises françaises.

Jean-Christophe MARPEAU

Ingénieur Conseil

CAPTRONIC

Spécialiste en Génie Industriel et Ingénierie des Systèmes Complexes, Jean-Christophe est ingénieur-conseil CAP’TRONIC depuis plus de 20 ans. Il met ses années de conseiller technologique et les centaines de projets accompagnés au profit des entreprises du Grand Est où il est basé.

Frédéric MARTIN

Consultant en organisation & Groupologue

Responsable et chef de projet Innovation au sein de structures consulaires et d’organismes d’accompagnement des chefs d’entreprises, Frédéric Martin est depuis 2017 Consultant en organisation et Groupologue.
Il mène des chantiers de transformation à taille humaine (coaching, formation,…) ou de plus grande envergure et essaime la culture de l’innovation au sein d’organisations privées et publics.
Fort de sa compétence de Groupologue (unique au monde !), il est selon les champs d’intervention organisateur, facilitateur ou expert afin d’aligner les parties prenantes des projets de transformation avec l’ambition de construire collectivement les organisations de demain : consciente, durable et inclusive.
En outre, ce professionnel de la prise de parole en public anime tout au long de l’année de nombreuses tables rondes institutionnelles et entrepreneuriales ainsi que des « grand-messes » de communication interne pour des grands comptes.

Alexandra MATHIOLON

Deputy director general at SERFIM Energie

SERFIM

Diplômée de l’Imperial College (MSc Sustainable Energy Futures) et de l’École des Mines, Alexandra Mathiolon est une consultante compétente et passionnée dans les domaines des Cleantech, du développement durable et de la technologie, avec 3,5 ans d’expérience chez McKinsey & Company, où elle a aidé des entreprises du monde entier sur des sujets stratégiques essentiels, tels que les opportunités de nouveaux marchés, des travaux de due diligence et des améliorations de l’organisation et des opérations. Elle est aujourd’hui Deputy Director General de SERFIM Energie.

Yvan MEASSON

PDG

ISYBOT

De 1999 à 2016 Yvan Measson occupe les postes de Responsable business development & Chef du laboratoire Cobotique au sein du CEA LIST. Il est en même temps, membre de la commission ISO UNM 81 : «robots et composants pour la robotique». Aujourd’hui CEO d’ISYBOT, sa réelle expertise technologique complétée par une compréhension fine des besoins industriels acquise par son expérience de terrain et de transfert industriel apportent une aide précieuse au développement de la société sur ses différents marchés.

Sandra MELKI

Energy Executive & Sustainability Lead

Microsoft France

En tant que responsable de l’énergie et du développement durable, Sandra est chargée de développer des partenariats stratégiques avec les CxO pour soutenir les clients stratégiques dans leur transformation numérique et leur parcours de développement durable.

Elle possède une solide expérience en stratégie, programmes de transformation complexes et développement durable, avec une connaissance approfondie de l’industrie, ayant travaillé pendant 15 ans pour des sociétés de conseil internationales – 10 ans pour Accenture et 5 ans pour l’ex-Deloitte Consulting en tant que partenaire – en stimulant la croissance dans les secteurs de l’énergie, des services publics et de l’industrie manufacturière, et en menant des programmes de transformation stratégique pour des entreprises du CAC40.

Plus récemment, elle a piloté le plan stratégique annuel de ventes et de marketing du groupe pour accélérer le virage numérique de Schneider Electric.

Depuis quelques années, elle est impliquée dans le développement durable, l’efficacité énergétique, la décarbonisation de l’économie et a obtenu l’an dernier le diplôme de l’Université de Cambridge Business Sustainability Leadership.

Eric MENARD

Directeur Produits et Stratégie

ASTROCAST

Eric Ménard a plus de 20 ans d’expérience dans les industries de l’Aviation, de l’Aéronautique et des Télécommunications, développant des infrastructures et des services de télécommunications autour du globe. Après avoir connecté des avions en vol via des réseaux terrestres et satellitaires aux centres opérationnels et au contrôle du trafic aérien dans une industrie du transport aérien très exigeante sur le plan opérationnel, il a transposé son expertise dans l’IoT pour connecter des objets mobiles et fixes dans le monde entier afin de faire de la connectivité IoT par satellite une pierre angulaire des opérations à distance.

Raphael MILLET

Responsable des Opérations et associé

MITHRIL SECURITY

En 2021 Raphaël a lancé avec deux amis Mithril Security, la solution de Confidential Computing dédiée à l’IA , dont il est aujourd’hui le Directeur des Opérations. Diplômé de l’Ecole de Commerce Neoma BS, sa passion pour les sujets tech l’a poussé à se former aux enjeux data puis à devenir consultant en architecture de données chez Wavestone. Parmi les différentes missions qu’il a effectuées, il a pu expérimenter les contraintes de compliance qui pèsent sur les projets IA, notamment dans le secteur financier. Chez Mithril, Raphaël est chargé de la recherche de nouvelles synergies et de la stratégie marketing.

Yoav MIMRA

Directeur de la Strategie et du Business Development

ArrowSpot

Plus de 15 ans d’expérience dans d’innombrables initiatives d’innovation au sein d’organisations de premier plan telles que GE, Johnson & Johnson, Nestlé, General Mills, Smiths Medical – définition de la stratégie pour les initiatives d’innovation, apport d’un soutien continu, intégration de nouvelles solutions de processus d’innovation.
Passion pour l’animation en temps réel de groupes de réflexion, de résolution de problèmes et de génération d’idées – pour des défis technologiques, de produits ou commerciaux.

Laurent MISMACQUE

Directeur Customer Services, Digital Services

SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES

Doté d’une expérience de 30 ans en Automation, Laurent Mismacque est Directeur des Services Digitaux au sein de Siemens Digital Industries, pour la France, la Belgique et l’Afrique du Nord. Siemens Digital Industries accompagne ses clients dans la transformation numérique de leurs moyens de production en apportant des solutions IIoT, Edge, Cloud, Cybersécurité, Réalité augmentée et applications Low-Code .

Mael MOGUEDET

Président du Directoire

S2P - Smart Plastic Products

Docteur de l’INSA de Lyon en sciences des matériaux polymères et composites, Maël Moguedet a intégré le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) en 2006 en tant que chef de projet R&D. Après la crise de 2008 où les acteurs de la plasturgie recherchaient des relais de croissance, il met en place et développe l’activité Plastronique au sein du centre technique, afin d’apporter de la valeur ajoutée intelligente aux produits plastiques. En 2014, après plusieurs années de R&D, il prend la direction de l’entreprise S2P-Smart Plastic Products, créée grâce à IPC, Polymeris, des industriels de la plasturgie et électronique, et l’aide de BPI France et la Région Auvergne Rhône-Alpes :  l’objectif est de proposer aux industriels des moyens de conception, prototypage et production de systèmes plastroniques, nécessitant à la fois miniaturisation et intégration de fonctions électroniques en 3D.

Alexandre MOLLA

Co fondateur & CEO

SHARELOCK

Après plusieurs années en banque d’investissement à Londres puis en Arabie Saoudite, Alexandre Molla à rejoint le monde des opérations en tant que General Manager pour Uber en France puis en Suisse, voyant l’entreprise passer de 200 employés à plus de 25 000. Uber sera une expérience fondatrice, notamment en raison de l’immersion dans le monde de la mobilité urbaine, aussi de l’exposition aux défis quotidiens de l’hypercroissance. Aujourd’hui, Alexandre Molla est co-fondateur et CEO de Sharelock, startup dont la mission est de débloquer massivement l’usage du vélo, en développant le premier réseau de cadenas partagés au monde, ainsi qu’une assurance innovante contre le vol. Alexandre Molla est diplômé d’HEC (H08) et de l’IHEDN.

Justine MOLLIER

Business Developper

MIOS

Justine MOLLIER est Business Developer pour MIOS, une filiale du groupe SNEF dédiée à l’IoT, la supervision et la cybersécurité. Alliant savoir-faire technique et expertise, MIOS, conçoit, met en place et maintien des solutions complètes, interopérables et évolutives.
Issue d’une formation ingénieur puis commerciale, Justine a rejoint MIOS en 2020 pour accompagner le développement sur le marché à fort potentiel de l’Industrie. Cette double compétence technique et commerciale lui permet de répondre au plus près des besoins de ses clients, afin de les accompagner dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de transformation digitale.

Frédéric MOULIN

Responsable produit

Festo France

Avec 20 ans d’ancienneté chez Festo France, Frédéric MOULIN est aujourd’hui chef de produits Pneumatic Automation depuis 10 ans. Il est responsable des gammes de produits pneumatique dont les capteurs et les actionneurs, et notamment la partie IO-Link. Il est membre du collectif IO-Link depuis sa création en 2016.

Jean-Paul MULLER

Responsable Global Practice AI

INETUM

Après 10 années de gestion de projets BI et web dans des domaines principalement bancaires et retails, Jean-Paul MULLER s’est spécialisé sur SharePoint avec la sortie de la version 2007.
D’abord responsable de l’offre SharePoint chez Capgemini, il a ensuite construit et formalisé l’offre digital workplace au sein du groupe Gfi (devenu Inetum en 2020). A la tête d’une practice de référents, il a animé la communauté et mis son expertise en formalisation d’offre de service à disposition des clients pendant 5 ans.
Il a par la suite pris la responsabilité du Fablab parisien au sein de la direction de l’Innovation de Gfi, et depuis 5 ans développe les compétences et les équipes autour des 4 domaines de l’IA (tabulaire, image, son et langage naturel) ainsi que l’expertise en VR collaborative (55 personnes en 2020).
Aujourd’hui Global Practice Manager AI du groupe Inetum, Il a en charge l’animation des communautés d’expert et de la stratégie du groupe sur l’IA

Bruno MUSSARD

Security Marketing Manager

STMicroelectronics

Les circuits électroniques forment une partie essentiellement invisible du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.  STMicroelectronics, en tant que leader de l’industrie des semi-conducteurs, aide ses clients à rendre leurs produits intelligents, économes en énergie, connectés et sécurisés à travers la large gamme de microcontrôleurs STM32.

En tant que Security Marketing Manager son rôle est multiple :

– Définir les fonctions de sécurité de tout nouveau microcontrôleur pour répondre ou anticiper les attentes du marché

– Définir et suivre les évaluations & certifications de sécurité auxquels les objets devront se conformer.

-Promouvoir la sécurité des objets connectés à travers les primitives matérielles et logicielles mises à disposition par ST et ses partenaires.

Dans le passé, il a occupé divers postes d’ingénierie et de gestion de projet dans l’industrie de la sécurité et celle des composants innovants.

Vincent NICAISE

Industrial Partnership and Ecosystem Manager

STORMSHIELD

Vincent Nicaise est en charge du développement des partenariats technologiques et commerciaux avec les acteurs de l’automatisme et de la cybersécurité pour Stormshield. Vincent a auparavant contribué à la construction d’une offre de cybersécurité pour l’IoT au sein d’Atos et a développé l’activité commerciale d’une start-up pour une sonde de détection dédiée aux systèmes industriels. Son parcours professionnel lui a permis de travailler durant 20 ans dans l’édition logiciel dont 13 ans dans le domaine de la cybersécurité.

Julien NICOLAS

Directeur Numérique Groupe

SNCF

Âgé de 46 ans, Julien Nicolas est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Pau et de la Leeds University Business School. Avant son entrée dans le Groupe SNCF, il exerce différents postes dans le digital, la relation client et la communication notamment pour TPS (Groupe TF1).

En 2005, il intègre le groupe ferroviaire et les équipes de Voyages-sncf.com, où il occupe successivement les postes de Responsable CRM / WEB puis Directeur de la Relation Client France et Europe en 2008. Il est alors en charge des services et de l’accompagnement clients, du selfcare et du développement de l’information client.

Il devient ensuite Directeur de la Business Unit Europe jusqu’en février 2016 avant de réunir les équipes France et Europe de OUI.sncf.

Directeur Général Adjoint d’e.Voyageurs SNCF depuis fin 2018 en charge de OUI.sncf, de l’Assistant SNCF et du programme MaaS, il a également été membre des conseils d’administration de la Fédération e-Commerce et Vente À Distance (FEVAD) et de l’Association française de la relation client (AFRC). En septembre 2020, il occupe le poste de Directeur e.Voyageurs par interim, avant la nomination d’Anne Pruvot.

Norbert NOURY

Professeur, Responsable de la plateforme de recherche "Living Lab Santé et Autonomie".

Université Lyon 1

Norbert NOURY est : 

– Directeur Master Professionnel Affaires Techniques et Réglementaires du Dispositif Médical – Polytech Lyon, L’école d’Ingénieurs de l’Université Lyon 1

– Directeur Licence Professionnelle Technologies des Equipements Médicaux , IUT Université Lyon 1

– Responsable plateforme recherche « Living Lab Santé et Autonomie », équipe Capteurs Biomédicaux, Lab INL – UMR CNRS 5270

Nicolas NOVA

Professeur chercheur et co-fondateur du Near Future Laboratory - Anthropologue des technologies

Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève)

Nicolas Nova est professeur, chercheur, entrepreneur et écrivain. Anthropologue de la technologie, il est actif dans le domaine des cultures contemporaines, du design d’interaction et de la recherche prospective. Son travail est axé sur l’observation et la documentation des pratiques numériques et des nouveaux médias, ainsi que sur les changements environnementaux. En utilisant des approches ethnographiques, Nicolas enquête sur les cultures quotidiennes pour raconter des histoires, et utilise des techniques de design telles que le Design Fiction pour explorer les implications des changements sociaux ou technologiques.

Co-fondateur du Near Future Laboratory, Il est également professeur associé à la Haute école des arts et du design de Genève (HEAD – Genève), où il enseigne l’anthropologie numérique, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également chercheur associé au medialab SciencesPo à Paris.

Nicolas est titulaire d’un doctorat en sciences sociales (Université de Genève), et d’un autre doctorat en interaction homme-machine de l’Institut suisse de technologie (EPFL, Suisse). Il a été professeur invité à l’ENSCI – Les Ateliers (Paris) et au Politecnico di Milano, chercheur invité à l’Art Center College of Design (Pasadena, CA), et à l’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève.

Francis OTSHUDI

Directeur du marché Entreprises

iExec

Francis Otshudi est Directeur du marché « Entreprises » chez iExec, pionnier français de la blockchain. Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur technologique. Francis Otshudi a occupé plusieurs postes de direction au sein des départements informatiques et commerciaux d’institutions financières et d’entreprises internationales. Parmi elles, Barclays, CityIndex, SoFi, et plus récemment SLIB (BNP Paribas) où il a animé The Lab, une cellule de développement de projets blockchain à destination de diverses industries. Francis Otshudi a notamment exercé à Paris, Lyon, Londres et Hong Kong. Chez iExec, il conseille et accompagne les entreprises dans le développement de projets blockchain, leur permettant de tirer le meilleur parti de cette technologie pour créer de la valeur pour leur activité.

Fanny PARISE

Anthropologue, Docteur en socio-anthropologie, spécialiste des mondes contemporains

Strate Lyon, Université de Lausanne

Fanny Parise est anthropologue et docteur en socio-anthropologie. Spécialiste de la consommation et de l’évolution des modes de vie, elle s’intéresse aux imaginaires et aux croyances (animisme industriel, capitalisme responsable, etc.). Elle enseigne les Sciences Humaines et Sociales à l’Ecole de Design Strate de Lyon, elle est également chercheur associé à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique de l’Université de Lausanne, et Directrice de la Recherche et de l’Innovation dans le secteur du numérique éthique. Elle a fondé le collectif Magical Thinking et le podcast madame l’Anthropologue où elle décrypte l’actualité.

Ouvrage paru en 2022 : Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable, aux Editions Payot.

James PARKER

Directeur Europe Design Thinking et Technologies Émergentes

Hitachi Solutions

James Parker est Directeur Europe de Design Thinking et technologies émergentes chez Hitachi Solutions Europe. Il est en charge du développement des offres cloud de Microsoft autour de la power platform et de la Data & IA ainsi que de notre méthode d’accompagnement à la transformation digitale à travers le Design Thinking et Microsoft Catalyst. Avant de rejoindre Hitachi Solutions, James a passé plusieurs années chez Microsoft, d’abord au Centre des Innovations (MTC) en tant qu’architecte d’innovation où il animait des ateliers avec les décideurs métier et IT sur la transformation digitale et la technologie avant de se spécialiser sur la Power Platform. Avant Microsoft, James a passé 9 ans chez Salesforce où il a accompagné plusieurs grandes entreprises sur l’adoption et la réalisation de valeur.

Steve PEGUET

Directeur Scientifique

ALTEN

Steve Péguet est Directeur Scientifique du Groupe ALTEN. Il a travaillé pendant 22 ans sur la transformation digitale, d’abord pour la banque de détail lié à l’avènement d’Internet, puis 7 ans sur l’e-administration pour les Administrations d’Etat et les collectivités territoriales et 9 ans sur toute la révolution digitale, tous secteurs confondus, en tant que Directeur de l’Innovation au sein du Groupe Atos.

Aujourd’hui, sa mission est de définir la stratégie de R&D du Groupe ALTEN, de la décliner au sein de ses Labs et de fédérer l’écosystème des partenaires stratégiques, des acteurs académiques et des startups/PME innovantes pour adresser les enjeux d’innovation liés aux transformations des clients.

Jessica PELLEGRINI

CEO

HENRI PELLEGRINI

Diplômée d’un Master 1 en droit public de l’université PARIS I Panthéon-Sorbonne et d’un Master 2 de l’IEP de GRENOBLE, Jessica Pellegrini a étudié les sociétés civiles, le lobbying ainsi que les institutions européennes. De 2009 à 2013, en Région PACA, Jessica est intervenue dans le cadre d’une mission de lutte contre la précarité énergétique. En 2014, Jessica est devenue la dirigeante de l’entreprise Azzura Lights qui proposait des services spécialisés dans le secteur de la performance énergétique. De 2018 à 2020, elle est devenue Directrice Générale de French Tech Côte d’Azur, structure au sein de laquelle elle a conduit de nombreux programmes nationaux.
Chez Agence Henri Pellegrini, Jessica poursuit le développement d’un collectif de jeunes entreprises (appartenant au secteur du gaming) autour de trois engrenages vertueux : SAVOIR + CREER + ENTREPRENDRE.
Membre du collectif Start-ups Industrielles, elle est référente du groupe éducation. Elle écrit également des tribunes et réalise des enquêtes, des investigations sur les sujets de l’industrie. Elle participe, à son échelle, à la création d’un nouvel imaginaire, d’un nouveau récit industriel.
Lors de son temps de loisirs, Jessica se ressource autour de l’Art et lors de randonnées en montagne.

Paul PERETIE

CEO

ADOK

Entrepreneur dès ses années d’études, Paul a travaillé dans l’univers de la visualisation de données avant de fonder Adok en 2016. Adok est une entreprise de haute technologie française qui développe des outils collaboratifs made in France basés sur des projections tactiles.

Eugénie PESSIA

Chargée de Projets Innovation Europe

Lyonbiopole

Eugénie PESSIA occupe le poste de Chargée de Projets Innovation Europe chez Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes depuis Novembre 2021. Au sein de l’équipe innovation, elle accompagne principalement les adhérents dans la structuration et le montage de leurs projets de recherche et d’innovation à l’échelle Européenne.

Eugénie est titulaire du Master Biosciences de l’ENS de Lyon et d’un doctorat en bio-informatique et génomique évolutive obtenu à l’Université Lyon 1 (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive). Eugénie a donné des cours pendant sa thèse (Licences 2&3), travaillé pendant 2 ans en ingénierie informatique, puis a été pendant 5 ans consultante en financement de l’innovation au sein d’un grand groupe de conseil (2,5 ans montage de projets collaboratifs européens en biologie et informatique ; 2,5 ans conseil en CIR/CII/JEI en informatique).

Frédéric PILLER

Digital Factory R&D Manager

LACROIX

Après plusieurs années d’expérience en tant que développeur logiciel dans la conception de solutions IoT end-to-end dans le domaine de l’industrie, Frédéric Piller est désormais responsable de l’équipe de développement de la plateforme IoT générique LxConnect au sein du centre de design de LACROIX. Cette plateforme a pour vocation de fournir des services IoT aux produits connectés conçus et produits par LACROIX tout en garantissant une communication fiable et sécurisée via différents protocoles de communication.

Paul PINAULT

VP produits IIoT & stratégie marchés

BRAINCUBE

Paul Pinault est VP IIoT product & market strategy de Braincube, entreprise auvergnate spécialiste des solutions d’intelligence artificielle pour les acteurs industriels et les usines depuis maintenant 15 ans. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) de Clermont-Ferrand en 2000, Paul Pinault a travaillé 16 ans chez Michelin. Analyste fonctionnel, chef de projet puis architecte technique dans la Supply-Chain, Paul Pinault sera ensuite chargé de l’intégration des back-offices d’Inde et de Manille dans le processus Michelin. Il occupe par la suite le poste d’architecte d’infrastructure du Groupe où il élabore la stratégie en matière de centres de données et de DRP, de stockage, d’infrastructure middleware, de base de données, d’output management, de mainframe et d’ERP Oracle.
En 2014, il est un des pionniers de l’incubateur Michelin et porte différents projets d’innovation transformés en produits et acquisitions externes.
En 2016, il devient architecte d’intégration et gestionnaire de domaine où il se charge de la stratégie du groupe Michelin sur le middleware d’intégration (APIM, EAI, ETL, SOA, BPM, iPaaS, API Management, Kafka…). En 2019, il devient CTO Data to Intelligence, start-up interne à Michelin visant à améliorer la sécurité routière en améliorant les connaissances des conducteurs (ligne de produits Better Driver) et en identifiant les dangers de la route (ligne de produits Better Road).
En parallèle, Paul Pinault est cofondateur et CTO d’Ingenious Things, société spécialisée dans la fabrication d’objets intelligents (IoT), présente par deux fois au CES, pour proposer des services connectés. Il anime un blog qui fait référence dans l’IoT ainsi qu’une chaîne Youtube liée – disk91.com – où il propose différents MooC concernant l’IoT et les LPWAN. Paul Pinault est identifié comme expert des technologies LPWAN, intégré au programme “ambassadeur” de Sigfox, leader de la communauté Hélium en France entre autres.
Il donne également des cours depuis une vingtaine d’années, à l’IUT de Clermont-Ferrand, à Science Po Grenoble et à l’ISIMA de Clermont-Ferrand. Paul participe régulièrement, comme speaker, lors de conférences IT et IoT internationales, telles que Devoxx, The Things Conference…

Ludovic PINGANAUD

Dirigeant & Associé fondateur

ASTRISC

Ludovic PINGANAUD, dirigeant et associé co-fondateur du cabinet ATRISC, responsable du développement et des relations clients sur PARIS et l’ILE DE FRANCE.

Ludovic Pinganaud est l’un des associés-fondateurs du cabinet ATRISC, l’une des références en France dans les domaines de la gestion des crises, de l’analyse des risques, menaces et vulnérabilités et de la fiabilité organisationnelle.

Ludovic PINGANAUD est un ancien officier supérieur (Lieutenant-colonel) de sapeurs-pompiers avec plus de 30 années d’expériences. Il a notamment été affecté entre 2013 et 2019 au ministère de l’intérieur où il a développé une forte compétence dans le domaine de la gestion des crises et situations complexes en occupant la fonction de coordinateur de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) placée sous l’autorité du Premier ministre. Il a ainsi participé à la gestion d’événements majeurs auprès des plus hautes autorités nationales comme les attentats de Charlie hebdo et du magasin hyper cacher (janvier 2015) , le crash de l’avion de la Germanwings (mars 2015), les attentats du 13 novembre 2025 à Paris, l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, les ouragans Irma/José/Maria aux Antilles en septembre 2017, l’attentat du marché de Noël de Strasbourg en décembre 2018), le suivi de grands événements comme le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie en juin 2014, la Coupe d’Europe de football 2016, ou encore le sommet mondial COP 21 en décembre 2015, quelques semaines après les attentats meurtriers de novembre à Paris et au Stade de France.

Il est à ce titre devenu une référence nationale dans ce domaine au regard de ses multiples expériences. Ses nombreuses expériences lui permettent aujourd’hui de bien connaître le monde du travail dans le secteur privé comme public et d’aborder avec pragmatisme les sujets en lien avec la sécurité en y apportant une vision globale et transverse.

Bruno PINON

Directeur, Future of work consulting

FUJITSU

Avec plus de 10 années d’expériences dans le conseil et la transformation digitale des entreprises, Bruno est en charge de l’entité de Conseil « Future of Work » chez Fujitsu France. Avec son équipe, il accompagne les organisations de toutes tailles dans la définition et la mise en œuvre de nouvelles expériences de travail où la technologie est au service des enjeux humains et environnementaux. Passionné et curieux, il étudie le potentiel des technologies XR / Metaverse sur le monde du travail et est co-fondateur du podcast « Génération Alpha » qui explore le futur du travail en 2050.

Frédéric POINTU

RSSI

GRANDLYON - La Métropole

Responsable Sécurité des Systèmes de l’Information (RSSI) de la Métropole de Lyon (Grand Lyon), auditeur IHEDN de la session nationale Souveraineté Numérique et Cybersécurité, Frédéric a exercé auparavant comme architecte logiciel et développeur. Avant cela il a travaillé auprès de grands groupes ou ETI à la mise en œuvre et l’évolution de leurs systèmes de management organisationnel QSE.

Sylvain POISSON

Directeur du Département Stratégie et management de l'innovation

AYMING

Sylvain Poisson est Directeur du Département Stratégie de l’Innovation du cabinet de conseil Ayming. Titulaire d’une licence en littérature à la Sorbonne et d’un master à ESSEC, Sylvain opère dans le conseil en innovation depuis une quinzaine d’années auprès des start-ups, des PME, des ETI et Grands Groupes. Il rejoint Ayming en 2018 pour diriger le département Stratégie – Management de l’Innovation et accompagner les entreprises sur toute la chaîne de valeur de l’innovation (de la recherche fondamentale à l’innovation, de la stratégie à l’organisation)

Guillaume POLLIN

Responsable industrialisation et architecte avant-vente

RTONE

Serial entrepreneur, co-fondateur et directeur industriel de Delta Drone, et avant tout spécialiste de l’industrialisation de produits. Fort d’une expérience au sein du groupe Thales et de sa connaissance des startups, il a créé StartAndFab afin d’épauler les Startups et TPE à franchir le cap de l’industrialisation. Responsable de l’industrialisation chez Rtone, il pilote ces activités qui portent sur tous les aspects de l’industrialisation : la réflexion d’un projet naissant, la budgétisation, la planification, le développement produit, la fabrication ou bien encore la gestion de production.

François PORTIER

Directeur Programme de Recherche "Smart Factory 4.0"

ALTEN

François PORTIER est Directeur du Programme de Recherche Smart Factory 4.0 au sein de la direction de l’Innovation ALTEN depuis 2020. Diplômé d’un master Ingénieur généraliste du CESI, il commence sa carrière en Angleterre dans le secteur automobile. En Espagne, il poursuit pendant 10 ans dans le développement produit, process industrielle. Il rejoint ALTEN en 2013 en France, où il a notamment travaillé sur l’industrialisation de l’A350. Il s’est ensuite spécialisé dans la performance industrielle, a été certifié Black Belt Lean Six Sigma et s’est orienté vers le traitement et la visualisation de la donnée industrielle

Nicolas POUCLET

Directeur Technique

Proxinnov

Cédric RAVALEC

Manager de la Business unit Cloud & IoT

SMILE

Formation initiale sous la forme d’un DUT GEII (1995) et un diplôme d’ingénieur à l’ENSEA (1998), complétés en 2008 par un Master en Administration d’Entreprises. Depuis fin 2016, en charge de la Business Unit Smile ECS (Embedded & Connected Systems), en tant que directeur associé. Début 2022, cette business unit comptait plus de 100 collaborateurs (majoritairement des ingénieurs) répartis sur 4 sites (Paris, Toulouse, Grenoble et Nantes).

Constance RAVEL

Chargée de Développement Innovation

AGRONOV

Constance Ravel travaille au sein d’AgrOnov : pôle d’innovation en agroécologie de la région Bourgogne-Franche-Comté. AgrOnov fédère une centaine de membres, composés d’entreprises, centres de formation et recherche, partenaires institutionnels et organisations professionnelles agricoles. Dans le cadre de ses missions, et en lien avec les caractéristiques clefs d’AgrOnov que sont la proximité avec les acteurs terrains et l’ancrage régional, Constance accompagne au quotidien les entreprises et acteurs du monde agricole dans leurs projets d’innovation pour une agriculture durable.

Christophe RIBOULET

Président PRODITEC Co-Président Aquitaine Robotics. Président Institut Lean France

PRODITEC

Christophe Riboulet est président de l’institut Lean France et président du cluster Aquitaine Robotics. Il est aussi président de la société Proditec, PME leader mondial des solutions de contrôle qualité automatique pour les industries Pharmaceutique et Monétaire. Titulaire d’un MBA et d’un DESS en Informatique, IA et Robotique, Christophe porte la vision d’un management Lean où l’homme et la technologie travaillent de concert au service de la satisfaction des clients dans une industrie plus compétitive, plus résiliente et plus durable.

Jean-Pierre RIEHL

Directeur Innovation France-Benelux

AVANADE

Passionné par les données, fan de Power BI, guidé par l’innovation mais orienté par le business, artificiellement intelligent, Jean-Pierre pilote l’innovation et la « passion-for-tech » chez Avanade. Il travaille depuis plus de 20 ans sur des projets stimulants, allant du web à l’IoT en passant par beaucoup de données et d’IA.

Jean-Pierre est reconnu par Microsoft comme MVP Data Platform depuis 2008 et est très impliqué dans les communautés en France, comme organisateur et comme conférencier.

Patrice ROBERT

Responsable robotique de la direction Matériel de Bouygues Travaux Publics

Bouygues Travaux Publics

Patrice Robert (Ingénieur CESTI-Supméca Paris) a une expérience de 30 ans en ingénierie robotique pour des applications industrielles. Il a été en charge de la définition des solutions robotisées pour le service ingénierie de la filiale française d’un des principaux fabricants de robots européens. Patrice a géré plusieurs projets d’ingénierie d’ateliers robotisés pour la construction d’automobiles. Il rejoint Bouygues Travaux Publics en 2010, en tant que chef de projet des Développements Robotiques pour la Construction à la Direction Matériel.

Antoine RODRIGUE

Directeur général

Modjaw

Antoine gère la société MODJAW en tant que directeur général depuis sa création et a su faire évoluer MODJAW de l’idée à un véritable produit innovant et porteur tout en lui donnant une dimension internationale

Ses expériences dans l’élaboration de projets de création couplées à des expériences commerciales et marketing l’ont particulièrement sensibilisé aux problématiques dans les phases de création d’entreprise. Il a eu l’opportunité de codévelopper des projets de start-ups avec des entrepreneurs de renom en Europe et aux Etats-Unis.

Joël ROSENBERG

Directeur France

EIT MANUFACTURING

Joël Rosenberg est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1987), de Sup’Aéro (1989), du M.I.T. (1991) et du CIIA (2005), équivalent d’un MBA et d’un CFA en Europe. Joël Rosenberg a été banquier d’affaires à la Banque Rothschild, puis fondateur et directeur général du département Private Equity et Venture de Société Générale Asset Management. Il a été nommé en 1996-1997 responsable de l’innovation industrielle au sein du gouvernement du Premier ministre Alain Juppé. Il a occupé plusieurs postes de très haut niveau au sein du ministère de la Défense, le dernier étant consacré à l’industrie 4.0 et à l’innovation. Il est directeur France d’EIT Manufacturing depuis juillet 2021. Il a enseigné à l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA, la SFAF, NEOMA et FINANCIA.

Sébastien ROSPIDE

Directeur Général

WeNetwork

Passionné d’industrie, Sébastien Rospide est spécialiste de la filière électronique qu’il étudie et contribue à développer depuis une vingtaine d’années. Il travaille tout d’abord en tant que consultant en stratégie au sein du cabinet d’études DECISION qu’il rejoint en 2002 et dont il développe l’activité électronique auprès de clients nationaux et européens. En 2013, il structure et prend la direction du centre technique We Network à Angers pour fédérer la filière de production électronique autour de projets d’innovation et booster les usages des objets connectés dans l’industrie. Il pilote en 2019 l’acquisition par We Network de la Cité de l’Objet Connecté pour créer le Technocampus Electronique & IoT, plateforme d’expertises et de moyens dédiée à la transformation digitale de l’industrie.

Christophe ROURE

CEO

Emage-Me

Christophe Roure a accompagné pendant plus de 20 ans la transformation des entreprises, au travers de son métier de consultant, associé, puis dirigeant dans différents cabinets de conseil (PwC, KPMG, Eurogroup ou Implid).
Il a créé en 2018 la start-up lyonnaise emage-me, solution de feedback sur les soft skills, dont la raison d’être est « d’apprendre à mieux se connaitre pour grandir ».
emage-me compte désormais 11 collaborateurs, et accompagne une cinquantaine de clients (entreprises, écoles supérieures et organismes de formation) autour des enjeux de recrutement, de développement et certification des compétences, et d’engagement collaborateurs et étudiants.

Guillaume ROY

Head of IoT Industry 4.0 expert Directeur conseil, Centre d’Expertise Digital

SOPRA STERIA

Porteur de l’offre IoT pour le groupe Sopra Steria, Guillaume a œuvré plusieurs années dans l’accompagnement stratégique et le cadrage de projets d’envergure dans le domaine de la smart industrie et de l’IoT.

Il anime également la tribu IoT du Centre D’Expertise Digitale permettant aux experts d’accompagner les différents métiers et marchés du groupe sur toute la chaine de valeur (dont plus récemment la 5G et le edge computing) et sur toutes les phases d’un programme Smart Industrie / IoT : de la définition stratégique jusqu’au déploiement en passant par la construction du business model et le design d’architecture.

Matthias SANCHEZ

Directeur Commercial Auvergne Rhône-Alpes Adjoint

Exakis Nelite

Manager expérimenté avec un historique démontré de travail dans le secteur des technologies de l’information et des services et des compétences professionnelles solides dans les technologies Microsoft telles que Azure, Big Data, AI, HoloLens, SharePoint, Xamarin.

Mathias SAVALLE

Directeur Commercial France

Sensolus

Mathias Savalle a toujours souhaité au long de sa carrière être proche des clients. Il est désormais responsable commercial pour la France chez Sensolus après avoir travaillé plusieurs années chez Sensolus en tant que responsable clients dans le but de résoudre les problèmes et suivre l’avancée des projets, pour des clients tels que Airbus, Ariane ou Suez. Mathias se concentre désormais sur le développement du business en France et offre grâce à la solution de bout-en-bout de Sensolus basée sur l’Internet Des Objets la possibilité d’optimiser des flux industriels complexes.

Jehanne SAVI

Directrice du Domaine d'Innovation B2B & Wholesale

ORANGE

Jehanne Savi est Senior Vice President, Innovation for B2B & Wholesale d’Orange.
Elle est chargée de diriger l’innovation du groupe Orange pour soutenir le développement commercial et les mouvements stratégiques pour les marchés B2B & Wholesale dans 27 pays. Cela comprend la conception, le développement et l’enrichissement des services et des solutions pour les entreprises, les fournisseurs de contenu et les opérateurs sur la connectivité enrichie, les solutions de communication et de collaboration et l’Internet des objets.
Plus récemment, elle pilotait le développement des solutions innovantes d’Orange en matière de réseaux et de cloud au profit des clients B2B et wholesale, en tirant parti de la promesse du « on demand » et de technologies telles que SDN, Edge Computing et 5G.
Avant cela, elle a occupé le poste de Directrice exécutive, Online Channels au sein d’Orange France, où elle a transformé la relation client des offres mobiles pour se concentrer sur la démographie des jeunes par l’introduction de stratégies numériques grand public, ce qui a conduit au lancement réussi de SOSH™ – une première pour Orange que de lancer des offres uniquement en ligne.
Jehanne a occupé divers postes de direction dans le domaine de l’informatique, la VoIP, la télévision et l’Internet, sur l’ADSL et la fibre.
Elle a été membre du conseil d’administration de l’institut de recherche français INRIA, et est membre du réseau européen des femmes dirigeantes.
Jehanne est titulaire d’une licence en gestion des télécommunications et d’un doctorat en physique théorique. Elle est l’heureuse mère de trois enfants et s’implique activement dans la promotion des femmes dans les sciences et technologies.

Philippe SEBAG

France Security Offering Lead

AVANADE

Philippe Sebag a commencé sa carrière de consultant sécurité chez Microsoft Consulting, il y 22 ans, puis il a rejoint Thales Secure Solution comme adjoint à la direction technique. Philippe a ensuite passé plus de 10 ans au sein de SSII pour mettre en place les offres sécurité, diriger l’entité infrastructure/sécurité et développer le business dans le monde bancaire notamment. Philippe est aujourd’hui France Security Offering Lead pour Avanade où il est en charge des avant-ventes cybersécurité, et du développement des offres sécurité.

Pierre-Yves SEMPERE

Co-fondateur & CTO

EMS Factory

De formation ingénieur en électronique, Pierre Yves Sempere crée un bureau d’étude en systèmes embarqués en 2004 avec une petite équipe d’experts regroupant des compétences RF et processeurs.

En 2015, il crée EMSPROTO avec son associé Damien Michaud, qui propose une offre disruptive sur le marché de l’assemblage de carte électronique, automatise le chiffrage en ligne et robotise la production en petite série pour des fabrications en quelques jours. Aujourd’hui les deux associés de l’entreprise, renommée EMSFACTORY, ont développé un univers complet de services en électronique avec une gestion en ligne de la vente d’offres très techniques sur mesure.

Olivier SERVOISE

Directeur de projets - Chargé d'innovation – Responsable du Center of Excellence Numérique

ENGIE

Olivier Servoise est né le 6 Janvier 1971, ingénieur de formation, Olivier a réalisé toute sa carrière dans l’énergie. Après un début de carrière dans les télécommunications, il prend en charge l’innovation digitale au sein de la Direction du Digitale et des Systèmes d’information d’ENGIE. Après une parenthèse en Polynésie en tant que CIO d’Electricité de Tahiti, il revient en métropole en tant que Directeur Innovation d’ENGIE IT et Directeur du Center of Excellence Sustainable IT.

 

Pauline SICHE-DALIBARD

Directrice générale et co-fondatrice

BEL AIR CAMP

Pauline Siché-Dalibard, CEO du Groupe Bel Air Camp, mène depuis 2016 un projet humain et innovant à travers son vaste Réseau de Tiers-Lieux Business installé en région AURA. 450 personnes, dont 80 entreprises membres, avec pour ambition de rassembler les filières du territoire.
Le projet, co-fondé auprès de Didier Caudard-Breille, a germé pendant un voyage à sac à dos en Amérique du Sud un an avant, une période de transition après une première vie dans l’audit financier et un CAP pâtisserie. Aujourd’hui, le Groupe compte 3 bâtiments : Bel Air Business, Bel Air Industry, et Bel Air Center, pour accompagner les entreprises à s’ancrer durablement et à se développer de manière performante à travers une réflexion intelligente des espaces.

Blaise SOLA

Directeur des Méthodes dans le secteur du bâtiment

ARTELIA

Blaise SOLA est Directeur des Méthodes dans le secteur du bâtiment chez ARTELIA.

Il mène des missions d’AMO et de Direction de Projet Smart et Digital pour accompagner les mutations digitales des clients d’ARTELIA et favoriser le déploiement de Jumeaux Numériques.

Membre actif de la Smart Building Alliance, Blaise est également le Président de la Commission BIS/BOS (Building Information System/Building Operating System) qui a produit une référence partagée par toute la filière, le livre blanc BIS/BOS.

Alain SOMAT

Professeur de psychologie sociale; Chercheur coordinateur engagement et changement GEFISS

Université de Rennes; GEFISS - Gouvernance élargie pour les filières d'ingénierie du sous-sol.

Alain Somat est actuellement professeur de psychologie sociale au sein de l’Université Rennes 2 et du Laboratoire de Psychologie Cognition, Comportement et Communication. Son activité de recherche porte principalement sur la modélisation de l’accompagnement du changement de pratique impliqué par la survenue de 3 transitions incontournables : 1) numérique et technologique, 2) environnementale, écologique et énergétique, 3) santé, bien être et générationnelle. L’accompagnement de ces transitions implique de tels transformations que la problématique du changement est centrale pour développer un monde anthropocentré plutôt que technocentré.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur une approche du changement tout particulièrement ancrée sur des modèles destinées à convaincre (persuasion) ou à engager (théorie de l’engagement ou Nudges), Alain Somat porte aujourd’hui plus particulièrement ses efforts de recherches sur l’hypothèse selon laquelle le changement réussi et approprié passe par le développement concerté des compétences des personnes concernées par la modification des pratiques ; cette concertation ne pouvant s’envisager sans un nécessaire consentement de tous les acteurs concernés.

Jean TAFAZZOLI

Président, Spécialiste en Médecine Générale

MaQuestionMedicale

Médecin Généraliste à la Tour de Salvagny, ingénieur Polytech Lyon, entrepreneur et président de SAS MaQuestionMedicale, ERP eSanté.

Corinne TALOTTE

Directrice Innovations

SNCF TER

Corinne Talotte est Directrice Innovations de SNCF TER depuis un an pour développer l’innovation dans tous les nouveaux contrats.

A occupé différents postes innovation à la SNCF depuis 27 ans. A notamment piloté des grands programme d’innovation technologique pour le Groupe (trains hybride, batteries, hydrogène, le train léger…) et managé des équipes pluridisciplinaires croisant des sciences, du design, de la data avec les métiers SNCF. Intègre à la SNCF des méthodes issues du monde de l’innovation et des startups pour générer de l’innovation de rupture et conduire les projets jusqu’à leur industrialisation. A développé des partenariats stratégiques avec des acteurs du ferroviaire mais aussi avec d’autres domaines industriels (aéronautique, défense, automobile).

Franck TARPIN-BERNARD

Co-fondateur & Directeur Général Délégué

HUMANS MATTER

Ingénieur de formation, passionné d’innovations, Franck Tarpin-Bernard est docteur en informatique, ancien Professeur des Universités, aujourd’hui Directeur Général Délégué de la société Humans Matter qu’il a cofondé en 2000.
Pionnier de la remédiation cognitive digitale, il est à l’origine des premières thérapies digitales (Happyneuron). Grâce au design cognitif et au machine learning, il travaille avec les équipes Humans Matter à la nouvelle génération de DTx (Digital Therapeutics).

Eric THAREAU

Sr Director | Industry X.0, Manufacturing Digital Transformation Lead

AVANADE

Senior IT et Digital leader, avec 30 ans d’expérience dans la transformation et la gestion d’organisations IT multiculturelles, Eric a occupé des postes de direction dans des entreprises du secteur manufacturier et des sciences de la vie. Reconnu comme un Business Partner solide, passionné par les données et la technologie, Eric concentre son énergie à déterminer quelle sera concrètement la proposition de valeur pour les clients.

Didier TRANCHIER

Co-fondateur

Digital Pharma Lab

Passionné par la « sérendipité » et par l’économie exponentielle, Didier est un « serial entrepreneur ». Il a, en effet, participé à la création et à l’investissement dans plus de 50 startups numériques. Il a suivi une formation à l’international avec un MBA de l’Université de Columbia, un doctorat de l’INRIA, après un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.

Pendant 12 ans, il a travaillé dans le domaine des télécommunications pour accéder au poste de président de France Telecom North America puis en tant que Business Coach pour le programme H2020 de la Commission européenne. Il a également enseigné de nombreuses années à I’ Institut Mine Telecom – Business School (IMT-BS) et a notamment dirigé l’Executive MBA « Leading Innovation in a Digital World »,

Co-fondateur de Digital Pharma Lab, il s’engage dans la transformation des industries de santé grâce à l’innovation numérique en s’appuyant sur son expérience réelle de la transformation de plusieurs industries. Didier a conduit le succès de nombreuses relations entre laboratoires pharmaceutiques et startups de santé par le biais de la méthodologie « Open Design Thinking® »

Camille VANEENOGE

Data Lab & Innovation Manager

Vinci Construction

Camille Vaneenoge dirige le Data lab & Innovation. Cette entité a pour vocation d’apporter des solutions innovantes et basées sur la donnée pour tous les métiers de Vinci Construction et de conseiller les équipes locales pour leurs initiatives dans le monde entier.
Parmi ces solutions, on retrouve de l’IOT sur les engins de chantier et les usines d’enrobés, du SIG pour nos carrières et nos industries, de la RPA et de l’IA pour tous nos processus métiers.

Madeline VASSAUX

Responsable Marketing & Communication

MAXON FRANCE

Madeline Vassaux est passionnée par le lien humain que peut générer la curiosité technologique depuis toujours. En tant que responsable Marketing et communication pour maxon France, elle a souhaité réunir 3 intervenants passionnants pour illustrer concrètement ce que le Groupe suisse maxon contribue à réaliser comme avancées scientifiques. Leader mondial des systèmes motorisés de précision et de la mécatronique, les technologies maxon sont utilisées partout où la précision extrême est requise pour les prothèses biomécatroniques, les Rovers sur Mars, les dispositifs médicaux motorisés implantables ou bien encore les robots d’intralogistique de dernière génération (AGV).

Jacques VOLCKMANN

Vice President, Head R&D France

Sanofi

Jacques Volckmann est Docteur en pharmacie, et titulaire d’une maîtrise en pharmacie industrielle et en microbiologie de l’Institut de pharmacie industrielle de Lyon (IPIL) et d’une maîtrise en virologie fondamentale de l’Université Lyon I. Il est également diplômé en administration des affaires du CEDEP/INSEAD.

Il a exercé plusieurs responsabilités en Production, Sciences analytiques, Assurance Qualité, et Développement dans l’industrie pharmaceutique, principalement dans le domaine des produits biologiques (hormones, vaccins…).

De 2007 à 2009, il a exercé la fonction de Directeur R&D des sites France chez Sanofi Pasteur. De 2010 à 2014, il a occupé la fonction de Directeur Projets Nouveaux Vaccins Europe chez Sanofi Pasteur, chargé de veiller à l’avancement des projets de nouveaux vaccins du portefeuille de développement global. De 2014 à début 2017, il a occupé la fonction de Directeur Global R&D Sites, Hubs et Supports Scientifiques chez Sanofi Pasteur, recouvrant la responsabilité globale des Sites R&D, des interfaces avec les écosystèmes R&D et académiques Français et Européens, des équipes supports scientifiques aux projets, et de la Qualité Globale. Depuis Avril 2018, Jacques Volckmann est Responsable de la R&D Sanofi en France.

Il est membre du Global R&D Management Committee de Sanofi, ainsi que du Comité Stratégique de Sanofi en France. Il est Président du Conseil d’Administration de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon (ISPB/ Faculté de Pharmacie de Lyon), membre du Conseil d’Administration de l’Institut Bioaster de Lyon (IRT) et membre du Board

de l’Institut de Recherche Ksilink à Strasbourg.

Depuis 2022, Jacques Volckmann est chairman de l’association « France Biolead » lancée dans le cadre des initiatives stratégiques du contrat de filière. 

Jean-Baptiste YVON

Vice-président Advanced Programs d'EFI Automotive Directeur d’AXANDUS

EFI AUTOMOTIVE

Diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble et titulaire d’un MBA en Management Stratégique, Jean-Baptiste Yvon débute sa carrière chez Schneider dans les capteurs, puis rejoint Valeo dans le domaine des systèmes électriques. Entré chez EFI AUTOMOTIVE en 1991 en tant que chef de projet dédié aux clients allemands, il devient ensuite directeur R&D du groupe pendant 7 ans, directeur activité capteurs pendant 5 ans, directeur Business Développement Groupe pendant 7 ans avant d’être nommé, en 2014, directeur Innovation. En parallèle, il créé, au sein de EFI AUTOMOTIVE, l’accélérateur de start-up Axandus en 2015 et la Start Up EFILIGHTING en 2016 dont il assure la Direction. Sa mission est axée sur la recherche des bons positionnements stratégiques et de nouvelles applications pour le groupe par des partenariats adaptés. Jean Baptiste Yvon est également Vice President au sein de CARA « European Cluster for Mobility Solutions » depuis 2008 et a contribué au développement de ce cluster par différentes initiatives.

Directeur d’AXANDUS – Accélérateur Industriel de Start Up Directeur EFILIGHTING – Start Up – JV avec Brochier pour des solutions de tissus lumineux et de guide lumière pour cockpit automobile Vice-Président de CARA « European Cluster for Mobility Solutions » en charge de la filière véhicule

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event