Chat with us, powered by LiveChat

Amener plus de modularité dans le développement de systèmes embarqués avec Akeros, CATIE et Luos

Industrie et Supply Chain - Robotique - Le 30/08/2021

Akeros, le CATIE et Luos : trois membres du cluster Aquitaine Robotics visant à amener plus de modularité dans le développement de systèmes embarqués, exposent leurs solutions lors du prochain SIDO.

Ces trois acteurs exposeront leur complémentarité lors du prochain salon SIDO sur le stand mutualisé d’Aquitaine Robotics. En effet, tous trois font le même constat : en 2021, il est toujours difficile de faire interagir diverses applications embarquées dans un même système. C’est un frein important à l’innovation et à la collaboration entre entreprises et laboratoires. Ils sont aussi persuadés que la modularité est le futur des systèmes communicants. 

Pour y répondre, ils ont chacun conçu des solutions différentes, complémentaires ou alternatives. Le travail des développeurs, constructeurs et industriels est ainsi facilité grâce à des outils de connexion, d’exploitation, d’affichage ou encore d’intégration avec des applications tierces. C’est la promesse de chacune des plateformes développées par ces trois acteurs :

 

  • 6TRON est une solution proposée par le CATIE qui favorise la création rapide de PoC à partir de modules hardware et logiciels pré-qualifiés pour passer rapidement à une solution industrielle. Constituée de cartes électroniques modulaires pouvant être associées pour réaliser les fonctions spécifiques demandées dans les projets, elle permet la connexion à des capteurs ainsi que la collecte, le transfert et le stockage de données. Flexibles et open source, les briques 6TRON peuvent être facilement assemblées et exploitées pour créer très rapidement une preuve de concept prête à être intégrée et industrialisée. La diversité de ces briques technologiques permet d’adresser des sujets allant de l’IoT à la robotique en passant par l’IA embarquée.
  • Akeros a conçu ISI, une plateforme composée de fonctionnalités modulables dont la finalité est de faire communiquer des systèmes homogènes ou hétérogènes. Intervenant sur les couches logicielles hautes, ISI permet la récupération, le traitement et la visualisation des données pour le matériel de chaque exploitant.
  • Luos est un orchestrateur open-source et temps réel pour les architectures distribuées, dans le but de concevoir, tester et déployer facilement des applications embarquées comme le font déjà Tesla, SpaceX, ou encore Dyson. Luos se positionne en quelque sorte comme le “Docker” du système embarqué.

 

6TRON x ISI x Luos : au travers de ces initiatives, ce sont des offres complémentaires qui sont proposées. Les différentes plateformes mettent à la disposition des utilisateurs diverses briques techniques, des outils de conception au logiciel d’exploitation.

Enfin, Akeros, le CATIE et Luos partagent la même philosophie de développement : open source, modularité, intégration, déploiement continu et partage.

Les entreprises pourront ainsi développer des systèmes embarqués n’intégrant que les fonctionnalités strictement nécessaires à moindre coût et en un temps record.

 

 

 

 

A PROPOS DE  AKEROS / LE CATIE / LUOS

AKEROS a développé ISI, une plateforme composée de fonctionnalités modulables pour faciliter la vie des constructeurs et intégrateurs robotiques. La finalité de la solution est de permettre la collaboration de systèmes homogènes et hétérogènes. Acteur de la transformation numérique 4.0, AKEROS accompagne ses clients pour composer une application sur-mesure et définir les briques techniques nécessaires. 

https://www.akeros.com/

Le CATIE  est un centre de transfert technologique pluridisciplinaire axé principalement sur l’Intelligence Artificielle, l’Electronique embarquée, la Robotique, la Science des données et le Facteur Humain. Cette complémentarité unique nous permet d’adresser des sujets dans l’ère du temps tels que l’Humain Augmenté, l’Interaction Homme-IA et l’IA embarquée comme en témoignent nos résultats en RoboCup dans la catégorie @Home.

En outre, le CATIE a développé 3 plateformes d’innovation technologiques pour faciliter l’appropriation par les utilisateurs de nouvelles technologies en IA (VANIILA), IoT (6TRON) et analyse comportementale (PEAC²H) grâce à des solutions génériques ou modulaires et des exemples applicatifs fonctionnels.

https://www.catie.fr/

LUOS a développé une architecture logicielle permettant de concevoir, tester et déployer efficacement des applications embarquées (systèmes électroniques se trouvant à l’intérieur des équipements). Concrètement, Luos met gratuitement à disposition des développeurs embarqués, des CTO et des directions de l’innovation, une technologie à la méthodologie modulaire pour simplifier la création et le partage de conteneurs logiciels et d’API (Application Programming Interface). Luos encapsule les fonctions hardware et software sous forme de microservices pour que chaque appareil électronique ait un ensemble de fonctions qui communiquent et se reconnaissent, en restant indépendantes les unes des autres.

https://www.luos.io/

Nos partenaires

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors