Chat with us, powered by LiveChat

Robotique Agile : les applications collaboratives pour rendre performante votre production

Robotique - Le 30/08/2022

Cet article vous est proposé par Proxinnov, exposant SIDO Lyon 2022. 

Avec les avancées de la robotique et de l’intelligence artificielle, et leur quasi-démocratisation dans les entreprises, nous nous imaginions rapidement pouvoir retirer l’humain du processus de production. Et pourtant ! Sur le terrain, avec les industriels, nous nous rendons rapidement compte que l’humain est à remettre au centre du processus de production – et que, tout comme pour un robot, nous devons tirer parti de ses atouts afin de les combiner habilement à ceux des robots intelligents.

Allier les humains aux robots, le début d’une nouvelle ère de la robotisation, qui ouvre la porte à des potentiels infinis, en lien avec les préoccupations du monde d’aujourd’hui : personnalisation, individualisme, mais également enjeux sociaux et environnementaux. Alors, dans cet esprit, comment faire de cette alliance un succès ?

Un des éléments de réponse est à chercher dans la bonne utilisation du robot collaboratif, ou cobot.

Coopératif, collaboratif ou tout simplement agile : le cobot se révèle être un précieux atout pour répondre aux enjeux de l’industrie d’aujourd’hui.

Mais une question reste en suspens : Comment définir, concevoir et intégrer de la robotique collaborative au sein de mon entreprise ?

Les robots collaboratifs la solutions pour une industrie plus agile

Gérer la production de petites séries

L’industrie manufacturière est confrontée actuellement à de nombreux enjeux de productivité. Malgré l’impact de la pandémie de COVID-19, les perspectives du secteur sont bonnes mais il reste confronté à certaines problématiques. Force est de constater une augmentation de la variance des produits, tout en étant manufacturés en des séries plus petites. Par exemple les produits sont de plus en plus variants et avec des séries plus petites, ce qui influe sur l’outil de production en lui-même. Il devient donc difficile d’être rentable tout en diversifiant ou en personnalisant sa production.

Améliorer continuellement sa production

La robotique agile implique naturellement une remontée des données de production permettant une traçabilité des opérations.

L’exploitation et l’analyse de ces données permettent le recensement de KPI factuels et objectifs participant alors à l’amélioration continue de la ligne de production permettant de faciliter les ajustements et d’aider à la prise de décisions.

L’humain, au cœur des enjeux l’industriels

Dans ce contexte de relocalisation ou de volonté à garder sa production en local, les entreprises industrielles doivent faire face aux enjeux énergétiques, écologiques, mais également humains.

De nombreux secteurs industriels doivent gérer conjointement un manque de main d’œuvre et une besoin de haute performance.

La transition numérique, la robotique, la gestion des données de production, ne représentent pas seulement la clé du maintien de la compétitivité en matière de production mais rendent en plus les postes plus confortables pour les salariés présents et rendent l’entreprise plus attractive pour de nouvelles recrues !

La robotique agile se concentre sur la gestion de tâches à faible valeur ajoutée, permettant ainsi aux salariés de se concentrer sur les opérations à plus forte valeur ajoutée. Ajoutant de l’intérêt au travail effectué, le salarié profite aussi de l’amélioration de son poste de travail car en intégrant de la robotique agile, l’ergonomie du poste est pris en compte pour réduire les TMS.

La robotique agile ou collaborative fait partie des solutions qui ont émergé pour faire face à l’évolution des méthodes de production face à une demande toujours plus diversifiée. De nombreux industriels l’utilisent au cœur de leur production : simple à programmer, simple à intégrer, flexible et avec une empreinte réduite grâce à l’absence d’enceinte sécurisées, elle permet d’agir à proximité d’ humains de manière totalement sécurisée.

Pour l’entreprise, il est donc essentiel de penser et trouver des solutions à la fois agiles et flexibles, qui assureront une utilisation maximale des parcs de machines et des installations, tout en résolvant les problématiques d’attractivité des postes de travail et d’amélioration des conditions de santé et de sécurité des opérateurs sur la chaine de production.

Réussir la conception d’une application agile

En outre, la conception d’une cellule (ou d’un système) en robotique agile nécessite d’effectuer un travail interdisciplinaire par nature, en alliant à la fois des compétences en production, en robotique et en ergonomie : le système robotisé, la tâche à effectuer et l’activité de l’opérateur doivent être développés conjointement. Une approche trop centrée sur le robot agile en lui-même risque de donner lieu à un système peu adapté aux situations de travail, aux opérateurs et à leurs besoins. Une approche centrée uniquement sur l’opérateur risquerait de concevoir un système peu performant, en négligeant les capacités des technologies innovantes.

Ce travail interdisciplinaire est la clef d’une maîtrise réussie de la robotique agile !

Intégrer de manière flexible

Grâce à leurs dimensions réduites et leur construction légère, les cobots peuvent s’intégrer de manière flexible dans les processus de fabrication existants. Les étapes nécessaires dans la programmation peuvent être mises en œuvre assez facilement grâce à des interfaces utilisateurs graphique (en low-code et même parfois en no-code) et aux configurations type, un autre avantage des cobots et de la robotique agile !

Pour les intégrateurs, la robotique agile est d’ailleurs avantageuse ! En plus d’être simple à programmer et intégrer, elle permet de proposer rapidement des applications différenciantes, de monter en compétence plus facilement et de résoudre certains problèmes liés à des implantations sur une ligne de production existante (faible empreinte au sol, dispositifs de protections…).

Proxinnov, partenaire de référence de la robotique agile

Parce que la performance des PME et ETI industrielles dépend de leur capacité à tirer parti de la robotique, PROXINNOV, Centre de Ressources Technologiques en robotique industrielle de la Région Pays de la Loire, accompagne ses adhérents en associant l’expertise de ses équipes à la puissance de son réseau.

Grâce à notre compréhension du monde industriel (plus de 100 projets robotiques réalisés) et sa maîtrise des nouvelles technologies de la robotique agile, nous proposons un accompagnement personnalisé aux industriels manufacturiers désireux de mettre à profit ces technologies au sein de leur outil de production.

Notre démonstrateur phare : une ligne d’assemblage robotisée et collaborative

PROXINNOV a développé une cellule d’assemblage robotisée sur-mesure, permettant de mettre en situation différents cas de robotique collaborative. Avec cette ligne, nous mettons en avant notre savoir-faire technique, notre flexibilité mais également notre neutralité : nous pensons solution, avant de penser technologie.

En effet, cette ligne est constituée de 4 robots collaboratifs, d’un AMR et d’un automate permettant de répondre à toutes sortes de sujets liés à l’assemblage et à la manipulation de pièces, en montant pas moins de cinq opérations différentes menées par nos robots collaboratifs.

Les cinq opérations de la ligne d’assemblage robotisée et collaborative

[…]

Pour lire l’intégralité de l’article PROXINNOV

CLIQUEZ ICI

EN SAVOIR PLUS SUR PROXINNOV :

Fort de son réseau de plus de 170 entreprises et de son capital d’expérience en robotique, PROXINNOV est le centre de ressources technologique de la robotique industrielle en Pays de la Loire. Gage de neutralité, PROXINNOV accompagne les entreprises pour une transformation réussie :

  • De études de faisabilité, états de l’art et audits d’exploitation pour vous guider dans cette phase de pré-projet et vous aider à faire un pas de côté pour prendre le recul nécessaire.
  • Des expérimentations (tests, démonstrateurs et prototypages) pour vous guider en toute neutralité en pensant solution avant de penser technologie.
  • Des formations pour préparer vos équipes techniquement et humainement, quel que soit leur phase d’avancement.

Vous souhaitez faire évoluer votre outil de production mais ne savez pas par quoi commencer ? Contactez-nous : 02.51.24.12.40 / contact@proxinnov.com /notre formulaire de contact

Merci à nos partenaires 2023 !

Merci à nos sponsors 2023

Merci à nos sponsors 2023

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Silver Sponsors

Merci à nos partenaires 2023

Merci à nos sponsors 2023

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event