Chat with us, powered by LiveChat

3 questions à Cognitives Engines

Industrie et Supply Chain - Robotique - Le 25/07/2022

Ulysse MICHON, Co-fondateur COO de Cognitive Engines, a répondu à nos questions !

Retrouvez toute l’équipe de Cognitive Engines sur le stand E202 lors du SIDO LYON, aux côtés d’Aquitaine Robotics

 

Qu’allez-vous présenter sur le salon SIDO cette année ?

Nous présentons une interaction Homme-Machine sans écran uniquement basée sur le geste de la main. Notre métier consiste à équiper des bras robots (6 axes ou 7 axes) avec une unité de vision qui permet de nourrir en informations une Intelligence Artificielle. Cette dernière pilote le bras.

Cette IA a été entièrement développée en interne par Cognitive Engines. Elle fonction en mode local, de manière autonome sur la base de ses apprentissages.
En mettant des yeux et un cerveau aux bras robots nous les rendons adaptables à leur environnement de travail et donc capables de coactivité avec les salariés de production. Pour le salon SIDO nous préparons une démonstration d’un bras qui pourra interagir avec les visiteurs. Ces derniers pourront d’un geste de la main lancer des actions du robot !

 

Quel est l’apport de vos solutions cobotique à l’industrie ?

SAMMY, notre poste cobotique, est installé chez VDLV qui est fabricant de e-liquide pour le vapotage.
VDLV dispose de lignes de production haute cadence et automatisée dédiées au remplissage des flacons et à leur scellement.
La particularité du métier de VDLV c’est le nombre de parfum de e-liquide à produire. Cela induit un changement de gamme par demi-journée et donc un nouveau réglage de la ligne de production concernée.

Trois salariés font de la mise en cartons des flacons en bout de ligne, sur une table d’accumulation qui peut contenir jusqu’à 200 flacons.
C’est un poste fatiguant (posture debout) et potentiellement générateur de T.M.S. (gestes répétitifs). La charge cognitive est élevée car les salariés font aussi de la vérification visuelle comme la présence d’étiquette sur le flacon.

En trois semaines SAMMY a pu augmenter sa cadence de travail pour se hisser à celle des opérateurs. Dès lors l’un des opérateurs pu voir son activité évoluer pour prendre en charge plus de qualité et être en charge de la gestion du flux de production. Le bénéfice global pour cette ligne de production, c’est la réduction des temps d’arrêt, une diminution des défauts de finition des flacons. De surcroît, il y a une traçabilité plus fine du type de défaut récurrent, puisque SAMMY enregistre et classe les défauts sur les flacons qu’il manipule.

 

Vous intervenez également dans le domaine de la santé, pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Boehringer Ingelheim (B-I) ?

Boehringer Ingelheim est un leader mondial de la pharmaceutique pour la santé humaine et animale. Spécifiquement à Lyon l’entreprise dispose d’un incubateur « SYNAPSE » avec une équipe dédiée à l’Open Innovation. Cognitive Engines fait partie de la cinquième promotion des startups sélectionnée pour apporter de l’innovation et contribuer ainsi la performance future de la recherche et des outils de production de Boehringer Ingelheim. Nous sommes en train de développer de la technologie, basée sur notre Intelligence Artificielle, à la fois sur la partie laboratoire, mais aussi pour des lignes de production.

Chez Cognitive Engines, il nous paraissait évident de conduire le développement de notre projet d’entreprise sur la Santé et Sécurité au travail sur lignes de production industrielles et d’utiliser nos acquis dans ce domaine pour mettre notre Intelligence Artificielle aussi au service de la santé. Nous avons tous conscience de l’engagement des professionnels de santé depuis plusieurs mois. Eux aussi sont traversés de ses problématiques d’épuisement,  de TMS et de risques psycho-sociaux. Cognitive Engines est en mesure de faire un pont entre deux mondes : l’industrie et la santé.

Merci à nos partenaires 2023 !

Merci à nos sponsors 2023

Merci à nos sponsors 2023

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Merci à nos partenaires 2023

Merci à nos sponsors 2023

Gold Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners