Chat with us, powered by LiveChat

Intervenants 2023

SIDO collabore avec les acteurs clés qui font l’IoT, l’IA, la Robotique et la XR d’aujourd’hui et de demain pour dénicher les belles histoires d’innovation : un grand MERCI à eux !

Rémi AGIER

CEO

VISUAL BEHAVIOR

Rémi AGIER a la double compétence de diriger une entreprise technologique spécialisée en IA pour la robotique et d’avoir une expertise en recherche sur l’IA grâce aux travaux de son doctorat. Avant de cofonder Visual Behavior en 2020, il a fondé Aigen en 2017 pour mettre à disposition les dernières avancées en vision artificielle pour ses clients industriels. Avec Visual Behavior, Rémi AGIER poursuit ce travail en focalisant les compétences de son équipe sur l’application de la vision artificielle à la mobilité autonome et assistée à travers les industries.

Sylvie ALGARRA

Fondatrice

2WinHealth - 2WinMarket

Entrepreneure – Consultante Experte en robotiques industrielles, Vice-Présidente de la Fédération Française de Clusters Robotiques (FFCR), Présidente du Réseau 3R. Forte de plus de 30 ans d’expérience robotique de terrain, que ce soit au niveau de l’offre ou de l’utilisation des robotiques, j’ai fait « mes armes » pendant 16 ans chez Stäubli Robotics. Responsable du centre de formation robotique pendant 10 ans, j’ai pu comprendre et adapter les formations pour de multiples typologies d’utilisateurs, de l’opérateur au programmeur de haut niveau en passant par les régulateurs et les personnels de maintenance, les Directions Techniques et Industrielles… Entre 2005 et 2012, grâce à l’acquisition de compétences complémentaires en Marketing Industriel, j’ai étudié les besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire, des Industries des Sciences de la Vie et Services de soins, pour rédiger les spécifications pour la conception de nouveaux robots adaptés aux environnements spécifiques et exigeants tels que les milieux humides et agressifs de l’agroalimentaire ou du mode de la santé… Depuis 2012, j’accompagne les industriels et les organisations dans l’amélioration de leurs moyens de production par l’automatisation & la robotisation ainsi que les fabricants d’équipements industriels de Haute Technologie, dans leur développement d’activités.
Permettre l’adaptation et l’appropriation des technologies robotiques au monde de la Santé est un véritable enjeu pour les prochaines années que je souhaite accompagner, forte d’un attachement à l’aide et la valorisation du travail des soignants.

Thierry ALVERGNAT

COO externalisé

acuYtiv

Diplômé d’un master en Stratégie & Management de l’IAE de Lyon, Thierry Alvergnat dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la transformation d’activités business, notamment dans le domaine du numérique. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de PME, de start-ups et d’institutions à Lyon. En 2021, il rejoint Pulsalys, un incubateur pionnier de la Deep Tech en France, où il co-fonde et pilote le développement du programme « eYssor » pendant près de 2 ans, avec pour objectif de démocratiser la Deep Tech. Depuis Avril 2023, Thierry Alvergnat accompagne, avec acuYtiv, des start-ups, des PME et des institutions dans leur stratégie de croissance, d’innovation et de transformation.

Arnaud ARMENGAUD

Artiste technique senior

Qt Group

Arnaud Armengaud est Senior Technical Artist chez The Qt Company depuis 2021. Diplômé d’une école d’art à Paris, il travaille en agence sur l’identité de marque.Depuis 2007, il travaille sur l’interface et l’expérience utilisateur. Avant de rejoindre Qt, il était responsable du design chez Netgem et veillait à l’intégrité du design dans un environnement technologique.
Il apporte désormais son expertise des IHM aux nouvelles solutions de design de Qt.

Jean-David ATTAL

President chez FRACTAL

FRANCE SUPPLY CHAIN

Après 30 ans comme fournisseur de systèmes automatisés et 130 systèmes automatisés de 100 k€à 40 M€, après la conception de plusieurs nouvelles technologies ( goods-to-man, convoyeurs…), j’ai créé en 2022 FRACTAL, une société de consultants ultra-seniors spécialisés dans l’organisation et l’automatisation de l’intralogistique.

Ce long parcours m’a permis d’observer l’évolution des technologies, mais aussi celle des attentes du marché, depuis longtemps, et je suis heureux de pouvoir partager mes constats et assister les sociétés sur le chemin passionnant et délicat de l’automatisation de la Supply Chain.

Véronique AUBERGÉ

Chercheure CNRS en Sciences Humaines

LIG Lab Grenoble

Véronique Aubergé est chercheure CNRS en sciences humaines et sociales au LIG Lab (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) et MSH Alpes (axe Humanibots).
Elle obtient 1992 un doctorat en informatique-IA et en sciences du langage tout en étant ingénieure de recherche sur la synthèse vocale dans l’entreprise OROS. Enseignante à l’ENSIMAG, à l’Université de Langues et Lettres de Grenoble (master Idl spécialité Robotique) et chercheure au CNRS à ICP Lab puis GIPSA Lab puis LIG Lab, elle a développé des théories, modèles cognitifs et applications sur les interactions humaines et la construction du lien social par la dynamique des signaux sociaux. Explorant la phonétique, l’orthographe, la prosodie, les affects sociaux, les émotions, l’apprentissage des langues, la synthèse vocale expressive, elle se concentre depuis 2010 sur la robotique symbiotique, ses enjeux et risques éthiques. Elle a développé une méthodologie d’expérimentation in the wild inclusive des technologies centrées sur humain et société dans le Domus Living Lab, particulièrement autour des personnes fragiles (personnes âgées, enfants à l’hôpital). Elle propose une théorie qui explore la dimension altruiste du lien comme un domaine complet et complexe, et plaide pour l’éthique du robot fragile. Elle collabore étroitement avec différents artistes et a établi des liens axés sur l’éthique avec des partenaires sociaux et avec des entreprises de robotique (Enchanted Tools, Awabot, Spoon…) et de synthèse vocale (Speech Morphing Inc).

Maxime AUBRY

Advisory Solution Consultant

ServiceNow

Maxime Aubry est Solution Consultant. Il accompagne les clients dans leur parcours avec la plateforme ServiceNow, de l’identification de problématiques opérationnelles au suivi de la réalisation de leurs projets.
Ingénieur de formation, spécialisé dans les systèmes de Production, il commence sa carrière chez Parfums Christian Dior, dans la planification des approvisionnements. C’est à cette occasion qu’il participe à un premier projet d’intégration ERP en tant que key user. Il rejoint alors le monde des éditeurs pour guider ses clients dans des projets de transformation ERP.
Après un parcours chez Infor, Synertrade et Oracle, sur les principales solutions ERP et SCM, côté Services et côté Avant-Ventes, il rejoint les équipes de ServiceNow début 2020 pour accompagner le développement de la plateforme sur des problématiques Manufacturing & Supply Chain.

Pierrick AUTRET

Ingénieur Marketing Solutions IA

STMICROELECTRONICS

Pierrick Autret est responsable Solution d’Intelligence Artificielle au sein de la division microcontrôleur de STMicroelectronics depuis 2019. Diplômé d’un master en  ingénierie spécialisation Systèmes Embarqués de l’école polytechnique universitaire et d’un master en Economie et Management de l’IAE d’Aix-en-Provence, il commence sa carrière en tant que Hardware Product Owner sur la série STM32 avant de développer l’offre software de ST.

Christophe BATIER

Consultant e-learning

EvidenceB

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’innovation numérique en enseignement supérieur, j’ai mené des actions variées dans ce domaine sur les 5 continents.
– j’accompagne des institutions, des acteurs de communauté d’enseignants et de formateurs dans leurs usages autour du numérique sur plusieurs continents.
– j’ai mis en place de nombreux dispositifs innovants autour de la formation.
– j’ai participé à plusieurs projets de recherche autour de
l’impact des technologies sur l’enseignement,
la posture du conseiller pédagogique ,
l’hybridation des formations
la robotique de téléprésence…
-je suis souvent sollicité comme conférencier pour partager ma vision sur ces évolutions.
-je partage ma veille sur mon blogs et sur mes réseaux j’ai une  communauté qui me suit et qui m’enrichit.
Et actuellement j’occupe le poste de community manager dans la startup EvidenceB

Elias BAUGUIL

Cofondateur

Mereo

Elias Bauguil, 37 ans, ingénieur de formation et ancien handballeur professionnel. Il a été champion d’Europe universitaire dans une équipe autogérée. Il devient responsable de la vitalité de l’entreprise mereo (éditeur de logiciel de Yield Management) après sa rencontre avec son fondateur source Abraham Toledano. Il en conduit la transformation Opale entre 2014 et aujourd’hui. En 2016 il co-fonde Prisme, une coopérative d’entrepreneurs constituée d’une centaine d’entrepreneur.e.s, dont il est Président. Depuis 2020, il dédie une part de son temps pour témoigner et accompagner des projets collectifs dans leur changement de paradigme. Elias est également responsable d’un parcours de management à l’INSA de Lyon dans lequel il transmet les modalités des nouvelles postures managériales.

Amélie BAURENS

Responsable SNCF Immobilier

Groupe SNCF

Amélie BAURENS exerce depuis plus de 15 ans différentes fonctions dans le champs de la Maitrise d’Ouvrage Assistée (MOA) publique chez SNCF Immobilier. Après un début de carrière en conduite d’opération, elle a managé plusieurs années une équipe pluridisciplinaire gérant les risques liés à la construction et à la maintenance des bâtiments, y compris ceux liés à la transition énergétique en les transformant en opportunité. Elle a ensuite piloté la maintenance du parc immobilier d’environ 5 000 bâtiments. Forte de ces expériences, elle est maintenant référente RSE depuis 2 ans à la Direction Immobilière Territoriale Sud-Est.

Anne-Sophie BELLAICHE

Rédactrice en chef

Usine Nouvelle

Pierre-Yves BERGER

Strategic Marketing Director

STMicroelectronics

Pierre-Yves Berger est le Strategic Marketing Director for IoT & Digital transformation de ST. Fort de 20 ans d’expérience dans l’industrie, il a occupé plusieurs postes en relation client et commercial et marketing dans des domaines de haute technologie aux écosystèmes complexes en jeu. Pierre-Yves possède une vaste expérience dans diverses industries telles que la téléphonie mobile et l’industrie des décodeurs. Il supervise également les activités d’Open Innovation en France. Pierre-Yves est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes embarqués ainsi que d’un Executive MBA en management de l’innovation.

Frédérique BIENNIER

Professeur et Responsable du service Oriented Computing

INSA DE LYON

Ingénieur INSA Lyon (1988) et docteur en nformatique et automatique appliquées (1990), Frédérique BIENNIER est Professeur à l’INSA de Lyon, département Informatique. Elle est responsable de l’équipe Service Oriented Computing du laboratoire LIRIS. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur les systèmes distribués, les systèmes à base de services, l’IoT et la blockchain avec une attention particulière aux problématiques de sécurité. Elle a participé et/ou coordonné plusieurs projets à l’échelle régionale, nationale et internationale sur ces sujets.

Tim BLAAUW

Merchant Care specialist

Ease2Pay

Je travaille chez Ease2pay à Rotterdam depuis plus de deux ans en tant que spécialiste de l’assistance aux commerçants, ce qui signifie que je suis responsable des sites qui utilisent nos solutions logicielles pour leurs installations matérielles, par exemple les ports, les campings, les relais routiers et les municipalités. Les solutions IoT de KORE nous ont permis de construire une plateforme dans laquelle nous pouvons activer et désactiver les points d’eau et d’électricité et gérer la facturation de ces sessions.

Eric BLIVET

Directeur de la Stratégie Commerciale Industrie High Tech

DASSAULT SYSTEMES

Eric Blivet est directeur de la stratégie globale commerciale pour l’industrie High-Tech au sein de Dassault Systemes depuis 2020. Cette industrie couvre les écosystèmes suivant: systèmes connectés (smartphone, IoT,…), les télécoms (infrastructures et opérateurs) et le semi-conducteur. Depuis le début des années 2000, Il a occupé plusieurs postes dans l’IoT à l’international chez Vodafone Business, Sierra Wireless et Wavecom.
Eric est diplômé de l’ILERI et de l’Université de Paris Nanterre en affaires internationales et négociation interculturelle.

Eleonore BLONDEAU

Responsable nouveaux projets

Eternity Systems

Passionnée d’industrie circulaire, Eléonore Blondeau jongle entre le développement du réemploi d’emballages à travers toutes les filières industrielles avec ETERNITY Systems et le développement d’un écosystème national favorable à l’amorçage industriel circulaire avec le Collectif Startups Industrielles France. Son credo : réconcilier l’industrie, la finance et le numérique au service de la transition écologique et sociale, de la préservation des savoir-faire et de notre souveraineté à travers les territoires

François BOCQUET

Consultant

ASKA-SE

Passionné d’innovation et de veille, François BOCQUET a été chef de projet en collectivité puis dans l’enseignement supérieur pour accompagner des projets numériques depuis 1986, avant de rejoindre le Ministère de l’éducation nationale ces dix dernières années. Chargé de veille et de prospective dans le bureau du Soutien à l’innovation et à la recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l’Éducation, il travaillait en particulier sur la protection des données à caractère personnel et sur les réalités et perspectives d’usage de l’Intelligence artificielle en éducation.
Aujourd’hui consultant, il dispose de plus de 35 années d’expérience dans la conduite de projets complexes avec les collectivités, les universités et laboratoires, les institutions éducatives et les entreprises EdTech.

Justine BONNOT

Fondatrice et PDG

WeDoLow

Justine Bonnot – Ingénieur Génie Electrique et Informatique (INSA Rennes), docteur en traitement du signal (INSA Rennes) spécialisé en calcul approximatif. Justine totalise 174 heures d’enseignement (34h de cours magistraux, 64h de TD et 76h de projets) pour les étudiants ayant niveaux allant de « bac + 2 » à « bac + 5 ». Elle est PDG, fondatrice et Responsable R&D de We do low, une startup qui développe l’analyse et des outils d’optimisation pour rendre les logiciels plus efficaces.

Christophe BORDE

Azure Infrastructure Product Marketing Lead

Microsoft France

Passionné par les cas d’applications des nouvelles technologies et avec plus de 20 ans d’expérience dans l’IT, l’Internet et l’IoT, Christophe Borde est aujourd’hui en charge des sujets Hybride, Edge et IoT dans l’entité Azure de Microsoft France. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de grands groupes technologiques et de start-ups. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’EPITA, complété par un Master en Management de l’ESSEC.

Frédéric BORREL

XR Digital consultant

Volvo

Expert des technologies immersives, je suis digital consultant dans le domaine de l’XR. Je participe à  la  digitalisation du groupe Volvo par l’adoption des technologies immersives.

Philippe BOULANGER

CEO

INNOTEO

Philippe Boulanger est le fondateur et CEO d’Innoteo.
Philippe a débuté sa carrière dans des missions de développement d’applications, puis a évolué sur un poste de chef de projet et finalement de directeur de projets dans des environnements internationaux.
La majorité de son parcours s’est effectué dans des sociétés d’ingenierie, principalement en gestion de projets ERP (SAP, Oracle Applications), et dans des environnements internationaux.
Philippe a également dirigé un Centre de Formation.
En 2012, il se lance et crée Innoteo afin proposer au monde industriel des solutions applicatives basées sur les nouvelles technologie. Le virage immersif fut pris en 2017 avec l’arrivée et France et en Europe du casque de R2alité Mixte , HoloLens de Microsoft.

Arnaud BOULAS

Directeur service conseil

CGI

Comptant plus de 18 années d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, Arnaud Boulas possède un vaste savoir-faire en définition et pilotage d’équipe de Run au sein d’une DSI. Sa très bonne connaissance des enjeux et son expertise l’ont amené à déployer SRE au sein de DSI Grand Compte et à promouvoir le Chaos Engineering auprès de ses clients, ses collaborateurs et les écoles de la région.

Patrick BOULLIER

Business expert industry 4.0

Orange Business

Patrick Boullier est business expert sur la thématique de l’industrie 4.0. Cela regroupe à la fois les aspects connectivités tels que les réseaux LPWAN, les réseaux mobiles, et les réseaux industriels du monde de l’OT, mais aussi les aspects intégrations logiciels et services associés. Avec plus de 20 d’expérience dans le monde de l’industrie, il a commencé sa carrière en intégrant des projets complexes d’automatismes industriels. Il a été ensuite chargé de la gestion de projets d’intégration IT-OT, toujours dans le domaine de l’industrie, en pilotant des équipes multi compétences IT-OT. Depuis plusieurs années il est en charge d’accompagner les clients d’Orange Business à élaborer la bonne stratégie pour la transformation des sites industriels vers l’industrie 4.0. Patrick est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique industrielle et instrumentation, obtenu à Polytech Grenoble

Didier BRIAND

DG - Directeur de l'activité solutions pour l'IOT industriel

INOUID

Directeur Général et co-fondateur de la société INOUID. Ingénieur diplômé de ISAE-ENSMA et de l’INSEAD .Il a été directeur général de CUMMINS France (moteurs industriels et de groupes électrogènes), puis de CMR France (Capteurs et câblages industriels, Systèmes de supervision métier). Il a été le team manager de l’équipe 4X4 Cummins France au Rally Paris-Dakar de 2006 à 2012.
En 2017, il crée la société INOUID, pour mettre ses compétences et son goût pour l’innovation, au service de l’Industrie 4.0 et l’amélioration de l’impact environnemental de celle-ci. Avec son équipe en pleine croissance, il met en place des solutions connectées clés en main pour la qualité de l’air, la mobilité zéro carbone, la maitrise de l’eau, la surveillance distante des ouvrages d’art et d’équipements divers, la maintenance prévisionnelle assistée par IA.

Christian BRUERE

Président

MOB-ION

Christian BRUERE est président de Mob-ion. C’est au travers de son activité au sein de la société alloresto.fr (devenu Just Eat), dont il est l’un des associés fondateurs, que Christian a un premier contact avec l’électromobilité en 2007. En 2014, il s’associe à l’un de ses amis qui tient une concession de motos pour vendre des deux-roues électriques. En 2015, il s’intéresse au modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et crée une société de location de scooters électriques à destination des restaurants de restauration livrée en proposant un service de maintenance associé aux véhicules. Ces scooters, n’ayant pas été conçus pour la fonction qu’on leur attribuait désormais, ils n’étaient pas rentables : ils coûtaient trop cher à réparer et avaient une durée de vie trop limitée. C’est à ce moment-là que Christian a décidé de faire de la #PérennitéProgrammée et de devenir constructeur d’un deux-roues électrique conçu pour une industrie circulaire…

Yannis BRUN

Associé dirigeant

ALTYOR

Ingénieur Arts et Métiers Yannis Brun est cofondateur et un des membres dirigeants du groupe Altyor.
Altyor est une PME française, spécialisée dans le conseil, l’ingénierie et le manufacturing de produits IoT pour un large panel de marché (Industrie, Smart building, Émerveillement, Économie d’énergie, etc…).

Gunther BRUTSCHER

Ingénieur Solution Senior

HiveMQ

Günther Brutscher est Senior Solution Engineer chez HiveMQ, la principale plateforme MQTT d’entreprise pour un IoT fiable, évolutif et stratégique. Chez HiveMQ, il est responsable des engagements techniques des clients en mettant l’accent sur la mise en correspondance des exigences des clients avec une proposition de conception et d’architecture de solution appropriée. Au cours des 20 dernières années, il a occupé des postes similaires dans des entreprises technologiques de premier plan dans le domaine de la gestion des performances des applications (APM) ainsi que de la surveillance des performances du réseau (NPM). Le rôle de Günther lui permet de travailler sur de nouveaux défis et des projets clients passionnants tout en partageant les meilleures pratiques et l’expertise MQTT.

Nina BUFI

Fondatrice

Open opale

Benjamin BUSCAYRET

Directeur de Comptes

KORE Wireless

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications en occupant différentes fonctions techniques et commerciales en France et à l’international, Benjamin Buscayret accompagne aujourd’hui les clients de KORE pour simplifier la complexité de l’IoT.

Pascal BÉCACHE

Co-founder & Business Development Director

Digital Pharma Lab

Co-fondateur de Digital Pharma Lab, Pascal a passé près de 20 ans dans des directions marketing et commerciales d’IBM et plus de 7 ans au Comité Exécutif d’IMS Health (maintenant IQVIA) France. Engagé, innovant, bienveillant et très sensibilisé aux enjeux digitaux dans l’évolution du monde de la santé et de son écosystème, Pascal a fait de l’industrie et des systèmes de santé ses domaines d’expertise. Pascal a pu observer et analyser les mutations majeures des entreprises dues au numérique et en particulier des industriels de santé de ces dernières décennies.

C’est donc tout naturellement que conjointement avec Didier Tranchier, ils ont décidé en 2019 de créer Digital Pharma Lab : leader du conseil en innovation numérique dans le domaine de la santé. Hormis ses responsabilités chez Digital Pharma Lab, Pascal est également CoPrésident du Comité Santé de Numeum (ex Syntec Numérique), opérateur de Coalition Innovation Santé et Coalition Next et trésorier du CA de l’IFIS. Enfin, Pascal donne plus de 25 conférences par an autour de la transformation en santé numérique et intervient régulièrement dans différents cursus de formation. »

Rémy CADORET

Responsable propriété intellectuelle

SATT PULSALYS

Rémy Cadoret est responsable propriété intellectuelle au sein de PULSALYS, l’incubateur et accélérateur d’innovation Deeptech de Lyon et Saint-Etienne. Il anime l’équipe en charge notamment de la gestion des actifs immatériels de l’Université Claude Bernard Lyon1, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et l’Ecole Centrale de Lyon, soit plus de 700 familles de brevets répartis dans le monde entier. Avant de rejoindre PULSALYS, Rémy a notamment occupé différents postes au sein de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Il a également dispensé des formations en PI à l’INSA et au CESI, contribuant ainsi à rendre cette matière plus accessible aux jeunes ingénieurs.

Antoine CAMUS

Directeur Pole Cybersécurité et Défense

MINALOGIC

Diplômé de Toulouse Business School, Antoine a commencé sa carrière dans le secteur des Telecom, accompagnant les opérateurs dans leur très forte croissance commerciale et la consolidation de leurs organisations comme Directeur Régional. Après un MBA (HEC) et deux ans passés au sein de la direction marketing de SFR, Antoine a pris la direction générale d’un éditeur de logiciel puis la gestion de la division BtoB de LDLC afin de transformer les modèles existants et développer les services à valeurs ajoutés.
Depuis 7 ans chez Visiativ, Antoine dirige les opérations de la BU « services managés » du groupe apportant l’expertise IT de 50 ingénieurs aux dirigeants des clients de Visiativ.
Une orientation très forte autour de la cyber sécurité a été apportée, avec la création et la mise en œuvre d’un processus de diagnostic de la maturité des entreprises face à ces nouveaux risques, complété par un plan de remédiation et remise en conformité.
Au sein du Pôle de compétitivité MINALOGIC, il anime l’écosystème des acteurs de la cybersécurité en région et labélise leurs projets d’innovation

Claire CHALUMEAU

Chirurgienne digestif

CHU Chalon sur Saone

Elodie CHANAS

Infirmière coordinatrice Chirurgie Ambulatoire et J-0

Médipôle Villeurbanne - Ramsay Santé

Elodie coordonne les équipes du service de chirurgie ambulatoire au Médipôle Hôpital Privé depuis 1 an, elle était avant IDE en chirurgie générale à la Clinique du Grand Large pendant 13 ans et IDE en neurochirurgie pendant 4 ans.

Vincent CHARLET

Délégué général

La fabrique de l'industrie

Patrice CHARTON

Market Leader en Electronique & Télécom

AYMING

Market Leader en Electronique & Télécom au sein d’AYMING, Patrice accompagne depuis plus de 15 ans les sociétés de toutes tailles de ces secteurs sur l’ensemble des dispositifs de financement de l’innovation.

Gérald COMTET

Directeur

i-Care LAB

Depuis 2020, je dirige I-Care LAB Auvergne-Rhône-Alpes, Lab Santé du territoire régional avant d’avoir été impliqué dans la direction du Cluster i-Care pendant une dizaine d’années. De 2017 à 2010, j’ai travaillé à l’ARDI Rhône-Alpes (Agence de l’Innovation) en qualité de chargé de mission numérique et santé. Au début de carrière, j’étais intégré dans le Service de Santé des Armées dans le département Recherche du Service de Santé des Armées en charge de la télémédecine et systèmes d’information avancés pour la santé. De formation universitaire en Biologie/Physiologie (Université Lyon 1), j’ai complété cette formation initiale par un parcours de troisième cycle en ergonomie cognitive / psychologie cognitive et d’une formation spécialisée en ingénierie de la conception et management de l’innovation à l’ENSAM Paris en collaboration étroite avec Ecole des Mines de Paris.

Thomas COPIN

Responsable d'affaires

Citeos

Je suis responsable d’affaires au sein de Citeos marque de Vinci Energies,  spécialisé dans les métiers d’infrastructures urbaines.

Avec bientôt 10 ans d’expériences, je travaille depuis 2 ans avec la Métropole Aix Marseille Provence, en tant qu’intégrateur de solutions IoT, pour le projet de Préfiguration de la Smart Métropole.

Directeur de projet, je pilote le programme pour accompagner la MAMP sur les enjeux IoT de son territoire, afin d’évaluer et mettre en œuvre efficacement des solutions et services innovants.

Maxence COSSALTER

Directeur Associé

Anima Conseil

Accessible, ouvert et toujours à l’écoute, Maxence aborde ses missions avec une vision systémique qui apporte de la pertinence et de la cohérence à ses projets. Expert de l’intelligence collective et des relations interpersonnelles, il s’est spécialisé dans la gestion de projets participatifs tant dans le privé que dans le public.

Diplômé en communication et management à l’iaelyon school of management, Maxence cumule 10 ans d’expérience chez Niagara dans l’animation, la facilitation et la médiation. Il a notamment travaillé avec La Tribune, la Métropole de Lyon, Enedis, Deloitte, Icf Habitat…

Jean-Claude COUFFINHAL

Membre associé - Chirurgie thoracique et vasculaire

Académie Nationale de Chirurgie

Jonathan DAEDEN

Head of Data Science

MyDataModels

Head of Data Science chez MyDataModels. Après un doctorat en Géo-statistiques en 2015, il enseigne le machine learning, la géomatique et la statistique à l’Université de la Rochelle puis au Delaware. Avec 10 ans d’expérience en machine learning et analyse de données, il rejoint MyDataModels, en 2021, au poste de Head of Data Science. Ses sujets de prédilections sont les IA interprétables, le feature engineering automatique et l’apprentissage par renforcement.

Arnold DAIGNERE

Responsable Ingénierie

BOSCH

Diplômé d’un doctorat en sciences physiques, Arnold Daignère est un ingénieur pour Bosch Mondeville spécialisé dans l’industrialisation et la fabrication électronique. Son expertise couvre principalement les domaines de l’ingénierie, l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), la gestion de la qualité, le développement de produits, la recherche et développement (R&D) et les semi-conducteurs.

Jérémie DALIBOT

Business Creation Manager

EIT Manufacturing West

Jérémie Dalibot a 15 ans d’expérience en Asie, en Amérique latine et en Europe, où il a été responsable du développement international, des partenariats et des négociations commerciales pour des organismes publics et privés.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications et est passionné par l’innovation et la technologie. Jérémie a rejoint l’EIT Manufacturing en tant que Business Creation Manager, développant ses activités dans l’écosystème français, où il fédère les acteurs clés du Manufacturing : startups, PME, investisseurs et corporates. Ses activités comprennent la prospection de nouvelles technologies en Europe et l’exécution de projets d’Open Innovation.

Nicolas DAMOUR

Senior Director, Strategic Partnerships

SIERRA WIRELESS (Groupe SEMTECH)

Nicolas Damour est Senior Director, Strategic Partnership chez Sierra Wireless, une société du groupe Semtech. Il est responsable du développement sur le marché des technologies et services IoT de nouvelle génération, en lien étroit avec les partenaires industriels stratégiques porteurs d’innovation. Avec près de 15 ans chez Sierra Wireless et près de 25 ans dans l’industrie des TIC au sens large, Nicolas contribue à positionner Semtech en tant que fournisseur mondial de solutions IoT chip-to-cloud qui incluent le matériel, la connectivité et les services. Il préside actuellement le GSMA IoT Terminal Steering Group et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications et d’une maîtrise en gestion de l’innovation.

Koen DE JONG

Fondateur & CEO

Supplai / VisionPlateform.ai

Koen est le fondateur de visionplatform.ai et de supplai, deux entreprises qui font de l’analyse vidéo en temps réel (computer vision) en utilisant le Nvidia Jetson. Lui et son équipe de 13 collègues construisent des  »cerveaux numériques » qui vous aident à améliorer vos processus d’affaires grâce à la vision.

visionplatform.ai s’appuie sur les connaissances exclusives que Supplai a générées grâce à l’analyse vidéo en temps réel à l’aide de l’informatique de pointe.
Grâce à visionplatform.ai, n’importe quelle caméra peut être transformée en caméra IA en utilisant le traitement vidéo en quelques minutes sans connaître une seule ligne de code.

Auparavant, Koen a travaillé en tant que chef d’entreprise, puis directeur d’une unité commerciale dans une grande entreprise de distribution de produits chimiques. Grâce à son expérience dans le domaine de la fabrication et de la logistique, il sait comment appliquer et déployer avec succès des solutions d’intelligence artificielle (IA) de manière pratique.

Stéphane DECARSIN

Responsable commercial France & Benelux

CMR Surgical

Une expérience confirmée dans le secteur de la Santé, acquise auprès d’entreprises et de grands groupes internationaux, notamment dans les domaines de l’imagerie médicale, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire et du contrôle qualité.
10 ans d’expérience en développement commercial jusqu’en 2007,
13 ans d’expérience en gestion d’un centre de profits à la Direction de la Division Capital Equipment de Toshiba Medical puis de Canon Medical jusqu’en 2020.
2 ans d’expérience dans le contrôle qualité et à l’international chez Meditest à la Direction des Opérations
Je rejoins CMR Surgical en 2023 pour prendre la Direction Commerciale France/ Benelux.

Ghislain DELABIE

Directeur de projets

La Fabrique des Mobilités

Ghislain Delabie a une large expérience du développement de services de mobilité dans les domaines du numérique, de l’autopartage, de la recharge de véhicules électriques et les véhicules innovants. Au sein de la Fabrique des Mobilités, il pilote les projets sur 3 thématiques structurantes de l’association et de ses partenaires : les infrastructures numériques de la mobilité décarbonée ; les coopérations sur le développement et le déploiement de véhicules légers ; la démobilité et les approches territoriales d’aménagement et de services pour réduire les mobilités à leur source.

Elisabeth DELALANDE

Déléguée Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

INPI

Passionnée par l’innovation, l’entreprenariat, l’intelligence économique et la propriété intellectuelle, Elisabeth DELALANDE pilote l’équipe de l’INPI en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions : décliner la stratégie de l’INPI en région, nouer des partenariats solides avec l’écosystème de l’innovation ; accompagner les entreprises pour que la propriété intellectuelle devienne un véritable atout de leur développement et soit un actif immatériel à forte valeur ajoutée. Ingénieur, formée à la Propriété industrielle au Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, elle dialogue aussi bien avec les institutionnels régionaux qu’avec des entreprises à profil très varié.

Ferdinand DERVIEUX

Directeur Technique

Atlas V

Après une formation aux arts plastiques et à l’histoire de l’art, Ferdinand Dervieux rejoint le département “Images Imprimées” de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Diplômé en 2013 il intègre un laboratoire de recherche en design d’interaction à EnsadLab. Intrigué dès 2015 par le médium alors expérimental qu’est la VR il conçoit et développe les expériences immersives et interactives DRIFT, Along the trail et Panopticon, trois projets récompensés par Oculus. En plein essor de la VR et soutenu par ses plus grands acteurs, il se consacre à la création d’expériences et jeux en réalité virtuelle. Multipliant les collaborations pour créer des œuvres immersives hybrides et expérimentales, il rejoint Atlas V et Albyon en 2020 en tant que directeur technique.

Cyril DESCHANEL

Directeur

Tele2 IoT

Cyril Deschanel est un leader international expérimenté avec 25 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications et de l’automobile, et près de 20 ans d’expérience dans l’espace IoT. Il a passé une grande partie de sa carrière à travailler pour des entreprises internationales telles que Renault, Valeo, Wavecom, Sierra Wireless et Vodafone.

Il est aujourd’hui directeur général de l’unité commerciale IoT chez Tele2, l’un des dix leaders européens de la connectivité IoT mondiale, avec plus de 10 000 clients et 10 millions de connexions dans 180 pays, dans tous les secteurs verticaux et tous les segments d’entreprise.

Cyril est diplômé de l’INSA Lyon en génie électrique et de l’ESCP-EAP Paris en gestion des affaires internationales.

Julien DEVAUREIX

Créateur du podcast

Sismique

Julien Devaureix a travaillé durant plus de 15 ans au sein de grands groupes internationaux comme le Club Med, Chanel, LVMH, Publicis ou Burberry (au Brésil, en France et à Hong Kong) et les a accompagnés essentiellement dans leurs stratégies de transformation digitale.
Très tourné vers les sujets d’avenir et passionné de prospective, il prend conscience des risques systémiques inhérents à notre trajectoire de croissance exponentielle, et décide de tout quitter en 2015 pour mener une enquête sur les problématiques écologiques,  économiques, sociologiques et sur les comportements humains.
Dans le prolongement de cette démarche né un podcast, Sismique, dans lequel il interview des personnalités remarquables pour comprendre leur point de vue sur le monde en croisant différents angles et points de vue. En 5 ans, ces conversations ont été écoutées 5 millions de fois et Sismique est devenue une référence dans le monde francophone sur les questions de transition.
De cette enquête, est né un essai (le monde change et on n’y comprend rien – First – février 2023) dans lequel Julien expose les « règles du jeu » de notre époque complexe et la logique qui sous-tend les évènements présents et à venir. Son approche systémique des dynamiques actuelles a pour but de nous aider à mieux appréhender la complexité du monde, avec lucidité et humilité, et à sortir du solutionnisme pour poser de meilleures questions. À l’heure où l’humanité doit faire face à des défis sans précédent, notre capacité à prendre du recul, à écouter et à lier les sujets entre eux est devenue indispensable.

Julien se consacre aujourd’hui à ces projets et accompagne par ailleurs les entreprises et collectivités sur les sujets de prospective et de stratégie de transformation et de résilience.

Renaud DIDIER

Directeur Commercial Europe

WITEKIO

Ingénieur Télécom et Réseau de formation, Renaud fait une première partie de carrière dans le secteur de la robotique en tant que chef de projet technique puis s’oriente vers les métiers commerciaux. Après 4 ans passé chez Witekio en tant qu’ingénieur commercial, Renaud prend la direction commerciale Europe de Witekio.
La mission de son équipe est d’aider les clients de Witekio à relever de nouveaux défis technologiques qui transforment les paradigmes de leur organisation, la relation avec leurs clients et l’expérience utilisateur de leurs produits.

Gildas DOLBEAU

Co-fondateur

Enoptea

Entrepreneur engagé dans la transition énergétique du secteur tertiaire.

Steven DOLBEAU

Directeur associé

Anima Conseil

Diplômé de l’ISCPA et de l’emlyon business school, Steven co-dirige l’agence de communication Anima. Ancien journaliste économique, il a notamment contribué à Bref Eco, La Tribune et à L’Express, ce qui l’a amené à prendre la responsabilité des contenus et des événements à La Tribune. Fort de sa compréhension des transformations de notre société et de son expertise dans le domaine des médias et de la communication depuis plus de 12 ans, Steven a collaboré avec de nombreuses organisations pour développer des contenus percutants et une approche des Relations Publiques conforme aux attentes médiatiques.

Jean-François DUBOC

Directeur de l’Innovation

FPT Software France

Jean-François Duboc est un expert en informatique, ayant obtenu un Doctorat en Sciences Informatiques à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Avec plus de 30 ans de carrière, il est spécialiste dans l’industrie des TIC, la R&D et le développement commercial. Il a travaillé dans des entreprises telles que Sequans Communication, S3 Corp, Mobiz, Technicolor, Thales, entre autres. Tout au long de son parcours, il a participé à des projets d’application web, communication mobile, semi-conducteurs, systèmes embarqués, Transactions sécurisées, Systèmes informatiques pour l’éducation, et notamment, des projets M2M et IoT dans les secteurs du Retail, Agriculture, Éclairage Public, Santé et Maison Connectée. En 2021, Jean-François a rejoint FPT Software France en tant que Directeur de l’Innovation, avec pour mission de consolider et adapter l’offre pour le marché français, dans tous les aspects liés aux services et produits de transformation digitale de l’entreprise.

Frédéric DUPONT

Directeur du département offre électronique

Viveris

Démarrage de sa carrière chez Landis+Gyr sur du développement logiciel embarqué et électronique sur les prémisses des futurs compteurs d’énergie Linky.
Il a ensuite œuvré pour le secteur Automobile chez Delphi Diesel System sur des développements logiciels sur des calculateurs automobile.
En 2007 l’aventure de l’entreprenariat lui a permis de développer ses capacités commerciales et a marqué un virage dans ses futures expériences.
Après avoir occupé des fonctions commerciales dans différentes sociétés, il se consacre depuis 2010 chez Viveris au développement de la branche système connecté. Depuis 2023 il a pris en charge le développement de l’offre Electronique au niveau National.

Jean-Luc DUTHEIL

Fédérateur Industrie Isere/Bassin grenoblois - Animateur de la Communaute XR

CIMES

Après un début de parcours chez Renault Trucks jusqu’en 2001 au Bureau d’Études Cabines comme responsable de l’activité Plan de Forme Extérieur Véhicule/Design Numérique, j’ai complété ma carrière en participant au développement de la Plateforme de Réalité Virtuelle CLARTE de Laval et l’impact des technologies immersives sur le territoire des Pays de Loire. De retour sur la région Auvergne-Rhone Alpes en 2008 et un passage chez IDESTYLE Technologie, en 2010 je développe une activité de conseil technologique en réalité virtuelle au travers de la société COTEREV afin d’accompagner les entreprises dans l’intégration et l’usage des technologies XR. Depuis 2018 j’ai rejoint le Pôle de compétitivité CIMES.

Nicolas FERRARA

Directeur de programme Jumeau Numérique

EGIS Group

Nicolas Ferrara dirige pour EGIS, groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction et d’exploitation, le programme « Jumeaux numériques ». Celui-ci consiste à faire émerger de nouveaux services au profit des acteurs de la gestion de patrimoine, de l’exploitation / maintenance d’infrastructures et du développement durable (inclusion, résilience, maîtrise empreinte environnementale) s’appuyant sur des représentations numériques du patrimoine. Avec son bagage d’ingénieur généraliste, son expérience de grands projets de transports publics et son expertise en BIM, il conçoit et anime également des ateliers d’accompagnement du changement et des formations sur la collaboration autour des maquettes numériques. Il est notamment coordinateur pédagogique au Mastère Spécialisé® BIM de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’ESTP Paris.

Rémi FERRIER

Directeur des produits, de l'innovation et de la soutenabilité

KINEIS

Rémi Ferrier est directeur produit chez Kinéis, il a la responsabilité du développement de l’électronique et des services pour fournir un nouveau type de connectivité IoT par satellite à des millions de terminaux. Diplômé de l’École Polytechnique en génie électrique et des Mines ParisTech, il était auparavant responsable des politiques publiques industrielles et économiques de la région Occitanie où il a développé une vision large des enjeux de l’industrie et de l’innovation. Il a également travaillé pour Thales Alenia Space et Facebook Inc où il a développé un intérêt pour les technologies spatiales, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Markus GABOR

PDG

PAKOLE LTD

En tant que PDG de PAKOLE Szerviz Ltd, une entreprise européenne spécialisée dans les technologies de chauffage industriel, le génie mécanique et la construction, Markus est un leader visionnaire qui a fait ses preuves en matière de croissance commerciale et de maximisation de la rentabilité. Grâce à son esprit stratégique et à son sens aigu des affaires, il excelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies innovantes qui propulsent les organisations vers de nouveaux sommets. Sa capacité à inspirer et à responsabiliser les équipes favorise une culture de l’excellence et permet d’obtenir des résultats exceptionnels.

Thierry GAILLET

B2B partnerships manager

ORANGE

Thierry est responsable des partenariats B2B IoT chez Orange Innovation, mettant à profit plus de 30 ans d’expérience dans l’innovation produit et le marketing pour les services mobiles et cloud, les appareils et les applications. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ESIEE Paris (automatisation) et d’un certificat de programme exécutif de l’INSEAD (marketing et télécommunications).
Sa mission est d’aider les acteurs de la transformation numérique – y compris les fabricants de capteurs, de puces et d’appareils, les intégrateurs de systèmes et les éditeurs de solutions – à bénéficier d’un programme de partenariat qui offre une meilleure visibilité, un soutien technique et des opportunités de mise sur le marché. Il défend l’écosystème B2B au sein d’Orange et promeut les actifs et les offres de l’entreprise, tels que les réseaux, les services edge et cloud et les plateformes ouvertes dans divers secteurs B2B, y compris les industries intelligentes, l’agriculture, les villes, les bâtiments, et plus encore. Thierry est profondément passionné par l’innovation, le marketing numérique, l’IA, l’IoT et l’automatisation, détenant plus de 25 familles de brevets. Il aime également partager ses connaissances lors de conférences et en tant que chargé de cours auprès d’étudiants en master.

Pierre GAL

Directeur technique

WITEKIO

Pierre travaille depuis 2006 dans le domaine des systèmes embarqués et de l’IoT. Ingénieur INSA en informatique, il se spécialise rapidement dans le développement des couches drivers/portage de système d’exploitation avant de remonter sur des parties plus applicatives.
Chez Witekio depuis le début, Pierre occupe aujourd’hui un double rôle en tant que Directeur Technique, apportant les meilleures solutions techniques, technologiques et méthodologiques aux clients de l’entreprise. Parallèlement, il pilote depuis 2 ans une nouvelle stratégie au sein de Witekio avec une équipe dédiée, orientée briques logicielles sur étagère appelées « accélérateurs ». Ces derniers couvrent toute la chaîne de valeur de l’IoT, de l’embarqué jusqu’au cloud, intégrant les enjeux de qualité et de cybersécurité.

David GAL-REGNIEZ

Directeur Technique "Contenus & Usages"

Minalogic

David GAL-REGNIEZ est Directeur Technique « Contenus & Usages » au sein de MINALOGIC depuis 2019, pôle de compétitivité des technologies numériques en Auvergne-Rhône-Alpes. Il accompagne les adhérents du pôle dans la stratégie et la recherche de financement de leur innovation notamment dans les technologies d’interaction, d’immersion et de sensorialité (interface graphique, robotique, technologies immersives). David est également responsable des Communautés « Industries Culturelles et Créatives » et « NewSpace » et le référent avec les acteurs académiques du pôle.

Thomas GAUTHIER

Associé dirigeant

Altyor

Ingénieur Électronique de formation, Thomas a cofondé en 2013 la start-up NodOn, aujourd’hui acteur majeur du Smart Home / Smart Building en France.
En 2018, en plus de son rôle de CEO de NodOn, Thomas devient associé-dirigeant d’Altyor, en charge des sujets liés à la R&D et à l’innovation. Altyor est une PME française, spécialisée dans le conseil, l’ingénierie et le manufacturing de produits IoT pour un large panel de marché (Industrie, Smart building, Émerveillement, Économie d’énergie, etc…)
Sensible aux sujets de transition écologique et sociale, Thomas participe activement au programme « Design for Tomorrow » d’Altyor, visant à proposer des produits éco-conçues et éco-fabriqués.
Depuis 2023, Thomas est responsable du projet de transformation en société à Mission du groupe Altyor.

Antoine GAYDON

Consultant freelance

Thibaut GEENEN

Co-fondateur

Ferpection

Philippe GELIN

Edge Infrastructure Marketing Manager

Schneider Electric

Philippe Gelin est responsable sénior, de la coordination de l’offre d’infrastructure Edge Industriel à Schneider Electric. Basé dans notre centre de développement d’automatismes à proximité de Nice, il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’automatisation.

Né à Lyon, il a effectué ses études dans sa ville natale, puis exercé chez un intégrateur de système. Il a ensuite rejoint Schneider Electric afin de gérer le cycle de vie complet de produits d’automatisme au niveau mondial : investigations stratégiques, développements et gestion d’offres, lancements et support à nos équipes commerciales locales… Il a participé à de nombreux projets d’innovation comme dans l’adoption de l’Ethernet industriel et Modbus TPC, ainsi que dans le domaine des Interfaces Homme Machine.

Il a réalisé plusieurs publications sur les communautés de pratique, dans les domaines des PC industriels et la cybersécurité des systèmes de contrôle automatisés, ainsi que l’Internet des Objets Industriels (IIoT).

Stéphane GENDROT

Vice president of Business Development

Lacroix

Stéphane Gendrot a près de 30 ans d’expérience dans l’industrie électronique. Il a débuté sa carrière en production & qualité pour le groupe BULL (devenu ATOS), puis TRONICO. Il s’est orienté vers le métier de commercial en 2005 en rejoignant LACROIX où il occupe actuellement le poste de Vice-Président du Business Development, couvrant l’offre complète, de la conception à la production série de produits électroniques pour tous les sites industriels du groupe (France, Allemagne, Pologne, Tunisie, USA et Mexique).

Christophe GEOURJON

Conseiller régional, Président de la commission C07 - Economie, relocalisation et préférence régionale

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphane GERVAIS

VP Exécutif Innovation Stratégique

Lacroix

Stéphane Gervais a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des hautes technologies en tant que marketing international, innovation et concepteur de produits.

Il a travaillé pour des sociétés multinationales en Europe et en Asie. Il occupe actuellement le poste d’EVP en innovation stratégique, smart data & partenariats au sein du groupe LACROIX avec, en filigrane, les nouveaux usages servis par les technologies. Parmi ses sujets de prédilection figurent l’Internet des objets connectés industriels (IIoT), l’IA, la data, les nouvelles technologies, l’électronique, la mobilité intelligente, la gestion de l’eau et la ville intelligente.

Agnès GIBOREAU

Directrice

Institut Lyfe

Laurent GINESTE

Directeur technique

Exotic System

Laurent est tombé amoureux de l’électronique par hasard, à l’âge de 8 ans, et a commencé à programmer en BASIC 2 ans plus tard.
De 2002 à 2007, il a rédigé sa thèse au LIMOS, et a travaillé sur les biocapteurs pour la détection des maladies cardiaques. Ses intérêts de recherche incluent le développement de front ends électroniques à faible consommation pour l’acquisition d’ECG, de microcontrôleurs et de protocoles sans fil.
Il est actuellement directeur technique chez Exotic Systems, qu’il a cofondé en 2007, et qui fournit divers services en matière d’innovation et de conception d’objets intelligents. Sa problématique au quotidien est de réussir à faire émerger ces technologies dans les projets à impact qui préserveront nos biens communs.

Pierre GOUTORBE

Directeur Solutions IA

Dataiku

Pierre Goutorbe est le directeur des solutions pour l’énergie et la fabrication chez Dataiku depuis 2021. Avant Dataiku, Pierre a travaillé pendant plus de dix ans dans l’industrie de l’énergie chez TotalEnergies, Vallourec et Schlumberger. Il a occupé différents postes dans des projets de recherche, de développement de logiciels, de développement de produits et d’intelligence artificielle. Depuis l’obtention de son diplôme, Pierre est passionné par l’intelligence artificielle, convaincu que tout le monde et chaque entreprise en bénéficiera. Pierre dirige le développement de solutions adaptées aux besoins des clients de l’énergie et de la fabrication. Alors que de plus en plus d’entreprises utilisent l’IA et la science des données, ces solutions aideront les clients de Dataiku à accélérer leur parcours vers l’IA et leur permettront d’obtenir des résultats extraordinaires.

Frédéric GRZESIAK

Directeur technique

Prosyst

Frédéric GRZESIAK est docteur-ingénieur de l’Université de Valenciennes, laboratoire d’automatique industrielle et humaine (actuel LAMIH), après des études d’ingénieur en Automatique.

Il a rejoint la société PROSYST quasiment dès la création, pour développer l’activité logicielle et IA, et en est actuellement le directeur technique.

La vocation de PROSYST est de concevoir et déployer des solutions innovantes (produits et services) pour l’optimisation des outils de production automatisés, en nouant des partenariats étroits avec de grands groupes industriels notamment dans le secteur automobile.

Sophie GUICHERD

Experte en droit du numérique et de l’IA

Guicherd Avocat

Vincent GUNTHER

CEO

Bookinou by Pimely

Passionné par l’entrepreneuriat et l’industrie de la culture, Vincent a travaillé 10 ans dans le spectacle vivant comme salarié dans le privé ou fondateur dans des structures associatives.

EN 2019, il lance le projet Bookinou avec son associé Guillaume Chanteloube avec l’objectif de donner goût et accès à la lecture à tous les enfants. L’enjeu est incroyablement stimulant puisque la lecture est la base de tous les apprentissages et un levier puissant contre les inégalités de réussite scolaire.

Aujourd’hui, 200.000 enfants utilisent Bookinou à l’école et à la maison grâce au soutien de l’Éducation Nationale.

Pénélope GUY

Directrice BU NEUTREO

LCIE Bureau Veritas

Après l’obtention de son diplôme à Neoma Business School, Pénélope Guy commence sa carrière en tant qu’ingénieure commerciale chez Viveris, une ESN spécialisée dans la vente de prestations de conseil en informatique. Elle se spécialise sur les sujets en lien avec le numérique responsable et prend le poste de responsable marketing et communication chez Dotgreen (éditeurs de logiciels Green IT). Après 15 ans passés à forger son expertise, Pénélope rejoint le département Neutreo d’APL Data Center en 2021, en tant que responsable développement numérique responsable et du marché UGAP. Elle prend la direction de ce département en avril dernier.

Anthony HAIRON

Chef de projet transformation digitale / jumeaux numériques

SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES

– Ingénieur Electricien/Automaticien de formation + 20 ans d’expérience (en tant Consultant avant-vente et Chef de projet) chez des Offreurs de solutions logicielles innovantes pour les domaines l’Automation industrielle, de l’Usine numérique et de l’Industrie 4.0 (grands groupes comme Dassault Systèmes, Siemens, et start-ups)

– Spécialiste des sujets Simulation/Emulation 3D et Jumeau Numérique pour les milieux du Manufacturing, j’ai mis en place la 1ère solution de Virtual Commissioning en 3D (mise en service virtuelle) au sein de General Motors en 2007
Aujourd’hui, Chef de projet transformation digitale / jumeaux numériques au sein de SIEMENS Digital Industries en France, j’accompagne les industriels (Grands constructeurs Exploitants d’usines et Fabricants de machines) dans la mise en place et l’exploitation des solutions 4.0.

Jérôme HAMEL

Directeur du département Cybersécurité

LCIE Bureau Veritas

Diplômé de l’ENSEEIHT, Jérôme HAMEL est spécialisé dans la Sécurité des Systèmes d’Information et les Télécommunications. Après 20 années passées au sein des grands groupes internationaux Thalès, Alcatel & NEC, il a intégré Bureau Veritas afin de développer de nouveaux services dans le monde de l’IoT et de la cybersécurité. Jérôme est également évaluateur IEC 62443 et responsable de l’équipe d’évaluation en cybersécurité du LCIE.

Charly HAMY

CTO

RTONE

Passionné depuis tout jeune d’informatique, spécialisé adolescent en réalisation de jeux en Flash et de sites Internets, Charly a suivi la voie d’une formation d’ingénieur généraliste à l’Ecole Polytechnique pour se spécialiser en télécommunications et informatique à Télécom Paristech.

Dès son début de carrière, il se prend d’intérêt pour ce que l’on appelait alors le “M2M”: des solutions mêlant objets connectés et applications cloud, web et mobile.

Pendant près d’une dizaine d’années, il officie chez Orange Business Services comme architecte IoT, concevant des solutions pour des domaines aussi variés que le médical, le transport, la “Smart City” ou l’industrie, et initiant puis pilotant l’équipe de développement de la plateforme IoT “Live Objects” désormais au coeur de l’offre LoRa et IoT de Orange.

A la recherche de nouveaux défis, Charly rejoint Rtone en 2018 et prend la casquette de CTO, mettant à profit son expérience pour architecturer et développer en “full stack”, consolider les savoirs-faire Rtone en une offre Cloud “Rtower”,  et animer une équipe pluridisciplinaire de passionnés de l’IoT.

Pour partager ses expériences, Charly intervient depuis plusieurs années comme enseignant en “architectures et technologies IoT” au sein du master “Big Data” de Télécom Paristech.

Emmanuel HELBERT

Responsable Innovation

Alcatel-Lucent Enterprise

Emmanuel Helbert a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications. En tant que Innovation Manager chez Alcatel-Lucent Enterprise, il développe une culture d’innovation au sein de l’organisation tout en multipliant les collaborations inspirantes. Il est convaincu que la créativité naît du mélange des talents et de la culture et il favorise la co-création comme moteur d’une innovation au service du citoyen.

Frédéric HELIN

Directeur

Coboteam

Gildas HENRIET

Product Marketing Manager

STMICROELECTRONICS

Gildas Henriet, docteur en électronique en 1991 à Sorbonne Université – campus Marie et Pierre CURIE, France .
Il a occupé différents postes dans des start-up dans le domaine des télécoms en tant qu’ingénieur de développement.
Gildas a rejoint STMicroelectronics en 1998 en tant qu’ingénieur d’application. Il a occupé divers postes au sein de l’entreprise, dont Product Marketing Manager, où il est responsable de la commercialisation des capteurs MEMS pour l’EMEA. Il se consacre notamment aux capteurs MEMS intégrant de l’intelligence artificielle. Ses travaux dans ce domaine contribuent au développement durable des applications chez les clients de STMICROELECTRONICS.

Pierre-Etienne HEUDEL

Oncologue Médical

Centre Léon Bérard

Oncologue médical et adjoint à la direction des affaires médicales. Expert en santé digitale et porteur de projets de recherche autour de la réutilisation de données de santé et de l’intelligence artificielle.

Florian HOORELBEKE

Ingénieur d’affaires Hydrologie

Kinéis

Florian Hoorelbeke est un Ingénieur d’affaires pour Kinéis. Il développe l’activité internationale de Kinéis en identifiant et en établissant de nouveaux partenariats avec les acteurs clés du marché. Diplômé de l’école d’ingénieur INSA en Systèmes Innovants IoT et de l’école de commerce TBS en International Business, il apporte dans son travail une vision unique mêlant expertise technique et vision stratégique.

Ayant travaillé dans le secteur de l’énergie à EDF Hydro en tant qu’Ingénieur Fiabilisation des barrages, il est particulièrement concerné par les problématiques hydrologiques et développe ce segment avec les différents partenaires.

Nadia HOSPITAL

Cheffe de produit

COSMOTECH

Nadia Hospital est chef de produit chez Cosmo Tech. Elle dirige les équipes de produits Cosmo Tech et pilote l’offre de produits. Nadia a occupé plusieurs postes dans des sociétés de logiciels, développant une grande variété de solutions d’analyse de logiciels et gérant des équipes de conseil internationales. En dans l’industrie des télécommunications, introduisant de nouveaux produits et offres chez Comscore Inc., CGI et Orange Group.

Sophie HOUZET

Cheffe de la mission Villes et territoires intelligents

CEREMA

Hervé JACOB

Directeur Général

FEEL IN JOB

Artisan recruteur informatique et dénicheur de beaux jobs IT pour talents passionnés, j’aide les développeurs, architectes, lead, DevOps et autres profils tech expérimentés ou seniors à trouver le job de leurs rêves et les entreprises au top à recruter leurs futurs talents. Je propose uniquement des jobs en CDI chez des clients finaux, en full remote et/ou en présentiel (Lyon, Paris et France entière).

Très sélectif, je travaille exclusivement avec les sociétés et les candidats animés par la qualité, la passion et le plaisir au travail. Je sélectionne les entreprises avec qui j’aurais moi-même eu plaisir à travailler si j’avais été candidat à l’écoute du marché. J’attache une importance particulière à la vision, au mindset et aux objectifs de l’entreprise comme du candidat.

Travaillant sur du long terme et non en « one shot », j’aime échanger avec les profils tech de valeur même s’ils ne sont pas en recherche active pour rester en contact, suivre leur parcours professionnel et peut-être un jour, les pinguer pour leur présenter LE job de leurs rêves !

Cécile JARRY-PERIVIER

Rédactrice en chef

Infopro Digital

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d’IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows. Elle pilote en parallèle la stratégie de contenu du salon C!Print, réunissant chaque année plus de 120 speakers pour parler des mutations et des évolutions de l’industrie. Ses sujets de prédilection : la transformation numérique des entreprises, la transition écologique et les nouveaux usages.

Makram JENAYAH

Senior Solutions Architect

AWS

Makram JENAYAH est Architecte de solutions Senior chez Amazon Web Services. Il est spécialisé dans les solutions cloud pour les soins de santé et aide les établissements de santé à optimiser leur infrastructure cloud et à développer des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Grâce à son expertise des services AWS et à son engagement en faveur de l’excellence, il aide les organismes de santé à tirer parti des avantages de l’informatique en cloud pour un stockage, une gestion et une analyse efficaces des données de santé. Makram est titulaire d’un Master Scientifique en Business Administration et Management du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Patrick JORDIKIAN

Directeur Associé

SPEEDERNET

Dans le domaine de la formation depuis plus de 30 ans et plus particulièrement du Digital Learning, j’ai co-fondé Speedernet en 1999 et travaillé au développement de l’entreprise sur ses 3 grands axes d’activité : Ingénierie de formation-Studio de création de contenus digitaux multimodaux – Technologies immersives.
Depuis 2014, notre R&D centrée autour de notre solution Speedernet-Sphere a fortement évolué vers les environnements persistants multi-utilisateurs et un éco-système complet de création de contenus de réalité virtuelle et plateforme immersive.
Co-fondateur de EdTech-Lyon, et au bureau pendant 4 ans, j’ai pris plaisir à participer à une belle aventure humaine dans un domaine qui me passionne et autour de forts enjeux sociétaux.

Maria KABTOUL

Co-fondatrice et PDG

Automatika Robotics

Maria Kabtoul est la co-fondatrice et PDG d’Automatika Robotics, une startup qui développe des logiciels d’intelligence pour la compréhension, le raisonnement et l’action autonome des robots, afin de permettre des applications à usage plus général dans le domaine de la robotique.

Auparavant, Maria a travaillé chez Inria France, où elle a réalisé des recherches novatrices dans le développement d’algorithmes de navigation pour permettre aux systèmes mobiles autonomes d’interagir avec les êtres humains en toute sécurité. Consciente que l’adoption généralisée des robots ne peut se faire qu’avec des logiciels d’intelligence spécialisés, elle a été l’élément déclencheur de la création d’Automatika.

Maria possède une expertise technique dans les domaines des systèmes électroniques et de la théorie de contrôle. Elle est titulaire d’un doctorat en robotique et en informatique de l’Inria, France et détient un master en théorie de contrôle de l’Université Grenoble Alpes. Originaire de la Syrie, elle réside maintenant à Grenoble, France.

Youssef KAMEL

SVP Smart Tracking & Building

WIREPAS

Alban KARNAVOS

Responsable transformation numérique de l'Industrie

ENE

Stéphane KIRCHE

Directeur des Technologies en Santé, de l'Innovation, de l'Ingénierie Clinique

CHU de Chalon-sur-Saône

Titulaire du titre d’Ingénieur en Biologie spécialité Biomédicale de l’Université Technologique de Compiègne, puis titulaire d’une thèse professionnelle sur « le management des technologies de la santé » avec le double diplôme EHESP/UTC, il a récemment intégré la promotion « Marie Curie » à Sciences Po Paris pour l’executive master « Gestion et Politique de Santé » sous le tutorat de Mr Didier Tabuteau. Il exerce depuis près de 25 ans dans le milieu de la santé ; Actuellement Directeur adjoint au sein du Groupement Hospitalier Saône et Loire Bresse Morvan, il accompagne les établissements de santé dans la transformation organisationnelle de l’offre de soins, facilite le travail des soignants, participe à l’amélioration continue de l’expérience patient, par les technologies biomédiales et le numérique, grâce au capital humain des structures.

Zoltan KISS

Responsable Export - R&D

Endrich

ZLotan est responsable des exportations et responsable de la R&D.
Domaine de recherche : Solutions IoT appliquées avec des capteurs intelligents basés sur des technologies ad-hoc locales et LPWA (Cellulaire) ; Solutions de bases de données en nuage ; Électronique industrielle
Plus de 100 publications internationales, plusieurs livres en électronique. Répertorié dans les éditions 2018, 2019 et 2022 de la liste des personnes réussies de Hongrie de British Pedia.
Prix : Grand Prix des journées de l’industrie 2016,2020,2022 Médaille d’or Foire internationale de Plovdiv 2022, Prix allemand de l’innovation 2022
Éducation : ingénieur électricien MSc, études doctorales à l’Université technique de Budapest
Cours de troisième cycle : Apple Software Development WebUni 2022
Récent : Design Thinking et innovation – Harvard Business School

Leif KREMKOW

Solution Sales Executive, Security

ServiceNow

Citoyen allemand vivant et travaillant en France, Leif est titulaire d’une licence en systèmes et réseaux informatiques de l’université de Plymouth, au Royaume-Uni. Depuis plus de 20 ans, il travaille avec des RSSI de diverses organisations et zones géographiques, les aidant à réduire leurs risques informatiques.
Leif a été conférencier lors de divers événements européens, tels que les Assises de la Sécurité, FIC, InfoSec, RSA Conference, SIGS, Systems, et le CESIN.
Il a rejoint ServiceNow en octobre 2019 et travaille désormais en tant que Solution Sales Executive for Security and Risk pour participer à la transformation digitale du rôle du Chief Information Security Officer.

Ariel KYROU

Journaliste & Philosophe

Ariel Kyrou utilise la science-fiction pour penser (et panser) notre aujourd’hui. Une démarche concrétisée dans ses deux derniers essais : Dans les imaginaires du futur (ActuSF, octobre 2020, réédition en poche chez Hélios en avril 2023) et ABC Dick (ActuSF, octobre 2021), ainsi que dans l’anthologie de nouvelles de science-fiction qu’il a pilotée Nos futurs solidaires (Actu SF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, mars 2022). Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016), il est aussi l’auteur de L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et Une Nuits / Fayard, 2015) avec Bernard Stiegler, ainsi que de Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques (Denoël, 2002). Directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, il est le directeur associé de la société Moderne Multimédias. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les cultures de l’âge numérique et les imaginaires du futur à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines, avec un focus sur les imaginaires de l’intelligence artificielle, sur lesquels il travaille avec le groupe de recherche CultureIA.

Jean-Marc LAFOND

SVP IoT portfolio and B2B verticals

Orange

Jean-Marc Lafond est directeur du portefeuille d’innovation IoT chez Orange. Il est en charge de la stratégie, de l’innovation et du développement de ces activités pour le Groupe. Il pilote la feuille de route des projets Internet des objets, construit avec et pour les unités d’affaires d’Orange, en s’appuyant sur une équipe de 250 spécialistes à travers l’Europe. Il est également le sponsor des verticales B2B au sein d’Orange Innovation. Il a précédemment occupé différents postes au sein du groupe tels que VP Strategic Marketing chez Orange Business Services et COO d’Etrali, l’ancienne filiale d’Orange spécialisée dans les solutions de trading.

Sandrine LAFONT

Responsable Marchés et Usages Numérique et Telecom

CNES

Sandrine Lafont travaille à la direction de la stratégie du CNES, dans la direction adjointe des affaires industrielles qui est en charge de soutenir la compétitivité des industriels du domaine spatial, ainsi que le développement économique et sociétal global français grâce à l’usage de solutions spatiales. Elle y est plus spécifiquement en charge des aspects marchés, services et usages dans le domaine des télécommunications. Besoins grand public et professionnels, communications de crise, programme de connectivité européenne, enjeux des méga-constellations sont ses sujets d’actualité.

Ramzi LAIEB

CEO

CARBONABLE

Ingénieur de formation, Ramzi a travaillé plus de 10 ans dans la chaîne d’approvisionnement, la gestion opérationnelle et la gouvernance. (entreposage, IT gov, transformation à grande échelle), chez P&G & Coty, et a un passé d’entrepreneur (ex-cofondateur
Art4humans) et de consulting (board Hanabi consulting). Il s’est engagé à conduire un changement global positif pour les entreprises grâce à la puissance de la technologie blockchain, notamment en étant le cofondateur de Carbonable depuis 10/2021.

Adrien LAINE

Account Manager

AWS

Adrien Lainé est gestionnaire de compte chez Amazon Web Services, spécialisé dans les solutions de cloud computing pour les soins de santé. Avec plus de 6 ans d’expérience dans l’industrie du cloud computing, Adrien travaille en étroite collaboration avec les organismes de santé en France pour adopter des plateformes cloud robustes et sécurisées. Il est passionné par l’utilisation de la technologie pour stimuler l’innovation et améliorer les soins aux patients. Adrien est titulaire d’un MBA en vente et négociation de valeur de l’INSEAD.

Charles-Etienne LAMORT

Spécialiste Application Produit

ACOEM

Ingénieur acoustique et vibration de formation, puis diplômé en tant qu’Ingénieur d’affaires, j’ai rejoint Acoem il y a quelques années.
Je suis dans la division environnement d’Acoem et plus particulièrement dans l’équipe faisant évoluer les solutions liés à la mesure de bruits et les vibrations dans l’environnement. Les applications clés sont les lieux où les nuisances sonores et vibratoires sont les plus critiques : les sites de construction, les mines à ciel ouvert, les villes (smart-city), et les industries.

Grégoire LANAUD

Architecte business IoT

LACROIX

Grégoire Lanaud est Business Architect IoT chez Lacroix, avec également comme rôle de travailler avec les partenaires du groupe pour répondre ensemble aux besoins des clients. Il travaille depuis 10 ans dans l’IoT en ayant lancé une startup hardware dans les vélos urbains connectés, puis au sein de bureaux d’études hardware et software traitant de projets du device au cloud. Il a travaillé avec de nombreux clients pour les aider à concrétiser leurs projet IoT, de la conception à la production, et de la phase de démarrage au déploiement en passant par l’industrialisation. Grégoire est titulaire d’un MSc in Management d’EM Lyon Grande Ecole, et a suivi la formation Koudetat de TheFamily.

Amine LAZREQ

Fondateur

Reality Makers

Jacques LE CONTE

Directeur Général

KUZZLE

Directeur général de Kuzzle, Jacques dispose de 25 ans d’expérience dans la transformation digitale des entreprises, le management de l’innovation, le marketing et le développement international.
Jacques Le Conte est un expert reconnu dans la communauté IoT, un animateur-clé de l’écosystème en France. Il a participé à de nombreuses conférences et interventions en table rondes et ateliers afin de partager ses conseils et ses retours d’expérience.

Cédric LE DILLAU

Architecte de solutions senior

Qt Group

Ronan LE GOFF

Responsable des programmes de R&D chez IPC

IPC Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

Ronan Le Goff a un doctorat en science de l’ingénieur obtenu à l’université de Nantes en 2006. Apres plus de 10 d’expériences dans le management de projets collaboratifs nationaux ou européen, il a la charge de montages de projets et d’un portefeuille de projet sur la thématique de l’industrie du futur.

Son objectif est d’apporter des solutions concrètes pour le domaine de la transformation des plastiques et des composites en tenant compte de l’impact de ces matériaux sur l’environnent.

Yann LE GUILLOU

Directeur Général

Biosency

Ingénieur Supélec (1999), Doctorat en Électronique et Micro-électronique (2005), Executive MBA (2013-2015). Yann a plus de 24 ans d’expérience professionnelle en Recherche et Développement, Management et Finance de l’Innovation, Stratégie Business

Il a dirigé des équipes R&D pluridisciplinaires et internationales dans de grandes entreprises telles que Philips semiconducteurs, NXP Semiconductors, Zodiac Aerospace et Renesas Mobile.

En 2017, il co-fonde BiOSENCY avec Marie Pirotais pour pallier l’absence de dispositifs médicaux numérique de télésurveillance pour les patients souffrant de pathologies chroniques cardio-respiratoires, tel que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), troisième cause de mortalité dans le monde et concernant plus de 392 millions de patients à travers le monde. Afin de répondre à cet enjeu, Biosency a développé et commercialise Bora care® un dispositif médical numérique (classe 2a) de télésurveillance. A partir des données cardio-respiratoires (SpO2, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque) et de l’activité mesurées, la technologie BVS3 intégrée à la plateforme permet, de visualiser les variations des signes vitaux des patients via un score prédictif et d’alerter les professionnels de santé lorsque le score se dégrade pour qu’ils puissent adapter la prise en charge et agir de manière ciblée et préventive.

Ronan LE ROY

PDG

GloodFloow

Ronan Le Roy a un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et productique, du cursus grandes écoles de l’EDHEC et du MBA de l’Université IBERO AMERICANA de Mexico city.

Avant de créer GoodFloow, il a été pendant 2 ans agent commercial pour la vente d’emballages industriels réutilisables à tous les acteurs automobiles, constructeurs et les équipementiers de rang I & II, de la zone France, Espagne, Italie, Maroc, Algérie et Tunisie.
Responsable marketing chez DAF Trucks France pendant 5 ans, il a contribué à la résolution des défis de ses anciens clients logisticiens et industriels. Enfin, Chef de projet et consultant pour Atos Origin, il a pu commercialiser et organiser la production de projets informatique pour des clients de la banque et de l’automobile.

Michel LEBON

Lead Prototype Engineer

Nexalus

Dr. Michel Lebon possède une vaste expérience en thermodynamique. Originaire de l’île de la Réunion, Michel a obtenu un doctorat en dynamique des bulles en microgravité à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse en France en 2016. Il s’est ensuite rendu dans le Maryland aux États-Unis en tant que chercheur postdoctoral où il a effectué des recherches sur l’expérimentation d’ébullition en microgravité, financée par la NASA – National Aeronautics and Space Administration. Michel est l’auteur de six articles dans des revues universitaires et de dix articles de conférence évalués par des pairs.

Installé en Irlande, Michel est l’ingénieur principal des prototypes pour l’un des principaux fournisseurs de solutions de refroidissement électronique durable, Nexalus, où il se concentre sur les problématiques thermiques dans divers secteurs d’activité. Avec une forte passion pour la gestion thermique, le refroidissement électronique durable et les sciences et techniques thermofluidiques, Dr. Michel Lebon met son expertise approfondie au service des solutions de refroidissement innovantes. Ses intérêts de recherche se concentrent sur le développement de systèmes de refroidissement efficaces et respectueux de l’environnement qui répondent aux défis urgents de la dissipation de la chaleur électronique. Chez Nexalus, il joue un rôle essentiel dans la conception, la construction et les essais de prototypes de serveurs, garantissant ainsi leurs performances et leur fiabilité dans différentes applications. La dévotion de Michel à l’avancement des technologies de gestion thermique contribue de manière significative à la création de solutions durables répondant à la demande croissante de solutions de refroidissement électronique efficaces et respectueuses de l’environnement.

Franck LELONG

Responsable de l'IoT pour le domaine commercial

Orange Innovation

Stéphane LEVEQUE

Directeur de projets gouvernance de données et territoires

CEREMA

Rendre nos villes et territoires agréables à vivre, tout en respectant les principes de de limitation des émissions de GES, de préservation de l’environnement, de la biodiversité et des ressources et espaces naturels.

Romain LOLL

Product owner

Enedis

Product Owner au sein du Département Ingénierie et Infrastructure de la Direction des Systèmes d’Information Enedis, en charge des solutions d’automatisation de notre infrastructure.
Pilote du lot Chaos Engineering dans le cadre de la démarche Site Reliability Engineering (SRE).

Barbara LUCESOLI

Acting Director of Enterprise IoT

Orange

Barbara Lucesoli est Directrice par intérim de l’équipe Enterprise IoT, au sein du département Devices and Partnerships d’Orange Innovation. Précédemment responsable d’une équipe d’experts sur les solutions XR et les devices IoT, assurant la performance optimale des objets connectés sur le réseau Orange ainsi que la construction d’un catalogue de produits et de solutions validées par Orange, elle a récemment étendu son champ d’action pour inclure le programme IoT Continuum et le soutien aux équipes commerciales d’Orange pour les projets clients. Barbara travaille chez Orange depuis 15 ans, tant au Royaume-Uni qu’en France, où elle a dirigé de nombreux projets dans les domaines de l’IoT, des services de paiement, des services cloud et des applications de téléphonie mobile. Avec un diplôme d’ingénieure un télécommunications et des études marketing, Barbara a 25 ans d’expérience dans l’industrie des télécoms, à la fois sur les marchés B2B et B2C, avec un intérêt particulier sur la technologie de l’innovation et le développement commercial, dans un environnement multinational et multiculturel.

Michael MAINAUD

Responsable du développement technologique

VOLVO GROUP

Jean-Philippe MALICET

Directeur national

CAPTRONIC

Après plusieurs expériences dans l’industrie, Jean-Philippe, ingénieur informatique diplomé de l’INSA de Lyon, œuvre dans l’accompagnement des entreprises françaises depuis plus de 20 ans. Il est actuellement le Directeur National de JESSICA France qui porte CAP’TRONIC.

Pascal MALOTTI

Directeur conseil

Valtech

Pascal est Directeur de la stratégie chez Valtech, où il gère des projets de transformation digitale, de stratégie business et de change management. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le digital, il a également travaillé chez Havas. Il enseigne la stratégie business et le marketing digital en Master 2 à Paris Dauphine et Cergy-Pontoise. Pascal est également membre du jury des Webby Awards.

Eric MANOUVRIER

PG Industrial Digitalization Manager

VALEO

Eric MANOUVRIER est responsable chez VALEO du digital manufacturing des sites mondiaux produisant des moteurs électriques. Il gère en acting une équipe de data scientists industriels sur des sujets de performance (TRP,TLR), de qualité (vision ou acoustique), de réduction de la consommation énergétique et de maintenance prédictive. Il est également, au niveau du Groupe, Master process expert et, en dehors de VALEO, est certifié Master Black belt en lean 6 sigma. Auteur de 2 livres professionnels (lean 6 sigma et IA) et de 2 romans de vulgarisation (lean, digital), il est fréquemment invité à des tables rondes internationales : salon WeTech, Telecom Paris, IA institute, les vitrines du Futur, etc… Après 30 ans de carrière dans le lean manufacturing chez plusieurs équipementiers internationaux (MAGNETI MARELLI, BOSAL, VALEO), il accorde une priorité absolue à la transmission auprès de jeunes ingénieurs et de thésard(e)s. A ce titre, il témoignera avec son équipe sur les enjeux de la data industrielle, sujet intégré dans le consortium OTPAAS : Abdelhakim DARRAZ (PhD acoustique et deep learning), Ahmed AIT-HADJ-IAICH (Arts et Métiers, machine learning) et Romain VALLA (PhD Telecom Paris, détection d’anomalies).

Tony MARCHAND

Enedis

Au sein du Pôle Nex’Us d’Enedis, en charge du développement des partenariats pour les services aval compteur avec les communautés externes à Enedis. En particulier avec les partenaires développeurs de solution utilisant les données issu du compteur.
Le Pôle Nex’US conçoit, développe et exploite le système de comptage et les services de sa chaine communicante. Les services et données issu du compteur et de la chaine communicante sont aux services des clients pour contribuer à la transition écologique.

Michael MARET

Directeur Commercial

Adeunis

Jean-Christophe MARPEAU

Ingénieur systèmes

CAPTRONIC

Jean-Christophe MARPEAU, spécialiste en cybersécurité et en ingénierie des systèmes complexes, est en charge du déploiement de CAP’TRONIC en Région Grand Est.
Ses interventions s’adressent aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs lignes de productions et prendre le chemin de l’industrie 4.0 (architecture et cartographie des données, Instrumentation de l’outil de production, cybersecurité industrielle..) et aux PME qui souhaitent innover à travers la mise en œuvre de systèmes électroniques embarqués
Il a notamment participé à la rédaction d’un guide sur la Cybersécurité Industrielle « Guide de mise en œuvre de la norme IEC 62443 À l’usage des industriels exploitants et des fournisseurs d’équipements pour l’industrie » (N° CETIM : 9Q441).

Brice MAY

Innovation Lab Manager

ALTEN

Brice MAY est responsable des activités d’innovation autour de l’IA embarquée et du green IoT au sein de l’ALTEN Lab de Grenoble. Ingénieur en systèmes embarqués et réseaux de l’école Grenoble INP ESISAR, il s’est ensuite spécialisé dans le développement applicatif puis dans le cloud pour différents clients dans les domaines du médical et de l’industrie. Ses travaux portent sur les nouvelles architectures de données edge afin d’en optimiser l’efficacité énergétique ainsi que sur l’utilisation de l’IoT pour la protection de la biodiversité.

Axelle MENU-BRANTHOMME

Experte Medical

Health Data Hub

Médecin expérimentée, spécialisée en informatique médicale, le Dr Menu-Branthomme est engagée depuis plus de 20 ans pour valoriser, partager et faciliter l’accès aux données de santé, au service de l’intérêt général en France.

Elle a coordonné de nombreux partenariats multilatéraux au sein de l’AP-HP puis pour le compte de l’Etat français (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France).

Jean-François MENUDET

Responsable opérationnel

STATION H

Jean-François MENUDET est responsable opérationnel de Station H, plateforme d’innovation des HCL sur la robotique hospitalière. Il possède 20 ans d’expérience dans le développement de technologies de santé, d’abord sous un angle R&D dans l’industrie (imagerie 3D et robotique chirurgicale) puis dans le conseil et le management de l’innovation en santé. Il se consacre depuis plus de 10 ans à mettre en place des démarches de conception centrée sur les utilisateurs, intégrant les enjeux technologiques, réglementaires et économiques des innovations.

Jean-François MERCURY

Directeur de Projets en charge de Resah Conseil

Resah

Jean-François Mercury est Directeur de projets au Resah qu’il a rejoint en 2017 pour monter le pôle de conseil en logistique hospitalière. Dans ce cadre, il a piloté une quarantaine de missions et d’études auprès d’hôpitaux et groupements hospitaliers sur tout le territoire : schémas directeurs, audits, optimisation ou refonte des pratiques, innovations, mutualisations de fonctions logistiques et pharmaceutiques. Il accompagne également ses collègues -le Resah étant avant tout une centrale d’achat- sur les enjeux logistiques en lien avec les achats et en particulier sur la sécurisation des approvisionnements. Il s’appuie sur une solide expertise en supply chain -achats, approvisionnements, contract management, logistique, distribution- acquise dans l’industrie et dans le conseil.

Jonathan METILLON

Consultant Nouveaux Médias

MainBot

Sébastien MEUNIER

Entrepreneur

Medialab Factory

Pierre MIGNON

Ingénieur biomédical

Hôpital de Bourgoin Jallieu

Jérôme MONCEAUX

PDG

Enchanted Tools

Jérôme Monceaux (Président et CEO, expert en robotique interactive, multi-entrepreneur)
A l’origine du projet SIMPLEX Robotics, Jérôme Monceaux a déjà à son actif plusieurs succès dans l’entrepreneuriat de haute technologie. Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM), il débute sa carrière chez Arkamys (spécialiste du traitement du signal audio) en tant que lead engineer.

Cinq ans plus tard, il co-fonde Aldebaran Robotics, occupant le poste de Chief Creative Officer. Il supervise la création des robots humanoïdes NAO, Romeo et Pepper, mais aussi de logiciels comme NaoQi ou Chorégraphe. Nao en particulier a été le premier robot humanoïde français, autonome et programmable. Il fut adopté dans de nombreuses universités et laboratoires à travers le monde à des fins de recherche et d’éducation. Il a été vendu à plus de 10,000 exemplaires. Pepper est également un robot humanoïde, capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction de l’humeur de son interlocuteur. Il est principalement utilisé en entreprise pour accueillir des clients, les informer ou les divertir. Il a également été vendu à plus de 10,000 exemplaires.
Après le rachat d’Aldebaran par le groupe japonais Softbank en 2012 pour 100 M$, il devient Executive Vice President de Softbank Robotics. Désireux de repousser les limites de l’interaction homme-robot, il décide en 2015 de quitter l’entreprise pour fonder Spoon.ai, qui crée des créatures artificielles interactives et sociales. En croissance organique, Spoon réalise aujourd’hui un CA annuel d’environ 1,5M€, avec des clients comme Renault ou LVMH. Jérôme Monceaux quitte en 2021 son poste de CEO de Spoon, dont il reste président, pour fonder Simplex Robotics, où il occupe les fonctions de Président et CEO.

Ulrick MONDONGUE

Ingénieur d’affaires Applications Hydrologiques, division Télémétrie

CLS

Ulrick MONDONGUE est titulaire d’une double compétence ; technique en tant qu’ingénieur aérospatial, et commerciale en tant qu’ingénieur d’affaires industrielles.
Initialement dans le secteur industriel de l’Aéronautique et de la Défense comme ingénieur d’affaires à HUTCHINSON, il rejoint la division Télémétrie de CLS (Collecte Localisation Satellite) en tant que responsable des applications hydrologiques.
Sa mission est de développer des partenariats afin de promouvoir l’utilisation du spatial au service de l’hydrologie.

Gemma MORRAL ADELL

Chef de Projet "Living Lab 5G"

Groupe SNCF

Gemma MORRAL ADELL a rejoint la SNCF en 2016 après deux années en Norvège dans des projets d’innovation du domaine aérospatiale. A SNCF, elle a commencé en tant que chef de projet et responsable télécoms au sein du programme d’innovation Train Autonome. Elle a co-piloté le consortium du projet TC-Rail (Téléconduite sur Rail) pendant 4 ans aboutissant sur le premier prototype de train téléconduit hybridant réseaux privés/publics 4G et SATCOM.
Depuis 2021, elle a rejoint la Direction Réseaux de Collecte (DRC) pour coordonner les projets d’innovation 5G autour les thématiques réseaux privés et industrie 4.0.
Gemma  MORRAL ADELL est diplômée Ingénieure télécoms en Espagne et en France et est titulaire d’un doctorat de Télécom Paris.

Stéphanie MORRISSET

Cheffe de projet Economie circulaire et solidaire

Métropole du Grand Paris

Stephanie Morrisset travaille depuis 12 ans dans l’économie circulaire, dont 6 ans chez Veolia (déchets, eau). Elle a ensuite monté l’incubateur Economie Circulaire de Paris&Co, avant de prendre la tête de l’équipe Economie Circulaire et Solidaire de la Métropole du Grand Paris.

Bruno MUSSARD

Responsable Marketing Sécurité

STMICROELECTRONICS

Après avoir occupé divers postes d’ingénierie et de gestion de projet dans l’industrie de la sécurité et celle des composants innovants, Bruno Mussard est aujourd’hui Responsable Marketing Sécurité au sein de STMicroelectronics. Les missions inhérentes à son rôle sont multiples: – Définir les fonctions de sécurité de tout nouveau microcontrôleur pour répondre ou anticiper les attentes du marché – Définir et suivre les évaluations & certifications de sécurité auxquels les objets devront se conformer. -Promouvoir la sécurité des objets connectés à travers les primitives matérielles et logicielles mises à disposition par ST et ses partenaires. Les circuits électroniques forment une partie essentiellement invisible du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. STMicroelectronics, en tant que leader de l’industrie des semi-conducteurs, aide ses clients à rendre leurs produits intelligents, économes en énergie, connectés et sécurisés à travers la large gamme de microcontrôleurs STM32.

Thierry MÉNISSIER

Professeur de philosophie politique et Directeur de la chaire « IA éthique » de l’institut MIAI.

Université Grenoble Alpes

Sébastien NASLAIN

Directeur d'activité

Groupe Dupliprint

Sébastien, ancien sportif de haut niveau, je suis diplômé d’un DUT Génie mécanique complété d’un titre d’ingénieur de l’école Centrale.

Je suis tombé par hasard dans « le chaudron » de l’imprimerie, effectuant une 15éne d’année dans le secteur du packaging au sein de pme et de grand groupe, en France et à l’international. J’ai ensuite réalisé des activités de consulting dans l’industrie, pour revenir depuis 5 ans dans le domaine de l’imprimerie sur le secteur de l’édition et la communication.

J’ai occupé des postes terrains opérationnels sur les 10 premières années, puis j’ai évolué ces 10 dernières années vers des postes de direction de site et d’entreprise. J’ai conduit de nombreux projets de transformation d’organisation et d’amélioration de rentabilité financière.

Je suis actuellement Directeur d’Activité en charge de Dupliprint Mayenne et de projets transverses au Groupe Dupliprint.

Yannick NAVEL

Practice Supply Chain - Directeur

WAVESTONE

Directeur chez Wavestone, Yannick a en charge le développement et le management de missions logistiques et plus particulièrement intralogistique. Ingénieur HEI (1998), il a longtemps exercé dans la prestation logistique sur l’ingénierie avant-vente, les projets stratégiques et l’innovation et ce pour des acteurs de la grande distribution, du E-commerce ou des FMCG et de l’industrie. Cela lui a permis de développer une expertise de l’organisation et des process en entrepôts. Il a rejoint Wavestone en 2021 pour accompagner les clients de la practice Supply Chain et les faire bénéficier de ces expériences. Il intervient sur des sujets allant des audits ou du de design de solution logistiques en passant par le sourcing et de choix de solution (AO 3PL ou équipementiers) jusqu’à la mise en œuvre des solutions

Julien NICOLAS

Directeur Numérique

Groupe SNCF

Âgé de 46 ans, Julien Nicolas est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Pau et de la Leeds University Business School. Avant son entrée dans le Groupe SNCF, il exerce différents postes dans le digital, la relation client et la communication notamment pour TPS (Groupe TF1).

En 2005, il intègre le groupe ferroviaire et les équipes de Voyages-sncf.com, où il occupe successivement les postes de Responsable CRM / WEB puis Directeur de la Relation Client France et Europe en 2008. Il est alors en charge des services et de l’accompagnement clients, du selfcare et du développement de l’information client.

Il devient ensuite Directeur de la Business Unit Europe jusqu’en février 2016 avant de réunir les équipes France et Europe de OUI.sncf.

Directeur Général Adjoint d’e.Voyageurs SNCF depuis fin 2018 en charge de OUI.sncf, de l’Assistant SNCF et du programme MaaS, il a également été membre des conseils d’administration de la Fédération e-Commerce et Vente À Distance (FEVAD) et de l’Association française de la relation client (AFRC). En septembre 2020, il occupe le poste de Directeur e.Voyageurs par interim, avant la nomination d’Anne Pruvot.

Rémy OUAIDA

Directeur de l'innovation

FRENCH POC

Ingénieur et docteur en électricité, il a travaillé pendant 10 ans dans l’innovation dans le domaine du véhicule électrique.
Il devient ensuite directeur innovation dans un cabinet de conseil en innovation chez Groupe Zebra pendant 3 ans et enfin il monte le French POC pour relier les compétences d’innovations et d’industrialisation.
L’association Le French POC, accompagne depuis 3 ans des porteurs de projet pour les aider à dérisquer leur innovation, étape majeure dans la création de valeur.

Steve PEGUET

Directeur Scientifique

Alten

Steve Péguet est Directeur Scientifique du Groupe ALTEN. Il a travaillé pendant 22 ans sur la transformation digitale, d’abord pour la banque de détail lié à l’avènement d’Internet, puis 7 ans sur l’e-administration pour les Administrations d’Etat et les collectivités territoriales et 9 ans sur toute la révolution digitale, tous secteurs confondus, en tant que Directeur de l’Innovation au sein du Groupe Atos.

Aujourd’hui, sa mission est de définir la stratégie de R&D du Groupe ALTEN, de la décliner au sein de ses Labs et de fédérer l’écosystème des partenaires stratégiques, des acteurs académiques et des startups/PME innovantes pour adresser les enjeux d’innovation liés aux transformations des clients.

Tony PERLEMOINE

Responsable projets logistiques

CHU de Nantes

Titulaire d’un master « manager de la chaîne logistique » j’ai d’abord travaillé dans l’industrie en tant que coordinateur logistique puis chargé de projets. Depuis bientôt 10 je suis responsable des projets logistiques au CHU de Nantes ou j’ai en charge la responsabilité de la plateforme logistique (hors produits de santé) et l’évolution de la logistique notamment dans le cadre de l’ouverture du futur hôpital :
·         Moderniser en intégrant des solutions innovantes pour une logistique performante (robotique mobile autonome AMR, stockeurs automatisés…)
·         Piloter les études et les mises en place de la logistique du futur CHU de Nantes (AGV, traçabilité, WMS…)

David PERLMUTTER

Directeur de l'Innovation

Implicity

David Perlmutter est ingénieur en traitement du signal. Étudiant, il construit plusieurs fusées supersoniques, puis commence sa carrière dans l’électronique embarquée. En 2006, il cofonde la startup AIRTAG pour développer le paiement par téléphone mobile (rachat par Safran en 2015). Il s’associe ensuite à un cardiologue pour développer l’IA en santé. Ils créent la startup IMPLICITY dont il est actuellement directeur de l’Innovation.

Xavier PERRET

Directeur Azure

Microsoft France

Diplômé du Corps des Mines, ainsi que d’un MBA Exécutif ESSEC-Mannheim, Xavier travaille dans le domaine de l’IT et de l’Internet depuis plus de vingt ans. Avec un parcours hybride d’ingénieur, Marketing, sales, il a cofondé et accompagné plusieurs startups, occupé plusieurs fonctions au sein de grands groupes de Télécoms et d’informatique et écrit deux livres sur la transformation digitale. Il est aujourd’hui directeur de l’entité Azure de Microsoft France en charge du développement de l’ensemble des solutions d’infrastructures, services d’intelligence artificielle et de réalité mixte, internet des objets ainsi que de l’animation des développeurs.

Frédéric PILON

Directeur de la gestion des bâtiments

Rexel

Ingénieur en Génie Industriel, professionnel du Facility Management.

Edouard POGU

Blockchain Business Manager

iExec

Jean-Christophe POISSON

Co-Fondateur et Directeur Général

Vortex

Jean-Christophe POISSON – Co-fondateur : Diplômé en instrumentation spatiale de l’Université de Toulouse, Jean-Christophe est un expert en traitement du signal depuis 12 ans, concepteur et développeur de systèmes de télédétection pour l’hydrologie. Il a travaillé comme ingénieur systèmes spatiaux pour Alten et Eurogiciel, puis a rejoint CLS (Collecte Localisation Satellites) en tant qu’ingénieur de projet au sein de la Division Océanographie Spatiale (Département Instruments et Physique de la Mesure). Il travaille maintenant en tant que directeur général et technique au sein de vorteX.io et est en charge de la feuille de route de la R&D et du développement des produits.

Philippe POSA

Directeur de la Supply Chain

BOIRON

Directeur Supply Chain chez Boiron, après 35 ans au service de la logistique, du client et des hommes, j’ai toujours pour ambition de faire gagner mon groupe en adaptant la réponse de notre Supply Chain à un monde qui bouge plus vite, une demande plus volatile tout en respectant des valeurs fortes :  combiner respect du patient, bien être des acteurs au travail dans une dominante RSE.
Diplômé d’un DESS à l’IAE de Lyon 3, j’ai fait mes premiers pas professionnels dans la logistique chez Boiron que j’ai quitté après 13 ans pour m’aérer et découvrir d’autres mondes : ceux de la distribution spécialisée B2B (TEREVA) et de la prestation (ISS).
Quelques années plus tard, soit 7 ans de réflexion, retour dans l’industrie chez Boiron pour une nouvelle mission : construire le schéma directeur logistique pour accompagner la croissance puis implémenter la Supply Chain et répondre ainsi aux besoins de transformation de l’entreprise.
Dès lors, Demand planning, planification, Forecast accuracy, S&OP… et tout l’arsenal des instruments pour orchestrer la performance sont joués de concert.
Passionné par le terrain, j’ai à cœur de placer le plus possible les hommes au centre de la valeur, tandis que leurs outils de travail ne cessent d’évoluer et de se perfectionner.
Malgré la sophistication des technologies et concepts récents, je m’emploierai toujours à ce que les machines restent au service de l’homme et pas l’inverse.

Jérôme PRAQUIN

Manufacturing Industry Go-To-Market Director, EMEA South

ServiceNow

Avec 15 ans d’expérience dans l’innovation, le numérique, l’électronique, les matériaux et l’ingénierie, Jérôme Praquin bénéficie d’une connaissance éprouvée de transformations réussies et de lancements de nouveaux produits en Europe et en Asie. Ces missions ont inclus la mise en place d’équipes de développement hardware et software, d’industrialisation, de la Supply Chain associée ainsi que du déploiement du système de management de la qualité.
Après avoir travaillé dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique grand public et les dispositifs médicaux, Jérôme a rejoint ServiceNow en 2022 en tant que Manufacturing Industry Go-To-Market Director, EMEA South, où il contribue à l’approche sectorielle de ServiceNow vers les entreprises industrielles et de fabrication.

Séverine RAIMONDI

Directrice Sales et Marketing

Kheoos

Séverine Raimondi a obtenu un diplôme d’Ingénieur Chimiste Matériaux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2004 et un Mastère d’Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management (GEM).

Elle a travaillé 15 ans chez STMicroelectronics dans diverses fonctions telles que la production, la qualité des fournisseurs ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pièces de rechange au sein du département achats de l’entreprise. Séverine a ensuite passé 6 ans à gérer son propre Hôtel dans les Alpes Françaises.

Chez kheoos, elle est en charge des ventes et du marketing et agit en tant qu’ambassadrice de l’économie circulaire.

Philippe RAMBACH

Chief AI Officer

Schneider Electric

Cédric RAVALEC

Business Line Manager Cloud & IoT

SMILE

Ingénieur EPITA, formé au commerce sur les bancs du cabinet Michael Page, Cédric commercialise depuis plus de 20 ans des solutions Open Source auprès de Grands Comptes et Administrations. Il a co-fondé en 2011 la première société spécialisée dans Android Genymobile et en 2014 Phoxygen spécialisé sur FireFox OS. Il est actuellement chargé des projets IoT et Cloud au sein du Groupe Smile. Coach et orateur hors pair, il a su dans toute sa carrière rallier et fédérer les équipes pour un objectif commun : la satisfaction client tout en préservant une forte rentabilité des projets.

Carla RAVIZZA

EMEA Sales Lead Industrial Metaverse

Microsoft

Forte d’un parcours hybride alliant commerce et ingénierie, Carla a fait ses armes chez divers SSII dans le secteur du manufacturing indutriel. Elle possède une expertise solide dans l’optimisation des processus de production, en autre grâce à ses années chez Dassault Systèmes qui lui ont permis d’acquérir une expérience approfondie en matière de modélisation virtuelle, de simulation et de conduite du changement. Ayant rejoint Microsoft il y a 2 ans, Carla a d’abord géré le portefeuille Mixed Reality et HoloLens avant de prendre récemment la responsabilité du développement de l’activité Metaverse Industriel chez Microsoft.

Sébastien RAYNOIRD-THAL

PDG

OXIWIZ - WEB3 INNOVATION

Sébastien RAYNOIRD-THAL est diplômé de l’école d’ingénieur INPG et a fondé plusieurs sociétés dans le digital avec notamment l’agence OXIWIZ.fr qui accompagne les entreprises et industries dans la mise en place de solutions innovantes basées sur des technologies web2/web3 et blockchain. Il intervient également comme consultant auprès d’entreprises autour de ces thématiques.

Patrice REILHAC

R&I Director 

Valeo

Karim RGHIOUI

Ingénieur biomédical

CHU de Genève

Christophe RIBOULET

Président

AQUITAINE ROBOTICS

Christophe Riboulet est président de l’institut Lean France et président du cluster Aquitaine Robotics. Il est aussi président de la société Proditec, PME leader mondial des solutions de contrôle qualité automatique pour les industries Pharmaceutique et Monétaire. Titulaire d’un MBA et d’un DESS en Informatique, IA et Robotique, Christophe porte la vision d’un management Lean où l’homme et la technologie travaillent de concert au service de la satisfaction des clients dans une industrie plus compétitive, plus résiliente et plus durable.

Alice RICHARD-BREAUTE

Chef de projet Flux et Transport chez Colissimo

LA POSTE

Alice Richard-Bréauté, je travaille actuellement au sein de la Branche Service Courrier Colis de La Poste, chez Colissimo, en tant que Chef de Projet Flux et Transport. Mise en relation des différentes parties prenantes intervenant sur la gestion de l’activité transport (Product Owner des SI actuels et futurs, acheteurs, prescripteurs, etc) pour permettre de répondre au mieux aux besoins remontés par le terrain.

Aujourd’hui, Colissimo modernise son SI de tracking des Unités de Transport en propre (Semi-Remorques et Caisses Mobiles). Le SI actuel permet de connaitre la position de ces UT, le futur SI événementiel, va permettre un pilotage opérationnel temps réel qui s’appuiera sur un jumeau numérique.

Maxine ROPER

Co-fondatrice

Connecting Food

Après avoir travaillé pendant 25 ans dans l’industrie agroalimentaire (Nestlé, Mars, Andros…) en 2016 Maxine Roper cofonde avec Stefano Volpi Connecting Food, la 1ère Food Confidence Platform au monde alimentée par la blockchain. Celle-ci trace et audite les aliments de la ferme à la fourchette, tout en générant un Digital Twin afin d’aider les acteurs de l’agroalimentaire à gérer leurs engagements en matière de transparence et de durabilité.

Guillaume ROY

Responsable des offres Smart Industry et IoT, Directeur Conseil, Centre d'Expertise Digitale

SOPRA STERIA

Porteur de la Smart Industry et de l’IoT chez Sopra Steria, Guillaume dispose de plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement stratégique et le cadrage de projets d’envergure dans ces domaines. Il définit également la stratégie associée pour le groupe.

Richard SALVETAT

CAPTRONIC

Richard SALVETAT a dirigé durant 15 ans un bureau d’étude dans le traitement numérique du signal pour l’embarqué.  En 2013 il rejoint Cap’Tronic afin de conseiller les entreprises dans l’intégration des systèmes embarqués tant dans le développement de produit que dans l’amélioration de process. Il enseigne les technologies du numérique dans l’embarqué ainsi que l’Industrie 4.0 dans les écoles d’ingénieurs du bassin Toulousain.

Françoise SANGO CARBONEL

Territory Sales Manager France

Arrow Intelligent Solutions

Françoise Sango Carbonel est le Territory Sales Manager de Arrow Intelligent Solutions, en France. Avec une expérience de plus de 20 ans dans la gestion des équipes de vente et de communication sur le marché des tests et mesures, elle a également travaillé en tant que Responsable distribution, responsable achats et logistique dans l’activité de location informatique.

Thibaut SANTIER

Responsable des ventes et partenariats

Carbonable

Responsable des ventes et partenariats chez Carbonable, Thibaut s’est spécialisé sur le marché volontaire des crédits carbone après ses études en finance d’entreprises et adaptation aux changements climatiques. Il a pu travailler dans le domaine bancaire chez BPI France et Crédit du Nord, avant d’entrer chez Carbonable pour combiner blockchain et impact.

Laurent SARRAT

Fondateur

SIS ID

Directeur général expérimenté ayant une expérience confirmée dans l’industrie pharmaceutique et le conseil en technologies de l’information. Il est compétent en matière de DES, de logiciels d’entreprise, d’architecture d’entreprise, d’ITIL et de gestion des documents. Professionnel à fort esprit d’entreprenariat, Laurent est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon.

Cyrille SAULET

Solution Sales Leader

AVNET SILICA

Thierry SAUVAGET

PDG

AVA-UX

Thierry SAUVAGET, 48 ans, marié, deux enfants, designer industriel de formation, co-fondateur d’AVA en 2022 avec Patrice BESSON, mon associé professionnel depuis 2012, co-gérant avec lui du Groupe DEMS, un groupe de bureaux d’études avec des compétences en mobilité, mécanique & électricité, style & design, collègues de bureaux d’études avec Patrice chez IVECO BUS de 2001 à 2012, nous maitrisons les outils de création de maquette numérique en 3D, nous livrons des fichiers 3D à nos clients industriels, nous avons développé un simulateur d’immersion en réalité virtuel pour faire des revues de conception, nous avons porté une thèse sur la reconnaissance des objets par l’IA, nous avons développé notre propre casque de réalité augmentée présenté au CES en 2021, nous avons créé AVA, éditeur de logiciel, pour permettre aux acteurs de l’entreprise de jouir des bénéfices de la 3D à leur poste de travail. Nous présentons au SIDO notre solution industrialisée pour créer des notices d’assemblage et les diffuser sur tablette numérique. Nous serons présents au CES en 2024 pour la présenter au grand public !

Nicolas SAVIDES

EMEA Alliances Manager Global CSP

Nvidia

Nicolas Savides est en charge des Hyperscalers pour EMEA chez NVIDIA. Avec 20 ans d’expérience dans la construction de partenariats logiciels et Cloud, sa priorité est de combiner les forces des différents partenaires afin de permettre aux clients communs d’obtenir des résultats plus rapidement et efficacement.

Olivier SCHIMPF

Directeur Général

ROBOTICS VALLEY

Passionné par l’innovation, les nouvelles technologies et surtout dans le monde industriel.

J’ai intégré Robotics Valley en septembre 2021 après plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie.

Mes principales missions sont :
– Fédérer les acteurs et animer la filière robotique et industrie 4.0 en Bourgogne Franche-Comté.
– Accompagner les entreprises industrielles dans leur transition technologique vers l’industrie 4.0.

Manel SIACI

Business Development Manager

SCALLOG

Business Developer chez Scallog, et passionnée de logistique, Manel a pour rôle de développer le réseau de partenaires de l’expert en Goods-to-Person, en France et à l’international.
Diplômée d’un Master en Logistique de l’École des Ponts ParisTech (2017-2018) et d’un autre en sciences commerciales, Réseaux de Distribution et SCM à HEC (2013-2016), Manel Siaci connaît bien le monde du conseil en SCM : elle a notamment été consultante chez Forizons (Groupe Square Management) entre 2019 et 2020, avant d’entrer chez Scallog en tant qu’ingénieure avant-ventes. Dans sa mission d’animation de l’écosystème « cabinets de conseil », elle s’est fixé trois objectifs : contribuer à la réalisation de leur veille technologique sur la robotique logistique, intensifier les visites de références clients pour montrer sur le terrain les atouts des solutions « goods-to-person » de Scallog, et développer des formations adaptées à la modélisation et au dimensionnement de ces solutions.

Catherine SIMON

Conseillère numérique industriel

France 2030, Secrétariat Général pour L'investissement

Juliette SIMONNETTO

Secrétaire Générale

Institut National de l'Economie Circulaire

Pierre SOULARD

Directeur des Infrastructures et de l’Exploitation des Mobilités

Métropole du Grand Lyon

Pierre Soulard est Directeur des Infrastructures et de l’Exploitation des Mobilités à la Métropole de Lyon depuis 2022. De formation initiale en génie urbain de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, il a exercé préalablement le métier de conducteur d’opérations sur des projets d’infrastructures au sein de différentes collectivités, ainsi que celui de responsable d’une subdivision territoriale de voirie. Il a préalablement animé le service Mobilité Urbaine de la Métropole de Lyon pendant 10 ans, en portant notamment les politiques en faveur du développement du vélo, de l’autopartage, du covoiturage, de l’information multimodale et de la billettique interopérable, du déploiement de bornes de charges pour véhicules électriques, des tests de véhicules autonomes par la technologie V2X, et de dispositifs d’allocations dynamique de la voirie.

Bastien SPINELLA

Responsable Design for Tomorrow

Altyor

Bastien est ingénieur spécialisé dans la plasturgie. Il a d’abord commencé son parcours chez Altyor à Shanghai, puis est revenu en France dans les bureaux d’études à Orléans. Bastien est une personne avec une forte capacité d’analyse le poussant à remettre en question les éléments établis pour y apporter une vision innovante et gagnante.

Son ambition a donc naturellement dévié vers l’éco-conception, cherchant à allier sa passion du développement produit aux enjeux écologiques actuels. Son adage : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » résume sa volonté au sein du monde industriel, de faire évoluer les lignes.

Eric STEFANI

Président Directeur Général

Viveris

De formation universitaire en Mathématiques et Informatique, Eric Stefani après avoir exercé des postes d’Ingénieur, de Direction Technique, est aujourd’hui le PDG du Groupe Viveris, société d’Ingénierie de 850 personnes ayant une activité importante dans le secteur des Systèmes Embarqués. Il est aussi avec ses équipes fortement impliqué dans la structure Embedded France, association des représentants français des logiciels et systèmes embarqués dont il est Vice-Président.

Sacha STOJANOVIC

PDG

Meanwhile

D’aussi loin qu’il se souvienne Sacha Stojanovic a toujours été passionné par les nouvelles technologies.

Homme d’engagement, visionnaire et technophile, Sacha Stojanovic a décidé de mettre à profit son expérience

de plus de 20 ans dans la robotique pour créer en décembre 2017 sa propre entreprise de robotique avec une conviction :

 » Les robots ne sont pas là pour remplacer l’homme, mais pour lui éviter des tâches pénibles « 

Baptiste TAMPIGNY

Solution Consultant, Manufacturing

ServiceNow

Baptiste a rejoint l’équipe française de Solution Consultants de ServiceNow octobre 2022.
Il accompagne les grands clients du secteur Industrie dans leur parcours avec la plateforme ServiceNow, de l’identification de problématiques opérationnelles au suivi de la réalisation de leurs projets. Il travaille notamment sur des cas d’usage de Digital Workplace pour l’Industrie, la gestion et la sécurité de l’OT.

Avec une formation en mécatronique, il a précédemment travaillé pour Rockwell Automation en tant qu’ingénieur commercial pendant 9 ans.

Il a accompagné les clients du secteur manufacturier dans la conception et la validation des architectures matérielles et logicielles de leurs machines.

Son rôle était également de travailler sur des projets de transformation digitale tels que l’amélioration de l’OEE des machines grâce à l’analytique et au Machine Learning, l’amélioration de l’expérience utilisateur pour l’utilisation de la machine ou la formation.

Walter TOMA

Chargé d'affaire innovation

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Walter TOMA est un chargé d’affaires Innovation au sein de l’agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Il accompagne des entreprises dans leurs projets d’innovation, particulièrement dans la thématique du numérique. D’ailleurs, il est le coordinateur de l’équipe de chargés d’affaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, spécialisés dans l’accompagnement à la transformation numérique des entreprises.
Son expertise étendue lui permet de participer à l’évaluation de projets d’innovation d’entreprises ayant candidaté à des dispositifs d’aides régionaux, comme « Start-Up & Go », « Innover par les usages » et « R&D Booster ».
De plus, depuis de nombreuses années, il intervient en qualité d’enseignant dans le Master 2 Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle (MIPI) à l’Université Lyon 2 sur la conception de business model innovants.

Frédéric TOUVARD

Colas

Frédéric Touvard est Franco-Canadien, praticien reconnu en pilotage de projet complexes et innovants depuis 25 ans. Professeur associé en Management de l’Innovation au CNAM à PARIS depuis 2013, il a été le fondateur et le directeur des opérations de la spin-off « pile à combustible » du groupe Air Liquide et a piloté le programme R&D pile à combustible corporate à l’international. En 2019, Frédéric pilote le projet de collaboration stratégique entre le groupe Colas et Sidewalklabs (filiale de Google) pour la mise en œuvre du marquage Flowell. Il rejoint les équipes de Colas en 2022 en tant que Directeur Business Développement de Flowell.

Vincent VAN STEENBERGEN

CEO

ThinkDeep AI

Vincent a travaillé sur des projets Data et IA depuis plus de 10 ans, dans le secteur des telecoms, finances et industrie. Il a fondé ThinkDeep AI pour mettre les solutions d’IA innovantes à portée des industriels.

Christophe VAUTEY

Responsable projet innovation

CEA

Christophe Vautey a travaillé plus de 20 ans pour le leader de l’industrie de l’éclairage. En 2022, il rejoint le centre d’innovation ouverte (Y-Spot) du Commissariat à L’énergie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) à Grenoble. Il dirige Addvisia, un hub collaboratif de l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec.

Alexandre VAUTRIN

Responsable BIM

SNCF Réseau

Xavier VERNE

Directeur Numérique Responsable

Groupe SNCF

Xavier VERNE est actuellement Directeur du Numérique Responsable chez SNCF. Depuis plusieurs années, il est un Contributeur Expert Lean ICT chez The Shift Project, le principal think-tank en France sur l’économie décarbonée. Xavier VERNE est aussi enseignant vacataire au Télécom Paris et est Agrégé de Mathématiques.

Philippe WIECZOREK

Directeur Innovation et expert IA

Minalogic

Philippe Wieczorek a rejoint le pôle de compétitivité Minalogic en décembre 2012, où il a successivement occupé les fonctions de Directeur Logiciel, Directeur Innovation, avant d’enrichir son domaine d’expertise de l’Intelligence Artificielle pour répondre à la montée en puissance de cette thématique dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Minalogic est un pôle de compétitivité dédié aux micro-nanotechnologies, au logiciel et à la photonique, basé à Grenoble, Lyon, Saint Etienne et Valence.
Philippe a la charge d’animer les communautés, activités et projets collaboratifs sur les thématiques phares du pôle : informatique quantique, Internet des Objets (IoT), cybersécurité, intelligence artificielle, industrie du futur, industries culturelles et créatives, new space. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe de 7 directeurs techniques.
Philippe dirige également les activités Europe de Minalogic, que ce soit dans la recherche de financement pour le pôle, ou pour ses adhérents.
Seul juge non américain des fameux CES Innovation Awards, Philippe est également très actif sur ce gigantesque salon de la tech internationale qui se tient tous les ans début Janvier à Las Vegas. Au cours des années passées, il a su développer une réelle expertise des arcanes de ce salon, notamment à l’Eureka Park, aux travers des nombreuses start-ups qu’il y a accompagné (30 startups / an sur les 10 dernières années.

Jean-Baptiste YVON

Vice-président Advanced Programs d'EFI Automotive - Directeur d’AXANDUS

AXANDUS

Après avoir eu des responsabilité de direction R&D, direction d’activité,  puis direction commerciale & marketing au sein du groupe, il assure la direction de l’innovation. En parallèle, il créé, au sein de EFI AUTOMOTIVE, l’accélérateur de start-up AXANDUS en 2015 et d’EFILIGHTING en 2016 dont il assure la Direction. Sa mission est axée sur la recherche des bons positionnements stratégiques et de nouvelles applications pour le groupe par des partenariats adaptés. Jean Baptiste Yvon est également VP Business Développement CARA « European Cluster for Mobility Solutions » depuis 2008.
AXANDUS, l’accélérateur industriel, a pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants startup, PME, ETI et grands groupes dans le développement et l’industrialisation de leurs produits.
AXANDUS a déjà accompagné plus de 110 Start Up industrielles depuis 9 ans.

Merci à nos partenaires 2024 !

Merci à nos partenaires 2023

Merci à nos sponsors 2023

Avec le soutien de

Brokerage Event Partners