Chat with us, powered by LiveChat

Intervenants 2022

SIDO collabore avec les acteurs clés qui font l’IoT, l’IA, la Robotique et la XR d’aujourd’hui et de demain pour dénicher les belles histoires d’innovation : un grand MERCI à eux !

Sylvie ALGARRA

Fondatrice et Dirigeante

2WIN'MARKETS – SARL AMSY’TECH

Entrepreneure – Consultante Expert en robotiques industrielles
Vice-Presidente de la Fédération Française de Clusters Robotiques (FFCR)
Présidente du Réseau 3R, seul cluster privé de Robotique Industrielle développé sur toute la France.

« Forte de plus de 30 ans d’expérience robotique de terrain, que ce soit au niveau de l’offre ou de l’utilisation des robotiques, j’ai fait « mes armes » pendant 16 ans chez Stäubli Robotics. Responsable du centre de formation robotique pendant 10 ans, j’ai pu comprendre et adapter les formations pour de multiples typologies d’utilisateurs, de l’opérateur au programmeur de haut niveau en passant par les régleurs et les personnels de maintenance, les Directions Techniques et Industrielles…

Entre 2005 et 2012, grâce à l’acquisition de compétences complémentaires en Marketing Industriel, j’ai étudié les besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire et Industries des Sciences de la Vie pour écrire les spécifications pour la conception de nouveaux robots adaptés à des environnements spécifiques et exigeants tels que les milieux humides et agressifs de l’agroalimentaire ou du Grade A des injectables, ou encore, les très Hautes Cadences du conditionnement primaire…

Depuis 2012, j’accompagne les industriels dans l’amélioration de leurs moyens de production par l’automatisation & la robotisation ainsi que les fabricants d’équipements industriels de Haute Technologie, dans leur développement.

Vous avez-dit Robotique collaborative ? Pourquoi, pour qui ? où en est-on ? Je vais partager des témoignages, de fournisseurs et d’utilisateurs, et des expériences de terrain. »

Thierry ALVERGNAT

Directeur du programme "eYssor by Pulsalys"

Pulsalys

Entrepreneur & intrapreneur depuis 25 ans, engagé depuis 15 ans dans le développement d’écosystèmes d’innovation locaux, son parcours témoigne d’une volonté de proposer de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises de la région. Créatif, empathique, adorant résoudre des problématiques complexes, il contribue chez Pulsalys à réconcilier PME & Start-Up en déployant le programme eYssor, un studio de création et/ou développement d’activité commerciale, à partir de briques Deep Tech (www.eyssor.com)

Marie ANSON

Chef de projet IPCEI (Important Projects of Common European Interest) pour la Santé et la bio-production.

EIT Health

Après 10 ans de travail au sein de laboratoires de recherche académique en immuno-oncologie, Marie Anson a rejoint Aviesan (l’alliance nationale française pour les sciences de la vie et de la santé) pour soutenir les scientifiques dans la promotion de leurs recherches et pousser les innovations vers le marché. Elle a coordonné la plateforme numérique « BMK TOOLS », dédiée aux biomarqueurs et au diagnostic in vitro, dans le but de mettre en relation les différents acteurs clés du domaine des biomarqueurs pour favoriser les partenariats public-privé et accélérer le développement de solutions innovantes. Après deux ans de navigation dans l’écosystème français, elle a rejoint EIT Health pour apporter une dimension européenne et élargir l’ambition de la plateforme BMK TOOLS. Elle est aujourd’hui fortement impliquée dans le développement des activités liées à la bioproduction, à la fois en collaboration avec l’IPCEI (Important Projects of Common European Interest) en instrument de santé et avec les autres communautés de connaissance et d’innovation de l’EIT.

Gaële BACQUE

Consultante Senior

WAVESTONE

Gaële BACQUE est consultante senior au sein des équipes secteur public de Wavestone. Elle intervient particulièrement sur les stratégies data et services numériques de territoire auprès des collectivités et acteurs des services publics territoriaux. Elle dispose d’une connaissance pointue en matière d’urbanisation des SI des collectivités, d’hypervision territoriale et de smart city, et a récemment mené des recherches sur les enjeux de cybersécurité des territoires connectés.

Guillaume BANIEL

PDG

Revival Bionics

Ingénieur UTC ayant débuté sa carrière chez Thales, Guillaume est touché par le handicap en 2018.
Sa passion pour la technologie le mène à explorer l’état de l’art autour des exosquelettes et prothèses bioniques.
Il prototype un actionneur et réalise qu’il peut plus rapidement proposer une prothèse bionique aux personnes amputées.
Il structure le projet d’entreprise en 2020 et fonde Revival Bionics en 2021, une startup du domaine médical qui a pour vision de compenser pleinement le handicap des personnes amputées ou paralysées du membre inférieur grâce au développement de technologies de pointe en biomécatronique. Le premier produit de Revival Bionics est une prothèse de pied bionique destinée à remplacer le membre absent d’une personne amputée sous le genou.

Johann BARBIER

Directeur du Lab d’Innovation ALTEN de Sophia 

ALTEN

Diplômé de l’ESM Saint-Cyr en 2002 et d’un doctorat de l’École Polytechnique en 2007, il a débuté sa carrière au Ministère de la Défense en tant qu’ingénieur cryptologue. En 2010, il fonde un laboratoire privé de R&D dans les domaines de l’IA, la vision par ordinateur et la cybersécurité. En 2016, il rejoint EVOLUTION, une coopérative agricole en génomique bovine, où il monte un laboratoire d’innovation pour valoriser les données et participe à la création de la plateforme data de l’élevage, Applifarm. En 2019, il prend la direction de l’incubateur de start-ups de Klanik et la Direction Technique pour y développer une offre d’expertise. Enfin, en 2021 il prend la Direction du Lab d’Innovation de Sophia au sein d’ALTEN et travaille notamment sur les sujets Data & IA et Cybersécurité.

Thomas BAVEREL

Directeur

SILKHOM

Thomas Baverel travaille depuis près de 15 ans dans le monde du recrutement sur les métiers de la Tech. En 2013 il fonde le Cabinet de recrutement SILKHOM spécialisé sur les métiers de l’Informatique du Digital et des Objets connectés. La société compte aujourd’hui 50 collaborateurs pour près de 6M€ de CA et accompagne plus d’un millier de clients allant de la start-up à la société du CAC 40. Elle est aussi composée de 2 marques complémentaires : Upway.IO : plateforme digitale de mise en relation Freelance/Entreprise et BlueDocker : cabinet de recrutement spécialisé dans le monde de l’Industrie. En 8 ans le Groupe est devenu un des leaders du recrutement dans son domaine en France et fait partie des sociétés en plus forte croissance au niveau national.

En complément de ses activités professionnelles il exerce un rôle de Business Angel auprès de plusieurs start-ups et accompagne de nouvelles sociétés dans leur croissance.

Pascal BECACHE

Co-fondateur

Digital Pharma Lab

Co-fondateur de Digital Pharma Lab, Pascal a passé toute sa carrière à la croisée de 2 univers, la santé et les nouvelles technologies. Engagé, innovant, bienveillant et très sensibilisé aux enjeux digitaux dans l’évolution du monde de la santé et de son écosystème, Pascal a fait de l’industrie pharmaceutique son domaine d’expertise. Pendant près de 20 ans à la Direction Commerciale et Marketing d’IBM et plus de 7 années au Comité Exécutif de IMS Health (maintenant IQVIA), Pascal a pu observer et analyser les mutations majeures des entreprises dues au numérique et en particulier des laboratoires pharmaceutiques de ces dernières décennies.

C’est donc tout naturellement que conjointement avec Didier Tranchier, ils ont décidé en 2019 de créer le premier accélérateur indépendant de projets pharmaceutiques numériques : Digital Pharma Lab. Hormis ses responsabilités chez Digital Pharma Lab, Pascal est également CoPrésident du Comité Santé de Numeum (ex Syntec Numérique), opérateur de Coalition Innovation Santé et Coalition Next et trésorier du CA de l’IFIS. Enfin, Pascal donne plus de 25 conférences par an autour de la transformation en santé numérique et intervient régulièrement dans différents cursus de formation.

Henri BERNARD

Président

ADAXIS

Henri Bernard a passé sept ans en tant qu’ingénieur de recherche à développer des procédés innovants de fabrication additive à l’ESTIA – plateforme Compositadour & Addimadour -. Il s’est principalement consacré au développement d’algorithmes pour la fabrication additive à grande échelle utilisant la robotique industrielle. Depuis janvier 2021, il est le président d’ADAXIS, une start-up franco-suédoise qui développe AdaOne, la prochaine génération d’outils logiciels pour l’impression 3D robotique.

Olivier BERNARD

Ingénieur conseil

KX

Arnaud BILLION

chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA

Centre d'Etudes Avancées IBM France - Centre for Advanced studies IBM France

Arnaud Billion, juriste, est membre de l’IBM Academy of Technology et chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA au Centre d’Etudes Avancées d’IBM France.
Il a rédigé une thèse sur le droit d’auteur des robots. Il est auteur du livre « Sous le règne des machines à gouverner » aux éditions Larcier. (2022)

Eléonore BLONDEAU

Co-fondatrice & Présidente

Collectif Startups Industrielles France

Passionnée par les innovations environnementales, j’aime collaborer au croisement du marketing, de la communication, de la stratégie industrielle et du développement produit par une approche innovante basée sur l’économie circulaire.

J’ai co-fondé le Collectif Startups Industrielles France afin de faire connaître l’existence et aider au développement de l’écosystème startup national en faveur des projets industriels tout en accompagnant la transition industrielle vers l’intégration des piliers de l’économie circulaire.

Enfin, au sein du Groupe ETERNITY SYSTEMS, je développe un réseau régional de micro-usines de lavage de contenants et emballages réemployables afin de lutter contre l’usage unique, en Europe et Amérique du Nord.

En 2015, jeune diplômée, passionnée par les nouvelles technologies à impact positif pour l’environnement, j’ai décidé de m’investir en créant CleanCup®, une solution clé en main qui distribue, collecte et lave automatiquement, sur place, des verres réemployables dans le but de supprimer l’usage des gobelets jetables et améliorer la façon de boire dans les campus, entreprises et collectivités.

Nicolas BONNET

Chef de projet Startup

Digital Pharma Lab

Pharmacien spécialisé en e-santé, Nicolas est également titulaire d’un master 2 en management de l’innovation de l’Ecole des Mines ParisTech et de l’Université de Paris-Dauphine.

Passionné par les nouvelles technologies, il a réalisé plusieurs dossiers d’analyse sur les prospectives technologiques dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Son expérience au sein de l’agence Trois Prime, lui a apporté une bonne compréhension des enjeux autour de la communication numérique des industries de santé.

Au sein de Digital Pharma Lab, il occupe le poste de Startup Project Manager. Nicolas intervient notamment auprès des industries de santé au travers de Coalition Next où il accompagne le pilotage stratégique, la mise en place technique de l’appel à projets pour l’année 2022 et le suivi des projets déployés en 2021 soit plus de 15 projets. Il réalise également des missions en tant que consultant pour certains laboratoires de Digital Pharma Lab sur des sujets d’actualités de santé comme récemment sur la thématique du « DTx REGULATORY & REIMBURSEMENT PATHWAYS ».

Olivier BRETT

Responsable French Fab

ALTYOR

Il est persévérant et à l’écoute

Olivier a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2003. II a commencé son parcours professionnel, d’abord en tant qu’ingénieur validation chez Airbus Space, puis Responsable produit chez Safran et Directeur qualité chez Parrot. Olivier a ensuite été Directeur production chez Lunii et s’est fait remarquer par la réussite de la ré-industrialisation de leur produit en France. Il a rejoint les Altyormates en 2021 avec la mission d’installer et gérer la production Made in France de l’entreprise. Selon Olivier, la prise de conscience récente sur l’écologie et sur la désindustrialisation de ces dernières décennies, ouvre des portes pour aller vers un schéma industriel français encourageant. Sa ténacité et sa capacité à fédérer sont de véritables atouts pour Altyor et sa mission.

Brice BRYON

Global collaborative innovation manager

FIVES

Diplômé de l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, Brice Bryon intègre ASSYSTEM, un groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, où il exécute des missions variées pendant plus de 8 ans, d’ingénieur dans l’aérospatial jusqu’à la responsabilité de bureaux d’études et de la Business Unit POWER. En 2017, il co-fonde ANANKE, une jeune entreprise innovante dont la solution convertit la chaleur perdue – dite chaleur fatale- en source d’énergie utile pour l’industrie. Il participe aujourd’hui au développement de l’entreprise FIVES CINETIC et de ses salariés en tant que Global collaborative innovation manager.

Grégory BUCHEIT

CMS Automatisme

Nicolas BUILBAUD

LACROIX

Après avoir passé plusieurs années chez Renesas en tant qu’ingénieur logiciel et architecte système sur les SoC pour la téléphonie mobile, Nicolas Guilbaud a co-fondé eSoftThings où il a été Directeur R&D et CTO. En 2019, après la vente de eSoftThings à LACROIX, il rejoint IMPULSE, le bureau d’études du Groupe. Il anime aujourd’hui l’équipe d’architecture système avec une spécialisation dans les technologies IoT.

Guy CAVEROT

Guy Caverot effectue sa carrière depuis 25 ans dans des entreprises et instituts de recherche en robotique et en logistique industrielle. Ses activités l’ont conduit à structurer plus de 20 projets innovants en robotique avec des entreprises comme Airbus, Manitou, la RATP ou GE Healthcare. Il a reçu en 2014, à Shanghai, le prix IEEE de l’innovation en robotique.

Docteur en Sciences de Gestion, il est également Ingénieur en génie électrique et titulaire d’un DEA en systémique. Depuis plus de 15 ans, Guy Caverot enseigne les techniques d’innovation et la robotique dans une dizaine d’écoles et universités (ENSAM, Centrale Supelec, IUT de Rennes, université de Nantes…). Il est auditeur IHEDN et fondateur d’inter’NOV

Guy CHRETIEN

Chef de projet Process Matériaux

POLYVIA

Gérald COMTET

Manager

I-CARE LAB

Depuis 2020, Gérald Comtet dirige I-Care LAB Auvergne-Rhône-Alpes, Lab Santé du territoire régional après avoir été impliqué dans la direction du Cluster i-Care pendant une dizaine d’années. De 2017 à 2010, il a travaillé à l’ARDI Rhône-Alpes (Agence de l’Innovation) en qualité de chargé de mission numérique et santé. Au début de sa carrière, il était dans le département Recherche du Service de Santé des Armées en charge de la télémédecine et des systèmes d’information avancés pour la santé. De formation universitaire en Biologie/Physiologie (Université Lyon 1), il a complété cette formation initiale par un parcours de troisième cycle en ergonomie cognitive / psychologie cognitive et une formation spécialisée en ingénierie de la conception et management de l’innovation à l’ENSAM Paris en collaboration étroite avec Ecole des Mines de Paris.

Thierry CRESPO

STMicroelectronics

Thierry Crespo a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des microcontrôleurs. Que ce soit dans l’applicatif, le marketing produit ou le business développement, il a notamment adressé une grande variété de secteurs, de la télévision analogique ou numérique, à l’automobile ou encore dans les produits smartcards notamment autour de la carte SIM NFC, eSIM ainsi que les contrôleurs NFC ou NFC+eSE. Il est actuellement responsable marketing pour les microcontrôleurs et microprocesseurs chez ST et s’attache tout particulièrement aux aspects de la sécurité.
Thierry est diplômé de l’ESIEE et de la Karlsruhe Institute of Technology.

Christophe CREUSEVEAU

Practice Manager Data & IoT

Diplômé d’une école d’ingénieur en informatique et automatique, Christophe Creuseveau a rejoint VISEO en 2010 et travaille sur des projets IoT reposant sur le cloud depuis 2013. Il est responsable d’une Practice Data & IoT chez VISEO. Très concerné par les problématiques environnementales au sens large, Christophe intègre la composante environnementale dans la réalisation des projets IoT et I4.0 depuis peu. S’il est convaincu que l’IoT et le cloud peuvent être de réels vecteurs de progrès, il consacre une bonne partie de son énergie à s’assurer que les solutions IT délivrées sont le plus « lean » possibles.

Dominique DAMIDE

SNCF

Didier DEJOUX

Captronic

Laurent DENIS

STMicroelectronics

Laurent Denis est responsable marketing pour les microcontrôleurs sécurisés de ST. Il a la responsabilité de la famille de produits STSAFE qui offrent des services d’authentification permettant de lutter contre la contrefaçon et d’aider à assurer la sécurité des objets connectés. Il compte à son actif 25 années d’expérience dans le développement et le marketing de systèmes embarqués et de composants électroniques.

Isabelle DONATO

Directrice innovation lyon

INETUM

Julien DRENAO

RSSI

FRAMATOME

Gilles DU CREST

Directeur Industrie

Microsoft France

sncf

Franck DUMAITRE

Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes

ADEME

Eric FAURE

Responsable de l'équipe "Global Field Engineering"

PROVENRUN

Eric Faure est responsable de l’équipe Global Field Engineering de Provenrun. Eric a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des produits et solutions logiciels embarqués. Avant de rejoindre Provenrun en 2021, il a été responsable technique de compte chez Mentor Siemens Business et directeur de l’équipe Field Engineering pour la région EMEA chez Wind River.
Eric est titulaire d’un DESS en génie logiciel de l’université de Bordeaux.

John FISKE

Manager Business Developpement

ASCA - An Armour-group company

John FISKE est Business Development Manager pour ASCA, où il développe le segment Sensor, marché naissant et à fort potentiel de la récupération d’énergie pour le domaine de l’IoT.
De formation ingénieur et doté d’un esprit entrepreneur, John s’est très vite intéressé au développement de solutions technologiques dans les domaines de la ville et des bâtiments intelligents en évoluant d’un poste technique vers des postes plus commerciaux, et a travaillé avec des entreprises réputées du secteur, notamment Bouygues Energies et Services, GE Current et Fayat Energie Services.

Guillaume FORTIER

Responsable Innovation du pôle Computer Vision

INETUM

Diplômé de Télécom Saint-Etienne en Imagerie Numérique et Vision par ordinateur, Guillaume Fortier a passé ses 10 premières années professionnelles à travailler dans le monde de la Recherche Scientifique, appliquée à la Computer Vision, notamment pour les instituts INRIA et CNRS.
Par la suite, il a rejoint le milieu industriel au travers du groupe SII en travaillant sur des projets innovants pour le compte de start-ups et de PME.
En Juin 2019, il a finalement intégré le service Innovation de Inetum en tant que responsable du pôle Computer Vision. Il assure désormais la gestion de l’équipe et le suivi des projets internes et clients, qu’ils soient industriels ou appliqués à la recherche scientifique.

Julien FOURNIER

SNCF

Emmanuel FRANCOIS

Président

Smart Buildings Alliance

Emmanuel FRANCOIS
EnOcean GmbH, Smart Buildings Alliance for Smart Cities, MAJ

A 61 ans, alors que le Bâtiment Intelligent a toujours été au centre de son activité professionnelle, Emmanuel FRANCOIS assure depuis début 2014 la présidence de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) qu’il a cofondé en 2012. Forte de près de 500 membres et ayant désormais un rayonnement international, la SBA a pour vocation d’accompagner, dans une approche très transversale, tous les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur mutation numérique combinée à la transition environnementale. Elle est à l’origine de cadres de référence, véritables cadres de confiance numérique et guides méthodologiques pour tous les acteurs du Bâtiment et de la Ville tels que Ready2Services (R2S), R2S- 4Grids, R2S-4Spaces, R2S-4Mobility, et BIM4Value pour des territoires durables et inclusifs.
Il est également le président fondateur du fonds de dotation MAJ, dont l’objectif est d’ouvrir une nouvelle voie, un nouveau projet de société pour répondre aux grands enjeux actuels de société en repositionnant l’Humain au cœur des transitions et en s’appuyant sur le numérique et les nouvelles technologies pour des bâtiments et des villes plus frugales et solidaires.
Pour accompagner ces mutations il fait l’apologie de la 3ème révolution urbaine en réponse aux grands enjeux de sociétés.

Emmanuel FRANCOIS assure également la direction pour l’Europe de l’Ouest de EnOcean GmbH, qui porte une technologie clé pour l’IoT car sans fil ni pile permettant d’instrumenter des bâtiments de manière non intrusive et tout à fait durable. Il a toujours été dans l’univers électrotechnique à des fonctions de direction générale ou direction commerciale successivement chez Wieland Electric France, Groupe Cooper, ABB et Schneider Electric. A ce titre il a acquis la conviction de l’intérêt de l’introduction progressive du courant continu pour le SmartBuilding et la SmartCity, pour réduire de manière conséquente leur empreinte carbone et en est devenu un des promoteurs au niveau mondial.

Marc-Henri FROUIN

Fondateur et CEO

Niryo

Ingénieur diplômé de l’ISEN, Marc-Henri Frouin a fondé Niryo en 2017. Initialement portée sur le monde des makers et de l’éducation, la vision de Marc-Henri est aujourd’hui d’accompagner apprenants et professionnels vers l’Industrie 5.0 par la cobotique (comprendre robotique collaborative). Niryo emploie aujourd’hui près de 40 personnes en France et distribue ses robots dans 60 pays.

Luca GABELLA

VP Sales Edge

CYSEC

Luca a construit sa carrière dans des rôles multidisciplinaires au niveau international (Europe et USA), dans la vente et la gestion de projets d’innovation de pointe, en mettant en place des Business Units du concept à la mise en œuvre et en dirigeant des initiatives de transformation numérique. Au cours de ces années, il a acquis une solide expérience autour de l’IoT et de l’Edge en soutenant des entreprises telles que Nokia, IBM et Red Hat dans leur entrée sur ce marché. Luca est titulaire d’un MSc en physique de l’EPFL et d’un MBA de la SDA Bocconi.

Samuel GAULAY

Thomas GAUTHIER

Managing Partner

ALTYOR

Dynamique et fonceur, Thomas est co-fondateur et PDG de NodOn, la filiale smarthome & smartbuilding d’Altyor. Il est diplômé en ingénierie électrique et électronique. Chez Altyor, il a commencé comme responsable d’une unité d’industrialisation électronique et comme chef de projet électronique dans le département IoT à Shanghai et en France.
Puis, Thomas a co-fondé NodOn en 2013, avec l’ambition d’apporter plus de technologie et de confort dans l’habitat. Thomas est toujours à la recherche de plus d’innovation et d’excellence dans les sujets de R&D.

Robin GAYRARD

WAVESTONE

Anne-Laure GERVAIS

Business manager sur les marchés de l’électronique et de l’industrie

BLUEDOCKER

Alina GLUSHKOVA

Ingénieure de recherche

MINES ParisTech - CAOR (Centre de Robotique)- Département Mathématiques et Systèmes

Alina GLUSHKOVA est chercheuse au Centre de Robotique à l’école des Mines de Paris où elle codirige le Mastère Spécialisé « AIMove: Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation ». Ses travaux de recherche portent sur l’interaction Homme-Machine et plus précisément sur le dévelopement de systèmes et d’algorithmes qui améliorent la perception de la machine et qui la rendent capable d’évaluer le mouvement humain dans l’objectif de fournir à l’homme un feedback qui permettrait de corriger la technicité de son geste/sa posture. Ses travaux ont été appliqués dans l’analyse et la correction de l’ergonomie du geste professionnel, ainsi que dans l’apprentissage du geste expert.

Philippe GOUGEON

Directeur de projets collaboratifs, R&D - Innovation Coordinateur du Projet européen CPS4EU

VALEO - CPS4EU

Olivier HEIM

Co-fondateur et C.E.O

6FREEDOM

Olivier accompagne les industriels dans l’optimisation de leurs performances en combinant technologies immersives et Metaverse.
Après un parcours marqué par une passion profonde pour l’innovation et l’entrepreneuriat (Msc IDEA à l’Emlyon, BBA EDHEC, conseil en innovation chez SFR, Crédit Agricole et Indexel), il décide, en 2019, d’allier son expertise à l’attachement familial pour l’industrie.

Il co-fonde 6freedom : Studio d’innovation XR, qui répond aux problématiques de la production industrielle en combinant humain et technologies immersives de pointe.

Il développe actuellement Activ8, le 1er Learning Metaverse System dédié à la formation et la gestion des savoirs des opérateurs industriels, avec en objectif les performances QCDS – Qualité, coût, délais, services-.

Nathanael JARRASSE

Chercheur CNRS en robotique et en bio-ingénierie

Sorbonne Université - ISIR (Institut des systèmes intelligents et de robotique)

Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche CNRS à l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) de Sorbonne Université. Spécialiste de l’interaction physique homme-robot, et de robotique de rééducation et d’assistance, ses recherches portent sur le développement de technologies au service du handicap, le contrôle moteur humain, mais aussi l’appropriation des dispositifs techniques et les relations entre technologie et société.

Héléna JEROME

SAFEHEAR

Zoubeir LAFHAJ

Professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche "Construction 4.0"

Centrale Lille

Le Prof. Dr. Zoubeir LAFHAJ est Professeur titulaire (Classe exceptionnelle), à l’Institut Centrale Lille, France et titulaire de la Chaire  » Construction 4.0  » depuis janvier 2017, une chaire de recherche industrielle qui répond aux défis de la modernisation de l’industrie de la construction en France et en Europe. Son expertise porte sur (i) la fabrication additive (impression 3D) pour la construction, l’industrialisation et la robotisation de la construction, (ii) les applications de l’IA, de la blockchain et du BIM dans la construction et enfin (iii) la productivité, le lean construction et la collaboration avec toutes les parties prenantes de l’industrie de la construction. Il travaille au niveau international avec les experts les plus avancés du monde.

Abdelkader LAHMADI

Enseignant chercheur

ENSEM- Université de Lorraine / LORIA

Abdelkader Lahmadi est enseignant-chercheur à l’université de Lorraine. Il enseigne à l’ENSEM et il effectue ses travaux de recherche au LORIA dans l’équipe RESIST.

Ses travaux de recherche porte sur la cybersécurité des systèmes en réseaux en particulier les objets connectés et les installations industrielles.

Il est également responsable scientifique du Laboratoire de Haute Sécurité (LHS) de Nancy et co-fondateur de la startup CYBI spécialisée dans

la gestion des chemins d’attaque informatiques.

Robin LANDI

Responsable Pôle Produits Digitaux

SAMSON Régulation

SAMSON a souhaité s’orienter vers le digital après avoir développé ses produits intelligents et solutions complètes. Ces équipements génèrent des données et c’est grâce aux innovations de ce groupe international que ses clients sont en mesure d’exploiter ces données pour prolonger la vie et sécuriser leurs installations.

En tant que Responsable du Pôle Produits Digitaux chez SAMSON, le rôle de Robin est de coordonner l’équipe et de travailler avec les filiales SAMSON pour proposer les solutions et services les plus adaptés à ses clients. Après une expérience technique dans le monde de la robotique industrielle, il s’est orienté vers du marketing de produits chez SAMSON avant de gérer aujourd’hui la vente de solutions et l’accompagnement des entreprises dans leur transition digitale.

Damien LAVERGNE

Responsable Commercial

SYNERGIZ

Damien LEGRAND

Responsable Perception 3D & Marché Logistique

IFM

Damien Legrand est Responsable Perception 3D & Marché Logistique chez ifm, un groupe international spécialisé dans les solutions d’automatisme, d’instrumentation et de détection industrielle. Ingénieur de formation, il a une expérience de chef de projets, auprès de fabricants de machines spéciales automatisées avec un dénominateur commun : le système de vision comme clé de voûte d’une solution à forte valeur ajoutée. Ses principaux domaines de compétences comprennent le développement de nouveaux marchés et la duplication des succès applicatifs en vision. En tant qu’ interface entre les clients et la Recherche et Développement, D. Legrand accompagne les clients partout où la perception est un enjeu majeur, qu’elle soit 2D, 3D, indoor ou outdoor.
Responsable de l’activité Perception pour ifm France, Espagne & Portugal, il s’attache particulièrement à l’automatisation de l’entrepôt logistique, en s’appuyant sur l’offre complète d’ifm en automation et captation, afin de rendre les AGV / AMR toujours plus flexibles et intelligents.
Plus globalement, grâce à l’analyse et à l’évaluation des tendances technologiques, ainsi qu’à la coopération avec des instituts et des universités, le thème de l’innovation est une véritable source d’inspiration dans son action.

Jérome LEON

Account Manager

Deepsen

Infirmier de profession , Jérome LEON a rejoint Deepsen pour aider au développement commercial de la solution, en ayant à cœur l’optimisation de la prise en charge du patient et de son confort, sans perdre de vue le confort des soignants.

François LEROSIER

Chef de projet IA vision

INETUM

Évoluant depuis 5 ans au sein d’une équipe IA Inetum spécialisée dans la vision automatisée, François LEROSIER applique les plus récentes technologies d’analyses visuelles à des cas d’usages multisectoriels : industrie, banque, urbanisme, qualité, documents…

Louis-Ferdinand LESPINE

Docteur en Psychologie

Centre Hospitalier Le VINATIER

Docteur en Psychologie et chercheur dans les domaines de l’épidémiologie et de la psychobiologie des troubles psychiatriques et des dépendances

Guillaume LIO

Cofondateur de SIBIUS, chargé de recherche au CNRS et au centre hospitalier le Vinatier

SIBIUS

Ingénieur spécialisé en traitement du signal et docteur en neurosciences, Guillaume transite entre les ordinateurs et les IRMs, du microscope aux neuropsychologues, des mathématiques à la neurologie. Cofondateur de SIBIUS, chargé de recherche au CNRS et au centre hospitalier le Vinatier, l’essentiel de ses projets de recherche porte sur l’étude du cerveau sain et pathologique par le développement de méthodes de mesure et d’analyse innovantes. C’est dans le cadre d’études sur les troubles du spectre autistiques qu’il développe la méthode Digitrack après avoir fait le constat que le diagnostic même souffrait d’une absence totale de biomarqueurs fiables permettant un dépistage efficace. L’algorithme le plus performant qui soit ne peut faire l’impasse d’une méthode de mesure fiable qui permet d’objectiver et quantifier rapidement et de façon simple les troubles, mais aussi l’efficacité des différentes stratégies thérapeutiques.

Nicolas LOUVET

co-fondateur & Chairman

SHARELOCK

Politiste (Doctorat École Nationale des Ponts et Chaussées/ENPC), Nicolas Louvet est le fondateur et CEO du bureau de recherche 6t ainsi que le co-fondateur et Chairman de Sharelock. Depuis plus de 20 ans, il conseille et il accompagne, en France et à l’étranger, les autorités et institutions publiques, les aménageurs et promoteurs, les constructeurs automobiles, les compagnies d’énergie, mais aussi les opérateurs (publics et privés) de transports urbains, interurbains et internationaux. Nicolas Louvet est aussi professeur à Sciences Po Paris. Il a également enseigné à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne de 2005 à 2015 ainsi qu’à l’ENPC de 2000 à 2008. Auteur de nombreuses publications, Nicolas Louvet travaille sur l’interaction entre les usages, les réseaux, les institutions et les territoires.

Nadia MAIZI

Professeure à MINES Paris - PSL, membre du GIEC, directrice The Transition Institute 1.5 de MINES Paris - PSL

Mines Paris - Université PSL6ème rapport du GIECTransition Institute 1.5

Membre du GIEC et Professeure de classe exceptionnelle, HDR, Nadia Maïzi dirige le Centre de Mathématiques Appliquées de MINES Paris Université Paris Sciences et Lettres où elle a initié des activités de recherche et d’enseignement liées à la Modélisation pour l’Economie, l’Energie et l’Environnement, réconciliant court et long terme. Elle développe avec son équipe une approche prospective basée sur le modèle TIMES de planification énergétique long terme, aux échelles nationale, européenne et mondiale, et représente la France dans le cadre du consortium de l’AIE, l’ETSAP, qui encadre le déploiement de ce modèle.

En 2022, elle créé pour son institution Mines Paris – PSL, un nouvel institut : The Transition Institute 1.5.

En 2018, elle est nommée auteure principale pour le prochain rapport du GIEC et participe à la rédaction du 6ème rapport d’évaluation délivré en Avril 2022.

En Septembre 2015 elle est nommée membre du comité d’experts sur la transition énergétique par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Elle est chef de la délégation ParisTech aux conférences des parties dans le cadre de l’UNFCCC depuis 2010.

Elle a créé en 2008 la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable www.modelisation-prospective.org, financée aujourd’hui par des partenaires industriels (SCHNEIDER Electric, EDF, GRTgaz, TOTAL, RTE) et institutionnels (ADEME, DGEC) et dont les travaux sont valorisés dans de nombreux cercles gouvernementaux et internationaux (CAS, MEDDE, MRP, COP/UNFCCC, AIE).

Elle a fondé le mastère spécialisé de l’Ecole des Mines de Paris en Optimisation des Systèmes Energétiques en 1999, dont elle est responsable pédagogique.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris (P85), elle est titulaire d’un Doctorat de l’Ecole des Mines de Paris en Contrôle (1992) et a effctué un post doctorat à l’Université de Stanford (1994).

Elle a publié 12 ouvrages ou chapitres d’ouvrages, 46 articles dans des Revues Internationales à Comité de Lecture, 15 dans des revues françaises, 95 articles dans des CR de Colloques internationaux et 37 conférences invitées.

Nadia Maïzi est chevalier des Palmes académiques, a été promue officier de l’Ordre National du Mérite en 2021 et est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

Jean-Philippe MALICET

Directeur National

CAPTRONIC

Après plusieurs expériences dans l’industrie, Jean-Philippe, ingénieur informatique diplomé de l’INSA de Lyon, œuvre dans l’accompagnement des entreprises françaises depuis plus de 20 ans. Il est actuellement le Directeur National de JESSICA France qui porte CAP’TRONIC.

Sotiris MANITSARIS

Directeur adjoint du laboratoire MINES ParisTech - CAOR (Centre de Robotique); Directeur du master AIMOVE

MINES ParisTech - CAOR (Centre de Robotique) - AIMOVE

Le Dr Sotiris Manitsaris est chercheur principal et chef de projet et d’équipe scientifique et technologique au Centre commun de robotique entre MINES ParisTech (PSL Université Paris) et ARMINES.

L’une de ses 3 recherches postdoctorales porte sur l’Usine du Futur avec pour objectif une reconnaissance gestuelle professionnelle pour la collaboration Homme-Robot dans le cadre de la Chaire Industrielle entre MINES ParisTech et le Groupe PSA. Actuellement impliqué dans plusieurs projets H2020, ses recherches portent sur la capture de mouvement, l’apprentissage automatique, la reconnaissance de mouvements et l’interaction basée sur le mouvement avec les machines, les objets connectés et l’apprentissage sensorimoteur humain.

Il dirige le post-master AIMove –  » Intelligence artificielle et mouvement dans les industries et la création « . En outre, il est le président de l’association GAIIA (Gesture & AI in Industry and Arts), qui fonctionne comme une plate-forme réunissant des experts et le grand public dans le domaine de l’intelligence artificielle et du mouvement humain.

Philippe MARCEL

Directeur Technique

CAPTRONIC

Expert en systèmes électroniques, Philippe occupe actuellement le poste de Directeur Technique pour CAP’TRONIC. D’abord ingénieur conception et responsable projet, puis enseignant et chercheur, expert et formateur en passant par la direction d’entreprise, Philippe est riche de plus de 30 ans de carrière dans le domaine de l’innovation produit et process.

Eric MARLIER

Expert en procédés industriels

CAPTRONIC

Ingénieur en mécanique et management process industriel, Eric est le spécialiste des procédés industriels chez CAP’TRONIC. Il dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en industrialisation dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile qu’il met au service des entreprises françaises.

Jean-Christophe MARPEAU

Ingénieur Conseil

CAPTRONIC

Spécialiste en Génie Industriel et Ingénierie des Systèmes Complexes, Jean-Christophe est ingénieur-conseil CAP’TRONIC depuis plus de 20 ans. Il met ses années de conseiller technologique et les centaines de projets accompagnés au profit des entreprises du Grand Est où il est basé.

Nicolas MARZIN

CTO, Senior Directeur

TIBCO

Nicolas Marzin dirige l’office du CTO-Chief Technology Officer de TIBCO et le programme d’innovation TIBCO LAB pour la région EMEA. Partie intégrante de la direction Produits & Technologie, le bureau du CTO accompagne les équipes terrain et constitue un pont entre l’ingénierie et les clients. Nicolas travaille avec les clients et les partenaires sur des projets d’innovation faisant appel à diverses technologies et architectures incluant le cloud, l’IA, l’IoT, XR, le process mining. Auparavant, Nicolas travaillait pour l’éditeur Staffware, leader du BPM, acquis par TIBCO en 2004. Il a occupé chez Staffware et TIBCO les fonctions de consultant en solutions, responsable des architectes BPM puis du groupe strategic enablement, concentré sur les solutions SaaS de TIBCO.

Yvan MEASSON

PDG

ISYBOT

De 1999 à 2016 Yvan Measson occupe les postes de Responsable business development & Chef du laboratoire Cobotique au sein du CEA LIST. Il est en même temps, membre de la commission ISO UNM 81 : «robots et composants pour la robotique». Aujourd’hui CEO d’ISYBOT, sa réelle expertise technologique complétée par une compréhension fine des besoins industriels acquise par son expérience de terrain et de transfert industriel apportent une aide précieuse au développement de la société sur ses différents marchés.

Sandra MELKI

Energy Executive & Sustainability Lead

Microsoft France

En tant que responsable de l’énergie et du développement durable, Sandra est chargée de développer des partenariats stratégiques avec les CxO pour soutenir les clients stratégiques dans leur transformation numérique et leur parcours de développement durable.

Elle possède une solide expérience en stratégie, programmes de transformation complexes et développement durable, avec une connaissance approfondie de l’industrie, ayant travaillé pendant 15 ans pour des sociétés de conseil internationales – 10 ans pour Accenture et 5 ans pour l’ex-Deloitte Consulting en tant que partenaire – en stimulant la croissance dans les secteurs de l’énergie, des services publics et de l’industrie manufacturière, et en menant des programmes de transformation stratégique pour des entreprises du CAC40.

Plus récemment, elle a piloté le plan stratégique annuel de ventes et de marketing du groupe pour accélérer le virage numérique de Schneider Electric.

Depuis quelques années, elle est impliquée dans le développement durable, l’efficacité énergétique, la décarbonisation de l’économie et a obtenu l’an dernier le diplôme de l’Université de Cambridge Business Sustainability Leadership.

Eric MENARD

Chef de produit, Management et stratégie

ASTROCAST

Yoav MIMRA

Directeur de la Strategie et du Business Development

ArrowSpot

Plus de 15 ans d’expérience dans d’innombrables initiatives d’innovation au sein d’organisations de premier plan telles que GE, Johnson & Johnson, Nestlé, General Mills, Smiths Medical – définition de la stratégie pour les initiatives d’innovation, apport d’un soutien continu, intégration de nouvelles solutions de processus d’innovation.
Passion pour l’animation en temps réel de groupes de réflexion, de résolution de problèmes et de génération d’idées – pour des défis technologiques, de produits ou commerciaux.

Mael MOGUEDET

S2P

Jean-Paul MULLER

Responsable Global Practice AI

INETUM

Après 10 années de gestion de projets BI et web dans des domaines principalement bancaires et retails, Jean-Paul MULLER s’est spécialisé sur SharePoint avec la sortie de la version 2007.
D’abord responsable de l’offre SharePoint chez Capgemini, il a ensuite construit et formalisé l’offre digital workplace au sein du groupe Gfi (devenu Inetum en 2020). A la tête d’une practice de référents, il a animé la communauté et mis son expertise en formalisation d’offre de service à disposition des clients pendant 5 ans.
Il a par la suite pris la responsabilité du Fablab parisien au sein de la direction de l’Innovation de Gfi, et depuis 5 ans développe les compétences et les équipes autour des 4 domaines de l’IA (tabulaire, image, son et langage naturel) ainsi que l’expertise en VR collaborative (55 personnes en 2020).
Aujourd’hui Global Practice Manager AI du groupe Inetum, Il a en charge l’animation des communautés d’expert et de la stratégie du groupe sur l’IA

Julien NICOLAS

Directeur Numérique Groupe

SNCF

Âgé de 46 ans, Julien Nicolas est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Pau et de la Leeds University Business School. Avant son entrée dans le Groupe SNCF, il exerce différents postes dans le digital, la relation client et la communication notamment pour TPS (Groupe TF1).

En 2005, il intègre le groupe ferroviaire et les équipes de Voyages-sncf.com, où il occupe successivement les postes de Responsable CRM / WEB puis Directeur de la Relation Client France et Europe en 2008. Il est alors en charge des services et de l’accompagnement clients, du selfcare et du développement de l’information client.

Il devient ensuite Directeur de la Business Unit Europe jusqu’en février 2016 avant de réunir les équipes France et Europe de OUI.sncf.

Directeur Général Adjoint d’e.Voyageurs SNCF depuis fin 2018 en charge de OUI.sncf, de l’Assistant SNCF et du programme MaaS, il a également été membre des conseils d’administration de la Fédération e-Commerce et Vente À Distance (FEVAD) et de l’Association française de la relation client (AFRC). En septembre 2020, il occupe le poste de Directeur e.Voyageurs par interim, avant la nomination d’Anne Pruvot.

Francis OTSHUDI

Directeur du marché Entreprises

iExec

Francis Otshudi est Directeur du marché « Entreprises » chez iExec, pionnier français de la blockchain. Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur technologique. Francis Otshudi a occupé plusieurs postes de direction au sein des départements informatiques et commerciaux d’institutions financières et d’entreprises internationales. Parmi elles, Barclays, CityIndex, SoFi, et plus récemment SLIB (BNP Paribas) où il a animé The Lab, une cellule de développement de projets blockchain à destination de diverses industries. Francis Otshudi a notamment exercé à Paris, Lyon, Londres et Hong Kong. Chez iExec, il conseille et accompagne les entreprises dans le développement de projets blockchain, leur permettant de tirer le meilleur parti de cette technologie pour créer de la valeur pour leur activité.

James PARKER

Directeur Europe Design Thinking et Technologies Émergentes

Hitachi Solutions

James Parker est Directeur Europe de Design Thinking et technologies émergentes chez Hitachi Solutions Europe. Il est en charge du développement des offres cloud de Microsoft autour de la power platform et de la Data & IA ainsi que de notre méthode d’accompagnement à la transformation digitale à travers le Design Thinking et Microsoft Catalyst. Avant de rejoindre Hitachi Solutions, James a passé plusieurs années chez Microsoft, d’abord au Centre des Innovations (MTC) en tant qu’architecte d’innovation où il animait des ateliers avec les décideurs métier et IT sur la transformation digitale et la technologie avant de se spécialiser sur la Power Platform. Avant Microsoft, James a passé 9 ans chez Salesforce où il a accompagné plusieurs grandes entreprises sur l’adoption et la réalisation de valeur.

Steve PEGUET

Directeur Scientifique

ALTEN

Steve Péguet est Directeur Scientifique du Groupe ALTEN. Il a travaillé pendant 22 ans sur la transformation digitale, d’abord pour la banque de détail lié à l’avènement d’Internet, puis 7 ans sur l’e-administration pour les Administrations d’Etat et les collectivités territoriales et 9 ans sur toute la révolution digitale, tous secteurs confondus, en tant que Directeur de l’Innovation au sein du Groupe Atos.

Aujourd’hui, sa mission est de définir la stratégie de R&D du Groupe ALTEN, de la décliner au sein de ses Labs et de fédérer l’écosystème des partenaires stratégiques, des acteurs académiques et des startups/PME innovantes pour adresser les enjeux d’innovation liés aux transformations des clients.

Paul PERETIE

CEO

ADOK

Entrepreneur dès ses années d’études, Paul a travaillé dans l’univers de la visualisation de données avant de fonder Adok en 2016. Adok est une entreprise de haute technologie française qui développe des outils collaboratifs made in France basés sur des projections tactiles.

Eugénie PESSIA

Chargée de Projets Innovation Europe

Lyon Biopôle

Eugénie PESSIA occupe le poste de Chargée de Projets Innovation Europe chez Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes depuis Novembre 2021. Au sein de l’équipe innovation, elle accompagne principalement les adhérents dans la structuration et le montage de leurs projets de recherche et d’innovation à l’échelle Européenne.

Eugénie est titulaire du Master Biosciences de l’ENS de Lyon et d’un doctorat en bio-informatique et génomique évolutive obtenu à l’Université Lyon 1 (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive). Eugénie a donné des cours pendant sa thèse (Licences 2&3), travaillé pendant 2 ans en ingénierie informatique, puis a été pendant 5 ans consultante en financement de l’innovation au sein d’un grand groupe de conseil (2,5 ans montage de projets collaboratifs européens en biologie et informatique ; 2,5 ans conseil en CIR/CII/JEI en informatique).

Bruno PINON

Directeur, Future of work consulting

FUJITSU

Après 10 années passées à accompagner la transformation digitale des entreprises au sein de grands cabinets de conseil (Accenture, CSC), je pilote désormais l’entité Conseil « Future of Work » chez Fujitsu France. Avec mes équipes, j’accompagne les organisations de toutes tailles dans la définition et la mise en œuvre de nouvelles expériences de travail où la technologie est au service des enjeux humains et environnementaux de notre société. Passionné et curieux, j’étudie notamment le potentiel des technologies XR / Metaverse sur le monde du travail et je suis membre du comité éditorial du podcast « Génération Alpha » qui explore le futur du travail en 2050.

Frédéric POINTU

RSSI

GRANDLYON - La Métropole

Guillaume POLLIN

Responsable industrialisation et architecte avant-vente

RTONE

Christophe RIBOULET

Président

PRODITEC

Président PRODITEC
Co-Président Aquitaine Robotics.
Président Institut Lean France

Jean-Pierre RIEHL

Directeur Innovation France-Benelux

AVANADE

Passionné par les données, fan de Power BI, guidé par l’innovation mais orienté par le business, artificiellement intelligent, Jean-Pierre pilote l’innovation et la « passion-for-tech » chez Avanade. Il travaille depuis plus de 20 ans sur des projets stimulants, allant du web à l’IoT en passant par beaucoup de données et d’IA.

Jean-Pierre est reconnu par Microsoft comme MVP Data Platform depuis 2008 et est très impliqué dans les communautés en France, comme organisateur et comme conférencier.

Antoine RODRIGUE

Directeur général

Modjaw

Antoine gère la société MODJAW en tant que directeur général depuis sa création et a su faire évoluer MODJAW de l’idée à un véritable produit innovant et porteur tout en lui donnant une dimension internationale

Ses expériences dans l’élaboration de projets de création couplées à des expériences commerciales et marketing l’ont particulièrement sensibilisé aux problématiques dans les phases de création d’entreprise. Il a eu l’opportunité de codévelopper des projets de start-ups avec des entrepreneurs de renom en Europe et aux Etats-Unis.

Joël ROSENBERG

Head of Business Development France

EIT MANUFACTURING

Joël Rosenberg est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1987), de Sup’Aéro (1989), du M.I.T. (1991) et du CIIA (2005), équivalent d’un MBA et d’un CFA en Europe. Joël Rosenberg a été banquier d’affaires à la Banque Rothschild, puis fondateur et directeur général du département Private Equity et Venture de Société Générale Asset Management. Il a été nommé en 1996-1997 responsable de l’innovation industrielle au sein du gouvernement du Premier ministre Alain Juppé. Il a occupé plusieurs postes de très haut niveau au sein du ministère de la Défense, le dernier étant consacré à l’industrie 4.0 et à l’innovation. Il est directeur France d’EIT Manufacturing depuis juillet 2021. Il a enseigné à l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA, la SFAF, NEOMA et FINANCIA.

Jehanne SAVI

Directrice du Domaine d'Innovation B2B & Wholesale

ORANGE

Jehanne Savi est Senior Vice President, Innovation for B2B & Wholesale d’Orange.
Elle est chargée de diriger l’innovation du groupe Orange pour soutenir le développement commercial et les mouvements stratégiques pour les marchés B2B & Wholesale dans 27 pays. Cela comprend la conception, le développement et l’enrichissement des services et des solutions pour les entreprises, les fournisseurs de contenu et les opérateurs sur la connectivité enrichie, les solutions de communication et de collaboration et l’Internet des objets.
Plus récemment, elle pilotait le développement des solutions innovantes d’Orange en matière de réseaux et de cloud au profit des clients B2B et wholesale, en tirant parti de la promesse du « on demand » et de technologies telles que SDN, Edge Computing et 5G.
Avant cela, elle a occupé le poste de Directrice exécutive, Online Channels au sein d’Orange France, où elle a transformé la relation client des offres mobiles pour se concentrer sur la démographie des jeunes par l’introduction de stratégies numériques grand public, ce qui a conduit au lancement réussi de SOSH™ – une première pour Orange que de lancer des offres uniquement en ligne.
Jehanne a occupé divers postes de direction dans le domaine de l’informatique, la VoIP, la télévision et l’Internet, sur l’ADSL et la fibre.
Elle a été membre du conseil d’administration de l’institut de recherche français INRIA, et est membre du réseau européen des femmes dirigeantes.
Jehanne est titulaire d’une licence en gestion des télécommunications et d’un doctorat en physique théorique. Elle est l’heureuse mère de trois enfants et s’implique activement dans la promotion des femmes dans les sciences et technologies.

Christophe SCHEID

Directeur Partenariat & Développement Commercial

E-COBOT

Christophe Scheid est directeur Partenariat et Développement Commercial pour la société E-COBOT, une entreprise industrielle nantaise, constructeur, éditeur et intégrateur de solutions robotiques mobiles pour la logistique. Tenant d’un DUT en Génie électrique et Informatique industrielle et diplômé de Kedge Business School, il développe son expertise dans le marketing industriel au sein de Schneider Electric puis de SOCOMEC pendant plus de 10 ans. Féru d’innovation, il met ses compétences en marketing industriel et développement commercial au service de projets de robotique mobile, drones, IoT et objets connectés dans le cadre d’une entreprise de conseil. Il rejoint E-COBOT en janvier 2018.

Pierre-Yves SEMPERE

co-fondateur.

EMS Factory

Alain SOMAT

Professeur de psychologie sociale; Chercheur coordinateur engagement et changement GEFISS

Université de Rennes; GEFISS - Gouvernance élargie pour les filières d'ingénierie du sous-sol.

Alain Somat est actuellement professeur de psychologie sociale au sein de l’Université Rennes 2 et du Laboratoire de Psychologie Cognition, Comportement et Communication. Son activité de recherche porte principalement sur la modélisation de l’accompagnement du changement de pratique impliqué par la survenue de 3 transitions incontournables : 1) numérique et technologique, 2) environnementale, écologique et énergétique, 3) santé, bien être et générationnelle. L’accompagnement de ces transitions implique de tels transformations que la problématique du changement est centrale pour développer un monde anthropocentré plutôt que technocentré.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur une approche du changement tout particulièrement ancrée sur des modèles destinées à convaincre (persuasion) ou à engager (théorie de l’engagement ou Nudges), Alain Somat porte aujourd’hui plus particulièrement ses efforts de recherches sur l’hypothèse selon laquelle le changement réussi et approprié passe par le développement concerté des compétences des personnes concernées par la modification des pratiques ; cette concertation ne pouvant s’envisager sans un nécessaire consentement de tous les acteurs concernés.

Franck TARPIN-BERNARD

Co-fondateur & Directeur Général Délégué

HUMANS MATTER

Ingénieur de formation, passionné d’innovations, Franck Tarpin-Bernard est docteur en informatique, ancien Professeur des Universités, aujourd’hui Directeur Général Délégué de la société Humans Matter qu’il a cofondé en 2000.
Pionnier de la remédiation cognitive digitale, il est à l’origine des premières thérapies digitales (Happyneuron). Grâce au design cognitif et au machine learning, il travaille avec les équipes Humans Matter à la nouvelle génération de DTx (Digital Therapeutics).

Didier TRANCHIER

Co-fondateur

Digital Pharma Lab

Passionné par la « sérendipité » et par l’économie exponentielle, Didier est un « serial entrepreneur ». Il a, en effet, participé à la création et à l’investissement dans plus de 50 startups numériques. Il a suivi une formation à l’international avec un MBA de l’Université de Columbia, un doctorat de l’INRIA, après un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.

Pendant 12 ans, il a travaillé dans le domaine des télécommunications pour accéder au poste de président de France Telecom North America puis en tant que Business Coach pour le programme H2020 de la Commission européenne. Il a également enseigné de nombreuses années à I’ Institut Mine Telecom – Business School (IMT-BS) et a notamment dirigé l’Executive MBA « Leading Innovation in a Digital World »,

Co-fondateur de Digital Pharma Lab, il s’engage dans la transformation des industries de santé grâce à l’innovation numérique en s’appuyant sur son expérience réelle de la transformation de plusieurs industries. Didier a conduit le succès de nombreuses relations entre laboratoires pharmaceutiques et startups de santé par le biais de la méthodologie « Open Design Thinking® »

Madeline VASSAUX

Responsable Marketing & Communication

MAXON FRANCE

Madeline Vassaux est passionnée par le lien humain que peut générer la curiosité technologique depuis toujours. En tant que responsable Marketing et communication pour maxon France, elle a souhaité réunir 3 intervenants passionnants pour illustrer concrètement ce que le Groupe suisse maxon contribue à réaliser comme avancées scientifiques. Leader mondial des systèmes motorisés de précision et de la mécatronique, les technologies maxon sont utilisées partout où la précision extrême est requise pour les prothèses biomécatroniques, les Rovers sur Mars, les dispositifs médicaux motorisés implantables ou bien encore les robots d’intralogistique de dernière génération (AGV).

Merci à nos partenaires 2022 !

Premium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Avec le soutien de

Partenaires Brokerage Event