
Votre recherche :
18 septembre 2024
Conférence
Auditorium Confluence
IoT, IA, ML, la trinité numérique de l’industrie ?
INDUSTRIE / MANUFACTURING
IoT, intelligence artificielle et machine learning sont aujourd’hui trois des piliers numériques de l’industrie 4.0. Mais déployer ces briques technologiques dans les unités de production nécessite de s’assurer de la maturité et de la complémentarité des technologies, de la disponibilité et de l’intégrité des données, et du degré d’acceptation à la conduite du changement chez le client industriel. Des conditions indispensables à la bonne intégration des technologies IoT, IA et ML, pour réussir sa trinité numérique. Du fournisseur de composants au client industriel en passant par l’entreprise de service numérique, les intervenants de cette table ronde aborderont les bonnes pratiques, points d’attention et écueils à éviter pour faire entrer son unité de production dans l’industrie 4.0.
Intervenant-2024
-
Fabrice Deblock
- Journaliste -
Jean-laurent Gazelle
- Business Development Manager Southern Europe - AAEON -
Guillaume Roy
- Head of Smart Industry - Sopra Steria -
Arthur Jacquemet
- Co-founder & CEO - Fabera -
Pierre-Yves Le Morvan
- Senior Account Manager - Industrial and Manufacturing - Nvidia
18 septembre 2024
Conférence
Salle Jacobins
Automatisation : des robots collaboratifs aux systèmes cyber physiques intelligents
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Les robots collaboratifs sont conçus pour travailler aux côtés des opérateurs et sont particulièrement adaptés aux tâches qui nécessitent une interaction étroite et sûre avec les humains. Les systèmes cyber physiques (CPS), procèdent quant à eux, d’une intégration verticale de la chaine de production et sont plus adaptés aux tâches hautement automatisées et à la coordination complexe entre les machines et les processus. Les CPS ont une perception plus large de l’environnement, avec des capteurs diversifiés et une analyse avancée des données pour surveiller et contrôler les processus. Les capteurs des robots collaboratifs se concentrent davantage sur la détection et l’interaction avec les humains et les objets physiques proches pour garantir la sécurité et la précision de leurs mouvements. L’intégration de robots collaboratifs dans un CPS étend les possibilités d’automatisation et permet une interaction fluide entre les machines, les humains et les processus pour une performance industrielle accrue et sécurisée.
Intervenant-2024
-
Thierry Alvergnat
- CDO Chief Digital Officer - CoHevo -
Ulysse Michon
- Vice-président / Directeur général - Aquitaine Robotics / Cognitive Engines -
Clarisse Poidevin
- Directrice Innovation et Plateformes - CEA-List -
Frédéric Hélin
- Directeur - Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes
18 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Santé : La fabrication additive imprime sa marque sur les pratiques médicales
ENJEUX SECTORIELS
Dans les centres hospitaliers universitaires, chez les praticiens comme dans les laboratoires, la fabrication additive se démocratise. Modèles anatomiques, prototypes et dispositifs médicaux, pièces détachées, supports de rééducation, support d’éducation thérapeutique des patients, conception de médicaments sur-mesure, production de tissus humains : les innovations sont nombreuses et les bénéficies patents, que ce soit pour les patients ou pour les professionnels de santé et les pratiques médicales. Aujourd’hui, de plus en plus de CHU s’équipent de solutions de technologie 3D et créent des plateformes dédiées, accompagnés par une recherche académique et un réseau d’entreprises (fabricants, start-ups) dynamique. Alors, l’impression 3D s’est-elle imposée comme un outil de travail (presque) comme les autres ?
Intervenant-2024
-
Mélanie Wallet
- Rédactrice en chef - 3Dnatives -
Samuel Guigo
- Coordinateur de la plateforme d’impression 3D W.Print - CHU de Brest -
Delphine Prieur
- Directrice opérationnelle de PRIM3D, plateforme d'impression 3D de l'AP-HP - AP-HP -
Peggy Leplat-Bonnevialle
- Adjointe à la direction de l'innovation - Hospices Civils de Lyon -
Edwin-Joffrey Courtial
- Ingénieur de recherche / Directeur scientifique - CNRS / 3Deus Dynamics
18 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Cybercriminalité : comment enrayer l’épidémie ?
LYON CYBER EXPO
Publié en début d’année par l’ANSSI, le Panorama de la Cybermenace 2023 a fait état d’une recrudescence très significative des évènements de sécurité l’an dernier (+18,5 % par rapport à 2022). L’espionnage stratégique et industriel a franchi un nouveau cap avec un ciblage croissant de groupes de réflexion (think tanks), instituts de recherche et entreprises de la base industrielle et technologique de défense. Les attaques à finalité lucrative ont, quant à elles, augmenté de 30 % par rapport à 2022, avec un ciblage majoritaire sur les TPE/PME/ETI et les collectivités territoriales, ainsi qu’une tendance au rançonnage reposant exclusivement sur l’exfiltration de données (sans déploiement de ransomware) qui s’est confirmée en 2023 dans le cadre de campagnes massives. De la sensibilisation des publics à l’adoption de pratiques de sécurité renforcées en passant par le développement de nouvelles technologies de protection, comment accroître nos capacités de riposte et notre résilience, pour tenter d’enrayer l’épidémie ?
Intervenant-2024
-
Rémi Grivel
- Président - CLUSIR Auvergne-Rhône-Alpes -
Mathieu Delaplace
- Délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes - ANSSI -
Philippe Malaval
- Président - ENE -
Alexandre Marguerite
- Co-fondateur et directeur général - Devensys Cybersecurity -
Coordinateur Expert Cyber
- Auvergne-Rhône-Alpes - DGSI
18 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
Métaverse et réalité immersive : transfert de technologies entre industries créatives et manufacturières
INNOVATION / TECH
La convergence des industries culturelles et créatives (ICC) avec l’industrie manufacturière n’est pas une tendance, mais bien une orientation stratégique, alignée avec les objectifs du Plan France 2030. Les technologies que sont la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les moteurs de jeux vidéo en sont les illustrations les plus évidentes. Jumeaux numériques et Métaverse : “même combat” pourrait-on dire. Ces outils, auparavant réservés aux loisirs et au divertissement, ont désormais leur place dans la conception et la production manufacturière, réinventant les processus et ouvrant de nouvelles perspectives de marché. Car une industrie qui se numérise, c’est une industrie qui réfléchit à son patrimoine numérique, à son interopérabilité entre les différentes technologies tout au long de la chaine de fabrication, et à la diversification des productions. Et si cette convergence fait également face à des challenges – problématique de cybersécurité, besoin de compétences spécialisées, gestion efficace des ressources – les opportunités sont immenses.
Intervenant-2024
-
David Gal-Regniez
- Directeur Industrie des Contenus & New Space - Minalogic -
Félix Balmonet
- Co-founder - Chat3D -
Patrick Jordikian
- Directeur associé - Speedernet -
Frédéric Borrel
- Digital Consultant XR - Volvo Group
18 septembre 2024
Plénière
Auditorium Confluence
Quel monde connecté voulons-nous dans 10 ans ?
PROSPECTIVE
Ces deux dernières années, l’Europe a déployé sa stratégie numérique au travers de l’adoption d’un certain nombre de textes réglementaires (Data Governance Act, Digital Service Act, Digital Market Act, Data Act), dont le dernier n’est autre que l’AI Act. À l’heure de l’emballement lié au développement des intelligences artificielles génératives, et de leur convergence avec des technologies matures, en développement ou émergentes (IoT industriel, robotique, réalités immersives, quantique…) cette souveraineté législative est-elle suffisante ? Comment les sociétés démocratiques, au premier rang desquelles la France, peuvent-elles remettre la main sur leur destin numérique et choisir, collectivement, quel monde connecté voulons-nous pour les dix prochaines années et quelle gouvernance souhaitons-nous lui associer ?
Intervenant-2024
-
Laurence Devillers
- Professeure en IA et éthique - Sorbonne-Université/CNRS-LISN -
Emanuela Girardi
- Présidente - ADRA -
Jean Bolot
- Orange Innovation Research Senior Vice President - Orange -
Florent Kirchner
- Directeur du Pôle Souveraineté Numérique - Secrétariat Général pour l'Investissement / France 2030 -
François Terrier
- Directeur des programmes de l’Institut List - CEA -
Gautier Virol
- Journaliste - Chef du service Web - L'Usine Nouvelle
18 septembre 2024
Workshop
Salle Carnot
Développement de produit innovant : les clés pour sécuriser son time-to-market
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Réussir son time-to-market est non seulement essentiel, mais souvent déterminant pour le succès d’un projet innovant. Ce laps de temps nécessaire pour passer de l’idée à la conception d’un produit à sa disponibilité sur le marché est un facteur déterminant dans un environnement concurrentiel en constante évolution. L’enjeu principal ? Trouver un équilibre optimal entre qualité, coûts et délais, tout au long du développement de son produit, pour garantir le succès de son projet et répondre aux exigences du marché. Cet atelier vise à identifier les moments à risque du processus de développement, à fournir des conseils précieux et des stratégies efficaces pour les anticiper et ainsi sécuriser votre planning et votre time-to-market.
Intervenant-2024
-
Charly HAMY
- CTO Cloud & Mobile - Rtone -
Guillaume Pollin
- Responsable de l'industrialisation - Rtone
18 septembre 2024
Workshop
Salle Jacobins
L’Intelligence artificielle distribuée : catalyseur de décisions en environnement industriel
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Les environnements industriels comportent souvent un grand nombre de processus, ayant tous un impact sur la productivité, la qualité et le rendement global de l’installation. Afin de pouvoir analyser ces processus et les optimiser automatiquement, l’utilisation de l’Edge computing et de l’IA s’imposent. L’utilisation d’un modèle d’intelligence artificielle distribuée devient alors un atout majeur pour passer d’une hypervision centralisée vers une hypervision proactive aidant aux bonnes décisions et réactive par automatisation. Alten et Schneider Electric vous proposent leur offre commune en partageant des retours d’expérience variés pour passer d’un capteur intelligent à un système intelligent (machines, équipements CVC, convoyeurs, éoliennes intelligents…) au service de l’industrie 4.0.
Intervenant-2024
-
Steve Péguet
- Directeur Scientifique - Alten -
Yann Bourjault
- Directeur du département Transformation Digitale - Schneider Electric
18 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Combiner les réseaux pour vos solutions IoT
DATA & IoT
De la gestion de la connectivité à grande échelle à la sécurisation des données en transit, en passant par l’optimisation de la consommation d’énergie des dispositifs, nombreuses sont les questions critiques lors du déploiement et de la gestion de projets IoT. Combiner et optimiser les réseaux, afin de maximiser les performances et la fiabilité des solutions IoT est donc un enjeu clé. Les technologies Wi-Fi, Bluetooth, cellulaires, satellitaire et LPWAN coexistent aujourd’hui et répondent à des enjeux propres et des besoins particuliers. Chacune de ces technologies continue d’innover, de donner naissance à de nouveaux usages et à de nouvelles applications, en contribuant à la mise en place d’une connectivité du futur.
Intervenant-2024
-
Maxence Cossalter
- Directeur associé - Anima Conseil -
Carole Dauguet
- Responsable du marché français - Tele2 IoT -
Florian Leclère
- IoT Sales Engineer - Netmore Group -
Eric Djakam
- EMEA Metering Business Development APMS Group - STMicroelectronics -
Romain Marty
- Responsable écosystème des développeurs de produits - Kinéis
18 septembre 2024
Workshop
Salle Croix-Rousse
Innovation & Santé : les grandes étapes d’un projet d’innovation, de l’idée à l’industrialisation
ENJEUX SECTORIELS
Un bon projet d’innovation commence souvent par un problème à résoudre. Nous vous proposons une intervention immersive dans les grandes étapes du parcours d’innovation, de l’idéation à la preuve de concept (Proof-of-Concept ou POC), étape cruciale dans le développement de votre projet. En effet, le POC permettra de valider l’appétence du marché, de valider l’usage… Bref, il va contribuer à “dérisquer” votre projet d’innovation. Viennent ensuite les étapes de conception et d’industrialisation, en vue de répondre à des exigences sectorielles et/ou normatives, notamment dans le secteur de la santé. Viveris et le French POC vous proposent de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences concrets au travers de témoignages d’invités pertinents, notamment Fabrice Romano, fondateur de Keranova et EyeTechCare, deux entreprises de la Medtech.
Intervenant-2024
-
Frédéric Dupont
- Directeur Offre Électronique et Innovation - Viveris -
Rémy Ouaida
- Président - French POC -
Fabrice Romano
- PDG - Eye Tech Care
18 septembre 2024
Workshop
Auditorium Confluence
Les réseaux privés 5G : pour qui et pourquoi les adopter ?
INNOVATION / TECH
La 5G révolutionne notre utilisation des technologies de communication en offrant une vitesse ultra-rapide, une latence réduite et une capacité de connexion massive. Les entreprises industrielles sont de plus en plus intéressées par l’émergence des réseaux 5G et leur privatisation partielle ou totale. Les cas d’utilisation se multiplient rapidement et les premiers résultats montrent une amélioration de la productivité de 10 à 15 %. Orange Business et son écosystème de partenaires vous proposent un catalogue de solutions réseau privé 5G étendu pour vous accompagner dans votre transformation digitale.
Intervenant-2024
-
Guillaume Callou
- Directeur Practice Mobile Private Network / Professional Mobile Radio - Orange Business -
Bruno Bailly
- CEO - Merem -
Stéphane Olivier
- Enterprise Key Account Manager - Nokia
18 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Security by design : intégrer la cybersécurité des IoT, de la conception à l’exploitation
LYON CYBER EXPO
La cybersécurité des systèmes connectés et de l’internet des objets (IoT) n’est plus une option à traiter en fin de projet. L’Union européenne a fait évoluer sa directive sur les équipements radio dite RED (Radio Equipment Directive) et, surtout, a adopté le Cyber Resilience Act (CRA) qui impose, aux fabricants mais aussi aux importateurs et aux distributeurs, des obligations de sécurité pour commercialiser des produits connectés. Dans ce contexte législatif et réglementaire de plus en plus exigeant et contraint, le volet cyber des IoT doit être pris en compte dès les phases de conception, afin de garantir un fonctionnement cybersécurisé pendant toute la vie du système.
Intervenant-2024
-
Jean-Christophe Marpeau
- Ingénieur conseil - Cap'Tronic -
Eddy Huynh
- Responsable technique des tests de cybersécurité - LCIE Bureau Véritas -
Michael Grand
- Président - TrustnGo -
Jérémy Goma
- Information Security Officer for IoT - Décathlon
18 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
L’IA générative marquera t’elle l’avènement d’une robotique plus sociale ?
INNOVATION / TECH
L’IA générative permet de générer de manière autonome des contenus, des comportements ou même des interactions humaines de manière créative. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère robotique, facilitant son appropriation pour l’assistance et la collaboration aux activités humaines. Elle offre des opportunités de déploiement accéléré dans l’industrie et le développement de marchés émergents comme les soins de santé, l’éducation, l’assistance aux personnes âgées, et bien d’autres domaines qui sont à explorer. La convergence de deux “General Purpose Technologies” – l’IA générative et la robotique – peut modifier sensiblement notre rapport aux machines et au monde. Elle nécessite une réflexion approfondie pour poser les limites de cette révolution, notamment en ce qui concerne la vie privée, la sécurité et la prévention de toute forme de manipulation émotionnelle, tout en bénéficiant pleinement des impacts positifs d’accélération de la transformation de nos systèmes et modes de vie vers des pratiques plus durables.
Intervenant-2024
-
Samuel Benveniste
- Co-fondateur et Vice-Président - Enchanted Tools -
Emanuela Girardi
- Présidente - ADRA -
Catherine Simon
- Conseillère numérique industriel - Secrétariat Général pour l'Investissement / France 2030 -
Steven Dolbeau
- Directeur associé - Anima Conseil
18 septembre 2024
Conférence
Salle Carnot
Gestion des données industrielles OT/IT : quels retours sur investissement ?
INDUSTRIE / MANUFACTURING
La collecte, le partage sécurisé et l’analyse des données industrielles sont un défi majeur pour de nombreuses entreprises qui cherchent à améliorer leur compétitivité. Un an après une première table ronde sur le sujet du partage sécurisée des données dans l’industrie, nous vous proposons un droit de suite, afin de présenter les solutions mises en œuvre et les retours sur investissement obtenus, notamment dans le cadre du projet collaboratif OTPaaS, qui vise à assurer la convergence sécurisée IT/OT. Nouvel entrant sur la table ronde, la société Inouid, spécialiste des solutions pour l’IoT industriel, apportera son éclairage sur l’exploitation des données transverses.
Intervenant-2024
-
Jean Philippe Malicet
- Director - Cap'Tronic -
Didier Briand
- Directeur général - Inouid -
Éric Manouvrier
- PG Industrial Digitalization Manager - Valeo -
Sébastien Naslain
- Directeur d'activité - Groupe Dupliprint -
Frédéric Grzesiak
- Directeur technique - Prosyst
18 septembre 2024
Conférence
Salle Jacobins
La maintenance prédictive par l’IIoT : pilier de l’industrie 4.0
DATA & IoT
La diffusion et la convergence des nouvelles technologies numériques (IoT, cloud, big data, intelligence artificielle, data science) ont conduit au développement d’un nouveau concept de maintenance mondialement connue sous l’appellation de maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0. Alimentée par l’IoT industriel, la maintenance prédictive a émergé comme une approche révolutionnaire, permettant une optimisation constante de la gestion des équipements industriels. Avec l’exploitation des données en temps réel permise par les capteurs IoT, les entreprises peuvent anticiper les défaillances potentielles, détecter les anomalies, planifier les maintenances et à terme, réduire tout ce qui concerne les coûts opérationnels. Et si sa mise en œuvre a été facilitée par le développement de nombreuses plateformes IoT, proposées par de grands groupes et des start-ups, la maintenance prédictive par l’IIoT pose des défis, notamment en matière d’intégration au sein d’infrastructures existantes. Alors, quels en sont les enjeux principaux aujourd’hui ?
Intervenant-2024
-
Jacques Le Conte
- CEO - Kuzzle -
Sébastien Loty
- Responsable du département Systèmes Cyber-Physiques - Catie -
Thierry Alvergnat
- Fondateur - Cohevo -
Eden Suire
- Directeur Ventes EMEA - Wirepas
18 septembre 2024
Workshop
Salle Célestins
Smart City : utiliser des réseaux de capteurs intelligents distribués pour combiner les indices environnementaux, au service de la ville 4.0
ENJEUX SECTORIELS
La surveillance des indices environnementaux de la ville est devenue essentielle pour les autorités locales, afin de garantir un environnement sain à leurs citoyens. Habituellement, cette surveillance se limite à des mesures de la qualité de l’air, mais de nombreux autres indices doivent également être contrôlés. Il faut, par exemple, prendre en compte des facteurs tels que la concentration d’humidité du sol dans les parcs, où les arbres jouent un rôle crucial dans le maintien d’un air pur dans la ville. La fourniture de ces informations peut aider à contrôler les facteurs économiques et contribuer à la conservation de l’eau grâce à une irrigation plus efficace, entre autres avantages. Le trafic affecte également la qualité de l’air, c’est pourquoi sa surveillance est aussi une tâche importante. Et si nous combinions les données relatives au trafic, la vérification du niveau des eaux souterraines, la détection de l’humidité du sol, la mesure de l’intensité lumineuse dans les parcs et d’autres facteurs avec la surveillance de la qualité de l’air, et si nous organisions tout cela en un seul réseau distribué de capteurs intelligents ? L’outil CityBox d’Endrich est une réponse possible. Il offre des capacités primaires de surveillance de la qualité de l’air avec un fonctionnement 24/7 indépendant du réseau électrique et peut simultanément servir de passerelle vers l’internet pour d’autres réseaux de capteurs sans fil à longue durée de vie alimentés par des batteries.
Intervenant-2024
-
Zoltán Kiss
- Directeur Export et R&D - Endrich
18 septembre 2024
Workshop
Salle Fourvière
Cybersécurité industrielle : quelle démarche pour sécuriser l’outil de production ?
LYON CYBER EXPO
Toute entreprise exploitant des systèmes industriels est confrontée à la complexité du maintien des exigences de cybersécurité des installations existantes et futures. L’interconnexion croissante des systèmes critiques, équipés de composants dont la résistance aux attaques est souvent faible ou inexistante, oblige les entreprises à développer une stratégie de protection globale pour préserver la disponibilité des installations avec des mécanismes de cyber-résilience. La connaissance des composants de terrain, des communications entre les zones du réseau industriel et des relations avec les autres équipements sur le réseau de l’entreprise et parfois au-delà, peut être facilitée par le déploiement d’outils de détection spécialisés, associés à une expertise en cybersécurité spécifique au milieu industriel. Dans ce cadre, Orange Cyberdefense et son partenaire Nozomi Networks proposent de présenter leur démarche d’accompagnement des entreprises dans la mise en place de solutions de découverte et surveillance des environnements de production.
Intervenant-2024
-
Louis Lambertod
- Technical Sales Engineer - Nozomi Networks -
Vincent Chartier
- OT Security Presales Engineer - Orange Cyberdefense
18 septembre 2024
Keynote
Auditorium Confluence
SIDO Talks : La keynote Industrie de… VOLVO Comment le groupe Volvo passe à l’industrie 4.0 grâce au jumeau numérique
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Passionné par l’Industrie 4.0, Julien Bertolini est actuellement expert IoT chez Volvo Group. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, il a participé à l’évolution du marché IoT depuis son origine (du M2M à l’IoT). Aujourd’hui, son rôle est à la fois technique, pour réaliser et déployer des solutions innovantes dans les usines partout dans le monde, mais aussi stratégique, pour guider la trajectoire IoT du groupe.
Intervenant-2024
-
Julien Bertolini
- Expert IoT - Volvo Group
18 septembre 2024
Conférence
Salle Saint-Clair
Intelligence artificielle et recherche technologique pour les entreprises
ÉVÈNEMENT PARTENAIRE // Sous l’impulsion de l’IRT Nanoelec
Les instituts de recherche technologiques (IRT) et les instituts pour la transition énergétique (ITE) réunis dans le cadre de l’association FIT présentent leur offre autour de l’usage de l’intelligence artificielle pour la recherche technologique collaborative au service des industriels, de la PME au grand groupe. L’IA structure notre offre pour les secteurs de l’énergie, de la santé, de la cybersécurité, des transports et de la robotique industrielle et individuelle et les systèmes et services critiques. En savoir plus >
18 septembre 2024
Plénière
Auditorium Confluence
Intelligence artificielle et cybersécurité : prime à l’attaque ou à la défense ?
PROSPECTIVE
L’exceptionnelle émergence des usages de l’intelligence artificielle, notamment générative, suscite de profondes interrogations quant aux conséquences sur la cybersécurité des entreprises. Cette technologie et son déploiement à une large échelle constituent une menace en termes stratégiques, défensifs et de gestion des données, mais également une formidable opportunité pour construire de nouveaux concepts de défense et pour former les salariés et accompagner les entreprises vers un niveau de maturité cyber satisfaisant. L’IA peut-elle donc permettre à la cyberdéfense de prendre le pas sur la cyberattaque ?
Intervenant-2024
-
Florent Kirchner
- Directeur du Pôle Souveraineté Numérique - Secrétariat Général pour l'Investissement / France 2030 -
Nolwenn Le Ster
- Directrice des Opérations / Présidente de la Commission Cybersécurité - Almond / Numeum -
Paul Dominjon
- Directeur des solutions de cybersécurité - Microsoft -
Jean-Luc Decolle
- Group Vice President – Digital Transformation & Information Technology Delivery & Operations - STMicroelectronics -
Gautier Virol
- Journaliste - Chef du service Web - L'Usine Nouvelle -
Aude Folcher
- CISOaaS - Référente CEFCYS Région Sud - CEFCYS
18 septembre 2024
Conférence
Salle Carnot
No code, haptique, voix : les nouvelles interfaces homme-machine
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Simplifier et fluidifier les interactions sont évidemment des objectifs primordiaux en matière d’innovation et de recherche sur les interfaces homme-machine (IHM). En la matière, de nouveaux dispositifs prennent la main. Si les assistants vocaux des géants de la tech contrôlent déjà plusieurs milliards d’appareils chez les particuliers, le boom de l’IA – qui améliore la reconnaissance automatique de la parole et la synthèse vocale – suscite leur appétit pour des start-ups tournées vers les marchés industriels : Microsoft a acquis en 2021 la société Nuance, pionnier de l’IA et de la reconnaissance vocale, tandis qu’en France la start-up Airudit (le ChatGPT de la voix) a signé récemment des contrats avec Dassault Aviation, Thales et Solvay. Logistique, aéronautique, automobile, bâtiment et santé font ainsi partie des débouchés. Et après la vue et la voix, c’est le toucher qui intéresse les dispositifs technologiques. Santé, automobile, réalité immersive et jeux vidéo : les secteurs qui intègrent l’haptique sont de plus en plus nombreux. Enfin, l’usage des technologies no-code et low-code, en plein boom, s’applique désormais au IHM dans l’industrie, pour simplifier l’usage des équipements et fournir aux opérateurs une information adaptée à leurs besoins, notamment en matière de maintenance.
Intervenant-2024
-
David Gal-Regniez
- Directeur Industrie des Contenus & New Space - Minalogic -
Jean-François De Sallier
- Directeur commercial Europe - Haption -
David Richard
- CEO - Vibra Nova -
Simon Thenoz
- CEO - Taiwa
18 septembre 2024
Workshop
Salle Jacobins
Le développement optimisé des interfaces graphiques sur MPU
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Dans l’industrie 4.0, l’interface Graphique Utilisateur (GUI) est un élément essentiel, voire indispensable au produit afin de le configurer, commander ou superviser. Elle se doit d’être intuitive, ergonomique et efficace, sous peine de sanctionner le produit lui-même, aussi bon soit-il. Comment réaliser cette GUI de demain avec les outils d’aujourd’hui ? Un environnement complet de développement va permettre aux designers UX, graphistes, ergonomes et équipes métiers de créer cette Interface Homme Machine (IHM) en obtenant le meilleur de la plateforme (de commande, de supervision) sans connaissances spécifiques du développement de logiciels embarqués. Venez voir aujourd’hui comment créer votre GUI pour votre produit de demain
Intervenant-2024
-
Yoann Lopes
- Staff Solution Engineer - Qt -
Philippe Page
- Ingénieur Solution Senior - STMicroelectronics
18 septembre 2024
Keynote
Auditorium Confluence
SIDO Talks : La Keynote IoT de… DECATHLON IoT by Decathlon – Un sport d’équipe !
DATA & IoT
Decathlon est bien plus qu’un simple distributeur de matériel sportif : le groupe conçoit ses propres gammes de produits. Decathlon cherche à se réinventer et cela passe par la connectivité des produits de sport. Cela ouvre la voie à de nouvelles expériences sportives inédites et marquantes pour nos utilisateurs. Pour y arriver, l’équipe Connected Sports Platform agit comme un accélérateur, tant sur l’innovation que sur le développement des produits et des services, à la croisée du monde numérique et des produits physiques. Découvrez comment Decathlon a fait émerger une équipe singulière au sein du groupe, en construisant une organisation et une gouvernance adaptées. Une réussite illustrée avec quelques nouveautés marquantes de 2024.
Intervenant-2024
-
Marc Balme
- Director Of Engineering - Décathlon -
Jérémy Wachbar
- Directeur du Management Produit - Décathlon
18 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
Smart City : L’IA frugale au service de la transition des collectivités
ENJEUX SECTORIELS
Le numérique est responsable de 2,5% de l’empreinte carbone de la France, selon l’étude ARCEP & ADEME de 2023. Si l’impact environnemental des réseaux, centres de données et terminaux est un enjeu connu et traité par les acteurs du marché, il n’existait aucun référentiel pour mesurer l’impact environnemental des projets d’intelligence artificielle, qui connaissent pourtant un essor très important. C’est pourquoi la rédaction d’un document AFNOR-SPEC, porté par Ecolab, le laboratoire d’innovation du Commissariat Général du Développement Durable (CGDD), publié en juillet prochain, permettra d’établir un premier consensus sur la définition du caractère frugal d’un modèle d’intelligence artificielle. D’autres part, l’appel à projets “Démonstrateurs d’IA frugale pour les transitions écologique et énergétique dans les territoires” du programme France 2030, a déjà permis d’accompagner quatre collectivités territoriales dans des projets de transition écologique grâce à l’IA. Réduction des consommations énergétiques et de l’impact carbone des bâtiments publics, optimisation des dépenses de rénovation sur un parc de logements sociaux, création d’un cadastre solaire pour prioriser l’installation de panneaux solaires, amélioration de la propreté urbaine : les possibilités offertes par l’IA frugale pour catalyser la transition des collectivités vers un avenir plus durable et inclusif sont nombreuses.
Intervenant-2024
-
Gillo Malpart
- Président & co-fondateur - Mavana.earth -
Juliette Fropier
- Cheffe de projet Intelligence Artificielle - Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires / Commissariat Général au Développement Durable -
Philippe Sajhau
- Directeur de la ville intelligente, de l innovation et de la donnée - Ville de Noisy-le-Grand -
Gilles Ribeaucourt
- Directeur général - Muvraline
18 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Les modèles Open Source, garants de souveraineté ou d’indépendance ?
INNOVATION / TECH
Publiée en début d’année, l’étude Open Source Monitor France 2023 (réalisée par Markess by Exaegis pour Numeum, le CNLL et Systematic) révèle que 85% des entreprises privées et 93% des organisations publiques utilisent aujourd’hui des solutions Open Source. Et 64% des organisations interrogées s’affirment “ouvertes” ou “très ouvertes” aux logiciels Open Source. Si certaines solutions ont réussi à remplacer des logiciels propriétaires, notamment dans l’édition de sites web, d’autres marchés sont encore difficiles d’accès à l’Open Source (comme les suites bureautiques ou les ERP). Mais c’est bien dans l’innovation que l’Open Source déploie toute sa force, à l’image de ce qu’il se passe actuellement en matière d’IA générative, où ses solutions ont préempté le marché avant sa structuration. Jugée sûre et robuste, en raison notamment de la lisibilité du code, l’Open Source est aussi vue, pour 90% des entreprises, comme “un atout majeur pour la souveraineté numérique de la France et de l’Europe”. Mais comment un mouvement intrinsèquement global et international peut-il être dans le même temps une source de souveraineté ? Libre d’utilisation, l’Open Source n’est-il pas avant tout, un atout en matière d’indépendance ?
Intervenant-2024
-
Fabrice Deblock
- Journaliste -
Pierre Ficheux
- CTO Embedded & Connected Systems - Smile -
Simon Clavier
- Open Source Software Strategist - SNCF -
Christian Paterson
- Fondateur et Président - Open Up
18 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Comment déployer une stratégie de sécurité device-to-cloud ?
LYON CYBER EXPO
Le partage sécurisé des données est un défi majeur pour la grande majorité des entreprises qui cherchent à protéger leurs informations tout en collaborant avec des partenaires externes. Quelles sont les solutions possibles pour gérer la cybersécurité de systèmes industriels connectés, qui sont par nature évolutifs et hétérogènes, tout en restant flexible ? Les participants à cette table ronde viendront partager avec vous les problématiques de sécurisation des sites industriels étudiés et mises en œuvre, notamment les solutions de zero-touch onboarding (ZTO), dans le cadre du projet OTPaaS qui vise une convergence sécurisée IT/OT.
Intervenant-2024
-
Jean-Christophe Marpeau
- Ingénieur conseil - Cap'Tronic -
Thierry Rouquet
- Vice-Président - Digital League -
Defrance Sébastien
- Responsable technique - EVIDEN -
Jean-Philippe Fassino
- Cyber-Security, Distinguished Architect - Schneider Electric
18 septembre 2024
Workshop
Salle Jacobins
Cybersécurité des systèmes industriels : détection des attaques orientées processus
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Nous nous intéressons à la détection des attaques qui visent explicitement la sûreté du processus physique contrôlé. Parmi les événements de sécurité connus, Stuxnet, Industroyer ou Unitronics sont des exemples des attaques orientées processus. Généralement, de telles attaques sont difficiles à détecter car elles ne violent pas la syntaxe ou la sémantique des protocoles de communication, sont caractérisées par des signaux faibles (quelques trames) et le caractère malveillant est déterminé par rapport à l’état du processus physique. Nous présentons nos approches de détection, leurs techniques de validation et les limitations actuelles.
Intervenant-2024
-
Stéphane Mocanu
- Chercheur - Maître de conférences - Grenoble INP / INRIA
18 septembre 2024
Workshop
Salle Carnot
Unified Namespace, une réponse aux enjeux stratégiques des données industrielles ? L’exemple de l’agro-industrie.
DATA & IoT
Vous voulez comprendre comment un équipementier électrique de l’agro-industrie permet à ses clients d’optimiser la production de pain bio en surveillant des silos à grains et des moulins à l’aide de systèmes 4.0 gérant jusqu’à 150 000 paramètres en temps réel ? Découvrez comment cette société repousse les limites de l’IIoT en conformité avec les normes UNS. Vincent Thavonekham, CEO de Factovia, et Anthony Olazabal, Solution Engineer chez HiveMQ, expliqueront comment distinguer les systèmes 4.0 modernes, cruciaux pour transformer radicalement les opérations industrielles, et comment l’UNS rationalise la gestion des données, rendant ces avancées accessibles sans nécessiter de budgets de R&D disproportionnés. Vous découvrirez comment cette société utilise le machine learning et l’intelligence artificielle pour surveiller de manière proactive les données météorologiques, les cycles de reproduction, et même la ponte des insectes, tout en assurant une cybersécurité renforcée des installations. Vous obtiendrez des conseils pratiques pour éviter les écueils courants dans l’adoption des architectures modernes, essentielles pour maintenir la compétitivité dans un environnement industriel en évolution rapide.
Intervenant-2024
-
Anthony Olazabal
- Solution Engineer - HiveMQ -
Vincent Thavonekham
- CEO - FactoVia
18 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Mobilité : nouvelles technologies embarquées au cœur du véhicule de demain
ENJEUX SECTORIELS
L’intégration de l’électronique dans le secteur de la mobilité s’accélère avec les véhicules électriques, connectés et autonomes, mais aussi dans le fret et les transports en commun. PwC estime que les logiciels représenteront 60% de la valeur des véhicules d’ici 2030. Avant la totale autonomie, l’électronique embarquée offrira des services générant des revenus tels que des abonnements, locations, gestion de flottes, et robot-taxis. Tous les acteurs de la mobilité veulent leur part du marché, avec des innovations comme les interfaces universelles de paiement, la recharge bidirectionnelle, et la cybersécurité. Les notions d’intermodalité et de traçabilité deviennent essentielles, facilitant l’intégration fluide entre différents modes de transport et assurant un suivi précis des biens et des personnes. Les technologies embarquées optimisent la gestion des horaires, des itinéraires, et des flux de passagers et de marchandises, contribuant à une mobilité plus durable et efficace. En somme, les technologies redéfinissent la mobilité, offrant des services innovants et une gestion optimisée des ressources.
Intervenant-2024
-
Maxence Cossalter
- Directeur associé - Anima Conseil -
Grégory Saniel
- Ingénieur Commercial - LCIE Bureau Véritas -
Laurent Coussonnet
- Sales and Business Development Director - Linxens -
Marine Thomasson
- Cheffe de projet digitalisation de la mobilité - Cluster CARA
18 septembre 2024
Conférence
Auditorium Confluence
Quand la Shadow IA sort du placard : identifier les risques et capitaliser sur les bonnes pratiques
INNOVATION / TECH
Après avoir introduit l’IA générative auprès du grand public, les grands modèles de langage (LLM) ont investi le monde du travail. Commercial, marketing, relation client, ressources humaines… l’IA générative se diffuse partout, devenant un outil d’aide à la création d’une grande variété de contenus professionnels : e-mails, comptes rendus, fiches produits, aide à l’analyse de données ou à la traduction de textes. Si certaines sont autorisées par les entreprises, d’autres sont utilisées à leur insu. Ainsi, à l’instar de ce que fut le Shadow IT, le Shadow IA s’installe dans les entreprises. Une pratique qui n’est pas sans risque de cyberattaques et de pertes de données confidentielles. Mais une pratique sur laquelle pourraient également capitaliser les entreprises en s’appuyant sur le savoir-faire de leurs salariés pour formaliser et déployer une stratégie d’usages de l’IA. Mettre en place une gouvernance de l’utilisation des IA, des outils de sécurité et sensibiliser les collaborateurs sont donc aujourd’hui des enjeux clés.
Intervenant-2024
-
Catherine Wable
- Présidente - Portfolio&Co -
Thomas Gouritin
- Fondateur & expert IA - TOMG Conseils -
Jean-Luc Marini
- Directeur du Laboratoire IA et de l’agence de Lyon - Open Studio -
Steven Dolbeau
- Directeur associé - Anima Conseil
18 septembre 2024
Workshop
Salle Croix-Rousse
Comment construire un business modèle circulaire plus responsable ?
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Altyor, expert dans la fabrication éco-responsable de produits électroniques complets et d’objets connectés, s’est engagé dans la transition écologique de manière plus concrète en devenant Société à Mission en 2023. Client d’Altyor, la start-up Bookinou développe une solution matérielle et numérique d’accompagnement à la lecture pour les jeunes enfants, qui équipe aujourd’hui 15 % des écoles du premier degré, grâce notamment au soutien de l’Education Nationale. Un an après le début de leur collaboration, Altyor et Bookinou expliqueront comment construire un business modèle circulaire plus responsable, en abordant plusieurs sujets : les sociétés à mission, le chiffrage carbone, l’organisation opérationnelle, logistique et industrielle, le renoncement, et la réduction de l’impact environnemental des produits hardware.
Intervenant-2024
-
Vincent Gunther
- PDG - Bookinou -
Yannis Brun
- Managing Partner - Altyor -
James Newton
- VP Business Development - Altyor
18 septembre 2024
Workshop
Salle Fourvière
Comment devenir un cyber acteur résilient : du scénario idéal au casting technologique parfait
LYON CYBER EXPO
Il faut en terminer avec l’idée reçue : « Avec un peu de chance, je vais passer au travers ». En matière de risque cyber, l’espoir ne peut pas être une bonne stratégie ! Il est impératif de prendre conscience que nous sommes tous acteurs de la cyber résilience et que nous devons adopter la bonne posture de sécurité, avec les bons outils et les bons réflexes. Mais comment passer du constat à l’action ? Au travers de cette session, Metsys et ses partenaires éditeurs – Varonis, Mimecast, Quest, Qualys – répondent aux principales interrogations liées aux cybermenaces qui font l’actualité en 2024. En se basant sur le framework NIST et ses six fonctions essentielles (identifier, protéger, détecter, réagir, récupérer, gouverner) ainsi que sur le guide de la cyber hygiène de l’ANSSI, les experts intervenants lors de ce workshop expliqueront concrètement quels sont les bons gestes à appliquer, sur chaque pilier cyber.
Intervenant-2024
-
Hervé Thibault
- Chief Strategy Officer - Metsys -
Alix Regis
- Senior Principal Solutions Architect - Quest -
Charles De La Gardette
- Directeur, Account Executives - Qualys -
Laurent Ladreyt
- Sales Engineer France - Mimecast -
Matthieu Favreau
- Senior Sales Engineer - Varonis
19 septembre 2024
Workshop
Salle Jacobins
Cyber Resilience Act : comment gérer les vulnérabilités de vos produits ?
LYON CYBER EXPO
Le Cyber Resilience Act (CRA) est une réglementation de l’Union européenne qui veille à ce que les fabricants d’équipements développent et maintiennent des produits sécurisés. Cette réglementation impose un certain nombre de contraintes d’ici 2027, dont la gestion et la correction des vulnérabilités des produits tout au long de leur cycle de vie. Lors de ce workshop, nous vous aiderons à mieux comprendre : ce qu’est une vulnérabilité, ce que les autorités européennes exigent de vous, les méthodes et bonnes pratiques pour gérer efficacement les vulnérabilités de vos produits, les outils qui peuvent vous faire gagner du temps.
Intervenant-2024
-
Pierre Gal
- Technical Director - Witekio -
Renaud Didier
- EU Sales Director - Witekio -
Julien Bernet
- Cybersecurity Director - Witekio
19 septembre 2024
Conférence
Salle Carnot
Comment les services et solutions Cyber peuvent répondre aux enjeux des TPE-PME face aux risques de cyberattaque ?
LYON CYBER EXPO
Avec 50 % des attaques cyber qui ciblent les PME, et plus d’une PME sur quatre victimes d’une cyber-attaque, l’enjeu de sécurisation ne répond plus à la question « quand » mais « comment ». Alors que les grandes organisations sont équipées à plus de 80 % en EDR (évolution des solutions d’anti-virus boostées à l’IA), ce taux tombe à moins de 25 % pour les PME. Il existe donc un gros décalage entre le risque et le modèle de défense. Lors de ce workshop, nous échangerons sur ces challenges rencontrés par les PME et les solutions permettant d’accompagner ces organisations à travers de nouveaux services de protection 24/7.
Intervenant-2024
-
Cédric Sroussi
- Directeur des Services AS / R&D - TD Synnex -
François-Xavier Delassus
- Consultant sécurité informatique - Advens
19 septembre 2024
Conférence
Auditorium Confluence
AI Act : quand l’Europe fait la norme
IA
L’AI Act a été adopté par la Parlement européen en mars 2024. La question de son adoption et de sa mise en œuvre par la France reste entière. Des voix s’élèvent déjà, questionnant le caractère trop restrictif de ce règlement, qui pourrait être préjudiciable à la compétitivité des acteurs français et européens de l’intelligence artificielle. Le rapport de la Commission l’intelligence artificielle remis en mars dernier au Président de la République a recommandé un assouplissement du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), pour permettre un accès simplifié aux données, permettant ainsi l’émergence de solutions d’IA innovantes. Cette table ronde va faire le point sur la mise en œuvre de cette réglementation, et permettra d’échanger sur ses prochaines évolutions et amendements.
Intervenant-2024
-
Philippe Wieczorek
- Software Department Director - Minalogic -
Sophie Guicherd
- Avocat - Guicherd Avocat -
Virginie Mathivet
- Fondatrice et Directrice - Hemelopse -
Arnault Ioualalen
- CEO and R&D director - Numalis
19 septembre 2024
Workshop
Salle Célestins
Les technologies IoT, Data et d’IA au service de la transition du secteur de l’énergie
ENJEUX SECTORIELS
L’Internet des Objets (IoT) peut jouer un rôle crucial dans la réduction des consommations d’énergie. D’une part, en évitant les dépenses inutiles : c’est le cas par exemple pour les capteurs et les thermostats intelligents pouvant ajuster automatiquement la température et l’éclairage en fonction de l’occupation et des conditions environnementales. Mais aussi – enjeu majeur – par une meilleure utilisation de l’énergie dépensée. Des innovations existent dans ce domaine pour, par exemple, exploiter l’énergie des eaux usées ou la chaleur émise par les data center. Le radiateur connecté myEko, de la start-up nantaise Hestiia, s’inscrit dans ce cadre. Depuis plus d’un an, les ingénieurs et experts IoT de Smile sont aux côtés d’Hestiia dans l’industrialisation de cette solution en faveur de la réduction des consommations d’énergie et l’utilisation d’énergie jusqu’alors non valorisée. Découvrez lors de ce workshop comment l’IoT se met au service de la transition du secteur de l’énergie.
Intervenant-2024
-
Corentin Duroselle
- Responsable du Pôle Cloud & IoT - Smile -
Christophe Brunschweiler
- Directeur de Business Unit - Smile -
Antoine Sachet
- VP Data - Software - Hestiia
19 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
Conjuguer transition digitale et écologique : checklist des bonnes pratiques
NUMERIQUE RESPONSABLE
Aujourd’hui, le numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France et engendre également 10% de la consommation électrique. Mais si les équipements numériques consomment de l’électricité pendant leur fonctionnement, c’est leur phase de fabrication qui impacte le plus l’environnement, représentant jusqu’à 80% de l’empreinte carbone globale. Ainsi, une pratique de sobriété numérique s’avère être le premier levier pour limiter notre empreinte numérique : prolonger la durée de vie des équipements, réduire la consommation, privilégier l’usage d’équipements reconditionnés… Mais il n’y aura pas d’usage sobre sans réseaux sobres ni applications sobres. Autrement dit, nos usages sont étroitement liés à l’offre des services numériques. Sites internet, applications, cloud, on-premise : l’heure est désormais à l’éco-conception. Loi AGEC, loi REEN, feuille de route de décarbonation du secteur du numérique (loi Climat et Résilience), Stratégie d’accélération Numérique écoresponsable du programme France 2030, directive européenne EcoDesign : encore peu coercitif, aujourd’hui axé sur la sensibilisation et l’incitation, le cadre législatif et réglementaire pourrait rapidement devenir plus contraignant. Il est temps de prendre les devants, car l’optimisation technologique est le plus souvent à portée de clic.
Intervenant-2024
-
Gillo Malpart
- Président & co-fondateur - Mavana.earth -
Dylan Marivain
- Chargé de mission Sobriété numérique - ADEME -
Valentin Fleury
- Consultant en transformations des organisations - Talisker Consulting -
Darin Beach
- Director of Business Development - OxygenIT
19 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Directive européenne NIS2 : êtes-vous prêt ?
LYON CYBER EXPO
La directive NIS2 (Network and Information Security) est entrée en vigueur début 2023 et, d’ici octobre 2024, tous les États membres de l’Union européenne devront l’appliquer dans le cadre de leur législation nationale. Elle élargit considérablement le champ d’application de la directive NIS de 2016, s’adressant à un éventail beaucoup plus large d’industries (18 secteurs d’activités, 10 000 entités concernées en France, contre 300 auparavant), pour étendre et renforcer les exigences en matière de cybersécurité dans l’UE. Cela inclut la maîtrise des risques liés au tiers, la rationalisation des obligations de signalement et l’introduction d’exigences strictes en matière de mise en application. En d’autres termes, la directive NIS 2 impose à un grand nombre d’organisations de mettre en place un cadre complet de gestion des risques. En cas de non-conformité, le régulateur pourra alors imposer des sanctions administratives sévères et des mesures correctives. Pour s’y conformer les équipes devront mettre en place des flux de travaux et des technologies solides, rigoureux et auditables. Découvrez sur cette table ronde un aperçu clair des étapes à suivre pour aider les entreprises à se conformer efficacement à la directive NIS2.
Intervenant-2024
-
Antoine Camus
- Directeur Pôle Cybersécurité - Minalogic -
Mathieu Delaplace
- Délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes - ANSSI -
Ahoefa Agbessi-Awussi
- Information Security Compliance Manager - Cegid -
Alexandre Sahut
- Responsable service Delivery Cybersécurité - Visiativ
19 septembre 2024
Plénière
Auditorium Confluence
Intelligence artificielle, génératrice d’opportunités pour les PME industrielles ?
PROSPECTIVE
La révolution des IA Génératives n’a pas encore eu lieu dans les PME. Selon la dernière étude de Bpifrance Le Lab, publiée en mars 2024, 72 % des dirigeants de TPE/PME n’utilisent pas ces outils, n’en trouvant pas l’usage. Et pour ceux qui explorent le potentiel de l’IA, cela reste encore cantonné aux fonctions supports. Rares sont ceux qui en ont dérivé un impact sur leur business model. Pourtant, entre une utilisation agile (pour encourager les salariés à s’y familiariser), formalisée (pour intégrer des usages de manière explicite) ou structurée (pour refondre des opérations métiers), les voies de l’IA qui s’ouvrent aux PME sont multiples. Pédagogie, identification des besoins et des usages, formation, mise en œuvre opérationnelle : comment accompagner les PME industrielles vers une appropriation des outils de l’IA, afin qu’elles ne prennent pas de retard et se créent des opportunités ?
Intervenant-2024
-
Caroline Chopinaud
- Directrice Générale - Hub France IA -
Philippe Aghion
- Économiste - Professeur - Collège de France -
Arno Pons
- Délégué général - Digital New Deal -
Gaëtan de Sainte Marie
- Président de la Commission Numérique - CPME -
Matthieu Heslouin
- Directeur exécutif en charge de l'accompagnement - Bpifrance
19 septembre 2024
Workshop
Salle Fourvière
Retours sur un projet XDR avec Microsoft Security & Devensys Cybersecurity
LYON CYBER EXPO
Découvrez comment la société Afflelou a musclé sa sécurité en adoptant les solutions XDR de Microsoft Security, orchestrées par l’expertise de Devensys Cybersecurity. Cet atelier vous plongera au cœur de leur stratégie de transformation cyber. Analyse de la stratégie de transformation cyber : comment Afflelou a adapté sa sécurité pour s’adapter à un environnement de menaces en constante évolution. Choix des produits et du partenaire : pourquoi les solutions Microsoft Security ont été privilégiées et comment Devensys Cybersecurity s’est imposé comme le partenaire idéal pour cette métamorphose. Étapes du déploiement et de la transformation : les challenges rencontrés, les solutions mises en œuvre et les étapes clés d’un déploiement réussi. Retour sur les résultats tangibles : les bénéfices concrets, la posture de sécurité améliorée et la réduction significative des risques. Rejoignez-nous pour une session riche en enseignements et découvrez concrètement comment optimiser votre sécurité.
Intervenant-2024
-
Guillaume Tourne
- Security Partner Security Specialist - Microsoft France -
Alexandre Marguerite
- Co-fondateur et directeur général - Devensys Cybersecurity -
Nadir Benramdane
- RSSI externalisé Almond - Afflelou
19 septembre 2024
Workshop
Salle Carnot
Technologies de détection et réponse : transformez votre approche de la cybersécurité !
LYON CYBER EXPO
En matière de cybersécurité des terminaux, l’importance croissante des systèmes EDR (Endpoint Detection and Response – qui intègrent le deep learning ou l’apprentissage automatique pour détecter les menaces – est toujours plus prégnante. Mais au-delà de la technologie EDR, les solutions MDR (Managed Detection and Response) – qui incluent une approche proactive de chasse aux menaces – contribuent à une protection informatique avancée. L’objectif de ce workshop est donc de vous offrir une compréhension globale de l’évolution et des avantages des technologies EDR et MDR, afin de renforcer la sécurité de vos systèmes. Découvrez comment ces outils essentiels peuvent transformer votre approche de la cybersécurité.
Intervenant-2024
-
David Touzeau
- PreSales Manager France - Kaspersky -
Tony Audoin
- Head of Channel France - Kaspersky
19 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Financement et accompagnement à l’innovation : faites passer un cap à votre entreprise
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Selon une enquête des Échos, publiée fin avril, les pôles de compétitivité, créés en avril 2004, “ont drainé plus de 55 milliards d’euros en vingt ans, embarquant les PME dans plus de 28.000 projets collaboratifs de R&D labellisés depuis leur création”. Un véritable succès, qui rappelle que la France et ses territoires sont capables de soutenir les PME et ETI industrielles dans leurs projets d’innovation, que ce soit en termes d’accès à la recherche publique ou en matière de financement. De l’idée d’un produit à sa concrétisation puis à son industrialisation, le process est semé d’embuches. Il peut être difficile d’identifier les bons partenaires technologiques et financiers, parfois encore plus de les obtenir. Mais l’écosystème existe et continue de se développer. Que ce soit au niveau européen, national ou régional, les portes d’entrée sont multiples. Les ressources financières, humaines et technologiques aussi.
Intervenant-2024
-
Steven Dolbeau
- Directeur associé - Anima Conseil -
Patrice Charton
- Market Leader en Electronique & Télécom - Ayming -
Rémy Ouaida
- Président - French POC -
Florent Bouvier
- Responsable Programme Easytech - Minalogic -
Philippe Koch
- Délégué Innovation Lyon - Bpi France -
Aurélie Defour
- Cheffe de projet Capital Investissement - Région Auvergne-Rhône-Alpes
19 septembre 2024
Conférence
Auditorium Confluence
La 5G industrielle, accélérateur de particules de l’industrie 4.0 ?
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Vitesses de transmission de données ultra-rapides, latence minimale et connectivité massive à faible consommation d’énergie : la technologie 5G a ouvert de nouvelles perspectives pour l’industrie 4.0. Aujourd’hui, le déploiement de la 5G industrielle donne naissance à de nouvelles innovations au sein des usines. Et parmi les différentes typologies d’architectures existantes, la 5G hybride (Bouygues Telecom) permet de franchir une nouvelle étape dans l’accélération du déploiement des technologies de pointe pour le secteur industriel : Internet des objets (IoT), intelligence artificielle (IA) et machine learning, robotique autonome, métavers… Ainsi, la 5G hybride propose des débits nettement plus élevés à des coûts moindres que sa prédécesseuse et avec une latence quasi nulle et une meilleure couverture du réseau. Elle démocratise l’accès aux jumeaux numériques des usines, soit pour la logistique interne en optimisant ses flux, soit pour les lignes de production en apportant plus de flexibilité et de résilience tout en augmentant les opérateurs de celles-ci… La 5G industrielle permet aux entreprises de déployer des projets IoT de grande ampleur impliquant la connexion simultanée de plusieurs milliers d’objets connectés au réseau ou encore de faciliter l’utilisation des intelligences artificielles génératives. Un nouvel accélérateur de particules industrielles ?
Intervenant-2024
-
Maxence Cossalter
- Directeur associé - Anima Conseil -
Steve Péguet
- Directeur Scientifique - Alten -
Emmanuel Micol
- Directeur du développement - Bouygues Telecom -
Christophe Janneteau
- Chef du Service Interactions et Réseaux - CEA LIST -
Philippe Herbert
- Président de la mission 5G industrielle - Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
19 septembre 2024
Workshop
Salle Jacobins
Logistique : Et si la géolocalisation indoor révolutionnait votre supply chain ?
ENJEUX SECTORIELS
Face aux défis croissants de la mondialisation et de la complexité logistique, la précision et l’efficacité sont cruciales. Solution innovante, la géolocalisation indoor révolutionne la digitalisation des chaînes de production, en permettant un suivi en temps réel des actifs, une optimisation des flux et une réduction des coûts. Découvrez concrètement comment cette technologie a transformé les opérations industrielles du fabricant français n°1 de matériel électrique pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, en lui permettant de tracker en temps réel plus de 600 palettes de pièces détachées.
Intervenant-2024
-
Willy Le Mercier
- Directeur des Alliances Stratégiques - ELA Innovation -
Jean-Luc Audigier
- Business Developer Operational Experience & IoT - Orange Business -
Eden Suire
- Directeur Ventes EMEA - Wirepas
19 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
Capteurs IoT et alimentation renouvelable : un avenir sans pile, sans batterie ?
NUMERIQUE RESPONSABLE
Les systèmes électroniques autonomes se sont généralisés ces dernières années et apportent de nombreux services. Leur alimentation est une vraie problématique qui peut impacter le niveau des fonctionnalités apportées, leur utilisation, mais également tout leur cycle de vie. Solaire, thermique, vibration : quelles sont les solutions existantes pour s’affranchir des piles et batteries, très souvent utilisées, et pour réduire l’impact environnemental de ces systèmes ? De la conception de capteurs basse consommation à l’intégration de technologies de récupération d’énergie, en passant par l’optimisation des réseaux de communication pour minimiser la consommation d’énergie, cette table ronde va explorer les multiples facettes de l’alimentation renouvelable des capteurs IoT et leurs applications.
Intervenant-2024
-
Emmanuelle Paquier
- Ingénieur conseil - Cap'Tronic -
Dimitri Taïnoff
- PDG - Moïz -
Hervé Roustan
- Process Control Expert and R&D Team Leader - Rio Tinto -
Brice Cruchon
- Président et fondateur - Dracula Technologies
19 septembre 2024
Keynote
Auditorium Confluence
SIDO Talks : La keynote Cybersécurité de… VOLVO La cybersécurité chez Volvo : une approche intégrée pour la convergence IT/OT
LYON CYBER EXPO
Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. Volvo, en tant que constructeur d’envergure mondiale, est à l’avant-garde de la gestion des risques cyber, en adoptant une stratégie de sécurité qui couvre l’ensemble de ses sites et qui répond aux défis posés par la convergence de l’informatique traditionnelle (IT) et de la technologie opérationnelle (OT). Car si la convergence IT/OT offre des avantages considérables en termes d’efficacité opérationnelle et de capacité d’innovation, elle expose également les entreprises à de nouveaux risques cyber. De l’intégration de la sécurité dès la conception de ses produits et systèmes à la promotion d’une culture de la vigilance où chaque employé est formé pour reconnaître et signaler les activités suspectes, de la norme IEC 62443 pour structurer sa démarche de cybersécurité industrielle au développement de partenariats stratégiques avec des leaders du secteur, découvrez comment Volvo répond à ces défis et s’engage de manière continue pour la sécurité de ses opérations, ses employés et ses clients.
Intervenant-2024
-
Bastien Laforet
- Vice-président Digital Quality & Operations - Volvo
19 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Ransomware : stratégies de prévention, détection et réparation
LYON CYBER EXPO
Les TPE/PME/ETI sont aujourd’hui les premières cibles des cyberattaques par ransomware (34%), devant les collectivités territoriales (24%) et les entreprises stratégiques (10%), selon les chiffres du Panorama de la Cybermenace 2023 publié en début d’année par l’ANSSI. Ce sont aussi les structures les moins préparées et les moins assurées contre les risques cyber. Un constat critique, alors que les attaques par ransomware ont augmenté de 30 % en 2023 ! Face à ces cyberattaques qui peuvent toucher tous les secteurs, mettre des usines à l’arrêt sur le temps long et entraîner des pertes d’exploitation colossales, pouvant mener à la cessation d’activité, les entreprises, même les plus petites, doivent prendre la menace au sérieux. Sensibilisation des employés, sécurisation des infrastructures, mise en place de mesures de sauvegarde robustes, contrat d’assurance face au risque cyber… De la prévention à la détection précoce, jusqu’aux méthodes de réparation (restauration des données et la remise en service des systèmes compromis…), mettez en place des stratégies de résilience efficaces.
Intervenant-2024
-
Rémi Grivel
- Président - CLUSIR Auvergne-Rhône-Alpes -
Didier Lage
- Coordonnateur Zonal RECyM - Police Nationale -
Guillaume Santiago
- CEO - Onlynnov -
Patrick Abiven
- Manager and co-founder - Apitech -
Clémence Philippe
- Cofondatrice et Directeur des opérations - Examin
19 septembre 2024
Conférence
Salle Carnot
Industrie verte : réindustrialiser et relocaliser autrement
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Après des années d’industrie sans usine (fabless), la réindustrialisation est l’un des grands enjeux français et européens. Réussir cette réindustrialisation nous impose de nous appuyer sur nos forces, d’apporter des produits et des services différenciant à des coûts compétitifs. L’industrie dite « verte », qui a pour ambition de mettre en place des modèles plus vertueux en termes d’impact environnemental, peut permettre de répondre à cet enjeu. Au travers d’exemples très concrets, les intervenants de cette table ronde viendront partager les solutions possibles et les bonnes pratiques pour concilier développement durable et compétitivité.
Intervenant-2024
-
Didier Dejoux
- Ingénieur conseil - Cap'Tronic -
Etienne Rey-Coquais
- Chef de projet Economie Circulaire - Wobz Technologies -
Clément Bongibault
- Président - eRecycle -
Bastien Spinella
- Responsable Développement Durable - Altyor
19 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Design génératif : quand l’IA transforme la conception et l’ingénierie
IA
L’émergence du design génératif, qui combine l’intelligence artificielle (IA) et les principes de conception assistée par ordinateur, a révolutionné les processus traditionnels de conception et d’ingénierie. De la création de formes complexes à l’optimisation de la performance et de la durabilité des produits, en passant par l’efficacité énergétique et la réduction des coûts de fabrication, le design génératif a étendu le champ des possibles, en permettant d’explorer rapidement un large éventail d’idées, de conceptions, de formes et de structures inaccessibles auparavant. Et si l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique est fondamentale, en permettant aux systèmes de s’adapter en fonction des données entrées, en rendant les conceptions plus efficaces et plus innovantes, l’aspect crucial du design génératif est l’interaction entre l’homme et la machine. Le rôle du designer ou de l’ingénieur reste central car il définit les paramètres, interprète les résultats, itère et réalise les choix créatifs finaux., Mais en exigeant de nouvelles compétences, comme la compréhension des principes de programmation et d’algorithmique, ainsi qu’une approche collaborative avec la technologie, le design génératif marque un changement significatif dans le domaine du design et de l’ingénierie.
Intervenant-2024
-
Antoine de Decker
- Directeur associé - Inceptive -
Pierre Alex
- Co-fondateur & CEO - Distorsion -
Etienne Mineur
- CEO & Directeur de création - Les Éditions Volumique -
Philippe Wieczorek
- Directeur Innovation - Minalogic
19 septembre 2024
Conférence
Salle Jacobins
Smart City : Territoire intelligent et usage des données : quel cadre adopter ?
ENJEUX SECTORIELS
Valorisation des mobilités douces, résilience renforcée face aux enjeux climatiques, extension urbaine favorisant les écoquartiers : à l’ère de la transformation numérique, les territoires intelligents sont des acteurs clés dans la gestion efficace des ressources et des services urbains, alimentés par l’utilisation des données. Mais quels sont, aujourd’hui, les enjeux cruciaux entourant l’usage des données dans les territoires intelligents, ainsi que les cadres nécessaires pour garantir une utilisation éthique, sécurisée et efficace de ces données au service du bien-être des citoyens et du développement durable ? De la protection de la vie privée et de la sécurité des données à l’interopérabilité des systèmes, de la participation citoyenne à la gouvernance des données, cette table ronde explorera les voies pour construire une ville connectée, inclusive et vertueuse, au service des habitants.
Intervenant-2024
-
Fabrice Deblock
- Journaliste -
Jacques Le Conte
- CEO - Kuzzle -
David Leicher Auchapt
- Chief Data Officer - Métropole de Lyon -
Sophie Houzet
- Directrice de la Mission Fabric'O, Villes et Territoires Intelligents - CEREMA
19 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
La mesure et maîtrise de la consommation d’énergie comme pilier du pilotage industriel
NUMERIQUE RESPONSABLE
La consommation d’énergie de l’industrie représentait, en 2021, 19% de la consommation finale d’énergie en France. Impératif économique et stratégique pour les entreprises, c’est un levier de performance industrielle. Dans un contexte réglementaire contraint, l’efficacité énergétique représente aussi des avantages économiques certains pour les entreprises industrielles : réduction des coûts d’exploitation, amélioration de la productivité, réduction de la dépendance énergétique, avantage concurrentiel en termes d’image de marque et de marque employeur. La mesure fine des consommations énergétiques industrielles permet de disposer d’un premier niveau d’analyse et de lancer les premières actions de maîtrise de ces consommations. Alors comment aller au-delà, pour intégrer la réduction des consommations énergétiques et la réduction des impacts environnementaux comme véritables piliers de l’optimisation du pilotage industriel ?
Intervenant-2024
-
Jean Philippe Malicet
- Director - Cap'Tronic -
Hubert Roche
- Directeur commercial - dDruid -
Baptiste Brasset
- Data & Energy project leader - Valeo Power -
Rémi Mariambourg
- Co-fondateur et directeur commercial - Sycon -
Stéphane Alajarin
- Clauger - Directeur Clauger 3E et responsable Produit
19 septembre 2024
Conférence
Salle Jacobins
Une main-d’œuvre augmentée et connectée
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Selon le cabinet de conseil américain Gartner, 50 % des travailleurs dans le monde seront « augmentés » par des solutions et des outils d’IA, sous une forme ou une autre, d’ici 2026. Dans l’industrie manufacturière, cette main d’œuvre augmentée et connectée révolutionne le travail et les process, en intégrant de manière transparente des technologies avancées (IoT, IA, réalité augmentée, réalité immersive, computer vision, cobots, exosquelettes, plateformes de travailleurs connectés) afin d’améliorer les capacités humaines, la sécurité et le bien-être des travailleurs, la productivité, la qualité et la traçabilité. Alors que l’industrie fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée sans précédent, l’augmentation des capacités des travailleurs peut-elle être une réponse aux besoins, actuels et futurs, des salariés et des entreprises ?
Intervenant-2024
-
Maxence Cossalter
- Directeur associé - Anima Conseil -
Alexandre Gontier
- Sales Area Manager - PcVue -
Christophe Depont
- Directeur Commercial Industrie - Sysnav -
Marc Bringuier
- Directeur Business Development Europe - Sphere
19 septembre 2024
Conférence
Auditorium Confluence
Capteurs intelligents et acquisition de données industrielles
INDUSTRIE / MANUFACTURING
Les capteurs sont une brique essentielle des systèmes industriels. Ils doivent permettre de mesurer et de caractériser physiquement une “scène” ou un processus industriel avec une variété de cas d’usages qui peut être très étendue, dans des conditions environnementales potentiellement sévères et avec des niveaux de sureté variables. Un large éventail de technologies de captation sont disponibles, des imageurs multi-spectraux aux capteurs de vibrations et températures, etc. Comment procéder pour sélectionner les bonnes solutions, les associer, nettoyer et traiter les données mesurées, analyser ces données avec ou sans IA, où localiser ces traitements ? Cette table ronde tentera d’apporter des éléments de réponse.
Intervenant-2024
-
Richard Salvetat
- Directeur technique - Cap'Tronic -
Jean-Philippe Balberde
- Senior Product Marketing Manager - Lacroix -
Christophe Vautey
- Responsable de Hubs Collaboratifs - CEA -
Romain Baude
- Président - Co-fondateur - Aprex Solutions
19 septembre 2024
Workshop
Salle Célestins
Devenez manager d’IA : les étapes concrètes et bonnes pratiques pour embaucher, former et travailler avec des employés IA
IA
Imaginez une entreprise où vos équipes sont libérées des tâches répétitives et chronophages. Un monde où la veille, la saisie, ou encore la rédaction de rapports et de dossiers sont gérées 24/7 par des collaborateurs infatigables. Ce monde est déjà là, grâce aux employés IA. Pratique, concret, basé sur des cas réels, ce workshop vous guidera pas à pas pour prioriser les cas d’usages, recruter les IA adaptées, apprendre à leur déléguer des tâches, et les faire collaborer au quotidien avec vos équipes. En passant de la logique RH (Ressources Humaines) à la logique RI (Ressources Intelligentes), vous offrirez une bien meilleure qualité de travail aux humains, et une bien meilleure rentabilité à votre entreprise. Alors, à quoi ressemblera votre entreprise avec des employés IA ?
Intervenant-2024
-
Olivier Nerot
- Chief Technology Officer - DigitalKin -
Sébastien Deschaux
- Co-fondateur & Chief Strategy Officer - DigitalKin
19 septembre 2024
Workshop
Salle Carnot
Comment la technologie FPGA va vous permettre de vous conformer à la loi européenne sur la cyber-résilience
LYON CYBER EXPO
Ce workshop sera l’occasion d’aborder les questions réglementaires relatives à la sécurité et la manière dont les FPGA peuvent contribuer à traiter ce sujet. Les intervenants couvriront à la fois le Cyber Resilience Act, la cryptographie post-quantique, ainsi que la suite algorithmique US CNSA 2.0 et la norme IEC 62443.
Intervenant-2024
-
Eric Sivertson
- Vice-Président Security Business - Lattice Semiconductor -
Franck Perronnet
- Regional Sales Manager France - Lattice Semiconductor -
Thomas Desriac
- Engineering Sales manager - Arrow
19 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
Économie circulaire : adopter des modèles économiques favorisant la réutilisation, le recyclage, et la réduction des déchets dans les opérations industrielles
NUMERIQUE RESPONSABLE
Fin 2023, le Parlement et le Conseil européens ont conclu un accord provisoire sur le nouveau règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR). Un jalon majeur dans l’approche de la Commission européenne en faveur d’une économie circulaire. Durabilité, réutilisation, évolutivité et réparabilité des produits, présence de substances chimiques qui empêchent la réutilisation et le recyclage des matériaux, efficacité énergétique et efficacité des ressources, contenu recyclé, empreinte carbone et environnementale, informations disponibles sur le produit : les nouvelles exigences visent à stimuler la circularité en couvrant les étapes de la conception jusqu’à la fin de vie des produits. La Commission européenne affirme ainsi que “d’ici à 2030, le nouveau cadre pour les produits durables peut permettre d’économiser 132 millions de tonnes d’énergie primaire”. En matière de produits électroniques et connectés, des acteurs agissent déjà pour accompagner l’adoption de modèles circulaires dans les opérations industrielles. Boucles de reconditionnement et de recyclage, solutions de rebillage, de récupération de composants, de rafraîchissement et de conversion d’alliage, d’interposition… découvrez comment la filière numérique peut peser sur la circularité de l’industrie.
Intervenant-2024
-
James Newton
- VP Business Development - Altyor -
Pierre-Alexandre Zerbib
- Directeur général - Retronix Europe -
Fabrice Deblock
- Journaliste -
Benoît Samanos
- Chief Operating Officer - Mecaware
19 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Des défis de sécurité spécifiques aux systèmes de contrôle industriel, à la convergence IT/OT
LYON CYBER EXPO
Pendant longtemps, les risques cyber dans le monde industriel ont semblé ne concerner que les secteurs sensibles, comme ceux de l’énergie ou du nucléaire. Mais un certain nombre de cyberattaques ont démontré le contraire : peu importe la nature des réseaux opérationnels et de leurs champs d’application, ceux-ci peuvent à tout moment se retrouver exposés à des actes de malveillance informatique. A fortiori depuis que les systèmes industriels connectés (OT) font partie intégrante du système d’information (SI) global de l’entreprise, dont ils augmentent la surface d’attaque. Ils sont au cœur de la fameuse “convergence IT/OT”. Dans le contexte de l’automatisation industrielle et de toutes les contraintes associées, quelles sont les solutions qu’il est possible de déployer, et avec quelles étapes, notamment dans le cadre de la norme IEC 62443, standard incontournable de la cybersécurité industrielle ?
Intervenant-2024
-
Jean-Christophe Marpeau
- Ingénieur conseil - Cap'Tronic -
Thierry Rouquet
- Vice-Président - Digital League -
Franck Bonnard
- Consultant Connectivité et Cybersécurité des environnements convergés IT-OT - NXO - Adira -
Hicham Ben Hassine
- CEO & CTO - AlgoSecure -
Ludovic Benhamou
- Security Engineer - Tenable
19 septembre 2024
Plénière
Auditorium Confluence
Numérique responsable : de l’importance de garder la « tech » froide
PROSPECTIVE
L’impact environnemental du numérique est aujourd’hui largement documenté. Face aux constats, les entreprises sont en première ligne pour agir en faveur d’un numérique plus responsable et engagé. Mais doit-on laisser la question du numérique responsable aux mains de l’IT ? Au regard des enjeux et au-delà des réponses solutionnistes, le numérique responsable n’est-il pas avant tout un sujet de gouvernance des entreprises ? Board, Comex, directeurs et directrices du développement durable et de la RSE, DG et PDG doivent-ils s’emparer du sujet pour transformer en profondeur les entreprises, avec un modèle numérique plus sobre ?
Intervenant-2024
-
Anne-Sophie Bellaiche
- Rédactrice en chef - L'Usine Nouvelle -
Emeline Baume
- 1ere Vice Présidente en charge de l'Économie, emploi, commerce, numérique et achat public - Métropole de Lyon -
Antoine Wattinne
- Directeur des affaires publiques et RSE - Cegid -
Marine Brogli
- Administratrice / PDG - Numeum / DPO Consulting -
Gillo Malpart
- Président & co-fondateur - Mavana.earth
19 septembre 2024
Conférence
Auditorium Confluence
Les enjeux de la réalité immersive pour les opérations industrielles
INDUSTRIE / MANUFACTURING
La réalité immersive est entrée depuis plusieurs années dans les opérations industrielles, en offrant des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la productivité. De la visualisation des données en temps réel à la navigation assistée pour la maintenance et la réparation, de la simulation 3D augmentée à la formation et la collaboration à distance, la réalité immersive offre de multiples applications pour optimiser les opérations industrielles. Accéder à des informations essentielles (inventaire, délais de livraison, caractéristiques d’un produit) en temps réel, identifier et traiter un problème sans ralentir ou arrêter la production, minimiser les erreurs humaines : la réalité immersive apporte des bénéfices, mais sur un champ encore limité. Sa convergence avec des technologies d’IoT et de jumeaux numériques peut-elle être le premier pas vers la construction d’un véritable métavers industriel ?
Intervenant-2024
-
David Gal-Regniez
- Directeur Industrie des Contenus & New Space - Minalogic -
Sébastien Beck
- Directeur général associé - Hyperfiction -
Clotilde Peytavin
- Chef de Projet Digitalisation de la Formation - NTN-SNR -
Mohammed Ghezal
- Responsable Modélisation & Accélération Numérique - Solystic
19 septembre 2024
Workshop
Salle Carnot
De la turbulence à la stabilité : stratégie de gestion de crise innovante
LYON CYBER EXPO
Dans notre monde interconnecté, une crise peut rapidement se transformer en tempête dévastatrice. La gestion de crise est devenue un enjeu majeur pour toute organisation. Une crise mal maîtrisée peut en effet déclencher un effet domino dévastateur, mettant à l’arrêt vos opérations et infligeant des pertes financières majeures. Lors de ce workshop, nous mettrons en lumière les risques liés à l’absence de protocoles efficaces et soulignerons l’impératif d’une méthodologie rigoureuse pour faire face à ces défis. Nous explorerons les trois phases essentielles de la gestion de crise : l’avant (anticipation et préparation), le pendant (réaction rapide et coordination) et l’après (apprentissage et renforcement). Une démonstration en direct de la solution innovante PanicSafe de Dream On Technology illustrera comment convertir les situations critiques en leviers d’amélioration et d’efficacité opérationnelle. De plus, nous aborderons les enjeux cruciaux de la conformité réglementaire, montrant comment une gestion de crise efficace vous permet non seulement de respecter les normes en vigueur, mais aussi d’anticiper les évolutions législatives futures.
Intervenant-2024
-
Mickael Masson
- CEO - Dream On Technology -
Christophe Auberger
- Fondateur - Dianoia Conseil -
Rémi Allain
- CTO - Dream On Technology
19 septembre 2024
Workshop
Salle Jacobins
Le développement de logiciels assistés par l’IA : outil de productivité des ingénieurs
IA
19 septembre 2024
Conférence
Salle Célestins
Nouvelles mobilités : la tech en mouvement !
ENJEUX SECTORIELS
L’apparition de nouveaux modes de transport, la prise de conscience face aux enjeux environnementaux et le besoin de se déplacer sans perte de temps et à moindre coût créent de nouveaux usages. Le développement des mobilités actives, douces, multi-modales, partagées et autonomes remet en question les solutions classiques de gestion des flux de véhicules et de personnes. Denses et connectées, les villes sont au carrefour de tous ces flux (voitures, piétons, vélos, bus, train…). Dans cet environnement urbain, comment ces nouvelles mobilités contribuent-elles à créer des déplacements partagés et flexibles, efficaces, sûrs et propres ? Comment les technologies, et notamment l’émergence de l’IA, redéfinissent les paradigmes de la mobilité, offrant des solutions plus intelligentes, plus durables et plus accessibles pour les déplacements urbains et interurbains, et ouvrant la voie à un avenir de mobilité plus efficace et plus inclusif ?
Intervenant-2024
-
Jean-Baptiste Latil d’Albertas
- Responsable Prescription Transport Public - Lacroix City -
Adam Adwan
- Chief Program Officer - Navya (groupe Gama) -
Maxence Cossalter
- Directeur associé - Anima Conseil -
Ouassim Manout
- Chercheur en économie des transports - ENTPE - LAET -
Coralie Triadou
- Directrice générale - CITiO
19 septembre 2024
Conférence
Salle Croix-Rousse
Savoir réaliser une analyse de cycle de vie (ACV)
NUMERIQUE RESPONSABLE
Si l’analyse ce cycle de vie (ACV) appliquée aux services numériques révèle des limites (définition du périmètre du numérique peu évidente, difficulté d’accès aux données, non prise en compte des effets indirects), elle constitue néanmoins la méthodologie la plus aboutie pour évaluer les impacts environnementaux potentiels associés à un produit ou un service. Cadrée par les normes ISO 14040/44, l’ACV vise à quantifier les impacts les plus pertinents (émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources naturelles, acidification, les émissions de particules fines ou radiations ionisantes) parmi un ensemble d’indicateurs environnementaux. De la collecte des données à la modélisation des impacts environnementaux, en passant par l’interprétation des résultats, elle constitue un outil de mesure et d’aide à la prise de décision incontournable, qui peut également être complété par d’autres approches complémentaires (analyse de maturité, benchmark des bonnes pratiques, traçabilité numérique, évaluations sociales).
Intervenant-2024
-
Kelly Le Goff
- Co-fondatrice - Mavana.earth -
Léa Bitard
- Cofondatrice - Experte ACV - Resilio -
Jérémy Sintès
- Head of Sustainability & Ethics Advisory - Sopra Steria -
Bastien Spinella
- Responsable Développement Durable - Altyor -
Romain Mahasenga
- Chef de projet en Éco-conception et ACV - Pôle Éco-conception
19 septembre 2024
Conférence
Salle Fourvière
Gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA
LYON CYBER EXPO
En moyenne, plus de 80% des projets d’intelligence artificielle ne sont pas déployés, car les décideurs ne font pas confiance à une “boîte noire” dont ils ne comprennent pas le raisonnement. Les hallucinations de l’intelligence artificielle sont d’ailleurs légion, ce qui tend à leur donner raison pour des utilisations critiques. L’une des clés du développement de l’IA est donc l’émergence de solutions d’explicabilité qui permettront d’établir la confiance dans ces outils. De nombreux travaux ont eu lieu et des solutions commencent à voir le jour. Démarche AI TRiSM (Trust, Risk and Security Management, ou gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA en français), réseaux de neurones auto-explicables pour le deep learning… Cette table ronde va permettre de faire un tour d’horizon des solutions émergentes et de leur mise en œuvre sur le terrain.
Intervenant-2024
-
Philippe Wieczorek
- Software Department Director - Minalogic -
Stanislas Chesnais
- CEO - Xpdeep -
Yosra Barbier
- Regional Information Security Officer - Allianz Partners -
Jonathan Caille
- Technical Manager du produit Command & Control - division Cyber - Sopra Steria